PhD / Doctorat - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

PhD / Doctorat



  1. #31
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat


    ------

    Je reconnais qu'il n y a pas beaucoup de données sur le nombre de publications par étudiant en thèse et c est dommage. la seule source de donnees sur les etudiants en these que je connaisse est sur le site de l'OCDE (http://www1.oecd.org/publications/e-...7294/index.htm)
    Suite à des discussions avec des directeurs de laboratoires qui siegent sur les comites de selections du CNRS, la tendance actuelle est que de plus en plus de candidat squi arrivent de l'exterieur ont des dossiers plus forts à cause du plus grand nombre de publications en fin de thèse, comparés aux candidats "made in France".
    Cependant, je reconnais que depuis maintenant 2-3 ans, les ecoles doctorales francaises demandent aux étudiants en thèse d avoir un papier de publié (ou 2 soumis). Ceci est encore relativement récent et devrait permettre à long terme de réduire l'écart entre les candidats venant de l'extérieur et ceux de France.
    Il reste cependant des universités où il n est pas autorisé de rédiger sa thèse autrement que sous forme classique c a d pas sous forme d'article scientifique (je viens de demander au post-doc présents dans notre groupe de recherche). Et ceci devrait aussi evoluer pour les prochains doctorants.

    -----

  2. #32
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Sur une question précédente: gradué veut dire qu'on a eu la licence, qui s'appelle le bachelor, ou encore le baccalauréat (!) au Québec. Un étudiant en maitrise est donc gradué. Il faut éviter de partir avec une maitrise d'un an: comme ça n'équivaut qu'à une première année de master, ça sera difficile de faire reconnaitre cette dernière année (et là je parle d'expérience )
    Salut,
    je vois que le débat reprend, ma question suscite donc pas mal d'interet
    Je vais faire à ton experience personnelle pour te demander en quelle année tu pense qu'il faut partir à l'étranger ? (je suis francais, je souahaiterais partir je pense aux USA, pour l'instant tout le monde est d'accord pour dire après la licence)
    Quand on a la licence, on passe graduate ? (il me semble que ixi disait le contraire, que quand on avait la maitrise - maintenant 1ere année de Master- il fallait encore faire une année (mixe de3ème et 4ème année) pour être graduate....)

    Voila,...merci d 'avance
    a+
    ben

  3. #33
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    En Amerique du Nord, le premier diplome universitaire est le baccalaureat (ou Bachelor) et suivant les universités, il se passe en 3 ou 4 annees. A la fin de ce cursus, on dit que les etudiants graduent= ils ont obtenu le grade de bachelor. Ensuite, ils peuvent poursuivre des etudes de 2 ou 3 eme cycle (=master ou phd) et on dit alors que les etudiants poursuivent des etudes graduées.
    Dans mon cas, je suis allé passer maitrise (de france) a l etranger dans le cadre d echanges internationaux. Ensuite, j'ai voulu poursuivre avec des etudes graduées nord americaines et j'ai passé 2 ans a faire une Maitrise ( ou master)- j ai donc eu 2 maitrises mais qui ne s equivalent pas. Et ensuite (et pour finir , ouf ) un Phd.
    D apres mon experience, il n est pas evident de rentrer en Maitrise (ou master) de nord amerique avec une licence. mais je l ai deja vu exceptionnellement. Généralement, on doit faire une annee en plus de la licence pour entrer en master. Si tu cherches simplement une experience a l etranger, les prog d echanges les offrent a plusieurs niveaux. Maintenant si tu cherches un diplome nord americain, c est une autre histoire car il te faudra plus d'an pour l avoir (min 2)
    j espere que ces commentaires te seront utiles !
    JM

  4. #34
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Oui, très, surtout que ca confirme ce que l'on avait dit plus haut, donc au moins pour une fois les données commencent à converger ! J'en avais un peu marre de voir des infos dasn tous les sens sur 10 sites différents, c'était incompréhensibles et conradictoires, au moins maintenant c'est clair !
    Je fais ma licence en france, puis je vais à létranger ou je fais le Master en 2ans, puis un PhD, en esperant que tout se passe bien (et tout se passera bien).

    Merci à tous
    a+
    ben

    PS : juste pour finir, bon ca plus trop à voir avec le PhD, mais bon : vous pensez qu'il faut s'y prendre combien de temps avant pour les départ à l'étranger ? 1an avant c'est bon ?

  5. #35
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    Il faut :
    1-obtenir l'avis d inscription dans l'université a l etranger
    2-faire la demande de visa (temps variable en fonction des pays- jusqu a 2 mois pour le canada si on ne se presente pas a l ambassade a paris)-consulte des sites des ambassades et consulats

    Alors, oui, il faut s y prendre a l avance- au moins 6 mois je dirai

  6. #36
    invite6f044255

    Re : PhD / Doctorat

    ...sans compter les tests a passer (TOEFL, Gre...) pour lesquels il n'y a pas forcement beaucoup de sessions dans l'annee (le Gre par exemple, il doit y en avoir 2 ou 3).

    Par contre, je ne suis pas d'accord ( ) avec Gamma et Isotope, je devrais etre actuellement en maitrise en France, mais je suis parti en Angleterre, je suis donc des cours de 3e et 4e annee, je suis undergraduate!!!! et non graduate. Serait-ce parce que je suis des cours de 3e annee aussi?

  7. #37
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Tu n'es qu'un ....dergraduter, soir mi-graduate, mi-undergraduate
    Plus serieusement, j'avais remarqué cette différence entre vos messages, et je pense aussi que la différence vient de là. Ou peut être est-ce une différence système anglais/système nord-américain...
    a+
    ben

  8. #38
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    oui ixi, c est exactement la raison. les cours de 1er , 2 eme et 3 eme annee et meme de 4 eme annee (pour les universites qui offrent le bachelor en 4 ans) font partie du cursus de 1 er cycle et non des cycles 2 et 3 "gradués"

  9. #39
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    Salut
    J'ai eu la possibilite de faire une these (microelectronique) pour le compte d'une boite us mais effectuee en france. J'ai le titre de PhD depuis ma soutenance. L'equivalence a ete directe, sans soucis.
    Concernant le taux de publication: si tu veux faire de l'enseignement a la fac en franceil te faut de toute facon des publications et plus il y en a mieux c'est, d'ou que tu soit c'est a dire francais ou autre.
    Le fait de faire des publi montre que tu fais preuve d'une volonte de vulgarisation (enfin dans une publi ca reste a voir ca ce qui servira pour l'enseigneement.
    Le taux de publi permet aussi de trier les candiatures aux divers postes.

  10. #40
    invite73192618

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par BioBen
    Je vais faire à ton experience personnelle pour te demander en quelle année tu pense qu'il faut partir à l'étranger ?
    Très franchement, ça dépend de ce que tu veux faire et dans quelles universités tu veux aller. Dans le cas général le mieux est effectivement après la licence, ne serait-ce que pour régler les problèmes d'équivalence. Après c'est un peu tard, car les cycles masters/Ph.D sont étroitement intriqués, alors tu risques de devoir recommencer des années. Avant c'est difficile car les bachelors intéressants sont souvent contingentés, alors l'entrée est aléatoire... rêglements à vérifier auprès des directeurs de programme (internet), tu peux toujours avoir un coup de pot.

    Il faut peut-être que tu considères le pourquoi de ton déplacement. Certains programmes sont nuls ou inexistants en France, alors que les prépas sont sans doute parmi les meilleurs formations. Il existe de plus des programmes d'échanges qui offrent une solution plus douce car réversible (qui sait si tu supporteras la vie à l'étranger? c'est moins évident que ça en a l'air!), mais là il faut aller voir au cas par cas (quelques sources d'info: ministère des affaires étrangères, les consulats&ambassades, les universités..).

    Autre chose très importante: tu ne veux pas faire ton PhD sans financement n'est-ce pas? C'est ça qui va te demander le plus de préparation et de recherche d'information. En général, c'est très difficile d'obtenir une bourse d'un pays dont tu n'as pas la nationnalité, mais ton futur directeur peut sans doute te donner un financement si c'est un assez gros poisson... d'une manière générale, ce choix d'un directeur de recherche est sans doute le facteur qui contribue le plus à la réussite ou l'échec, alors ça vaut le coup de s'y prendre bien à l'avance ( et pourquoi pas des stages d'été? ça te permet de prendre le pouls des labos visés, voir même de commencer à accrocher des publications à ton cv).

    et encore une. C'est bien beau de vouloir faire un PhD, et donc s'orienter en recherche. Mais tu as vu le taux de recrutement? Avoir un diplome professionnel avant le PhD est une très bonne idée. D'une part, ça te couvre les arrières, d'autre part, il n'est pas rare de voir des programmes (bourses) spécialement intéressants (concurence moins forte, montant plus élevé) pour telle ou telle profession, et enfin: si c'est un diplôme professionel, tu as plus de valeur comme prof pour une université (tu peux donner des cours qu'un non professionnel ne pourrait pas)... d'où une plus grande facilité de recrutement.

    Bonne méditation

  11. #41
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par buck
    Concernant le taux de publication: si tu veux faire de l'enseignement a la fac en franceil te faut de toute facon des publications et plus il y en a mieux c'est, d'ou que tu soit c'est a dire francais ou autre.
    pour pouvoir passer les concours d'enseignant-chercheur à la fac en France il ne suffit absolument pas d'avoir des publis. Il faut avant tout avoir déjà une expérience dans l'enseignement et être habilité à passer ce concours, ce qui dépend de l'enseignement déjà fait et d'un stric minimum de publis. Mais il n'y a aucun rapport entre des publis scientifiques et l'enseignement...

    Le fait de faire des publi montre que tu fais preuve d'une volonte de vulgarisation (enfin dans une publi ca reste a voir ca
    dans le privé ça marche peut-être comme ça, mais dans la recherche publique, cela n'a rien à voir. Les publis sont la seule façon de faire connaître (et reconnaître) un travail de recherche auprès de l'administration. Il ne s'agit nullement d'une "preuve d'une volonté de vulgarisation", mais de la seule façon officielle (du point de vue des administrations) de montrer que l'on travaille effectivement.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #42
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Salut,
    Citation Envoyé par Gamma
    Très franchement, ça dépend de ce que tu veux faire et dans quelles universités tu veux aller.
    Je veux faire de la physique (physique théorique/astrophysique).
    Bah dans la meilleur université possible qui voudra de moi D'après ce que j'ai vu sur leurs sites, les bonnes universités exigent un niveau de 3.00/4.00, ca fait du 15/20, alors faut bosser mais bon, c'est faisable
    Ah je voulais savoir, les universités, pour voir le niveau des élèves, regardent surtout le cursus (notes obtennues), ou bien les résultats au GRE ?

    Il faut peut-être que tu considères le pourquoi de ton déplacement. Certains programmes sont nuls ou inexistants en France, alors que les prépas sont sans doute parmi les meilleurs formations. Il existe de plus des programmes d'échanges qui offrent une solution plus douce car réversible (qui sait si tu supporteras la vie à l'étranger? c'est moins évident que ça en a l'air!), mais là il faut aller voir au cas par cas (quelques sources d'info: ministère des affaires étrangères, les consulats&ambassades, les universités..).
    Je pense que la vie à l'etrange rne posera pas trop de problèms (j'ai déja fait 1mois à l'étranger et tout c'est bien passé), enfin la c'est différent mais je ne pense pas que ce soit la prinicipale difficulté...
    Oui, j'ai entendu parler de ces programmes d'échanges (Erasmus,...pour 6 mois ou 1an) mais bon j'aouve ne pas trop être attiré, disons que si je pars je préfère partir finir mes études plutot que juste faire 6mois...
    Faudra que je me renseigne sur les différentes aides financières, surout pour le prix de l'année universitaire. Je sais qu'elles existent dasn le cadres de sprogrammes d'échanges, masi quand on part seul...


    Autre chose très importante: tu ne veux pas faire ton PhD sans financement n'est-ce pas? C'est ça qui va te demander le plus de préparation et de recherche d'information. En général, c'est très difficile d'obtenir une bourse d'un pays dont tu n'as pas la nationnalité, mais ton futur directeur peut sans doute te donner un financement si c'est un assez gros poisson... d'une manière générale, ce choix d'un directeur de recherche est sans doute le facteur qui contribue le plus à la réussite ou l'échec, alors ça vaut le coup de s'y prendre bien à l'avance ( et pourquoi pas des stages d'été? ça te permet de prendre le pouls des labos visés, voir même de commencer à accrocher des publications à ton cv).
    Euh j'avoue ne pas trop savoir ce que ca veut vraiment dire avoir une bourse pour sa thèse (avoir un financement, ca je comprends iben, mais financement pour quoi exactement ?). Parce que si je peux avoir une bourse, je dirais pas non !
    Pour ce qui est des stages en labo, j'adorerais en faire, masi pour l'instant vu mon àge c'est plutot très difficile,.. (j'ai déja ouvert un fil la dessus). Alors des publications, encore moins

    J'aimerai savoir : comment choisit-on le directeur de recherche ? C'est genre un docteur en physique que je connais, qui est dans la meme spécialité que moi, et qui accepte de me "tutorer" ? Son rôle c'est quoi exactement : orienter les recherches,...?

    C'est bien beau de vouloir faire un PhD, et donc s'orienter en recherche. Mais tu as vu le taux de recrutement?
    Oui, bien sûr, mais la recherche me passionne vraiment alors...

    Avoir un diplome professionnel avant le PhD est une très bonne idée. D'une part, ça te couvre les arrières, d'autre part, il n'est pas rare de voir des programmes (bourses) spécialement intéressants (concurence moins forte, montant plus élevé) pour telle ou telle profession, et enfin: si c'est un diplôme professionel, tu as plus de valeur comme prof pour une université (tu peux donner des cours qu'un non professionnel ne pourrait pas)... d'où une plus grande facilité de recrutement.
    J'ai aps trop compris ca par contre... un diplôme professionnel avant le PhD ? Qu'entend tu par la ? Faire un double cursus et avoir un diplôme professionnel (genre licence professionnelle) ?

    Merci,
    a+
    ben

  13. #43
    invite143758ee

    Re : PhD / Doctorat

    comment choisit-on le directeur de recherche ? C'est genre un docteur en physique que je connais, qui est dans la meme spécialité que moi, et qui accepte de me "tutorer" ? Son rôle c'est quoi exactement : orienter les recherches,...?
    c'est juste pour mettre en avant cette question !
    d'un côté, je ne pense pas qu'on puisse choisir: je voudrais faire une thèse avec cohen tannoudji !
    du reste, je n'ai jamais osé, peut être que le culot peut payer ?

    Dans mon entourage, la limite du choix est de choisir un prof de l'école doctorale ou des écoles doctorales qui co habiilite le dea.
    sinon tu risques de galèrer à la recherche de la bourse perdue.

  14. #44
    invite73192618

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par BioBen
    Je veux faire de la physique (physique théorique/astrophysique).
    Il va falloir demander conseil à nos physiciens maison. Rincevent?

    Citation Envoyé par BioBen
    les bonnes universités exigent un niveau de 3.00/4.00, ca fait du 15/20
    J'imagine qu'ils parlaient plutôt sur 4.3 (en fait c'est une notation chiffrée). Oublie l'idée de faire une simple rêgle de trois pour trouver une correspondance /20, ça ne marche pas. Quand au 3 (qui est vraiment pas top comme note), ça me semble une exigence minimale pour obtenir un diplôme, et pas ce qui est nécessaire en pratique pour rentrer dans un programme contingenté.

    Citation Envoyé par BioBen
    Ah je voulais savoir, les universités, pour voir le niveau des élèves, regardent surtout le cursus (notes obtennues), ou bien les résultats au GRE ?
    A mon avis les résultats de tests comptent plus, car ils ne peuvent pas juger comment les notes se comparent d'un système à l'autre. Il n'est pas impossible qu'ils te fassent passer des tests de QI (Watch out l'identification des métaphores en anglais us!)

    Citation Envoyé par BioBen
    Euh j'avoue ne pas trop savoir ce que ca veut vraiment dire avoir une bourse pour sa thèse (avoir un financement, ca je comprends iben, mais financement pour quoi exactement ?). Parce que si je peux avoir une bourse, je dirais pas non !
    Avoir une bourse: être payé. Je comprends que ça te saute pas à l'esprit tout de suite, mais dans 10 ans?
    Avoir un financement: pouvoir payer des trucs dans le cadre de ses recherches. Trucs: matériel informatique, capteurs et autres bebelles, billets d'avion/hotel pour les congrès, frais de publication... voir bourse pour un étudiant!

    Citation Envoyé par BioBen
    Pour ce qui est des stages en labo, j'adorerais en faire, masi pour l'instant vu mon àge c'est plutot très difficile,.. (j'ai déja ouvert un fil la dessus). Alors des publications, encore moins
    Ben voyons, qui refuserait de la chair fraiche et sous payée? (il est où ce fil?) Remarque c'est vrai que dans la spécialité que tu vises, il faut sans doute avoir un certain niveau pour contribuer réellement aux recherches, mais peut-être qu'ils ne refuseront pas de te faire une petite visite guidée contre criss de photocopies à faire. Tu sais faire des photocopies? Commence par aller voir les labos proches de chez toi, et ensuite eux pourront t'orienter sur les stages possibes aux states (c'est un petit milieu la recherche). Ne te laisse pas impressionner, c'est juste des bonhommes comme tout le monde les chercheurs.

    J'aimerai savoir : comment choisit-on le directeur de recherche ? C'est genre un docteur en physique que je connais, qui est dans la meme spécialité que moi, et qui accepte de me "tutorer" ? Son rôle c'est quoi exactement : orienter les recherches,...?
    Vaste question et question fondamentale.. je te suggères d'ouvrir une autre discussion. Je te parie que ça va être une des plus grosses discussion de FS

    [ajout en cours de route] dupo à l'air d'accord avec ça!

    Citation Envoyé par BioBen
    Oui, bien sûr, mais la recherche me passionne vraiment alors...
    Moi aussi ça me passionne, et j'ai plein d'amis que ça aurait passionné mais qui ont été ejectés à des degrés divers... et ne va pas croire que ça n'arrive qu'aux plus mauvais! Certains étaient bien plus brillants que moi (remarque je suis pas arrivé à la mythique case "Vous avez obtenu un poste à vie comme chercheur. Dépêchez vous de cotiser pour votre retraite, ça urge."). Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un facteur chance indéniable.

    Citation Envoyé par BioBen
    J'ai aps trop compris ca par contre... un diplôme professionnel avant le PhD ? Qu'entend tu par la ? Faire un double cursus et avoir un diplôme professionnel (genre licence professionnelle) ?
    Pour ton domaine, je dirais au pif diplôme d'ingénieur suivie de master/PhD. Comme ça si tu échoues le concours chercheur plus tard, tu te retourne vers le privé et tu triples ton salaire plutôt que de croupir au chomage après 12 ans de formations. La bonne question est de trouver quels diplômes professionnels te forment aux compétences nécessaires à tes projets de Msc/PhD.

    Allez, A+

  15. #45
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    Salut,
    Citation Envoyé par Gamma
    J'imagine qu'ils parlaient plutôt sur 4.3 (en fait c'est une notation chiffrée). Oublie l'idée de faire une simple rêgle de trois pour trouver une correspondance /20, ça ne marche pas. Quand au 3 (qui est vraiment pas top comme note), ça me semble une exigence minimale pour obtenir un diplôme, et pas ce qui est nécessaire en pratique pour rentrer dans un programme contingenté.

    A mon avis les résultats de tests comptent plus, car ils ne peuvent pas juger comment les notes se comparent d'un système à l'autre. Il n'est pas impossible qu'ils te fassent passer des tests de QI (Watch out l'identification des métaphores en anglais us!)
    Leur système de notation est assez cehliu c'est vrai ... donc je vais oublier ma règle de trois, et avoir les meilleurs notes possibles pendant mes études, puis au GRE, et on verra bien

    Avoir une bourse: être payé. Je comprends que ça te saute pas à l'esprit tout de suite, mais dans 10 ans?
    Avoir un financement: pouvoir payer des trucs dans le cadre de ses recherches. Trucs: matériel informatique, capteurs et autres bebelles, billets d'avion/hotel pour les congrès, frais de publication... voir bourse pour un étudiant!
    Même pas dans 10ans... dans 4ans 1/2 si tout se passe bien ...
    Enfin merci de m'avoir expliqu" son utilité, que je comprends mieux à présent (le materiel, les déplacements, les publications, c'est vrai que ca doit revenir chère à la longue...) !

    Ben voyons, qui refuserait de la chair fraiche et sous payée? (il est où ce fil?) Remarque c'est vrai que dans la spécialité que tu vises, il faut sans doute avoir un certain niveau pour contribuer réellement aux recherches, mais peut-être qu'ils ne refuseront pas de te faire une petite visite guidée contre criss de photocopies à faire. Tu sais faire des photocopies? Commence par aller voir les labos proches de chez toi, et ensuite eux pourront t'orienter sur les stages possibes aux states (c'est un petit milieu la recherche). Ne te laisse pas impressionner, c'est juste des bonhommes comme tout le monde les chercheurs.
    Lol oui je sais faire des photocopies ! (nb de copies, format, bouton vert, et c'est parti lol)
    Non mais le truc c'est que comme j'ai 16ans, l'an dernier je n'avais aps le dorit de faire de stage (sauf des trucs "d'observation" par le biais de mon bahut), de la photocopieuse a profusion sans rien apprendre.
    Maintenant j'ai envie de découvir un peu mieux le milieu, même si je fais des photocopies 90% du temps, au moins je pourrais mettre sur on CV que j'ai fait un "vrai" stage dans un labo !

    Vaste question et question fondamentale.. je te suggères d'ouvrir une autre discussion. Je te parie que ça va être une des plus grosses discussion de FS
    Je n'ai pas trop le courage de l'ouvir, surtout que je n'aurai pas grand chose à dire puisque je ne suis pas vraiment concerné (encore 4ans 1/2), je voulais juste une brève explication.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un facteur chance indéniable.
    Je croiserai les doigts alors Enfin, il faut avoir un très bon niveau de toute facon , je ne vais aps tout miser sur la chance !


    Pour ton domaine, je dirais au pif diplôme d'ingénieur suivie de master/PhD. Comme ça si tu échoues le concours chercheur plus tard, tu te retourne vers le privé et tu triples ton salaire plutôt que de croupir au chomage après 12 ans de formations. La bonne question est de trouver quels diplômes professionnels te forment aux compétences nécessaires à tes projets de Msc/PhD.
    Le truc c'est que je suis déja en fac (1èere année de licence de physique), et que donc pour le diplôme d'ingénieur ca semble assez mal barré (diplôme qui ne m'interresse pas vraiment en réalité).
    A moins de faire le PhD puis après de faire 1an de 5ème année d'école d'ingénieur pour avoir le diplôme en 1an... (étant donné que j'ai un peu d'vance ca ne poserait aps de problèmes, masi les écoles recrutent-elles en 5ème année ..pas sur!)

    Merci pour tout en tout cas
    a+
    ben

    PS : Juste par curiosité, dans quel domaine es-tu ?

  16. #46
    invite143758ee

    Re : PhD / Doctorat

    un hors sujet:
    1èere année de licence de physique),
    tu sais , mes potes et mes prof comprennent mieux quand on dit: deug.
    parce que faut pas exagérer: quand le larousse sort tous les ans, on ne se met à utiliser tous les nouveaux mots qui arrivent ?!
    non?
    m'enfin, faites ce que vous voulez ma foi.

  17. #47
    BioBen

    Re : PhD / Doctorat

    tu sais , mes potes et mes prof comprennent mieux quand on dit: deug.
    parce que faut pas exagérer: quand le larousse sort tous les ans, on ne se met à utiliser tous les nouveaux mots qui arrivent ?!
    non?
    m'enfin, faites ce que vous voulez ma foi.
    Oui, je suis désolé si des personnes ont du mal quand je parle en temre de 1ère année de Licence de Physique, masi moi, je n'ai connu que ca !
    C'est comme si l'on demandait à des jeunes de parler en ancien franc (avant le passage à l'euro), ca serait difficile pour eux.
    Bref, en clair :
    1ère année de Licence + 2ème année de Licence <=> Deug
    3ème année de Licence <=> Licence
    1èere année de Master <=> Maitrise
    2ème année de Master <=> Master

    a+
    ben

  18. #48
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par Gamma
    Il va falloir demander conseil à nos physiciens maison. Rincevent?
    je suis pas certain de la question précise, alors comme je connais pas trop le principe de recrutement des étudiants dans les facs américaines, je vais répondre à la question sur laquelle je pourrais m'exprimer, même si c'est peut-être pas celle qui était posée...

    d'après ce que j'ai vu et entendu avec des gens qui étaient à la fac avec moi et sont partis à l'étranger (Canada ou UK), le mieux c'est de partir pour la maîtrise mais revenir pour le DEA, si on souhaite faire une thèse en France. Si on souhaite faire une thèse à l'étranger, on peut évidemment rester là-bas, mais aussi jouer au yoyo : maîtrise là-bas, retour pour un dea ici, puis retour ailleurs pour la thèse. J'ai vu faire. Reste qu'avec la réforme LMD, je sais pas trop ce que ça va donner...

    m'enfin, sans vouloir casser l'ambiance, faut quand même parfois se méfier un peu du système américano-anglosaxon d'enseignement : la liberté laissée aux étudiants est telle qu'ils sont quelques fois mal guidés. J'ai vu quelqu'un de très bon partir dans une des meilleurs fac canadienne pour la maîtrise, revenir avec un très bon dossier, mais avec un cursus bourré de lacunes qui lui a donné un peu de mal pour le dea (par pour y entrer, mais pour suivre)... en fait, j'ai même vu la même chose avec une fac anglaise pas mal côtée...

    en faisant dans le hors-sujet le plus complet, je me permets même de citer ce que me disait y'a pas très longtemps un prof d'une fac anglaise très bien notée, mais juste en dessous Cambridge, dans un domaine où celle-ci règne : à cause du principe de financement des facs par le privé et du système de notation des facs au niveau national, le niveau réel est sans cesse en baisse malgré les chiffres optimistes. Les profs sont obligés de surnoter les copies des étudiants pour ne pas que la note globale de la fac souffre... ça ferait perdre des sous.

    et j'ai un copain qui était en postdoc aux usa dans une fac pas mauvaise du tout qui m'a raconté la même chose... vous savez que dans certaines facs américaines il est impossible de mettre une note inférieure à la moyenne? si vous le faites, vous risquez de passer au tribunal pour discrimination, insulte ou je sais plus quoi : en clair, faut mettre des notes pas trop mauvaises pour encourager les étudiants et surtout pas des mauvaises notes car c'est équivalent à essayer de leur casser le moral... et donc "violence psychique", "discrimination intellectuelle" et tout le bazar...

    m'enfin, je dis pas qu'il faut pas partir à l'étranger... juste qu'il faut partir en étant préparé et surtout en comptant avant tout sur soi.

    A mon avis les résultats de tests comptent plus, car ils ne peuvent pas juger comment les notes se comparent d'un système à l'autre.
    un truc qui marche pas mal au niveau international : le classement dans la promotion.

    Moi aussi ça me passionne, et j'ai plein d'amis que ça aurait passionné mais qui ont été ejectés à des degrés divers... et ne va pas croire que ça n'arrive qu'aux plus mauvais! Certains étaient bien plus brillants que moi (remarque je suis pas arrivé à la mythique case "Vous avez obtenu un poste à vie comme chercheur. Dépêchez vous de cotiser pour votre retraite, ça urge."). Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un facteur chance indéniable.
    certes, mais aller jusqu'en thèse c'est vraiment pas difficile si on est motivé et intéressé. Or, faire une thèse reste une expérience très intéressante, même si on ne fait pas de recherche par la suite.

    Pour ton domaine, je dirais au pif diplôme d'ingénieur suivie de master/PhD.
    pour ces domaines-là, les seuls trucs d'ingénieur qui soient "naturels" sont X et ENS. Les autres écoles peuvent mener à la physique théorique, mais d'une façon bien moins naturelle que la fac (faut voir que ENS c'est la fac en plus condensé, et que X ça marche car on est très libre pour faire son cursus. Enfin, une fois qu'on a fait son année militaire...)

    Citation Envoyé par BioBen
    Même pas dans 10ans... dans 4ans 1/2 si tout se passe bien ...
    Enfin merci de m'avoir expliqu" son utilité, que je comprends mieux à présent (le materiel, les déplacements, les publications, c'est vrai que ca doit revenir chère à la longue...) !
    une "bourse de thèse", c'est avant tout un contrat qui est censé te servir à manger, payer un loyer, etc... Tu es à la fois étudiant et salarié quand tu prépares une thèse. Le matos et le reste, c'est plutôt le labo qui finance. Enfin, dans les domaines dont tu parles...

    Non mais le truc c'est que comme j'ai 16ans, l'an dernier je n'avais aps le dorit de faire de stage (sauf des trucs "d'observation" par le biais de mon bahut), de la photocopieuse a profusion sans rien apprendre.
    Maintenant j'ai envie de découvir un peu mieux le milieu, même si je fais des photocopies 90% du temps, au moins je pourrais mettre sur on CV que j'ai fait un "vrai" stage dans un labo !
    je pense que tu auras du mal à faire un stage avant la troisième année... un étudiant de niveau inférieur est plus un poids qu'autre chose pour les chercheurs : s'ils lui confient un truc à faire, il le fera bien moins vite qu'eux et presqu'inévitablement faudra repasser derrière pour réparer les erreurs... déjà pour un étudiant de licence, maîtrise ou dea ce principe est encore pas mal vrai... sans parler du début de la thèse où on est encore trop "inculte" pour être très performant face aux gens qui évoluent dans le domaine parfois depuis quelques décennies.

    m'enfin, j'avais fait un stage en licence avec grand plaisir et que j'ai gardé bon contact avec ceux qui m'avaient accueilli même si je suis pas certain de leur avoir été très utile

    reste que je n'avais pas eu le droit de la faire en physique théorique et le prof qui encadrait les stages avait bien eu raison de m'en empêcher : c'eût été de la perte de temps tant la culture théorique reste faible en fin de troisième année.

    Le truc c'est que je suis déja en fac (1èere année de licence de physique), et que donc pour le diplôme d'ingénieur ca semble assez mal barré (diplôme qui ne m'interresse pas vraiment en réalité).
    A moins de faire le PhD puis après de faire 1an de 5ème année d'école d'ingénieur pour avoir le diplôme en 1an... (étant donné que j'ai un peu d'vance ca ne poserait aps de problèmes, masi les écoles recrutent-elles en 5ème année ..pas sur!)
    pour faire de la physique théorique en restant en France tu pourrais essayer de rentrer à l'ens ou au magistère d'ulm après le deug... doit même y avoir la possibilité de partir à l'étranger pour un an ou deux une fois entré à l'ens. En plus, le fait d'être là-bas ça ouvre pas mal de portes administratives...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  19. #49
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    pour ta gouverne, ben, il y a un bon département en astrophysique à l'université de Montréal (dont Hubert Reeves est professeur associé lorsqu'il n'est pas en France).(cf:http://www.phys.umontreal.ca/index.html)
    Pour choisir un directeur de recherche, tu peux aussi commencer à lire les publications sur le sujet qui te passionne et bien cibler le domaine où tu souhaites te lancer.
    Et oui, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'écrire aux chercheurs pour leur faire part de ton interet et pour savoir quel sujet est à l étude en ce moment dans leur labo et si il y a des ouvertures pour des étudiants gradués ( ou des stages pour commencer).
    bonne chance !

  20. #50
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par Isotope
    Et oui, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'écrire aux chercheurs pour leur faire part de ton interet et pour savoir quel sujet est à l étude en ce moment dans leur labo et si il y a des ouvertures pour des étudiants gradués ( ou des stages pour commencer).
    entièrement d'accord.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #51
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par Rincevent
    pour pouvoir passer les concours d'enseignant-chercheur à la fac en France il ne suffit absolument pas d'avoir des publis. Il faut avant tout avoir déjà une expérience dans l'enseignement et être habilité à passer ce concours, ce qui dépend de l'enseignement déjà fait et d'un stric minimum de publis. Mais il n'y a aucun rapport entre des publis scientifiques et l'enseignement...
    En effet j'avais oublie la partie enseignement, mais pour avoir vu des gens refuse au cnrs car ils n'avaient pas assez de publi dans leur cv je me pose la question...

  22. #52
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    une chose: ne pensez pas que la these ne sert qu'a devenir prof, le prive a aussi du bon et il y a a mon avis plus de possibilite d'embauche et la on se moque si tu as fait de l'enseignement.
    Et aussi: il n'y a pas que la fac qui fait de la recherche, il y a aussi les grands labo genre Leti ou des boites dans le prive comme ST microlectronics qui financent des these (avec des bourses plus interessantes que les bourses ministerielles)

  23. #53
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par buck
    En effet j'avais oublie la partie enseignement, mais pour avoir vu des gens refuse au cnrs car ils n'avaient pas assez de publi dans leur cv je me pose la question...
    au cnrs tu es embauché comme chercheur, pas comme enseignant-chercheur...

    le principe de recrutement du cnrs est différent de celui des facs.

    une chose: ne pensez pas que la these ne sert qu'a devenir prof, le prive a aussi du bon et il y a a mon avis plus de possibilite d'embauche et la on se moque si tu as fait de l'enseignement.
    au cnrs aussi on s'en moque... et si tu vas vers une boite privée avec une thèse en astrophysique théorique, souvent on te regarde bizarrement... en tous cas en France où on a encore une mentalité très "chaque diplôme à sa place et les cochons seront bien gardés"...

    Et aussi: il n'y a pas que la fac qui fait de la recherche,
    c'est vrai, y'a le cnrs aussi...

    il y a aussi les grands labo genre Leti ou des boites dans le prive comme ST microlectronics qui financent des these (avec des bourses plus interessantes que les bourses ministerielles)
    mais ils font de la recherche en physique théorique ou en astro? je crois pas...

    comprends bien que je ne dis pas qu'ils font pas de recherche. La recherche existe évidemment dans le privé et pas uniquement dans le public. Mais les thèmes de recherche et l'approche de la recherche peuvent être très très différents... dans le privé immanquablement, l'argent est roi. Faut voir que si tu fais une thèse dans une boite privée, tu peux avoir interdiction de communiquer tes résultats aux autres chercheurs.... ce qui est un esprit à l'extrême opposé de celui de la recherche justement. Et peut te poser problème si tu cherches à entrer au cnrs après ta thèse : une thèse dans le privé mène inévitablement à un boulot dans le privé (voire dans la même boite).

    Alors que dans le public, même si on va de plus en plus vers une orientation à l'américaine et une recherche fonctionnant avec des contrats à courts termes, pour l'instant l'argent, on s'en fout, ou plutôt il n'est pas la motivation première car il est impossible d'échapper complètement à ce nouveau Dieu de la civilisation.
    Dernière modification par Rincevent ; 15/12/2004 à 11h00.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  24. #54
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    salut
    note que je n'ai jamais songer a entre au cnrs , au leti je ne dirais pas non par contre . Par contre enseignant chercheur meme pas en reve (je n'ai pas la fibre enseignement)

    Sur ton denier point: si ! ils font de la physique theorique, enfin certains je pense aux grosses boites qui ont les moyens de faire avancer les choses.
    L'argent est le nerf de la guerre, mais ca le devient aussi pour le public. Dans certains domaines les prix des equipements deviennent plus que prohibitifs, et les finances publiques ne suivent pas.

    Les gueguerres de communications existent aussi dans le prive. A mon niveau: ca fait 2 ans qu'on essaie de publier nos resultats, et on se fait coincer par les concurrents qui sont dans les comites de lectures des conferences, alors qu'a priori on est en avance sur eux ...

    Les refus de publications pour cause de secret touchent aussi le public: par exemple tu es en these de type armee (sous tutuelle de la dga): ton memoire tiendra sur 20 pages avec de la chance. Autre exemple je connais qq'un qui a fait une these sur les protections sur les billets de banques: ses resultat son interdits de publication pour au moins 20 ans...

    Il ne faut pas croire que tout le monde fait des publi dans la joie et l'allegresse, deja c'est casse bonbon a faire, et apres il y a tout le temps des problemes de politique entre les labos ou autres.

    autre point: la physique appliquee c'est bien aussi

    et dernier point: une these c'est 3-4 ans dont les 2/3 de bonheur si il n'y a pas de soucis avec le directeur de these ou l'equipe (les incompatibilites d'humeurs existent) mais c'est aussi une derniere annee de galere ou le stress est enorme entre la redaction, les soucis qui s'accumulent a vitesse grand V , a croire qu'il y a une generation spontanee de pbs ... les resultats qui ne vont pas.
    Il faut etre pret moralement a accepter ca, et c'est loin d'etre evident.
    Dernière modification par buck ; 15/12/2004 à 13h06.

  25. #55
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    vous avez raison que nous souhaitons avoir un emploi dans notre domaine de recherche, que ce soit au cnrs, en enseignement-recherche dans une fac ou dans le privé...Mais à la base, la recherche est une activité qui devrait être stimulante, créatrice et qui ultimement DOIT être partager pour le bien de tous. Et le moyen de partager les connaissances est de publier...et je crois que la rédaction, même si elle peut être laborieuse et/ou stressante, devrait être la meilleure partie des études...
    Je ne comprends pas bien les élements du dernier message. Si il y a des conflits pour publier dans un même labo, n est pas qu'il y a un problème de personnes qui utilisent les memes resultats pour plus d'une thèse ?
    Et pour ce qui est des thèses dans l'armée ou pour la banque de France, je ne crois qu'elles soient très nombreuses...
    Si il faut reconnaître que les chercheurs ont besoins de moyens financiers pour accomplir leur oeuvre, il n'est pas nécessaire d'avoir de gros moyens pour "avancer les choses" comme pourrait le faire les grosses entreprises. Les entreprises sont tres bonnes à faire avancer les choses pour elle meme mais leur but n est pas desinteressé à priori.
    Et même avec de gros moyens, on ne fait rien avancer si on n'a pas les idees qui vont faire progresser.
    Dans notre cas, en ecologie aquatique, nous pratiquons des recherches ( et ceci doit etre valable de facon universelle) avec des moyens tres limites compares aux entreprises ou compare à d'autres domaines de la sciences tels que les sciences medicales, pharma, ou biotech. Et pourtant, il me semble que nous faisons avancer les choses...
    pour finir, j aime assez cette image:
    - le chercheur dans le domaine publique= le loup dans la forêt vierge
    - le chercheur dans le privé= le chien dans sa niche
    L'Un a faim mais est libre, l'autre a sa gamelle pleine mais la chaine au cou . eh eh eh
    (je suis un jeune loup)

  26. #56
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par Isotope
    vous avez raison que nous souhaitons avoir un emploi dans notre domaine de recherche, que ce soit au cnrs, en enseignement-recherche dans une fac ou dans le privé...Mais à la base, la recherche est une activité qui devrait être stimulante, créatrice et qui ultimement DOIT être partager pour le bien de tous. Et le moyen de partager les connaissances est de publier...et je crois que la rédaction, même si elle peut être laborieuse et/ou stressante, devrait être la meilleure partie des études...
    ca c'est la theorie, mais euh la pratique a moins d'etre bon au niveau redaction ne correspond a cette image
    Citation Envoyé par Isotope
    Je ne comprends pas bien les élements du dernier message. Si il y a des conflits pour publier dans un même labo, n est pas qu'il y a un problème de personnes qui utilisent les memes resultats pour plus d'une thèse ?
    je ne parlais pas de conflit dans un meme labo, mais entre equipes de recherches, car si tu es le premier a publier tu as des retombees que tu n'auras pas si on te fait barrage. Cela arrive qd on part a la recherche de financements.
    Mais il peut y avoir des conflits dans des labo ou une personne par exemple tente de s'approprier de maniere malhonnete le boulot d'un autre
    Citation Envoyé par Isotope
    Et pour ce qui est des thèses dans l'armée ou pour la banque de France, je ne crois qu'elles soient très nombreuses...
    plus que tu ne peux le croire...
    Citation Envoyé par Isotope
    Si il faut reconnaître que les chercheurs ont besoins de moyens financiers pour accomplir leur oeuvre, il n'est pas nécessaire d'avoir de gros moyens pour "avancer les choses" comme pourrait le faire les grosses entreprises. Les entreprises sont tres bonnes à faire avancer les choses pour elle meme mais leur but n est pas desinteressé à priori.
    Et même avec de gros moyens, on ne fait rien avancer si on n'a pas les idees qui vont faire progresser.
    Dans notre cas, en ecologie aquatique, nous pratiquons des recherches ( et ceci doit etre valable de facon universelle) avec des moyens tres limites compares aux entreprises ou compare à d'autres domaines de la sciences tels que les sciences medicales, pharma, ou biotech. Et pourtant, il me semble que nous faisons avancer les choses...
    Ca depend du domaine de recherche: le leti a des moyens comparables a certaines grosses boites de microelectronique et ca devrait etre le cas pdt qq temps (projet Minatech a grenoble)
    Le prive n'est pas mercantile certe mais ce n'est pas non plus l'affreux monstre que bcp de gens pensent


    Citation Envoyé par Isotope
    pour finir, j aime assez cette image:
    - le chercheur dans le domaine publique= le loup dans la forêt vierge
    - le chercheur dans le privé= le chien dans sa niche
    L'Un a faim mais est libre, l'autre a sa gamelle pleine mais la chaine au cou . eh eh eh
    (je suis un jeune loup)
    Bizarre je ne suis pas d'accord avec ca: Pour moi je n'ai pas eu de pbs, et puis si le jeune loup ne peut faire sa manip ses croc ne vont pas lui servir a grand chose

  27. #57
    Rincevent

    Re : PhD / Doctorat

    salut,

    Citation Envoyé par buck
    Sur ton denier point: si ! ils font de la physique theorique, enfin certains je pense aux grosses boites qui ont les moyens de faire avancer les choses.
    ok, disons que ce que je désignais par cette expression ne désigne pas ce dont tu parles... mais dans le fond, c'est toi qui as raison : la physique théorique se résume pas à la gravité quantique et à la théorie des cordes...

    j'aurais dû parler de physique théorique des hautes énergies.

    Dans certains domaines les prix des equipements deviennent plus que prohibitifs, et les finances publiques ne suivent pas.
    surtout que certains fournisseurs que je ne citerais pas augmentent les prix pour le public comme y'a des marchés...

    Les gueguerres de communications existent aussi dans le prive.
    justement : elles existent plus dans le privé que le public je crois... dans le public si tu vois que quelqu'un a commencé à bosser en même temps que toi à bosser sur un truc, la plupart du temps ça finit en collaboration ou échange d'infos... je suis pas certain que dans le privé ça soit accepté de se mettre soudain à bosser avec le concurrent direct...

    A mon niveau: ca fait 2 ans qu'on essaie de publier nos resultats, et on se fait coincer par les concurrents qui sont dans les comites de lectures des conferences, alors qu'a priori on est en avance sur eux ...
    un tel truc serait impossible dans la recherche publique. Les résultats ne sont pas diffusés uniquement par articles et conférence. Et quand une idée est intéressante, elle est reprise par de plus en plus de gens...

    Les refus de publications pour cause de secret touchent aussi le public: par exemple tu es en these de type armee (sous tutuelle de la dga): ton memoire tiendra sur 20 pages avec de la chance.
    l'armée ne fait pas partie de ce que j'appelle la "recherche publique". La recherche publique par définition ne pense même pas un seul instant à ne pas faire profiter le monde entier de ses résultats...

    Autre exemple je connais qq'un qui a fait une these sur les protections sur les billets de banques: ses resultat son interdits de publication pour au moins 20 ans...
    idem. C'est pas de la recherche publique.

    autre point: la physique appliquee c'est bien aussi
    j'ai jamais dit le contraire. Simplement BioBen parlait de physique théorique et d'astrophysique...

    et dernier point: une these c'est 3-4 ans dont les 2/3 de bonheur si il n'y a pas de soucis avec le directeur de these ou l'equipe (les incompatibilites d'humeurs existent) mais c'est aussi une derniere annee de galere ou le stress est enorme entre la redaction, les soucis qui s'accumulent a vitesse grand V , a croire qu'il y a une generation spontanee de pbs ... les resultats qui ne vont pas. Il faut etre pret moralement a accepter ca, et c'est loin d'etre evident.
    perso ça m'a pourtant paru bien plus simple à accepter que ne l'aurait été le fait de devoir aller bosser à heures fixes en ayant peut-être même à mettre une cravate (au moins pour l'entretien)...

    m'enfin, pour la recherche appliquée, c'est clair que le public et le privé ont tout intérêt à travailler main dans la main... en revanche pour la recherche théorique, je rejoins vraiment la vue d'isotope...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  28. #58
    invited8adc4c0

    Re : PhD / Doctorat

    Pour les sciences de l'environnement, la recherche appliquée ne fait pas souvent l'affaire des entreprises car les frais associés au respect de nelles normes environnementales sont souvent élevés. Un exemple très connu est l'élimination des phosphates dans les détergeants (lessives). Il a été montré que les phosphates etaient la cause principale des prob d eutrophisation des milieux aquatiques en ajoutant dans un lac au complet des kg de P. Les entreprises privées ont mis beaucoup de temps a admettre cette cause a effet ....mais finalement ont ete forcés de trouver d autres composes moins nocifs pour les detergeants.
    pour la petite histoire, cette recherche a été conduite par un Canadien (David Schindler) et alors qu'il recevait un prix scientifique en suede, il a eu l occasion de diner au cote de Margaret Tatcher (la dame de fer) qui, suite au repas, a elle aussi mis en place une reglementation des phosphates en UK. Pas mal non...

  29. #59
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    en effet il faudrait qu'on parle des meme choses
    Mais bon dans l'ensemble il faut savoir ce qu'on veux faire apres la these, la these n'etant pas une fin en soit mais une ouverture pour la suite.
    Apres tout le reste c'est tres souvent des problemes relationnels ou de concurence.
    un tel truc serait impossible dans la recherche publique. Les résultats ne sont pas diffusés uniquement par articles et conférence. Et quand une idée est intéressante, elle est reprise par de plus en plus de gens...
    ca depend du domaine: en microelectronique ca se tire dans les pattes a tout bout de champ. Il y a une forte concurence entre tous les labos de recherche publique. La comminication transversale ne fonctionne pas toujours, malheureusement.

    Pour les financements publique: euh l'etat les finances, dc c'est public dans ce sens.

    Pour les heures fixes: euh joker j'ai a peu pres les memes que pdt la these, avec juste la contrainte de rester le soir pour bosser avec les les etats unis (cote ouest), et la cravate je ne l'ai portee que pour ma soutenance

  30. #60
    buck

    Re : PhD / Doctorat

    Citation Envoyé par Rincevent
    m'enfin, pour la recherche appliquée, c'est clair que le public et le privé ont tout intérêt à travailler main dans la main... en revanche pour la recherche théorique, je rejoins vraiment la vue d'isotope...
    on est d'accord, mais juste une question si avec la recherche fondamentale (dans le sens ou tu l'utilises ) tu trouves une application interressante tu fait quoi?

    Isotope : en effet les contraintes environnementales sont en general consideree comme un agacement, mais si tu file ca a un bon publicitaire, tu peux le transformer a ton avantage: cf l'exemple sur les phosphate et "le Chat" (meme si ils se sont fait detruire apres coup, sur le moment c'etait un avantage commercial)

    @+ buck qui se demande si ses interventions n'ont pas trop embrouiller BioBen.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35