Hello,
Je souhaite réaliser une batterie à partir de cellules Li-Ion 3.7V 2600mAh (voir caractéristiques ici). Celles-ci sont équipées de PCM (circuit de protection réalisant une protection pour la surcharge, la sur-décharge ainsi que les sur-courant).
Je souhaite utiliser l'un des modules tout-en-un suivant pour charger, protéger et délivrer une tension régulée autour de 5V:
Boost DC-DC convertisseur 134n3p, Lipo frais module avec USB
ou 10pcs 3.7V 9V 5V 2A Réglable Step Up 18650 Lithium Batterie Module intégré de décharge de charge
ou Chargeur / Booster LiPo Rider Plus - USB Type C 5V / 2.4A
Mon cahier des charges est le suivant:Ainsi, en ayant un système composé de 10 cellules 3.7V 2600mAh, un convertisseur DC/DC avec un rendement de 85% sur le module et une charge de 70mA sous 5V, cela donne un courant tiré sur la batterie de 111.3mA soit une autonomie de 9.7jours, ce qui réponds au besoin.
- la cellule présentée m'est imposée (on les a à disposition)
- il me faut environ 10 jours d'autonomie
- la charge est de 5V, tirant 70mA.
Place aux questions..
- D'un point de vue purement électrique et électronique, est-ce que la composition de ce système est bonne et fonctionnelle ?
- Est-ce que le fait d'avoir à la fois des circuits de protection individuels à chaque cellule et un circuit de protection général intégré au module assurant la charge n'est pas gênant ?
- Comment câbler proprement l'ensemble des cellules, sachant que le PCB de protection est colée sur l'une des électrodes et qu'elle n'est donc pas accessible pour faire des soudures à point (qui, est a priori, d'après mes recherches, la méthode standard pour l'assemblage de cellules) ? Je pensais utiliser les fils de chaque cellule et faire une câblage en étoile (pour avoir la même longueur de fil et éviter les déséquilibres) en les reliant en effectuant une épissure ou en les reliant à un bornier de raccordement?
-----