[Outils/Fab/Comp] Logiciel de pcb - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Logiciel de pcb

Gérard

Re : Logiciel de pcb

------

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    vérifie si tu n'as pas un plugin qui te force l'utilisation du https, cidess est en http
    Merci pour ta réponse, je fais ça comment?

-----

aeroman00

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Kicad est une véritable usine à gaz, très peu intuitif et très difficile à prendre en main. je l'ai essayé et vite abandonné.
    Dommage.
    Bonjour,

Eric Péronnin a fait une série de vidéos afin de prendre en main Kikad : https://www.youtube.com/playlist?lis...aB_e8hRCSbQuUp
    Grace à ce travail extrêmement bien fait ( Eric est prof !) j'ai pu concevoirle schéma et le PCB de mes modules de commande de volets avec ESP8266. Fichiers Gerber envoyés directement chez JLCPCB . Résultat parfait

Janpolanton

Bonjour,
    Je connais parfaitement Diptrace, je n'ai pas envie de m'enquiquiner à apprendre une autre CAO qui de plus est loin d'être intuitive.

umfred

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Merci pour ta réponse, je fais ça comment?
    tu cliques dans la barre d'adresse et tu supprimes le "s" de "https" et tu valides par la touche [entrée]

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    je ne comprends pas ce procès que vous faites à Kicad. Il est open source, sans limite de couches, une bibliothèque très fournie et des fonctionnalités hyper intéressantes comme cette mise à jour directe entre le schéma et le pcb sans être obligé de basculer d'une application à une autre.
    La visu 3D est aussi super riche et permet d'éviter d'avoir des surprises de placement. Je l'utilise depuis longtemps, sans plantage ! et avec un excellent résultat au final. Solder mask, plan de masse, vias et sérigraphie top.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

aeroman00

Salut !
    Ben écoute je ne l'ai pas trouvé particulièrement plus difficile à utiliser que d'autres logiciels de CAO (FreeCad par ex ) et je ne suis pas plus malin qu'un autre. Maintenant, le meilleur logiciel est celui qui te convient, que tu utilises le plus facilement et réponde à tes besoins...
    Cordialement,

electroremy

KICAD reste une référence.
    Non seulement KICAD est complet, mais comme il est très utilisé et gratuit, il est facile de partager un circuit fait avec KICAD avec d'autres personnes ou des fabricants de circuits imprimés.
    Ce dernier point est important, surtout si vous ne fabriquez pas le circuit imprimé que vous dessinez vous même.

Pour ceux qui ont du mal à débuter avec KICAD, on trouve de bon tutorials en vidéo.
    En 2020 et 2021, le magazine Elektor a réalisé une série d'articles pour prendre en main KICAD.

Alors en effet, il n'y a pas de "meilleur" logiciel en soi, le meilleur pour soi est celui adapté à ses besoins, et on a tous des besoins différents

Ceux qui ont juste besoin de dessiner un circuit imprimé pour le fabriquer eux même en méthode photographique sans avoir besoin de toutes les fonctionnalités avancées trouverons KICAD un peu lourd.
    Mon petit CiDess conviendra à ce cas de figure.

Après le mieux c'est d'essayer plusieurs logiciels pour se faire sa propre idée.

RomVi

J'ai ressayé diptrace et il n'a plus l'air de planter, j'avais peut etre un autre probleme.
    Ce logiciel correspond vraiment à mon besoin de réalisations de circuits mono couche simples, si un jour j'ai besoin de quelque chose de plus évolué.

RomVi

il manque un bout à ma phrase... Si j'ai besoin de quelque chose de plus évolué je lorgnerais du coté de Kicad, mais pour le moment je n'en ai pas vraiment l'utilité.

Gérard

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu cliques dans la barre d'adresse et tu supprimes le "s" de "https" et tu valides par la touche [entrée]
    Ca marche, merci.

mag1

Bonjour,
    Je connais parfaitement Diptrace, je n'ai pas envie de m'enquiquiner à apprendre une autre CAO qui de plus est loin d'être intuitive.
    Bonjour,
    Je déterre ce fil pour mon compte.
    J'ai justement une question sur DipTrace.
    J'essaye de faire une face avant en PCB avant avec un trou rectangulaire.
    Je fais un rectangle avec la couche "fraisage" (en français).
    Le trou apparait bien sur la 3D de diptrace, je fais les gerbers, mais JLCPCB ne tient compte que des trous support, en tout cas sur l’aperçu du PCB.
    Quelle est la solution ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Janpolanton

Bonjour mag,
    Ce trou devrait être fait avec une forme rectangle (place shape) à transformer en "board cutout" avec un clic droit sur la figure rectangle puis "properties" -> Board Cutout.

mag1

Bonjour mag,
    Ce trou devrait être fait avec une forme rectangle (place shape) à transformer en "board cutout" avec un clic droit sur la figure rectangle puis "properties" -> Board Cutout.
    Je n'aurais jamais trouvé seul...merci
    Je ne m'expliquais pas pourquoi la 3D fonctionnait et pas JLCPCB
    Je vais essayer
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Bonjour mag,
    C'est pas gagné...
    Pour info, j'ai la version freeware francisée, dans les couches disponible, il y a "bordure et fraisage" sélectionné. Dans la vue 3D, le trou rectangulaire est là. Mais sur JLC...rien.
    Y a t il un fichier spécifique à cette découpe?
    MM

Janpolanton

Désolé, je n'ai pas Diptrace en français...
    Avec les manips que j'ai indiquées plus haut, je viens de faire l'essai, JLCPCB fait bien la découpe (j'ai volontairement augmenté la largeur du trait de découpe pour plus de visibilité)

Voici la vue 3D

Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Janpolanton ; 02/03/2025 à 14h49.

mag1

Désolé, je n'ai pas Diptrace en français...
    Avec les manips que j'ai indiquées plus haut, je viens de faire l'essai, JLCPCB fait bien la découpe (j'ai volontairement augmenté la largeur du trait de découpe pour plus de visibilité)
    Je vais supprimer le patch français...pour voir
    MM

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je vais supprimer le patch français...pour voir
    MM
    J'ai refait exactement la même chose avec DipTrace en anglais et....ça fonctionne. Y a un truc...
    Encore merci.
    MM

Murayama

Bonjour!

Kicad est une véritable usine à gaz, très peu intuitif et très difficile à prendre en
    main. je l'ai essayé et vite abandonné.
    Dommage.
    Oui, dommage, vous avez probablement trop vite abandonné.

En ce qui me concerne, je "viens de" Eagle, et j'ai trouvé Kicad extrêmement facile
    à utiliser et intuitif. C'est comme le violon, si on commence avec des gants de boxe,
    le jour où on les enlève, c'est facile, comme disait Coluche.
    J'utilise Kicad depuis la version 4 ou 5. Maintenant, c'est V9 qui vient juste de sortir.

Du point de vue usine à gaz, par exemple Eagle: comment déplacer un groupe d'objets
    (de symboles et de connexions)? Facile:

1. Cliquer le point en haut à gauche de la sélection. Du moins de ce qui sera à sélectionner.
    -> Attention, ce n'est pas un "click & drag" comme n'importe quel software. donc relâcher.
    2. Je ne me souviens plus bien, mais je crois qu'il fallait re-cliquer mais cette fois click droit.
    Pas sûr, je mets un joker sur cette action.
    3. Dans le sous-menu popup, sélectionner le sous-menu "select" (on croit rêver,
    sélectionner un menu qui permet de sélectionner).
    4. Clicker le 2ème point
    5. À ce moment là, on a une sélection, il faut dire ce que l'on veut en faire.
    Click-droit -> move selection.
    6. À ce moment là, la sélection "saute" de façon à ce que la souris corresponde
    au point haut-gauche (premier point de sélection). Comme on était au point bas-droit,
    vous imaginez l'ampleur du mouvement. Le groupe est sélectionné et bouge avec la souris
    sans avoir à cliquer, mais la sélection a bougé de la valeur de sa diagonale....
    Si on fait un faux mouvement à ce moment là, c'est la catastrophe, on dit des
    vilaines choses sur les moeurs et le métier de la Madone, on doit aller chercher dans les
    menus un undo. Pas un cmd-z, ce serait trop simple...
    En fait, je crois qu'il y avait 11 actions différentes simplement pour bouger un groupe,
    donc ce qui est écrit ci-dessus, c'est uniquement ce dont je me souviens.
    En tout cas, celui qui a conçu Eagle, on a dû beaucoup le brimer quand il était petit
    pour qu'il en soit réduit à emmerder le monde à ce point.

Ceci dit, Eagle a sans doute aussi évolué.

Kicad n'est peut-être pas intuitif, mais a au moins l'avantage de fonctionner comme
    n'importe quel outil graphique. Selectionner un groupe, c'est comme partout, click-hold-drag
    (comment dit-on cela en français?), copier c'est cmd-C, coller c'est cmd-V.
    Il y a probablement des prises de tête pour la configuration comme quand on débute avec
    n'importe quel logiciel mais le forum Kicad est extrêmement réactif, on a souvent une réponse
    dans l'heure parce qu'il y a toujours sur terre quelqu'un en ligne à tout moment.
    La seule condition étant de parler anglais, ce qui me paraît être le cas de tout électronicien.

On peut citer parmi les avantages:
    - Gratuit pour tout le monde, aucune restriction en entreprise. Quand j'ai monté ma
    boîte, je payais 2500 balles (si je me souviens bien) pour chaque nouvelle version
    d'Eagle. En plus maintenant, Eagle a opté pour un paiement récurrent. Vous ne l'achetez
    pas, vous le louez. Pas cher, 85 dollars par mois seulement, je viens de vérifier.
    Je ne sais pas si vous imaginez en 10 ans, même avec les tarifs pour 1 ou 3 ans...
    Il est conseillé toutefois de faire des dons à Kicad, ce qui pour une entreprise n'est rien.
    - Nombreuses librairies de composants, y compris des 3rd party libs.
    - Support technique extrêmement efficace, comme dit plus haut.
    - PCB jusqu'à 32 couches. Ceci dit, je me limite généralement à 4. Ou 6 quand il y a
    un FPGA en ball grid array.
    - Aucune limitation non plus en nombre de contacts.
    - Fonctions évoluées (ex. impedance match)
    - Interface pour plugin, nombreux 3rd party plugins.
    - Possibilité de pistes circulaires, pratique et même parfois indispensable.
    - Possibilité de modules (ex: quand vous faites un enregistreur de données à 16 canaux,
    vous dessinez un canal, vous le routez, vous le sauvez en module et vous en alignez 16.
    Dommage, je ne fais plus de loggers, ces derniers temps.

En fait, Kicad a eu des problèmes de jeunesse. Par exemple, ajouter une connexion sur
    l'éditeur de schéma avait un raccourci clavier w(pour wire) alors que dans l'éditeur de PCB,
    c'était x. J'utilise toujours ces conventions par habitude, mais il est maintenant possible,
    je crois, de les réassigner.

Chacun a son vécu et ses habitudes en matière de software. On peut remarquer que
    dans ce genre de questions, chacun y va de son logiciel, il y en a une dizaine rien
    que dans cette discussion. Si on ajoute les logiciels pro célèbres, on doit bien arriver
    à 15 ou 20. Vu que je n'en connais que 2, mon opinion est forcément biaisée comme
    celle de tous ceux qui ont répondu.

Pascal

PS: J'ai oublié d'ajouter comme avantage: Kicad fonctionne en toutes les langues ou presque.
    En tout cas français aussi. Allemand, Japonais, etc.
    Dernière modification par Murayama ; 07/03/2025 à 01h42.

antek

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    PS: J'ai oublié d'ajouter comme avantage: Kicad fonctionne en toutes les langues ou presque.
    En tout cas français aussi. Allemand, Japonais, etc.
    Salutations

Je viens d'installer kicad.
    Pour les tutoriels le choix est bien présent mais pas la langue, même dans la version 8.
    Des volontaires ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Murayama

Re!

Pour les tutoriels le choix est bien présent mais pas la langue, même dans la version 8.
    Pour la langue, je l'utilise en Anglais, comme tout ce qui est informatique d'ailleurs
    (logiciels, claviers, etc...).
    Mais je peux regarder comment configurer une autre langue. Je vais essayer de
    configurer le mien en japonais, juste pour voir.

Restez à l'écoute.

Pascal

Murayama

Re^2!

Je viens d'essayer et c'est on ne peut plus simple. Ubuntu 24-04
    1. Ouvrir Settings et aller dans System (colonne de gauge, en bas).
    2. Sélectionner Region & Language (dans le panneau de droite, en haut de la page)
    3. Dans le panneau de droite, ouvrir Manage installed languages
    4. Cliquer "Install / remove language" en bas de la fenêtre Language support
    5. Ajouter le langage.

Rdémarrer (ça ne fonctionnait pas avant de redémarrer. Peut-être avec logout et re-login...

Tiens, je n'arrive plus à mettre une image... En tout cas, ça marche.

Pascal

PS: Je suis surpris que le français ne soit pas déjà installé. Vous utilisez votre linux en français, non?

Pascal

antek

Pour les textes en anglais dans les interfaces des logiciels ça va, c'est pour les tutoriels. Ce n'est pas insurmontable, juste laborieux.
    Là par exemple -> https://docs.kicad.org/9.0/fr/gettin..._in_kicad.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Pour des tutos sur Kicad, c'est aussi ce que j'utilise (j'ai utilisé Zuken Cadstar dans ma précédente entreprise, une horreur) on peut aller voir la chaîne de Eric Peronnin : https://youtu.be/mJQ7GRbE-wg?si=bEjdUicZTAX4uD5-
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

antek

Merci.

Et ça pourrait faire l'occasion de fabriquer un ampli pour mon PC "atelier" !

Murayama

Re!

Pour des textes, on peut avoir un résultat approximatif, mais satisfaisant avec google translation.
    Exemple (du lien que vous avez publié)

KiCad is an open-source software suite for creating electronic circuit schematics, printed circuit
    boards (PCBs), and associated part descriptions. KiCad supports an integrated design workflow
    in which a schematic and corresponding PCB are designed together, as well as standalone
    workflows for special uses. KiCad also includes several utilities to help with circuit and PCB
    design, including a PCB calculator for determining electrical properties of circuit structures,
    a Gerber viewer for inspecting manufacturing files, a 3D viewer for visualizing the finished
    PCB, and an integrated SPICE simulator for inspecting circuit behavior.

KiCad est une suite logicielle open source permettant de créer des schémas de circuits
    électroniques, des circuits imprimés (PCB) et des descriptions de pièces associées. KiCad
    prend en charge un flux de travail de conception intégré dans lequel un schéma et un PCB
    correspondant sont conçus ensemble, ainsi que des flux de travail autonomes pour des
    utilisations spéciales. KiCad comprend également plusieurs utilitaires pour aider à la
    conception de circuits et de PCB, notamment un calculateur de PCB pour déterminer les
    propriétés électriques des structures de circuit, un visualiseur Gerber pour inspecter les
    fichiers de fabrication, un visualiseur 3D pour visualiser le PCB fini et un simulateur SPICE
    intégré pour inspecter le comportement du circuit.

Bref, en anglais, c'est jouable. En japonais, les traducteurs ont encore de beaux jours devant eux.

Pascal

antek

Oui, c'est ce que je fais mais avec deepl.
    C'est un peu fastidieux, mais apparemment il n'y a plus de volontaires !

Bonne journée

Murayama

Bonjour!

Oui, c'est ce que je fais mais avec deepl.
    C'est un peu fastidieux, mais apparemment il n'y a plus de volontaires !

Et avec deepl (que je ne connais pas), il n'est pas possible d'avoir des traductions
    automatiques (sans avoir à copier coller)? J'utilise Opera, et quand je l'ai installé,
    il me traduisait automatiquement toutes les pages en anglais (mon langage de
    défaut), ce qui peut être une catastrophe dans certains cas.
    Mais anglais -> français fonctionne bien parce que ces langues se ressemblent
    énormément.

Pascal

antek

Pour deepl je n'en sais rien, mais il me semble que firefox le propose, ça dépanne ponctuellement.
    Et pour consulter les tutoriels kicad plus facilement je les installe en .pdf

Bonne journée

mag1

Bonjour mag,
    Bonjour,
    çà a fonctionné....une fois. Je ne comprend pas ce qui manque, je pense avoir tout essayé, la vue 3D est parfaite. Mais pour l'exportation des gerbers, la couche Bord Cutout n'apparait pas dans la liste, toutes les autres y sont. Est ce normal ? Ce qui expliquerait que JLCPCB n'en tienne pas compte.
    MM

mag1

Çà a fonctionné deux fois et chaque fois en version anglaise.
    J'ai comparé les gerbers des deux versions. Les noms des couches ont été aussi francisées dans les gerbers et apparemment, il manque une couche dans la version française (15 contre 16). Il y a aussi une autre erreur sans importance sur le nom des sérigraphies inf et sup (deux inf, pas de sup).
    Cela peut il intéresser DipTrace...pas sûr. En attendant, il vaut mieux utiliser la version anglaise.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/03/2025 à 15h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Logiciel de Contrôle à Distance pour lancer et arrêter un logiciel sur des ordinateurs distant
    Par invite5ebd22ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2020, 09h29
  2. Logiciel Sismolog et/ou logiciel alternatif
    Par invite8ef86a90 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 12h07
  3. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 20h42
  4. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  5. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...