Je reconnais qu'il n y a pas beaucoup de données sur le nombre de publications par étudiant en thèse et c est dommage. la seule source de donnees sur les etudiants en these que je connaisse est sur le site de l'OCDE (http://www1.oecd.org/publications/e-...7294/index.htm)
Suite à des discussions avec des directeurs de laboratoires qui siegent sur les comites de selections du CNRS, la tendance actuelle est que de plus en plus de candidat squi arrivent de l'exterieur ont des dossiers plus forts à cause du plus grand nombre de publications en fin de thèse, comparés aux candidats "made in France".
Cependant, je reconnais que depuis maintenant 2-3 ans, les ecoles doctorales francaises demandent aux étudiants en thèse d avoir un papier de publié (ou 2 soumis). Ceci est encore relativement récent et devrait permettre à long terme de réduire l'écart entre les candidats venant de l'extérieur et ceux de France.
Il reste cependant des universités où il n est pas autorisé de rédiger sa thèse autrement que sous forme classique c a d pas sous forme d'article scientifique (je viens de demander au post-doc présents dans notre groupe de recherche). Et ceci devrait aussi evoluer pour les prochains doctorants.
-----