Bonjour !
Je compte me créer 4 torches pour la photo et vidéo qui auront chacune les caractéristiques suivantes :
- 2x50W led RGB
- 1x 40W led blanc chaud (cri 95+)
- 1x 40W led blanc froid (cri 95+)
donc 180W en tout si tout est au max
L'intensité est géré par PWM via un microcontrôleur ESP12 (voyons juste ça comme un arduino qui a pris des stéroïdes capable de gérer des fréquences PWM bien au delà de 1KHz).
Jusque là rien de bien hors norme, mais je ne veux pas avoir un truc énorme, je n'ai pas besoin d'une telle puissance en continue, et au niveau dissipation de chaleur et alimentation c'est cher et pas évident.
Pour la photo, j'ai besoin de toute la puissance mais seulement pendant 1/160 voir 1/100ème de seconde au max, sinon je n'ai besoin que de 40w/50w max pour le cadrage, comme lumière de modelage en gros.
J'ai donc imaginé le montage suivant, en n'utilisant presque que des modules déjà fait :
L'idée est de l'utiliser que ce que peux fournir l'alimentation avec même une marge de sécurité, mais de charger une série de condensateurs qui permettrons de fournir l'énergie manquante le temps d'un cliché, soit 1/160sec ou 1/100sec au max. Pas besoin donc de grosse alimentation ni d'une puissance de refroidissement titanesque. Il faut juste avec un transmetteur RF augmenter proportionnellement le PWM le temps du cliché.
47000µF à 12V font environ 3.384J soit 338Watts pour 1/100 de seconde si je ne me trompe pas. Les transformateurs 12 -> 34.4V ont un limitateur de courant donc ça ne devrait pas poser problème pour les leds je crois.
Voyez-vous un problème à tout cela ?
Le seul potentielle HIC que je vois est que les condensateurs n'ont pas de résistance pour limiter le courant entre eux et le transfo, est-ce grave ou est-ce que le transfo se limite tout seul ?
J'imagine que vu mon (médiocre) niveau d’électronique il y a aussi d'autres problèmes auxquelles ne j'ai pas pensé.
Merci beaucoup et belle journée !
Paco
-----