[Outils/Fab/Comp] Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir alimenter le 74121 en 10V ? il peut être alimenté par le 5V de la carte Arduino ! et du coup les résistances R1 et R2 deviennent inutiles.

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    Forhorse

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    L’électronique programmable à été fait dans le but d'avoir quelque chose de souple qui peut s'adapter facilement à divers situation sans devoir refaire ou modifier du hard à chaque fois, mais certains n'ont sans doute pas compris ce concept...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Bonjour,

    outre ce qu'indique Forhorse, voire Qristoff, il reste la possibilité de passer sur un timer fonctionnant sous 10 V, tel le 4098 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd...=1633689848682
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    L’électronique programmable à été fait dans le but d'avoir quelque chose de souple qui peut s'adapter facilement à divers situation sans devoir refaire ou modifier du hard à chaque fois, mais certains n'ont sans doute pas compris ce concept...
    Je ne sais pas pour qui est cette remarque mais notre interlocuteur a précisé
    Dans le cas present, il s'agit d'adapter la fonctionement du materiel a un code deja existant.
    et il n'est pas prevu de faire une version de code par rampe utilisé.
    C'est pour cette raison que je cherche une solution utilisant les sortie existante.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    Forhorse

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Sauf que le code existant est disponible et "open source"...
    D’ailleurs l'intervenant, pour faire fonctionner l'appareil, doit lui même compiler ce code puisque l'auteur ne fournit que le code source et pas de version compilé (voir le github du projet)
    Le coeur du système est un Arduino Mega, qui de ce que j'en ai vu, n'est certainement pas exploité à 100%, et il serait bien malheureux de ne pas trouver un GPIO de libre pour gérer cette fonction ON/OFF
    Ensuite c'est 5 lignes de code à ajouter genre if{} else{} (allé 6 si on ajoute la déclaration de la pin utilisée en sortie) c'est quand même pas la mer à boire.

    C'est bien de maitriser le hardware et le software... mais dans le cas présent il est quand même bien plus commode de gérer ça de façon logiciel.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  6. #36
    djbouns

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi vouloir alimenter le 74121 en 10V ? il peut être alimenté par le 5V de la carte Arduino ! et du coup les résistances R1 et R2 deviennent inutiles.
    Je n'ai peux etre pas compris le fonctionnement mais si il est alimenter en 5V, le Out seras du 5V ?
    De plus, je n'ai pas de 5V dispo.
    Pour rappel :
    > Le systeme initial est un potar rotatif (variation de l'intensité de la rampe 0/10V) avec un cran en début (active/désactive le ventilateur 0/10V)
    > je doit m'adapter a du hardware existant : un signal PWM 5V venant de l'arduino, rien de plus
    Je doit a partir de cela :
    > Faire varier l'intensité de la rampe LED = ça c'est OK
    > Faire l'équivalent d'un relais déclencher a partir du pwm pour laisser passer du 10V venant de la rampe et repartant dans celle ci (active/désactive le ventilateur)

  7. #37
    djbouns

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    @Forhorse

    Je ne peux pas compiler d'avance le code puisque chaque utilisateur doit/peu configurer certaine fonction ou affectation des pins avant compilation

    dans le principe tu a raison MAIS je part toujours du principe que l'utilisateur ne doit pas avoir a refaire / modifier son installation

    et pour "Le coeur du système est un Arduino Mega, qui de ce que j'en ai vu, n'est certainement pas exploité à 100%", je suis ouvert a toute aide pour améliorer le projet la communauté récifal en serait tres content, et moi aussi

  8. #38
    Forhorse

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Tu es l'auteur de ce "aquabouns" ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #39
    djbouns

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Tu es l'auteur de ce "aquabouns" ?
    oui c'est moi, pourquoi ?

  10. #40
    Forhorse

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Donc je comprend vraiment pas ce que ça te coute de rajouter 6 lignes de code pour ajouter une sortie ON/OFF sur une des pin de l'arduino. Ensuite libre à l'utilisateur final de l'utiliser ou non suivant la rampe qu'il utilise (quitte à carrément ajouter une option de compilation) ça ne change rien pour les rampes qui fonctionnent avec le PWM seul.
    Tu dis que tu ne veux pas faire une version pour chaque type de rampe, d'accord ça peut se comprendre, mais faire une version qui convient à la majorités des rampes que l'on peut croiser c'est déjà pas mal...
    Et donc, plutôt que d'ajouter quelques lignes de code pour ajouter une fonction que l'utilisateur sera libre d'utiliser ou non suivant sa rampe (qu'est ce que ça peut bien faire que la pin "ON/OFF rampe" ne soit pas branchée chez ceux qui en ont pas besoin?), tu vas concevoir un circuit d’interface "exotique" pour chaque type de rampe ? j'ai du mal à comprendre la logique...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #41
    djbouns

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    La logique c'est d'avoir un automate et d'y connecter du materiel
    J'ai envie de te donner une exemple
    un aspirateur, tu y connecte l'embout que tu veux, peut importe si il y a une brosse rotative, une lumière ou autre au bout, c'est dans l'embout qu'il y a se qu'il faut

    La c'est la meme chose, alors oui je pourrait faire du codage et chacun pourrait modifier son montage si il change de rampe, de brassage ou je ne sait quoi qui ne fonctionnerais pas de façon "standard" mais je veux proposer une alternative a cela.
    Mais sache que je comprend tout a fait ton point de vue et ta facon de penser tres logique.

  12. #42
    Forhorse

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    un aspirateur, tu y connecte l'embout que tu veux, peut importe si il y a une brosse rotative, une lumière ou autre au bout, c'est dans l'embout qu'il y a se qu'il faut
    L'exemple de l'aspirateur est très mal choisi, je doute que sur un aspirateur de marque X tu puisses y mettre une brosse rotative de marque Y... ou alors il faut concevoir et fabriquer soit même son propre adaptateur.

    C'est ça que tu veux faire ? un "aspirateur" où ça sera a chaque utilisateur de concevoir son propre adaptateur s'il l'appareil qu'il veut connecter a ton automate n'est pas supporté ?
    Ton projet est figé et tu n'as pas prévu de le faire évoluer en fonction de nouveaux produits qui arriveraient sur le marché ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    djbouns

    Re : Composant pour faire un ON/OFF avec signal PWM

    j'ai pris l'exemple de l'aspirateur parce que ma femme venait de le poser devant moi

    Oui, de toute les façon c'est a l'utilisateur final de concevoir son automate dans la globalité
    pour rester sur les rampe LED, plusieurs d'entre elles ont besoin d'un convertisseur pwm 5V > 0/10V analogique
    Donc la ces le meme principe, ajouter un petit module, un adaptateur en quelque sorte, qui fait le Job
    L'évolutivité de l'aquabouns est permanente, mais ne ce vois que lorsque une nouvelle version sort.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel composant pour transformer un signal periodique en creneau?
    Par invite068e3dca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 21h12
  2. Que faire avec des composant de telephone portable ?
    Par invite1a541243 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2010, 20h59
  3. Faire la moyenne d'un signal avec filtre LC
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2009, 20h27
  4. que faire avec une licence en traitement et detection de signal physique
    Par invitebceb089b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 14h40
  5. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...