[Outils/Fab/Comp] Logiciel de pcb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Logiciel de pcb



  1. #1
    RomVi

    Logiciel de pcb


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais avoir besoin de dessiner et fabriquer un PCB. Ça fait longtemps que je n'ai pas fais ça, et à l'époque je faisais les typons avec des rouleaux de bande collantes et des pastilles en décalcomanie sur des feuilles de calque.
    Maintenant il existe des logiciels censés faciliter la vie ; j'ai installé Eagle, mais c'est une vraie usine à gaz... J'ai testé Kicad également, mais ce n'est pas beaucoup plus intuitif, et il plante sans arrêt.
    Pourriez vous me conseiller une solution simple et rapide à prendre en main ? Le but est vraiment de dessiner le typon sur une grille au pas de 2.54, je n'ai pas besoin de routage ou autre options.
    Pour la fabrication je devrais m'en sortir, j'ai encore mon insoleuse et ma graveuse au perchlorure.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Logiciel de pcb

    Moi j'utilise Sprint-Layout de "abacom" avec bonheur depuis de nombreuse années (utilisation très ponctuelle) car sa prise en main est très simple et intuitive et on peut quand même aller assez loin si on veut des trucs plus complexes (il y a même un semblant d'auto-routeur piste par piste qui peut parfois aider même si on est très loin des résultats des certains logiciels pro) Son format est aussi reconnu directement par certains fabricants de PCB
    D'autres intervenants vont sans doute te proposer tout un tas d'autres logiciels gratuits.

    L'alternative c'est aussi les fabricants de PCB qui proposent des outils en ligne pour créer directement ton typon et faire fabriquer le PCB chez eux (franchement vu le prix chez certains fabriquant chinois je m'embête même plus à les faire moi même) J'ai jamais essayé cette méthode, mais pour une utilisation très ponctuelle c'est une alternative franchement économique je trouve (pour un unique PCB, si on prend le prix du logiciel + celui de matériel pour le faire soit même, on est pas du tout compétitif face aux industriels chinois du PCB)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,
    Pour ma part, je me sers de Diptrace version free.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,
    Comme dit avant il y a les solutions "en ligne" qui permettent de concevoir et envoyer en fabrication dans la même interface.

    Par exemple EasyEDA qui permet d'envoyer chez JLCPCB

    Vu les prix https://m.jlcpcb.com/?_ga=2.12478439...xoCr8sQAvD_BwE, comme dit Forhorse est-ce que ça vaut le coup de graver soit même le PCB ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,

    J'utilise encore TCI4, il n'est pas parfait, mais très facile à utiliser, il convient pour les PCB simple face.
    Le site original a disparu, mais il est en téléchargement. J'ai complété la biblio d'empreintes .
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel de pcb

    J'utilise Kicad depuis pas mal d'années et aucun problème (lié à ta config PC ?).
    Et je trouve que la prise en main a été rapide et intuitive.
    Pour EasyEDA, j'aime pas trop envoyé les schémas au pays du soleil levant... j'envoie juste les Gerber. et JLPCB fonctionne.
    Dernière modification par Qristoff ; 29/05/2021 à 13h52.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    RomVi

    Re : Logiciel de pcb

    Merci pour toutes ces propositions, je vais chacune les regarder en détail.
    En ce qui concerne la réalisation de circuits en ligne c'est effectivement une solution peu coûteuse, qui permet d'avoir des circuits avec une excellente finition, mais il faut attendre, et j'ai déjà tout le matériel nécessaire.

    Kicad est probablement très bien (je l'ai souvent vu cité en exemple), mais étant donné que je vais l'utiliser ponctuellement je vais probablement devoir réapprendre à chaque fois, ce qui est un peu contraignant.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Logiciel de pcb

    bonjour,


    Apres avoir utilisé DIP Trace ,( sans l'option supplementaire (payante) pour exporter les fichiers Gerber )
    je me suis tourné sur Sprint Layout 6 "ABACOM-ONLINE.DE cout 58.01 port compris livré sur CD
    Tres facile à prendre en main !
    tres intuitif...
    et suffisant pour un amateur ..
    permet l'envoi des fichiers Gerber à JLCB
    je n'utilise pas la fonction router

  10. #9
    Forhorse

    Re : Logiciel de pcb

    Oui comme déjà dit, c'est aussi le logiciel que j'utilise.
    Son seul défaut est son prix (mais tout est relatif si on compare à des logiciels pro...)
    Il est super intuitif et ergonomique.
    Je l'utilise très rarement, je peux rester 2 ans sans dessiner un circuit, mais en cas de besoin en 2mn tu retrouves tes marques et trace ton PCB comme si tu faisait ça tout les jours. C'est ce que j'aime avec ce logiciel, pas besoin de longue période de (re)prise en mains quand tu as besoin de l'utiliser et rien que pour le temps qu'il permet de gagner grâce à ça je pense qu'il vaut son prix.
    Et malgré tout on ne se sent pas limité dans les possibilités de design, il va largement au delà des besoins du simple amateur en cas de rares nécessités (genre : PCB 4 couches, orientation exotique des composants, etc...)

    EDIT : Et moi je l'ai pris en version téléchargement, pas besoin d'attendre la livraison du CD pour l'utiliser. Il y a aussi une démo téléchargeable sur le site pour l'essayer... mais comme on dit, l'essayer c'est l'adopter
    Dernière modification par Forhorse ; 29/05/2021 à 15h03.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    sans l'option supplémentaire (payante) pour exporter les fichiers Gerber
    J'exporte mes Gerber (vers JLCPCB et PCBWay) avec la version gratuite depuis des années.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    J'exporte mes Gerber (vers JLCPCB et PCBWay) avec la version gratuite depuis des années.
    Exact, erreur de ma part, c'etait avec la version Wintypon .. necessitait la version complete à 80€ ( au lieu de 40€) pour pouvoir exporter les fichiers gerbers

  13. #12
    Gérard

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,

    j'utilise Wintypon depuis des années, logiciel français. http://www.typonrelais.com/index.php?page=wintypon
    Pour les circuits, je fais faire en France, c'est ici : http://www.util-pocket.com

  14. #13
    RomVi

    Re : Logiciel de pcb

    J'ai essayé dip trace qui me semble bien adapté, et très facile à prendre en main.
    Par contre j'ai eu beau chercher je ne vois pas où on peut choisir le nombre de couches...

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,
    Dans la version "free", c'est 2 couches et 300 broches.

  16. #15
    RomVi

    Re : Logiciel de pcb

    Il n'est pas possible de définir 1 seule couche ?

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Bien sur que si, il suffit de router côté composants uniquement et ça fera un circuit simple face.

  18. #17
    RomVi

    Re : Logiciel de pcb

    Petit retour sur mes tests : Dip trace me convenait, mais il plante régulièrement (il reste bloqué sur certaines fenêtres, et je dois faire un ctrl alt suppr pour forcer la fermeture)
    J'ai récupéré TCI4 sur le site de mag1 qui est extrêmement basique, mais qui finalement semble convenir à mon besoin (pour le moment).

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Bonsoir,
    J'utilise Diptrace depuis des années sur différents PC et il n'a jamais planté.
    Le problème vient de votre PC, pas de Diptrace.

  20. #19
    Unwanted Ads

    Re : Logiciel de pcb

    1 couche c'est vraiment années 60... Personne ici n'a fait de tutorial sur les avantage de 2 - 4 - 6 couches?

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Hors sujet (comme souvent), le Monsieur demande du simple face.

  22. #21
    RomVi

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    J'utilise Diptrace depuis des années sur différents PC et il n'a jamais planté.
    Le problème vient de votre PC, pas de Diptrace.
    Oui probablement, mon pc a quelques problèmes, il mériterai un remplacement.
    Je garde néanmoins le fichier sous la main, car ce logiciel me semblait vraiment bien adapté.

    1 couche c'est vraiment années 60... Personne ici n'a fait de tutorial sur les avantage de 2 - 4 - 6 couches?
    Je suis tout a fait convaincu de l'avantage d'avoir d'autres couches, mais mes circuits sont très simples.
    Jusqu'à maintenant j'utilisais des plaques à pastilles et je soudais des bouts de fils à l’arrière, comme sur ce lien :
    https://openclassrooms.com/forum/sujet/plaque-a-trou

    Et ça me suffisait déjà... mais j'aimerai faire quelque chose de plus propre.

  23. #22
    electroremy

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,

    Il y a 20 ans j'ai créé CiDess, il est gratuit (freeware), et toujours maintenu en état de fonctionnement
    http://cidess.free.fr/index-fr.html

    Pour le dessin "traditionnel" de circuit imprimés (pas de routage) il convient, simple face ou double face
    Attention pas de sortie GERBER, il est prévu pour la méthode "photographique"

    Voici un résumé des caractéristiques :
    - Facile à utiliser
    - Totalement bilingue Français/Anglais, possibilité de changer la langue en cours d'exécution
    - Nombreuses empreintes de boîtiers de composants fournies
    - Représentation des composants en 3D
    - Editeur de composant convivial pour ajouter facilement vos propres boîtiers
    - Possibilité de modifier la taille des pastilles de chaque composant au cours du dessin
    - Les composants à 2 pastilles sont étirables
    - Les composants peuvent être orientés d'un angle quelconque
    - Gère les circuits simple et double face
    - Gère les circuits avec plans de masse sur chaque face
    - Gère le montage de composants en surface (CMS)
    - Impression de typon positifs ou négatifs, avec ou sans plan de masse
    - Fonction "texte cuivre" : pour écrire du texte qui sera gravé sur le circuit imprimé
    - Création de composants "planars" intégrés au circuit (bobines, résistances et condensateurs);
    - Exportation des typons et implantations au format GIF et BMP
    - Exportation de la carte en 3D au format 3DG et STL
    - Création d'image pour gravure du circuit imprimé avec fraiseuse à commande numérique (CNC)
    - Gestionnaire de fichier intégré avec moteur de recherche, pour retrouver et classer rapidement vos fichiers typons sur votre ordinateur
    - Permet d'inclure de nombreuses informations et commentaires dans les fichiers, les données concernant un montage ne sont plus éparpillées dans de multiples fichiers
    - Génération automatique de page web, publiez un montage sur Internet en deux minutes !
    - Un utilitaire disponible sur le site vous permet de traduire facilement le logiciel dans n'importe quelle langue, même si vous n'y connaissez absolument rien en programmation
    - Logiciel ouvert, la description complète des formats de fichiers utilisés se trouve dans la section "pour les développeurs"
    - Gratuit
    - Se contente d'un Pentium 60Mhz avec 16Mo de RAM sous Windows 95 - fonctionnera sans problème sur votre vieux PC qui est dans l'atelier
    - Fonctionne avec toutes les versions de Windows : 95, 98, NT4, 2000, XP, Vista, Seven, 8, 10

    Le manuel d'utilisation permet d'avoir un aperçu complet des fonctionnalités :
    http://cidess.free.fr/manual-fr.html

    A bientôt
    Dernière modification par electroremy ; 03/06/2021 à 11h09.

  24. #23
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,
    Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo!
    PS : dommage qu'il n'exporte pas les Gerber...

  25. #24
    electroremy

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo!
    PS : dommage qu'il n'exporte pas les Gerber...
    Merci,

    Pour Gerber, en fait j'ai prévu un export d'image spécial pour un autre logiciel de gravure CNC
    Ca fonctionne, mon logiciel gère le pointage des trous avant perçage, le perçage, et la gravure des pistes, mais cet autre logiciel n'est pas encore terminé
    Ca reste compliqué, surtout pour la gravure en double face, et je souhaite que le logiciel reste facile à prendre en main ce qui est un défit

    Sur le marché actuel, CiDess n'est pas le plus performant mais reste un bon choix pour celui qui veut un logiciel facile à utiliser, tout en étant relativement complet.
    Il est très utilisé par les électroniciens qui ne sont pas à l'aise avec la CAO ou la langue anglaise.

    Il faut toutefois être conscient qu'un circuit fait avec CiDess ne peut être ouvert qu'avec CiDess.
    Mes formats de fichiers sont ouverts (décrits ici : http://cidess.free.fr/coders-fr.html), mais à ma connaissance personne n'a fait d'outil de conversion.
    Aujourd'hui, le logiciel le plus populaire est KICAD, si vous voulez faire de l'électronique sérieusement il faut l'utiliser.

    A bientôt

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Logiciel de pcb

    Kicad est une véritable usine à gaz, très peu intuitif et très difficile à prendre en main. je l'ai essayé et vite abandonné.
    Dommage.

  27. #26
    umfred

    Re : Logiciel de pcb

    Je ne crois pas qu'il a été évoqué, mais je suis tombé sur FreePCB https://www.freepcb.com/

  28. #27
    electroremy

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Kicad est une véritable usine à gaz, très peu intuitif et très difficile à prendre en main. je l'ai essayé et vite abandonné.
    Dommage.
    KICAD est open source et il souffre un peu du syndrome du logiciel qui n'est maitrisé parfaitement que par ses programmeurs, ou par les utilisateurs qui le suivent depuis longtemps et dont les besoins ont évolué avec le logiciel et qui l'utilisent à fond.

    Il est très complet mais personne n'a pensé à la facilité d'utilisation pour les nouveaux utilisateurs ou pour l'utilisateur qui a juste besoin de faire une chose simple.

    D'ailleurs sur le forum de KICAD les auteurs le reconnaissent eux-mêmes.

    Pour CiDess j'ai placé l'ergonomie et la facilité d'utilisation au centre de ma démarche.

    Pour le logiciel d'usinage, qui permet au final d'usiner un objet à partir de n'importe quelle image, j'ai mis en oeuvre cette même démarche mais cela rend le logiciel difficile à faire. Je bute notamment sur l'éditeur "script" (sortie de format de dessin vectoriel) essentiel pour usiner des pièces mécaniques précises.

    C'est loin d'être simple.
    La facilité d'utilisation d'un logiciel ce n'est pas seulement faire une jolie interface.
    Le fonctionnement doit être compréhensible et intuitif, et cela ne peut être réalisé qu'en concevant une structure de données (types d'objets et de données) à la fois :
    - judicieuse sur le plan humain
    - judicieuse sur le plan mathématique (c'est à dire nécessaire et suffisante pour réaliser tous les calculs nécessaires)

    C'est d'autant plus difficile que le problème que doit traiter le logiciel est complexe.
    Toute la difficulté est de faire comprendre facilement à l'utilisateur que la saisie de tel type de données avec telles types de contraintes est nécessaire à la nature du problème.

    Souvent, en cours de développement, on se rend compte qu'une nouvelle fonctionnalité remet en cause beaucoup de choses.
    On peut y arriver relativement rapidement en faisant une "surcouche" qui va rendre le logiciel plus lourd et plus difficile à appréhender...
    Quand on accumule les surcouches, le logiciel devient une usine à gaz !
    Sinon, si on veut quelque chose de propre, cohérent, facile à comprendre, il faut presque tout reprendre à zéro.

    C'est d'autant plus ardu qu'il faut que les différentes versions d'un logiciel restent compatibles entre elles... et là, on est parfois piégé et obligé de garder des couches anciennes avec des surcouches.
    C'est l'autre problème des logiciels open source (voire aussi commerciaux) : il ne faut pas publier son logiciel trop tôt, car dès que la version 1 est rendue publique, on est coincé car les versions suivantes devront rester compatibles avec.

    J'ai commencé CiDess en 1997 et je l'ai publié en 2004 !
    J'ai pris le temps de faire plusieurs circuits avec avant de le publier.
    Mais au moins lorsqu'il est sortit, il était déjà complet.

    Mon fameux logiciel d'usinage a été commencé en 2011... Il fonctionne, j'ai déjà fait pas mal de pièces avec, il a déjà connu plusieurs évolutions majeures (nouvelles versions incompatibles avec les anciennes) je sais comment tout doit être structuré, mais ce n'est pas encore fini

    Ce qui tue l'informatique c'est les logiciels qui sortent trop vite... et qui deviennent obsolètes trop vite !
    En matière de développement logiciel, plus que dans les autres domaines, l'ingrédient magique pour bien faire c'est le temps.

    A bientôt

  29. #28
    Gérard

    Re : Logiciel de pcb

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir les pages de cidess.

  30. #29
    umfred

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir les pages de cidess.
    vérifie si tu n'as pas un plugin qui te force l'utilisation du https, cidess est en http

  31. #30
    electroremy

    Re : Logiciel de pcb

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    vérifie si tu n'as pas un plugin qui te force l'utilisation du https, cidess est en http
    Oui c'est probablement ça

    Le "blocage" du HTTP n'a aucun sens pour les pages statiques à l'ancienne (c'est à dire uniquement avec du contenu texte et image, sans code sur le serveur)

    A bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logiciel de Contrôle à Distance pour lancer et arrêter un logiciel sur des ordinateurs distant
    Par MatisseAMEN dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2020, 10h29
  2. Logiciel Sismolog et/ou logiciel alternatif
    Par doupoue dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 13h07
  3. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 21h42
  4. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 22h27
  5. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.