[Autre] Pannes carte mère imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pannes carte mère imprimante 3D



  1. #1
    tenjin

    Pannes carte mère imprimante 3D


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car j'ai quelques problèmes d'électroniques !
    Je suis entrain de concevoir une imprimante 3D à technologie LCD. Pour cette imprimante j'utilise une carte mère NanoDLP et une alimentation 24V 250W Tiger Power (les liens sont à la fin du post). Je fais face à des problèmes depuis quelques temps, la carte mère de mon imprimante grille. J'ai remplacé 3 fois la carte NanoDLP mais celle-ci grille de manière aléatoire ( une au bout de 1 mois, 1 au bout de 1 semaine...).
    J'ai montré la carte à un collègue qui construit des cartes électroniques et il suppose que le problème le problème vient de la limite de tension des condensateurs et du régulateur de la carte nanoDLP versus la tension délivrée par l’alimentation 24V :

    • Tension maximale du régulateur de la carte nanoDLP : 26V
    • Tension maximale des condensateurs d’entrée de la carte nanoDLP : 25V (valeur supposée)
    • La tension exacte délivrée par l’alimentation 24V est inconnue. En général les alimentations sont prévues pour fonctionner avec une précision garantie de 5% ou 10% quelque soit la
    sollicitation de la charge.
    Une tolérance de 5% donne un maximum de 25.2V, tension déjà trop élevée pour les capacités d’entrée. Ce qui implique une panne de la carte.

    Pour résoudre ce problème, je vois 3 solutions, mais étant débutant en électronique, j'aurais besoin de votre avis pour savoir quelle est la bonne voie :

    • Acheter une alimentation 24v 250W plus précise. J'ai commencé à en chercher mais je n'arrive pas à trouver d'alimentation avec une erreur de moins de 5%, est ce que ça existe ?
    • Acheter un régulateur de tension que je brancherais entre l'alimentation et la carte mère, cela permettrait d'être sur que la tension ne varie pas. Cependant je n'arrive pas à en trouver
    pour une puissance de 250W, je ne sais pas non plus si ça existe...
    • Changer la carte mère par une autre carte mieux protégée. J'ai déjà quelques idées, notamment la carte MKS Gen L V2.1. Mais je voudrais être sûr que cette carte n'ai pas le même
    problème que l'autre. Est ce que qqn sait si elle est plus sûre ou sinon quels composants il faut que je vérifie pour être sûr qu'elle ne grille pas ?

    Sinon si vous avez d'autres idées pour résoudre mon problème, je suis preneur ! je suis preneur de tout conseil en électronique !!

    Merci d'avance !

    Carte NanoDLP : https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

    Alimentation Tiger Power: https://www.tigerpower.com/product/poe-power-supply/

    Carte MKS Gen L v2.1 : https://imprimante-3d-service.com/82...makerbase.html

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2021 à 20h02. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  2. #2
    polo974

    Re : Pannes carte mère imprimante 3D

    Heuuu tu pilotes quoi avec ta carte? Juste le Z, et peut-être le remplissage en résine, sauf erreur.
    Pourquoi 24V?
    Pourquoi 250W (tu ne chauffes rien sauf erreur).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pannes carte mère imprimante 3D

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.
    Il faudrait peut être dissocier l'alimentation carte mère de l'alimentation des moteurs. La consommation de la carte mère doit être faible devant la consommation des moteurs et dans ce cas un régulateur adapté pourrait protéger l'alimentation de la CM.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    f6exb

    Re : Pannes carte mère imprimante 3D

    Bonsoir,
    il suppose que le problème le problème vient de la limite de tension des condensateurs et du régulateur de la carte nanoDLP versus la tension délivrée par l’alimentation 24V :
    Sur les photos je vois des condensateurs 35V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Dupliquer les connexions driver extrudeur 1B, 1A, 2A, 2B de la carte mère de mon imprimante 3D,
    Par traderpierre dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2021, 14h21
  2. [Divers] Carte Mère ENIGMA H61-DDR3 et Carte Satellite skystar 2 sd
    Par safadjamel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2019, 19h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 13h36
  4. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h49
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.