PhD / Doctorat - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

PhD / Doctorat



  1. #61
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat


    ------

    Citation Envoyé par buck
    en effet il faudrait qu'on parle des meme choses
    ça simplifierait trop les choses, on serait d'accord et ça ne serait plus marrant...

    Apres tout le reste c'est tres souvent des problemes relationnels ou de concurence.
    plus le facteur chance si tu souhaites essayer de trouver un poste dans le public : faut être sur le bon sujet au bon moment, et ça peut pas se deviner au moment où tu commences une thèse..

    ca depend du domaine: en microelectronique ca se tire dans les pattes a tout bout de champ. Il y a une forte concurence entre tous les labos de recherche publique. La comminication transversale ne fonctionne pas toujours, malheureusement.
    oui, même malentendu entre nous et même source du problème : je pensais plutôt encore une fois à des trucs sans intérêt direct (astrophysique, physiques des particules, etc)... en effet, dès que tu as de la recherche applicable rapidement (et donc des histoires de sous pas loin), tu as ce genre de trucs qui arrivent...

    Pour les financements publique: euh l'etat les finances, dc c'est public dans ce sens.
    mais ton exemple de l'armée montre justement que c'est pas si simple comme découpage...

    Pour les heures fixes: euh joker j'ai a peu pres les memes que pdt la these, avec juste la contrainte de rester le soir pour bosser avec les etats unis (cote ouest), et la cravate je ne l'ai portee que pour ma soutenance
    bah moi même pas pour ma soutenance

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #62
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par buck
    on est d'accord, mais juste une question si avec la recherche fondamentale (dans le sens ou tu l'utilises ) tu trouves une application interressante tu fait quoi?
    tu deviens riche et tu changes de boulot...

    plus sérieusement, j'en sais rien... faudrait demander à des gens comme De Gennes qui est justement dans les deux trucs à la fois... moi je connais que des gens pour qui ça arrivera pas car ils bossent que sur des trucs trop "éloignés de la réalité" (comme l'était l'antimatière à l'époque de Dirac, c'est-à-dire bien longtemps avant qu'on ne comprenne que ça pouvait faire aussi plein de trucs géniaux pour la médecine)...

    ou plus exactement : les problèmes précis sur lesquels ils se concentrent sont sûrs de pas être utiles financièrement directement et ils ne sont eux-mêmes pas intéressés dans la recherche d'applications possibles (ce qui serait de toutes façons très dur pour quelqu'un qui bosse sur des machins encore spéculatifs).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #63
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Oulha je m'absente une journée et autant de messages...
    Bon je vasis urtout répondre aux premiers messages qui concernaient directement mes questions, pace que je pense aps connaitre assez le milieu de la recherche pour pouvoir dire si tels trucs sont en concurrence, si y'a plus de fonds dans le privé que dasn le public et tout.

    m'enfin, sans vouloir casser l'ambiance(..)m'enfin, je dis pas qu'il faut pas partir à l'étranger... juste qu'il faut partir en étant préparé et surtout en comptant avant tout sur soi.
    J'étasi aps au courant...mais enfin rien en dit que c'est le cas dans toutes les universités, et que cette pratique n'existe pas en France...

    certes, mais aller jusqu'en thèse c'est vraiment pas difficile si on est motivé et intéressé. Or, faire une thèse reste une expérience très intéressante, même si on ne fait pas de recherche par la suite.
    Bon bah je suis motivé et interressé, tout devrait bien se passer alors !

    pour ces domaines-là, les seuls trucs d'ingénieur qui soient "naturels" sont X et ENS. Les autres écoles peuvent mener à la physique théorique, mais d'une façon bien moins naturelle que la fac (faut voir que ENS c'est la fac en plus condensé, et que X ça marche car on est très libre pour faire son cursus.
    Oui enfin integrer X c'est assez difficile quand même...
    On peut integrer les ENS après le DEUG non (sur concours) ?
    Je vasi me renseigner aussi sur le magistère de Jussieu il parait qu'il est pas mal..

    reste que je n'avais pas eu le droit de la faire en physique théorique et le prof qui encadrait les stages avait bien eu raison de m'en empêcher : c'eût été de la perte de temps tant la culture théorique reste faible en fin de troisième année.
    Oui je comprends tout à fait, c'estq clair que dans les premières années on a pas le bagage théorique pour comprendre quoique ce soit à ce qui se dit dans un labo de physique théorique !.
    Enfin je vais quand m^me me rensiegner pour faire un stage dans un labo (de physique, le domaine importera pas trop..un peu quand même), même si c'est pour être un poids, au moins ca fera joli dans mon CV et ca me permettra de voir un peu comment ca fonctionne.

    Et oui, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'écrire aux chercheurs pour leur faire part de ton interet et pour savoir quel sujet est à l étude en ce moment dans leur labo et si il y a des ouvertures pour des étudiants gradués ( ou des stages pour commencer).

    (..)
    entièrement d'accord.
    Je lis déja pas mal de publications sur les ArXiVs, j'essaie de rester informer,...Par contre je savait pas qu'on pouvait ecrire aux chercheurs sasn passer pour un blaireau ... ah faudra que j'essaie, vous avez l'air tous les deux d'accords en plus... En plus ca permet de nouer peut-être quelques contacts dans le monde de la physique.


    these c'est 3-4 ans dont les 2/3 de bonheur si il n'y a pas de soucis avec le directeur de these ou l'equipe (les incompatibilites d'humeurs existent) mais c'est aussi une derniere annee de galere ou le stress est enorme entre la redaction, les soucis qui s'accumulent a vitesse grand V , a croire qu'il y a une generation spontanee de pbs ... les resultats qui ne vont pas.
    Oui, on m'a déja raconté ce genre de trucs (j'ai déja fait la connaissance de quelques docteurs), avec la rédaction de la thèse (je savais aps qu'un thèse c'était aussi long), un année de stress, enfin bon ca doit motivé pour les recherches

    et la cravate je ne l'ai portee que pour ma soutenance
    (...)
    bah moi même pas pour ma soutenance
    T'étasi quand même pas en T-shirt, maillot de bain et tong ?
    lol

    a+
    ben

  4. #64
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    et moi, je ne sais toujours pas faire les noeuds. Je dois avoir gardé la cravatte de mon mariage, avec le noeud.

  5. #65
    invite6f044255

    Re : PhD / Doctorat

    Salut a tous,

    je reviens sur des choses dites il y a quleques posts....

    Et oui, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'écrire aux chercheurs pour leur faire part de ton interet et pour savoir quel sujet est à l étude en ce moment dans leur labo et si il y a des ouvertures pour des étudiants gradués ( ou des stages pour commencer).
    Bon, moi j'en suis pas encore a la these (je susi en maitrise-magistere a Orsay), mais etant parti cette annee a Londres, je vais avoir 10 bonnes semaines (en partie pour les revisions) de libre en Avril-Mai et je me disais que j'aurai bien cherche un stage pour cette epoque....Vous pensez que ca vaudrait le coup que je "demarche" pour, non-seulement bosser mais en plus faire des contacts...?
    Sachant que je suis bien branche cosmologie (et physique theorique en general), que j'ai fait un stage approfondi sur le fond diffus cosmologique annee derniere....


    Sinon, le monde anglo-saxon peut vraiment empecher de rentrer dans certains DEA en France?....parce que la, ca me fait pas marrer du tout....et si je compense en travaillant tout seul a cote certaine matieres? Y'a un moyen de valider ca...au moins aux yeux des DEA?

  6. #66
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    oui je crois que ca vaut le coup. nous avons des stagiaires qui viennent chaque annee de france dans notre lab pour des periodes de 3 mois.

  7. #67
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par BioBen
    J'étais pas au courant...mais enfin rien en dit que c'est le cas dans toutes les universités, et que cette pratique n'existe pas en France...
    je sais pas de quelle pratique tu parles exactement, mais le fait que les facs françaises soient pas financées par le privé implique entre autres choses qu'on s'en fout de mettre des mauvaises notes aux étudiants "qui le méritent"...

    mais je ne parlais pas de ce sujet parce qu'il pouvait t'intéresser directement... je disais ça juste pour relativiser car on entend souvent parler des facs anglaises ou américaines qui sont géniales...

    et faut faire la différence entre les étudiants qui y sont et les chercheurs qui y bossent. Ca vaut inévitablement le coup d'avoir des cours donnés par de très grands chercheurs (même si certains sont parfois de mauvais profs)...

    Bon bah je suis motivé et interressé, tout devrait bien se passer alors !
    ouais, suffit de le rester

    Oui enfin integrer X c'est assez difficile quand même...
    faut relativiser... j'ai personnellement fait une prépa et suis allé à la fac sans même penser à passer les ens pour de vrai car on m'avait dit que c'était impossible à avoir... quand j'ai vu le niveau de certains qui étaient ensuite entrés à l'ens j'ai compris qu'on avait un peu exagéré... tu as des gens très brillant aux ens ou à l'X. Mais tu as aussi plein de gros bosseurs qui sont pas super futés... Donc faut pas croire que c'est impossible si tu n'es pas trop mauvais... tes résultats à la fin de la première année te le diront...

    On peut integrer les ENS après le DEUG non (sur concours) ?
    je crois que le concours était après la 3ème année... mais avec la réforme lmd... ????

    Je vasi me renseigner aussi sur le magistère de Jussieu il parait qu'il est pas mal..
    y'a un magistère interuniversitaire de physique (MIP, p6) qui est en fait le cursus exact des gens d'ulm. Je connais quelqu'un qui a fait un deug à p6 et est entré au MIP sans problème. Sinon, y'a un magistère à p7 et un autre à p11 (Orsay), mais ils sont peut-être moins côtés.

    Enfin je vais quand m^me me rensiegner pour faire un stage dans un labo (de physique, le domaine importera pas trop..un peu quand même), même si c'est pour être un poids, au moins ca fera joli dans mon CV et ca me permettra de voir un peu comment ca fonctionne.
    je pense que c'est obligatoire de faire un stage en 3ème année, non?

    je savait pas qu'on pouvait ecrire aux chercheurs sasn passer pour un blaireau ...
    ça dépend des chercheurs... et ça dépend aussi de la raison pour laquelle tu leur écris...

    tu sais, si tu es en première année, tu as encore le temps...

    T'étasi quand même pas en T-shirt, maillot de bain et tong ?
    tshirt je crois bien... ou p'têt que j'avais un pull comme c'était l'hiver...


    Citation Envoyé par ixi
    Vous pensez que ca vaudrait le coup que je "demarche" pour, non-seulement bosser mais en plus faire des contacts...?
    ça peut valoir le coup, mais néglige pas les exams quand même...

    Sinon, le monde anglo-saxon peut vraiment empecher de rentrer dans certains DEA en France?....
    non, pas d'entrer, mais disons qu'après, une fois dedans, tu peux galérer un peu car pas mal de cours anglo-saxons rentrent pas assez dans les détails mathématiques et les calculs... mais c'est à toi de pas te contenter de ce que tu vois en cours...

    Y'a un moyen de valider ca...au moins aux yeux des DEA?
    le problème est pas administratif... comme je t'ai dit, c'est plutôt une histoire d'approfondissement et d'approche : les étudiants angloaméricains ont souvent une meilleur culture de la physique que les étudiants français... mais ils savent pas toujours faire certains calculs... m'enfin, je voudrais pas t'effrayer, c'est pas non plus deux extrêmes opposés...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #68
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Salut,
    je crois que le concours était après la 3ème année... mais avec la réforme lmd... ????
    Oui, c'est fort possible j( en me suis pas vraimpent renseigné). Je confnods sans doute avec les equivalence-prépas.

    y'a un magistère interuniversitaire de physique (MIP, p6) qui est en fait le cursus exact des gens d'ulm. Je connais quelqu'un qui a fait un deug à p6 et est entré au MIP sans problème. Sinon, y'a un magistère à p7 et un autre à p11 (Orsay), mais ils sont peut-être moins côtés.
    Oui j'ai vu ca pour le MIP, ca a l'air interessant !
    euh un truc...ca veut dire quoi "des gens d'ulm"?

    je pense que c'est obligatoire de faire un stage en 3ème année, non?
    Oui, ca l'est, tu as tout à fait raison, c'est moi qui ait pas réagi suffisament vite.

    ça dépend des chercheurs... et ça dépend aussi de la raison pour laquelle tu leur écris...
    tu sais, si tu es en première année, tu as encore le temps...
    Lol c'est clair que faut pas eur écrire pour des conneries, masi c'est bon à savoir que l'on peut contacter des chercheurs pour des informations,...
    Je sais que j'ai le temps, mas bon j'aime bien apprendre et m'informer quand ca m'interresse.(curieux).

    Sachant que je suis bien branche cosmologie (et physique theorique en general), que j'ai fait un stage approfondi sur le fond diffus cosmologique annee derniere....
    Voila le genre de domaine qui m'interresse

    Bah merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, j'y vois plus clair maintenant.
    a+
    ben

  9. #69
    invite143758ee

    Re : PhD / Doctorat

    Sachant que je suis bien branche cosmologie (et physique theorique en general), que j'ai fait un stage approfondi sur le fond diffus cosmologique annee derniere....
    tu es d'où si c'est pas indiscret ?
    Parce qu'il n'y a pas la tonne de ce genre de complexe.
    pendantque j'y suis:"la rue devant l'ens, c'est la rue d'ulm. et comme il existe plusieurs ens cachan ,lyon, et paris! faut préciser, être à l'ulm, c'est la classe."
    m'enfin j'imagine...

  10. #70
    Coincoin

    Re : PhD / Doctorat

    Et soit dit en passant, en remontant la rue d'Ulm, on tombe sur... le Panthéon (véridique)
    Encore une victoire de Canard !

  11. #71
    invite6f044255

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par dupo
    tu es d'où si c'est pas indiscret ?
    Parce qu'il n'y a pas la tonne de ce genre de complexe.
    je suis au magistere d'Orsay et mon stage, je l'ai fait au LAL (labo de l'accelerateur lineaire) avec les gens qui travaillent sur Planck Surveyor....

    Pour Rincevent, c'est vrai que quand on se compare aux gens des ENS apres les concours, on se dit qu'ils nous dechirent pas....meme si'ils ont de meilleurs resultats....Mais un gars qui a 2 points de plus que toi en fac t'aurait en general mis 10 points aux concours ENS....je me suis penche la-dessus!!!!

    Je te rejoins par contre sur le fait que ce sont certainement des gros bosseurs (mais pas forcement forts a cote...).

  12. #72
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par ixi
    c'est vrai que quand on se compare aux gens des ENS apres les concours, on se dit qu'ils nous dechirent pas....meme si'ils ont de meilleurs resultats....Mais un gars qui a 2 points de plus que toi en fac t'aurait en general mis 10 points aux concours ENS....je me suis penche la-dessus!!!!
    j'ai pas fait de généralité en parlant de tous les normaliens de cette façon... j'ai fait mon dea noyé au milieu de normaliens et je peux t'assurer qu'il y en avait vraiment de très bons qui bossaient pas beaucoup...

    simplement, tous ne sont pas comme ça... et c'est d'autant plus vrai à l'X car pour entrer à l'ens, si tu es très bon quelque part, tes notes dans les autres matières vont être mystérieusement boostées... alors que pour entrer à l'X, faut être mauvais nulle part...

    Je te rejoins par contre sur le fait que ce sont certainement des gros bosseurs (mais pas forcement forts a cote...).
    pas tous...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #73
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    Salut
    Je vais repondre rapidement sur 2-3 trucs:
    Deja pour integrer ENS, ca depend de quelle ENS on parle, la ici je suppose que c'est celle de paris, mais il y a aussi Lyon qui est etait integrable sur concours ENSI deug et aussi sur dossier deug.

    Pour le DEA: On peut ne pas en faire. Dans mon cas: j'ai fait un DESS micrelectronique a touloouse et lors du stage de fin d'annee on m'a propose la these, je n'ai pas eu besoin de passer de dea les cours du dess correspondaient aux cours de 2 dea, et j'ai eu une dispence. Par contre il avait fallu faire une publi durant le stage, ce qui fut fait a la plus grosse conference en microlectronique (IEDM).

    Pour aller prendre contact avec les chercheurs: ben deja une bonne chose est d'en parler aux profs de fac, ils peuvent aiguiller vers un collegue.
    Il est toujours bon de creer des contacts, sans pour cela passer pour un casse pied.

    Rincevent -> dans les cas que je connais: soit le chercheur se fait mettre en disposition de la fac et cree sa propre boite, soit c'est le labo meme qui migre vers la nouvelle boite (start up) soit alors on fait un partenariat avec l'entreprise (ce que fait de Genes d'ailleurs)

    Sinon etre d'accord sur tout c'est pas drole

  14. #74
    invite6f044255

    Re : PhD / Doctorat

    Salut,

    Citation Envoyé par Rincevent
    j'ai pas fait de généralité en parlant de tous les normaliens de cette façon... j'ai fait mon dea noyé au milieu de normaliens et je peux t'assurer qu'il y en avait vraiment de très bons qui bossaient pas beaucoup...
    simplement, tous ne sont pas comme ça... et c'est d'autant plus vrai à l'X car pour entrer à l'ens, si tu es très bon quelque part, tes notes dans les autres matières vont être mystérieusement boostées... alors que pour entrer à l'X, faut être mauvais nulle part...
    Ne te meprends pas Rincevent, je n'ai pas chercher a faire de generalites de la sorte... . Ce que j'ai voulu dire, c'est que les normaliens sont vraiment tres prepares pour le concours ENS. Et qu'on peut avoir l'inpression d'etre a peu pres a leur niveau a la fac, ca ne les aurait pas empecher d'avoir 10 points de plus que nous aux concours. Donc, je ne parlais pas des normaliens mais plutot du concours qui est beaucoup plus difficile que ce que l'on pourait croire en se comparant aux normaliens apres....c'est tout. Loin de moi l'idee de denigrer qui que ce soit ici...

  15. #75
    invite473d33e3

    Re : PhD / Doctorat

    bachelor= bac + 4 an france
    master =bac+5 en france
    phd =bac+8 en france

    je le sais parce que j y suis en angleterre et d abord j ai eu ma licence 2 avant de partir enfin voila

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35