[Outils/Fab/Comp] Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur



  1. #1
    Souff111

    Question Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur


    ------

    Bonjour, je pose le meme problème.

    J’ai besoin de faire des test pour voir les inversions au niveau des connecteurs
    Par exemple : un cable possède deux connecteurs (1er bout) et 2 eme bout avec 50 pin chacun, l’opérateurs qui fait l’enfichage des pin dans le connecteurs peut inverser des pin (exemple : pin 1 avec pin 2 ), l’objectif c’est de savoir les pin qui sont inversé automatiquement & électriquement et simplifié àfin de fair le retouche d’inversions instantanément.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Souff111

    Question Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur

    Bonjour,
    J’ai besoin de savoir les pin qui sont inversé au niveau des connecteurs avec une méthodes automatique électrique et simplifier.
    Exemple : un cable possède normalement deux bout (1er bout) et 2eme bout, sois disant deux connecteurs (input et output), c’est derniers possèdent environ 50 pins chacun et l’opérateur lors de l’enfichage peut inverser des pins, le but c’est de savoir ses inversions avec un test immédiat pour faire le retouche avec une innovation d’un petit appareillage automatique électrique.
    Aidez moi à trouver le bon processus de test et les outils nécessaires svp .

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : test de continuité des composants

    Bonjour Souff111 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Souff111 Voir le message
    … l’objectif c’est de savoir les pin qui sont inversé automatiquement & électriquement et simplifié àfin de fair le retouche d’inversions instantanément …
    Ta question n’a rien à voir avec la question initiale, et l’appareil que tu cherches n’existe pas.

    C’est un automate qu’il faut créer, en intercalant ta "rallonge" dans le circuit, et en excitant chaque borne à une extrémité pour trouver si elle aboutit à la bonne borne, à l’autre extrémité, et à elle seulement.

    Une version "manuelle" simplifiée est possible, en plaçant des voyants repérés à un bout sur chaque borne, et en présentant un niveau, successivement sur les bornes correspondantes de l’autre. C’est "l’intelligence" du manipulateur qui remplacera les décisions de l’automate.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur

    Citation Envoyé par Souff111 Voir le message
    … je pose le meme problème ….
    La question faisant l’objet d’un doublon (ce qui n’est pas autorisé), tout à été déplacé et fusionné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Test d’inversions des cables et voir les pin inversé au niveau du connecteur


  7. #6
    Souff111

    Re : test de continuité des composants

    Bonjour et merci bcp pour votre réponse.

    C’est pas évident de tester une pin par pin pour voir les inversions.
    J’ai besoins de savoir les PINs exact qui sont inversé instantanément à l’aide d’un microcontrolleur et des connecteur (mal) sui vont excité le cable des deux extrimité, les leds pour la visualisation je pense que c’est just pour le test de continuité et pas les inversions c’est pour ca on veut un microcontrolleur qui va nous aider à bien connaître chaque pin est-ce quelle est bien cheminé ou elle est inversé et l’affichage des pins inversé peut etre visualiser avec une lcd pour faciliter la tache à l’opérateur pour qu’il fait le retouche exacte.
    Que pensez-vous ?

    Cordialement,
    SF111

  8. #7
    umfred

    Re : test de continuité des composants

    il y a aussi l'idée de PA5CAL dans ce post de 2013 (c'était pour 140 pins) https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4474572

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : test de continuité des composants

    Citation Envoyé par Souff111 Voir le message
    ... C’est pas évident de tester une pin par pin pour voir les inversions.
    J’ai besoins de savoir les PINs exact qui sont inversé instantanément à l’aide d’un microcontrolleur et des connecteur (mal) sui vont excité le cable des deux extrimité, les leds pour la visualisation je pense que c’est just pour le test de continuité et pas les inversions ...
    Il ne faut pas être aussi pessimiste.

    Les voyants, numérotés sur chaque sortie permet de voir (en logique) s'il y a ou non un niveau.

    S'il n'y a rien côté entrée, tout doit être éteint.

    Quand on présente un niveau sur une entrée, on (ou le microcontrôleur) sait sur quelle entrée. C'est donc la sortie correspondante qui doit s'allumer. Les cas possibles, pour chaque borne sont:

    1- aucune sortie allumée -> c'est coupé;

    2- la bonne sortie est allumée (cas le plus fréquent) -> c'est correct;

    3- une "mauvaise" sortie est allumée -> on sait qui inverser;

    4- dans ta description il n'est pas prévu d'avoir plusieurs sortie en même temps. Si cela arrive, c'est visible que plus d'une LED est allumée, et quelles sont les bornes concernées.

  10. #9
    jiherve

    Re : test de continuité des composants

    bonsoir,
    cela peut se bricoler avec des décodeurs et des encodeurs de priorité.
    pour 64 pins (donc 50 à l'aise) il faut :
    un µC type ATmega 328.
    9 HC138 pour assurer l'excitation => 6 pins de sortie sur le µC
    9 HC148 pour l'encodage de priorité + un HC138 et 6 portes tristate HC 125 pour lire le résultat => 6 pins d'entrée sur le µC.
    il doit rester assez de pins pour piloter un affichage LCD classique
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : test de continuité des composants

    re
    un schéma à l'arrache, la moitié de ce qu'il faut faire car Diptrace limité à 300 pins!
    testeur_cable.pdf
    les réseaux de resistances seront de qqs kOhm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAT44

    Re : test de continuité des composants

    Bonjour,
    il y a aussi la méthode visuelle du chenillard, avec des 4017 par exemple, ça a l'avantage de la simplicité ...

  13. #12
    omega.067

    Re : test de continuité des composants

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il y a aussi la méthode visuelle du chenillard, avec des 4017 par exemple, ça a l'avantage de la simplicité ...
    hello
    c'est d'ailleurs celle qui est utilisée dans la plupart des "testeurs pas hors de prix"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] test connecteur silicone zebra
    Par invite5f934943 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2019, 11h36
  2. Etoiles électriques au niveau d'un connecteur
    Par invite71c5fd51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2019, 17h20
  3. [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables
    Par mAx6010 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2018, 08h58
  4. Clé USB cassée au niveau du connecteur
    Par invite59c3ef45 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2014, 18h40
  5. Ingénierie inverse d'un connecteur
    Par inviteaca451ba dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2011, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...