[AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables



  1. #1
    mAx6010

    Question [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables


    ------

    Hello,
    Sur la route du retour la semaine derniere, une personne m a demande de l aider sur une aire d autoroute (il ne pouvait plus demarrer)
    Donc il sort les cables, j ouvre mon capot, puis le sien
    je repere le + de ma batterie
    Sur la sienne, impossible de distinguer le + du -, pas de couleur, pas d inscription, nada...
    Gros doute
    Au lieu de potasser son manuel, j ai reperé un amas de composants sur une borne, et j en ai deduis qu il s agissait du +
    A tord, en effet en reliant les batteries, etincelles, petites flammes et fumees noires
    Les 2 moteurs etaient eteints
    On a reessaye, et rebelotte.

    On cherche dans son manuel, et l amas de composants en question etait sur la borne -

    J ai pu demarrer mon vehicule sans probleme, puis le sien.
    J ai regagne mon domicile 200km lus loin (aucune erreur, tout fonctionne parfaitement)

    Qu est-ce qui m a sauvé les miches (en forçant le court-circuit)?
    Est-ce le fait que mon moteur ne tournait pas (clef sur OFF)?
    J ai un vehicule recent de 2017

    Merci de m eclairer

    PS: il y avait bien une marque + sur sa batterie, mais cachee sous les causses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Bjr à toi,

    Sur ton véhicule il n' y avait ..RIEN d'anormal (pas d'inversion de polarité de ta batterie). Donc il ne peut RIEN se passer
    à priori.
    La batterie de l'autre véhicule était à plat..Donc difficile qu'elle te renvoie une tension inverse. La seule chose que tu as fait, c'est
    de mettre les BORNES de ta batterie en court jus...mais un court jus n'est pas une inversion de polarité !
    Fait donc un croquis ( batterie + et-) cable de liaison etc.... Tu verras de suite le court jus.
    Bonn journée

  3. #3
    mAx6010

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Merci de ta reponse,
    Bon mes cours d electricite sont tres loin.
    J ai ma source de tension qui ne delivre aucun courant (clef sur off)
    Avec les cables je me relie "faussement" à l autre batterie (on va dire qu elle n a quasi plus de tension #6V). Est-ce que ma batterie est en court-circuit?
    Je veux dire par la, cela aurait ete le cas si je relie les bornes + et - de ma batterie avec un cable.
    Or dans mon cas de figure, il y a liaison entre la borne + de ma batterie et la - de l autre batterie (pas de la mienne). Donc difference de potentiel de 12V
    Puis il y aussi liaison entre la borne + de l autre batterie et la - de ma batterie (mais comme sa batterie est a plat, il ne devrait pas se passer grand chose: difference de potentiel de 6V)
    Voici le schema de la situation comme je la comprends
    Et donc je me retrouve avec 12V=6V (!), d ou les etincelles, la fumee et les flammes
    Capture.JPG
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    XK150

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Bonjour ,

    Vous voyez que dans la boucle du bas , les 2 batteries sont en série ( 12 + 6 = 18 V ) , fermées sur leur somme des résistances internes , faible : court circuit assez méchant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Remoi, C'est pas comme cela que tu t'es connecté !
    Tu as mis ton - de ta batterie au - de l'autre batterie . . C'est ce que je suppose (mais tu ne le dit pas !)
    Tu as relié ton+ (TA batterie) à ce que tu croyais etre le + de l'autre batterie. En réalité c'était la masse (-) de l'autre batterie.
    Donc ton - ( à toi ) et bien à la masse des deux cotés et toi tu as relié ton + (ta batteire) sur un moins COMMUN au deux= ça sent le roussi !
    Dans ta description tu as OMIS de nous parler à quoi tu avais réuni les -. Ca a aussi une importance.
    Bonne soirée

  7. #6
    mAx6010

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Hello,
    J ai commencé par la borne négative de ma batterie que j ai relié à ce que je pensais être la borne négative de l autre batterie (mais c était la positive)
    Puis j ai connecté la borne positive de ma batterie à ce que je pensais être la borne positive de l autre batterie (mais c était la négative )
    Des qu il y a eu contact lors de cette manipulation; il y a eu étincelles etc...
    Ça correspond bien à mon schéma

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    ... Ça correspond bien à mon schéma
    Hum. Pas vraiment.

    Les deux batteries en parallèle, à l'envers, oui. Mais ce fut fugitif. heureusement.

    Mais l'interrupteur, je ne vois pas ce qu'il fait là. Il est sûr aussi qu'il ne représente pas le contact, qui, lui, est en série avec une partie de l'électricité.

    En outre, la batterie supposée à plat, est loin de présenter une tension nulle. Elle est presque normale, mais l'intensité n'est pas assez vigoureuse pour entraîner le moteur.

    Ce que l'on peut supposer (mais pas vraiment affirmer), c'est que le contact a dû être mauvais et trop fugitif, ce qui a pu faire hésiter le manipulateur, car on peut supposer que les étincelles ont dû être impressionnantes.

    Une chance parce que je pense qu'en insistant (et donc en connectant franchement) il y aurait eu des "cadavres".

  9. #8
    f6bes

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Remoi,
    Tu aurais du le préciser..dés le départ !
    Pour ne pas se tromper ( négatif ) = partie chassis du véhicule.
    Bonne soirée

  10. #9
    mAx6010

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Pas vraiment.

    Les deux batteries en parallèle, à l'envers, oui. Mais ce fut fugitif. heureusement.
    Ba il correspond à quoi le schéma?

  11. #10
    XK150

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Votre schéma est bon : je répète , vous avez mis les 2 batteries en série , fermées sur elles mêmes , c'est pourtant simple .

    " En parallèle , à l'envers " , ce n'est pas vraiment la bonne expression .
    Dernière modification par XK150 ; 09/04/2018 à 18h24.

  12. #11
    mAx6010

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Votre schéma est bon : je répète , vous avez mis les 2 batteries en série , fermées sur elles mêmes , c'est pourtant simple .
    Pour ma part mon schéma correspond à ce que je décris (heureusement)
    C est pour cela que je demande à quoi il correspond si cela ne correspond pas à ma description.
    Bref en gros j ai fait une super batterie (2 en série) et je l ai mise en court-circuit

  13. #12
    antek

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Bref en gros j ai fait une super batterie (2 en série) et je l ai mise en court-circuit
    Toutàfé !
    C'est un montage qui n'a pas de nom, puisqu'on ne le fait jamais.
    Tout au plus peut-on le qualifier "erreur de montage" ou "expérience pour voir ce que ça fait".

  14. #13
    XK150

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Pour ma part mon schéma correspond à ce que je décris (heureusement)
    C est pour cela que je demande à quoi il correspond si cela ne correspond pas à ma description.
    Bref en gros j ai fait une super batterie (2 en série) et je l ai mise en court-circuit
    OUI , heureusement , celle de l'auto à dépanner n'était pas au mieux de sa forme ...Sinon , vous auriez eu 24 V sur un court circuit , la résistance interne des batteries est très faible
    et celle des ( gros ) câbles de démarrage aussi .

  15. #14
    plumele

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Hello,
    J ai commencé par la borne négative de ma batterie que j ai relié à ce que je pensais être la borne négative de l autre batterie (mais c était la positive)
    Petit rappel: par mesure de sécurité il faut toujours commencer par relier le PLUS d'une batterie au PLUS de l'autre et ensuite les MOINS.
    Car si on commence par les MOINS, la pince PLUS peut toucher la masse lors du branchement et donc on provoque un court-circuit.
    Il n'y a pas de risque quand on commence par les MOINS.
    Revenons à nos moutons...

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Puis j ai connecté la borne positive de ma batterie à ce que je pensais être la borne positive de l autre batterie (mais c était la négative )
    Des qu il y a eu contact lors de cette manipulation; il y a eu étincelles etc...
    Ça correspond bien à mon schéma
    Quand on branche une batterie en parallèle avec une autre, le fait que le contact soit mis ou pas n'a que peu d'importance.
    En effet une grande partie des boitiers électroniques d'une voiture sont alimentés en plus permament. Il faut y rajouter l'alternateur.
    De ce fait, un mauvais branchement peut se traduire par la destruction de un ou plusieurs boitiers électroniques On imagine la facture qui en découle.
    Tu as eu beaucoup de chance ou plutôt l'autre conducteur en a eue.

    Connaissant les risques, quand je fais cette manipulation je suis très très prudent surtout sur un véhicule que je connais pas.

  16. #15
    f6bes

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Pour ma part mon schéma correspond à ce que je décris (heureusement)
    C est pour cela que je demande à quoi il correspond si cela ne correspond pas à ma description.
    Bref en gros j ai fait une super batterie (2 en série) et je l ai mise en court-circuit
    Remoi,
    Dans ce cas à quoi correspond....l'interrupteur !!
    Déjà dit ( mais je me répéte ): comme tu n'as NULLEMENT préciser ( dans ton message initial) COMMENT et ou tu avais branché
    ton cable négatif...la description manquait de clarté !
    Bonne soire

  17. #16
    mAx6010

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Bonjour et merci pour toutes vos reponses.
    Et oui effectivement l interrupteur seul est maladroit, j aurai du au minimum mettre une resistance en serie. C'etait juste pour schematiser la partie electrique de l auto (hors batterie; interrupteru ouvert = clef sur OFF)
    Quant au branchement des cables, pour moi les pinces s accrochent aux bornes de la batterie; c est pour cela que je ne l avais pas precisé ( a tort).
    Le principal est que j ai compris, et pour cela je vous en remercie.

  18. #17
    plumele

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message

    " En parallèle , à l'envers " , ce n'est pas vraiment la bonne expression .
    C'est bien sûr correct du point de vue électrique - je l'ai employé moi-même dans mon message - mais ce terme est couramment utilisé et est généralement compris. Il y a d'autres cas similaires ( ex: capteur PMH qui n'en est pas un)

    Sur un véhicule il est difficile et rare de faire un autre branchement que celui-là.
    Le terme " en série" est également faux puisque on aura jamais 24V étant donné le court-circuit réalisé.

  19. #18
    antek

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le terme " en série" est également faux puisque on aura jamais 24V étant donné le court-circuit réalisé.
    Court-circuit ou pas, il est bien rare qu'on ait 24 V dans ce cas, et le montage est bien "en série" et avec court-circuit.

  20. #19
    plumele

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Court-circuit ou pas, il est bien rare qu'on ait 24 V dans ce cas, et le montage est bien "en série" et avec court-circuit.
    On joue sur les mots .
    mais les trois éléments: circuit à alimenter, et les deux générateurs que sont les batteries sont bien montés en parallèle.

  21. #20
    antek

    Re : [AUTO]-Pont inversé lors demarrage avec cables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    mais les trois éléments: circuit à alimenter, et les deux générateurs que sont les batteries sont bien montés en parallèle.
    On élimine le circuit à alimenter, l'interrupteur est OFF.
    En // le + est au +, le - au -, mais l'essentiel a été dit.

Discussions similaires

  1. problème lors du démarrage
    Par jalons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2015, 21h21
  2. démarrage moteur BLDC avec pont triphasé
    Par croazen dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 13h43
  3. [Blanc] BB60 en alarme lors du démarrage
    Par invite11154cc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2008, 18h15
  4. [Win98] pbm lors du démarrage...
    Par macros dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 13h55
  5. probléme lors du demarrage avec xp
    Par invite2e36742b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2004, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.