[Autre] Condensateur de précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateur de précision

lep.mickael

Condensateur de précision

------

Bonjour à tous.

Après avoir fait une recherche sur le forum électronique, je n'ai pas trouvé de discussion sur les condensateurs de précision.
    Je recherche des condensateurs de l'ordre du nano-Farad. (10nf serait parfait).

J'en possède quelques uns, certains ont une capacité relativement proches, mais c'est de l'ordre de 10%, des céramiques pas cher que j'ai acheté sur eBay, nombreuses valeurs. (parce que je n'ai pas les moyens à l'époque).
    L'idéal serait d'en trouvé des bien précis, 1% idéalement, mais il existe plusieurs condensateurs fabriqué différemment, céramique, MICA, MKT, tantale etc...
    Pas facile de trouvé ceux qui sont précis, parce que la tolérance n'est pas toujours indiqué.

Étant début, je recherche environ 10 condensateurs de 10nF, avez vous une idée lesquels pourrait convenir ?

Merci à vous tous, même ceux qui n'ont pas la réponse, ce qui compte c'est avoir quelques piste, comme par exemple, le MICA est il systématiquement plus précis que ceux en MKT ou le tantale ?

-----
    Dernière modification par lep.mickael ; 08/05/2021 à 10h09.

XK150

Re : Condensateur de précision

Salut ,

10 nF , 1% en différentes marques et tensions , 724 résultats : https://eu.mouser.com/Passive-Compon...acitor&FS=True
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faut prerndre en compte :
    - la précision initiale : à quel point la capacité mesurée dans les conditions de test (petit signal, 25 °C, composant neuf...) s'éloigne de la valeur spécifiée ;
    - la stabilité : effet de la température, de la tension, du vieillissemet sur la capacité du composant.
    Par exemple, dans la liste donnée par XK150, on trouve https://www.mouser.de/ProductDetail/...qHVEikxg%3D%3D dont la tolérance est effectivement donnée à +/- 1% dans la datasheet. Néanmoins, la page 5 de la datasheet indique une variation de +/- 15 % de la capacité sur la plage de température spécifiée (c'était d'ailleurs déjà inscrit dans le nom "X8R" : https://en.wikipedia.org/wiki/Cerami...mic_capacitors )...

En général, les céramiques de type II sont peu précis et, surtout très peu stables. Les céramiques de type I (C0G, NPO) peuvent être précis et stables. Les meilleurs sont néanmoins les diélectriques verre et mica, voire polypropylène (MKP).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

f6bes

Bjr lep.mikael,
    Je serais curieux de connaitre l'utilisation de tels condensateurs avec une telle préçision ?
    C'est pour faire ...QUOI au juste ??
    Le mica est excellent d'ailleurs...mais faut en payer le prix.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

il existe plusieurs condensateurs fabriqué différemment, céramique, MICA, MKT, tantale etc...
    Ces différentes technologies ont des gammes d'utilisation spécifiques.
    Il faudrait donc définir précisément
    les conditions d'emploi : tension (valeur, continu ou alternatif), bande de fréquence, etc. ...
    les raisons d'un besoin de la précision.

lep.mickael

Je pense avoir trouvé :
    10nF tolérance 1%
    Pour la tension ce n'était pas vraiment important parce que j'apprends l'électronique, j'expérimente, avec 5v le plus souvent.
    https://fr.farnell.com/vishay/mkp183...-pp/dp/1166881

lep.mickael

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr lep.mikael,
    Je serais curieux de connaitre l'utilisation de tels condensateurs avec une telle précision ?
    C'est pour faire ...QUOI au juste ??
    Le mica est excellent d'ailleurs...mais faut en payer le prix.
    Bonne journée
    J'expérimente l'oscillateur à pont de Wien.
    Cela fonctionne très bien sur une plaquette d'essais, j’obtiens un très beau signal presque sinusoïdal, l'inconvénient c'est que j'ai besoin de reproduire l'expérience sur deux plaquettes d'essais, donc deux expériences identique, hors cela fonctionne très bien sur une seule.
    n'ayant pas beaucoup de condensateur 10nf (environ 8), pas facile de trouvé deux condensateurs ayant des capacités très proches.

lep.mickael

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Il faut prerndre en compte :
    - la précision initiale : à quel point la capacité mesurée dans les conditions de test (petit signal, 25 °C, composant neuf...) s'éloigne de la valeur spécifiée ;
    - la stabilité : effet de la température, de la tension, du vieillissemet sur la capacité du composant.
    Par exemple, dans la liste donnée par XK150, on trouve https://www.mouser.de/ProductDetail/...qHVEikxg%3D%3D dont la tolérance est effectivement donnée à +/- 1% dans la datasheet. Néanmoins, la page 5 de la datasheet indique une variation de +/- 15 % de la capacité sur la plage de température spécifiée (c'était d'ailleurs déjà inscrit dans le nom "X8R" : https://en.wikipedia.org/wiki/Cerami...mic_capacitors )...

En général, les céramiques de type II sont peu précis et, surtout très peu stables. Les céramiques de type I (C0G, NPO) peuvent être précis et stables. Les meilleurs sont néanmoins les diélectriques verre et mica, voire polypropylène (MKP).
    Merci pour toutes ces informations, le souci c'est que je n'ai que des condensateurs céramique à bas prix, donc logique que j'en ai pour mon argent comme on dit.
    Voilà pourquoi j'en cherché d'autres plus précis.

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Pour la tension ce n'était pas vraiment important parce que j'apprends l'électronique, j'expérimente, avec 5v le plus souvent.
    Certes... Mais 5V c'est parfois déjà beaucoup et un condensateur céramique X5R de 4.7 µF en boitier 0603 pourrait ne faire plus que 2 µF (soit 60% de diminution) sous 5 V : cf figure 1 de https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html

n'ayant pas beaucoup de condensateur 10nf (environ 8), pas facile de trouvé deux condensateurs ayant des capacités très proches.
    Tu peux aussi ajouter des condensateurs de plus faible capacité en parallèle... Chaque condensateur de 100 pF permet de modifier la capacité de l'assemblage de ~1 %.
    Comment fais-tu pour t'assurer que l’appariement est bon ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

lep.mickael

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Certes... Mais 5V c'est parfois déjà beaucoup et un condensateur céramique X5R de 4.7 µF en boitier 0603 pourrait ne faire plus que 2 µF (soit 60% de diminution) sous 5 V : cf figure 1 de https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html

Tu peux aussi ajouter des condensateurs de plus faible capacité en parallèle... Chaque condensateur de 100 pF permet de modifier la capacité de l'assemblage de ~1 %.
    Comment fais-tu pour t'assurer que l’appariement est bon ?
    C'est expérimental, sur plaquette d'essais (breadboard), donc le format 0603 ne convient pas.

En ce qui concerne les condensateurs en parallèle, oui j'y ai pensé, mais comme je vais en faire une vidéo explicative, autant simplifier au maximum, alléger les photos, vidéos.
    Ceci dit, j'ai essayé avec condensateur 10nF (qui en faisait 8,9nF) et compensation avec des 330pF en parallèle.

Il me faut juste invertir dans du matériel un peu plus fiable sans trop me ruiner.
    Je pense avoir trouvé ici : https://fr.farnell.com/vishay/mkp183...-pp/dp/1166881
    Les broches semble suffisamment longues.
    Dernière modification par lep.mickael ; 08/05/2021 à 12h29.

Gwinver

Bonjour.

Il peut être utile de lire la data sheet dont le lien figure sur la page Farnell. En particulier la réponse en fréquence en bas à droite de la page 2.

lep.mickael

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Il peut être utile de lire la data sheet dont le lien figure sur la page Farnell. En particulier la réponse en fréquence en bas à droite de la page 2.
    La fréquence est relativement basse : 7,958KHz
    Étant donné que je dois en utiliser deux dans mon montage, et que le but est qu'ils soient identiques (dans l'idéal), c'est à dire que si les deux varient légèrement, et en même temps, ce n'est pas dramatique.

lep.mickael

J'ai bien reçus les condensateurs venant de Farnell, sans aucune surprise cela fonctionne très bien.

Merci à tous et bonne soirée.

Discussions similaires

1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 17h08
  2. [Elec] Différence entre condensateur et condensateur plan.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 09h35
  3. Demande de précision condensateur CMS
    Par invite7a2c7ae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 19h34
  4. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  5. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...