[Analogique] Calcul de résistance pour alimentation de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de résistance pour alimentation de led



  1. #1
    invitee6293f5a

    Calcul de résistance pour alimentation de led


    ------

    Bonjour.j'ai des leds qui fonctionnent sous 7,2 volts avec une résistance de 680 homs.
    Pour faire fonctionner une led , il faut une résistance de 680 homs.
    pour faire fonctionner 4 leds en parallèle sous 7.2 vols, quelle valeur de la résistance il me faut,
    pour éviter de mettre 4 résistances de 680 homs ?
    Si j'ai plusieurs leds en parallèles branchées sous 7,2 vols, comment calculer la valeur de la résistance qu'il faut pour les faire fonctionner en 7,2 vols ?
    Cordialement
    Patrick

    -----

  2. #2
    aeroman00

    Re : informations

    Bonjour,
    Il n'est pas recommandé de brancher des Led en parallèle : il faut bien une résistance par Led : 4 Led => 4 résistances.
    Eric

  3. #3
    invitee6293f5a

    Re : informations

    Bonjour.
    Merci pour la réponse.
    je suis maquettiste, et je n'ai pas le choix de brancher les leds en parallèle. je pensais qu'en mettant une résistance pour les 4 leds, se serait mieux, car c'est la place qui me manque.
    j'ai 9 jeux de le 4 leds.
    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    gcortex

    Re : informations

    Quelle couleur ? Tu peux éventuellement en mettre 2 en série avec une seule résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb20496d4

    Re : informations

    Quand on a plusieurs leds, et quand l'alimentation le permet, on met en general les leds en série. Jamais en parallèle, car le moindre différence entre les leds rendra certains plus lumineux que d'autres.
    Des leds sont bien plus tolérants à un branchement en série, sous condition de ne pas utiliser un courant trop faible ou trop haut.

    Combien de leds peut-on brancher en serie?

    Chaque type de led, et surtout, chaque couleur de led se comporte different. Ici on parle de maquettisme, donc j'imagine que les leds sont 3mm ou SMD. Si les leds ne sont pas haute efficience, et si on garde les courants faibles, on peut prendre les caractéristiques qui sont ici entre autre: https://www.circuitbread.com/ee-faq/...different-leds

    Avec des leds rouge, vert ou orange prennent en gros 1,5-2V. Bleu prend vers les 2,5V. Blanc depend trop du type. Il faut mesurer. Avec 7,2V il serait donc en théorie possible de mettre 3 ou 4 en série. Mais je conseille de ne pas etre trop gourmand, et de garder 3V ou plus pour la résistance. Ne mettez jamais un led en place sans resistance en série. Ceci est nécessaire afin de pouvoir limiter le courant. 5 à 10mA est souvent suffisant. Ne dépassez pas 20mA, sauf si les leds sont faits pour.

    Si les leds sont rouge, prenez 2 en série, et utilisez (7,2 - (1,8*2))/0,01 = 360 Ohm (avec 1,8V @ 10mA).
    Si c'est vert ou bleu ou blanc, restez à aussi 2 leds, mais adaptez selon le led.
    Mesurez, calculez. Comme ça vous apprendriez. Un multimetre coute peu, et un kit de resistances coute peu.
    Et si vos resistances sont trop grandes (en taille), il y a toujours les resistances SMD (de taille 1206 ou 0805 ou 0402 pour les joueurs). Avec un 0402 on a besoin d'une loupe pour les voir, donc peu probable de ne pas pouvoir prendre une place pour eux. Les leds seront bien plus grandes que ces resistance.

  7. #6
    gcortex

    Re : informations

    Bienvenue hb020,

    3.2V bleu 3.5V blanc.
    2 en série pour les autres couleurs.

    0603 c déjà pas mal !
    Dernière modification par gcortex ; 26/06/2021 à 19h54.

  8. #7
    invitee6293f5a

    Re : informations

    Bonjour et merci encore pour les infos.
    Ce sont des led blanche SMD de 3mm fonctionnant sous 3v.
    Cordialement

  9. #8
    invitee6293f5a

    Re : informations

    Bonjour et merci encore pour les infos.
    Ce sont des led blanche SMD de 3mm fonctionnant sous 3v.
    Cordialement

  10. #9
    DAT44

    Re : informations

    Bonjour,
    comme précise en #5, il ne faut pas placer de DEL en // avec une seul résistance car la DEL qui a la tension de seuil la plus faible absorbera plus de courant que les autres et sera donc plus lumineuse ...

    Toutefois il faut reconnaitre que "IRL" de nombreux fabricant utilise cette méthode, mais ils utilise des DELs qui on exactement les même caractéristique ...
    (NB : je dispose depuis plusieurs années d'une lampe Chinoise qui utilise cette technique : 60 DELs en //, et pour l'instant RAS ...)

    Donc si tu utilise cette méthode, il faudra donc trié tes DELs pour s’assure quel sont bien compatible ...

    Une méthode simple et relativement rapide : tu place trois DEL en // que tu alimente de tel sorte quel éclaire correctement (entre 3 et 10 mA par DEL), tu vérifié visuellement que les trois DELs éclaire avec la même intensité lumineuse ...
    Si OK, tu place la DEL a tester en // avec c'est trois première DELs et tu vérifié visuellement que les quatre DELs éclaire avec la même intensité lumineuse ...
    Si OK, la DEL tester est considérer comme "COMPATIBLE" tu peux passé a la DEL suivante, sinon (DEL testé trop ou pas assez lumineuse : mise de coté de de cette DEL dans un tas "TROP" ou un tas "PAS ASSEZ")
    Tu dois donc obtenir trois tas : "COMPATIBLE", "TROP" et "PAS ASSEZ"
    Si un des tas "TROP" ou "PAS ASSEZ" est trop volumineux, tu peux réaliser un deuxième tri en utilisant la même méthode, ainsi tu organise tes DELs en groupes de compatibilité ...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/06/2021 à 07h54.

  11. #10
    DAT44

    Re : Calcul de résistance pour alimentation de led

    NB: avec 7,2V et 680 ohms, le courant est de 6mA dans la DEL ((7,2-3,1)/680), il faut donc choisir cette valeur de courant pour réaliser les tests ...

  12. #11
    invitee6293f5a

    Re : informations

    Bonjour et merci pour tout.
    je vais faire les tests.
    Cordialement

  13. #12
    omega.067

    Re : informations

    hello
    et si tu nous expliquais pourquoi
    je suis maquettiste, et je n'ai pas le choix de brancher les leds en parallèle
    tu n'as pas le choix
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    invitee6293f5a

    Re : informations

    Bonjour.
    Comme je n'ai pas beaucoup de place pour insérer 25 résistances pour 25 leds, je pensais alimenter 4 leds avec une seule résistance.
    D'habitude, je met une résistance par led parce que j'ai la place, mais dans cette config, c'est plus que juste,
    sinon je suis obliger de rallonger les fils pour installer toutes les résistances dans un endroit plus grand
    Cordialement

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Calcul de résistance pour alimentation de led

    Bonsoir,
    Pour info, les résistances peuvent de monter verticalement. Et en choisissant des modèles 1/8 W, ça devrait le faire.

  16. #15
    gcortex

    Re : Calcul de résistance pour alimentation de led

    çà existe encore ? je ne trouve que des 1/4 !

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Calcul de résistance pour alimentation de led

    Ben oui, ça existe toujours. Par exemple, on en trouve chez Distronic.

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix de résistance pour alimentation led 0,7 A
    Par invite74554b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2017, 17h45
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 19/02/2015, 15h25
  3. calculer Résistance pour l'alimentation du circuit intégré
    Par invited35850f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 10h48
  4. Calcul de résistance ? sur alimentation
    Par invite02f8e547 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2012, 20h43
  5. Calcul résistance pour LED
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2010, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...