[Autre] Questions Soudure et dessoudure CMS - Air Chaud - Flux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions Soudure et dessoudure CMS - Air Chaud - Flux ?

750colibri

Lightbulb Questions Soudure et dessoudure CMS - Air Chaud - Flux ?

------

Bonjour tout le monde,

Debutant en soudure, je vais prochainement me pencher sur le remplacement du PI3USB sur ma switch ...
    Toues les sujets que 'ai pu lire n'ont pas répondu à toutes mes questions.
    J'ai vu bon nombre de tuto sur le sujet et notamment sur la soudure des CMS.
    Je n'ai pas vraiment trouver réponse à toutes mes questions ...

J'ai fait l'acquisition d'une station à air chaud afin de pratiquer ce type de soudure ...
    Il faut donc dans un premier temps que je dessoude le CMS afin de ressouder le nouveau.

Je suis un peu perdu concernant le flux, pâte à braser, étain en pâte ???
    Est-ce que le flux et la pâte a braser c'est la même chose, est ce que ça sert pour la même chose ???

1. Lorsque je dessoude à l'air chaud, dois-je utiliser du flux ou de la pâte a brase ?
    2.Dois je nettoyer après la dessoudure, si oui avec quoi ?
    3. Lorsque je soude à l'air chaud, je dois utiliser du flux, de la pâte a braser ?
    4. Après soudure il faut nettoyer ? Avec quoi ?

Également si vous avez des produits à conseiller concernant le flux pâte a braser etc ...

Bref j'ai bien compris les étapes en gros mais pas en détails ...

Un grand merci pour vos conseils .... : Bravo1:

-----

Dtux

Re : Questions Soudure et dessoudure CMS - Air Chaud - Flux ?

le flux et la pâte a braser sont deux chose différentes. Le flux empêche l*‘oxydation de la soudure, aide donc le transfère thermique et aide au «*placement*» de la soudure sur les pads
    La pate sert des soudure, applicable avec un stencil (pochoir), pour les cms.

1-Du flux et un cache pour pas dessouder les alentours.

2-Tu peux, passer un coup de fer sur les pads avec du flux,et de la tresse si besoin, pour enlever l’excédant de soudure et préparer le terrain. Faut que les pads soient brillants avec le moins de soudure possible voir totalement «*plat*» pour le pad de dissipation thermique (le gros au milieu). Tu peux nettoyer le flux avec de l’alcool isopropylique par exemple.

3-En principe les petites stations servent à dessouder avec l’air chaud et à ressouder avec le fer et plutôt des petits boîtiers. C’est pas fait pour changer des QFN surtout avec un gros pad de dissipation.
    Pour quand même répondre à la question pâte et air chaud puis flux, fils et fer pour les finition si besoin.

4- alcool isopropylique ou produit adéquates*: nettoyeur de flux.

Ce type de réparation en amateur reste du bricolage mais bien fait ça peux marcher. Bon courage.

750colibri

Bonjour Dtux et un grand merci pour toutes ces précisions, j'ai tout compris et c’était l'essentiel.
    J'ai bien compris que ce type de soudure n’était pas pour les débutants, j'ai quelques notions au fer à souder mais pas du tout à l'air chaud et tout ce qui concerne le flux.
    Tu m'as, en tout cas, apporté une grande clarté sur mes questionnements.
    J'ai quelques PCB qui trainent à la maison avec quelques CMS, je vais donc m'entrainer assidument avant de passer aux choses sérieuses.
    J'ai a peu près tout ce qui me faut côté matos, il ne me reste que la pâte à braser à acheter.

Encore merci pour tous ces éclaircissements ...

bobflux

Voir cette vidéo ou le fameux Louis Rossmann remplace un QFN dans le même style que le tien.

https://www.youtube.com/watch?v=mr1UVPsExiE

Le flux c'est la seringue de pâte. Sans flux la soudure s'oxyde à l'air et forme des gros pâtés. Le flux décape l'oxydation sur les parties métalliques (par exemple ton circuit intégré neuf) et aide la soudure à bien "mouiller" là où il faut. Sans flux ce n'est pas possible de souder du CMS proprement.

La soudure originale sur la carte est du sans plomb. La soudure au plomb fond à une température plus basse, donc c'est avantageux d'enlever la soudure originale et de remettre du plombé, mais attention, si tu le fais à la tresse à dessouder il faut un fer à souder bien puissant (60-90W) et thermostaté, sinon ça chauffe pas assez fort et la tresse reste collée sur le pad de masse au milieu de la puce, et en tirant dessus tu vas tout arracher. Pour enlever la soudure, il faut mettre du flux qui aide la soudure à mouiller la tresse à dessouder.

Tu remarqueras que dans la vidéo il insiste pas sur le circuit imprimé, avec le fer à souder il ne reste jamais longtemps au même endroit, c'est important pour ne pas décoller les pastilles.

Tu peux aller à la déchetterie récupérer des appareils foutus pour t'entraîner à l'opération avant de le faire sur ta switch.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Et ça tombe bien, j'avais un QFN à souder ce matin et je viens de recevoir la loupe binoculaire à 50 boules que j'avais commandée chez Bezos : succès total, ça va quand même mieux quand on voit ce qu'on fait... Je poste pas de photos parce qu'avec le smartphone dans l'oculaire ça donne une photo toute pourrie, alors qu'avec les yeux la qualité d'image est vachement bonne surtout pour le prix...

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] soudure à air chaud
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2018, 19h03
  2. [Info] dessoudure / soudure à air chaud
    Par invite2209d81a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2016, 17h24
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. matériel pour soudure et dessoudure de CMS
    Par inviteb6fbcdc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 10h51
  5. soudure a air chaud
    Par invitebf59f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...