[Outils/Fab/Comp] Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte



  1. #1
    hsdorian

    Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à concevoir un outil permettant de tester un câble multiconducteur pré installé dont il y aurait juste à mettre un connecteur de chaque côté.

    La problématique :
    - Je suis tout seul,
    - La longueur peut être supérieure à 200m,
    - L'environnement est compliqué, c'est à dire que je ne peux pas aller d'un bout à l'autre facilement donc je dois limiter les allers retours au maximum,
    - Les fils ne sont pas repérés (pas de numéro, pas de couleur),
    - Pas d'accès au secteur donc tout doit être sur batterie/pile,
    - En plus de connecter, je dois faire un test de continuité + un test d'isolement.

    Par rapport à ces données, ça fait des jours que je cogite et comme j'ai un bagage théorique très limité, je fais appel à vous afin de m'assurer si je vais oui ou non dans la bonne direction.

    Voici mon cheminement :

    1) Tout d'abord je connecte mon premier connecteur, jusque là tout va bien !

    2) Ensuite mon idée serait d'avoir deux appareils indépendants :
    - L'appareil 1 se branche sur le connecteur installé en premier et enverrait un signal différent sur chaque contact,
    - L'appareil 2 me permettrait de tester à l'autre bout du câble chaque fil qui de part le type de signal reçu depuis l'appareil 1, m'indiquerait par exemple : ce fil se branche sur le contact D.

    Avec cette idée, je réponds (sans rentrer dans la technique) à la problématique de "Comment en étant tout seul, je peux brancher mon deuxième connecteur sans faire x fois le nombre de fil par aller retour.

    3) Le test de continuité? L'idéal serait que je puisse me servir des différents signaux générés par l'appareil 1 pour déterminer une valeur ohmique sans besoin de refaire un aller retour pour modifier quelque chose. Sur ce point, je ne sais pas si c'est techniquement possible.

    4) Le test d'isolement, ce test peut être réalisé avec un Fluke par exemple mais la tension d'épreuve est supérieure à 500V et je dois l'appliquer entre chaque fil et la masse du connecteur. De ce fait, je serais obligé d'une part de déconnecter l'appareil 1 et 2 pour les protéger et de créer un appareil 3 permettant de sélectionner les différents contacts sur lesquels je souhaite effectuer le test.

    Point de vue technique : Là je commence à être largué...

    1) Je me demande quel type de signal je peux envoyer dans chaque conducteur?
    Tout d'abord quelques données :
    - La section des fils, en fonction des câbles : entre 0.3mm² et 3mm²,
    - Le nombre de fil : max 66 contacts par connecteurs.
    - Type de fil : simple, parfois blindé, en paire, tierce, etc...

    À ce niveau, je suis bloqué : Par rapport au nombre d'I/O, je me demande si un Arduino ferait l'affaire? Ou dois-je me rendre compte qui va falloir que je bosse sur la conception d'un circuit dédié à mon besoin?

    Je compte sur vos lanternes pour continuer d'avancer.

    D'avance, merci à tous et bon courage pour lundi

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Salut,
    Là je commence à être largué...
    Moi aussi, par exemple:
    je connecte mon premier connecteur,
    Combien de fils ?
    Le mieux c'est que tu nous fasses un dessin
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    combien de câbles du genre aura-tu à tester ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bjr hsdorian,
    Ce "systéme" est il prévu pour servir UNE fois....ou c'est un "outil" qui devra te servir moultes fois ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr hsdorian,
    Ce "systéme" est il prévu pour servir UNE fois....ou c'est un "outil" qui devra te servir moultes fois ?
    Bonne journée
    copieur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    une piste possible pour identifier les cables, si il est possible de les embrocher dans deux connecteurs rj11 ou rj45 à chaque bout, serait d'utiliser un testeur de cable réseau, qui coûte 3 cerises sur le net, il suffit d'intervertir les points à un bout jusqu'à obtenir la bonne combinaison de cablage, pas besoin de se rendre à l'autre bout pendant les manips...

    Edit: bon, je n'avais pas vu qu'il y avait 66 contacts... pas si bonne idée en fait...

    Mais quelle idée de balancer 66 fils sans identificateur, menfin ?!?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 14/09/2020 à 18h04.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour à tous,

    Très heureux de vous lire, je vais tenter de répondre comme il se doit.

    Combien de fils ?
    Le mieux c'est que tu nous fasses un dessin
    Cela peut varier, le maximum étant de 66 fils.

    Voici un schéma de principe de mon idée dont je suis pas du tout sûr qu'elle soit la bonne !
    Nom : Schéma 1.jpg
Affichages : 980
Taille : 47,4 Ko

    combien de câbles du genre aura-tu à tester ?
    Pour l'instant environ 25, le premier par exemple à un connecteur de 16 contacts + 4 fils non utilisés.

    Bjr hsdorian,
    Ce "systéme" est il prévu pour servir UNE fois....ou c'est un "outil" qui devra te servir moultes fois ?
    Bonne journée
    Si l'appareil me fait gagner du temps, je pourrai m'en servir pour d'autres applications sans les contraintes que j'ai ici mais disons que ça sera un confort de travail.

    une piste possible pour identifier les cables, si il est possible de les embrocher dans deux connecteurs rj11 ou rj45 à chaque bout, serait d'utiliser un testeur de cable réseau, qui coûte 3 cerises sur le net, il suffit d'intervertir les points à un bout jusqu'à obtenir la bonne combinaison de cablage, pas besoin de se rendre à l'autre bout pendant les manips...
    Bien vu le testeur de câble ethernet, j'ai découvert un circuit avec un oscillateur et un compteur. Le principe étant de voir s'allumer des LED dans l'ordre pour s'assurer que les fils soient connectés aux bons contacts.
    Je vais réfléchir sur ce principe pour voir si une adaptation est possible.

    Merci de vos réponses

  9. #8
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bjr,

    De memoire elles doivent etre identifiees en paire de code couleur / blanc et couleur + blanc / blanc si besoin
    Les paires sont groupees par 2 en quarte
    et les quartes sont groupees en faisceau ( les couleurs sont alors reutilisable )
    Mais pour voir ca il faut degainer le cable correctement ( fendu sur la longueur ) sinon les groupe se degroupent

    66 fils je ne connais pas , d'habitude c' est un multiple de 4 paires 4 , 8 , 12 ... 28 , 56 ...

    pour les tests je verrais bien un bouchon avec une resitance 100k pour chaque fils toutes renvoyer vers un seul fil
    A l'autre bout , une mesure de la resistance jusqu'a trouver le commun
    Puis un mesure des 100k sous les 500v permet de determiner la continuitee
    Et aucune tension sur les autres donnera l'isolement


    Cdlt

    Cdlt

  10. #9
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Après réflexion, j'écarte l'idée de se baser sur un testeur de câble Ethernet car celui fonctionne avec les connecteurs installés. En gros on connecte grâce aux couleurs et on vérifie avec le testeur si on ne s'est pas trompé.
    Ici, je n'ai pas de couleur ni de numéro donc je ne peux pas connecter à l'aveugle, noter les résultats et tout recommencer.

    Bonsoir Piefra,

    De memoire elles doivent etre identifiees en paire de code couleur / blanc et couleur + blanc / blanc si besoin
    Les paires sont groupees par 2 en quarte
    et les quartes sont groupees en faisceau ( les couleurs sont alors reutilisable )
    Mais pour voir ca il faut degainer le cable correctement ( fendu sur la longueur ) sinon les groupe se degroupent
    Malheureusement le câble utilisé n'est pas de type Ethernet, donc pas de code couleur ni de constitution en paire et en quarte.

    pour les tests je verrais bien un bouchon avec une resitance 100k pour chaque fils toutes renvoyer vers un seul fil
    A l'autre bout , une mesure de la resistance jusqu'a trouver le commun
    Je ne suis pas sût d'avoir tout compris, cependant votre idée m'inspire celle-ci :

    Nom : Dessin3.jpg
Affichages : 762
Taille : 26,8 Ko

    Ici on se sert du blindage comme commun. Du coup on prendrait l'ordre des contacts qui sur les connecteurs sont désignés par une lettre ou un chiffre et le dernier contact correspondra à la résistance la plus grande; ou le contraire comme dans le schéma ci-dessus, tout dépend du contact relié au commun (A ou C).

    Pouvez-vous me préciser votre idée?

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,
    Et si on voyait une photo de ce fameux câble?

  12. #11
    f6bes

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    copieur !
    Bjr à toi,
    Je suis peut etre pas doué , mais je n'ai RIEN vu dans le message initial , si cela devrait
    servir UNE fois ou AUSSI d'en d'autres occasions..identiques.
    Si tu peux me dire OU était...cette info.
    Bonne journée
    Edit: il bien cette info "....Si l'appareil me fait gagner du temps, je pourrai m'en servir pour d'autres applications sans les contraintes que j'ai ici mais disons que ça sera un confort de travail..."
    Mais qui est arrivé APRES ma demande !!
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2020 à 11h22.

  13. #12
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Et si on voyait une photo de ce fameux câble?
    Je n'ai pas de photos désolé, je peux vous donner plus d'infos?

  14. #13
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Salut,
    dois-je me rendre compte qui va falloir que je bosse sur la conception d'un circuit dédié à mon besoin?
    Je crois que oui !
    Une idée,
    Coté contrôle: un connecteur 66 fils reliés à 66 Leds numérotées , un bouton poussoir anti rebond, un inter AV - AR , 4 fils, un commun,
    Coté émetteur: Un connecteur 66 fils, un registre à 66 diodes, un compteur-décompteur , une alim,
    Le principe, un appui sur le bouton le compteur avance de 1, envoi une tension sur le fil 1 en retour la led 1 s'allume , première adresse
    un appui , le compteur avance de 1 , envoi une tension sur le fil 2, la led 2 s'allume , deuxième adresse, et ainsi de suite
    Dernière modification par Positron1 ; 15/09/2020 à 22h03.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bsr,

    Je n'ai pas saisi si il faut identifier les fils en l'air ou si ils etaient deja connecte a une tete de cable numerotee donc identifies
    Et seulement tester la continuitee et l'isolement

    La facon dont tu en parle me laisse penser qu'ils sont donc identifies
    Dans ce cas ton schema du #9 change la r pour chaque fils

    Dans mon post precedent je voyais plutot une connection etoile au commun
    Et tester avec du 500v en faible courant
    Je ne suis pas sur qu'un ohm metre standard arrive a mesurer correctement sur des cables de plusieurs centaines de metres sans voir la longeur

    Sur un cable hors exploitation , envoyer 500v permetra de tester la continuitee avec la chute de tension du cable et de la r du bouchon
    La mesure du courant donnera un apercu de l'attenuation en retirant celle du bouchon et du blindage
    ( Cette derniere pourra etre evaluer en envoyant les 500v sur tous les fils en meme temps )
    Et la non presence de tension et courant sur tous les autre fils un apercu de l'isolement a 500v
    Et en une passe

    Est ce plus clair ?

    Cdlt

  16. #15
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Vous me donnez matière à réfléchir.

    Par contre et pour préciser : on est d’accord qu’à la base j’ai un câble et le but est d’y raccorder deux connecteurs avec la contrainte d’avoir des fils non numérotés. Donc j’installe mon premier connecteur sur lequel sera branché l’émetteur et de l’autre côté du câble j’ai bien des fil nus.
    Donc la première problématique est de repérer les fils en l’air, c’est à dire pr exemple retrouver le fil branché sur le contact A du connecteur 1 pour le brancher sur le contact A du connecteur 2.

    Maintenant je vais cogiter sur vos idées.

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,

    Donc la première problématique est de repérer les fils en l’air, c’est à dire pr exemple retrouver le fil branché sur le contact A du connecteur 1 pour le brancher sur le contact A du connecteur 2.
    Ce matin en me levant j'ai eu une idée saugrenue, qui vaut ce que ça vaut :

    Confectionner un panneau de LEDs numérotées 1 à 66 (avec leur résistance série respective) sur veroboard avec des barrettes à bornes, qu'on branchera au premier bout du câble (avec le GND sur un fil plus facilement repérable, ou la tresse du câble, et avec chaque autre fil sur une borne séparée)
    Pour visualiser les LEDs, laisser allumé un téléphone portable connecté sur skype (ou une autre app), supposé avoir la 4G (ou technologie actuelle).

    A l'autre bout du câble, connecter une pile (d'au moins 9V vu la longueur du câble) ou un accumulateur, entre chaque fil respectif et la masse. Ça fera allumer une LED numérotée au premier bout, puis le numéro sera à noter sur le fil correspondant. Avantage : test de continuité et repérage faits en même temps. Visualiser les LEDs du premier bout du câble avec l'app sur un autre portable.

    Dans cette idée, le problo reste la visualisation qui peut ne pas être fiable, je n'ai pas cogité là dessus. Voir éventuellement du côté des caméras / écrans de surveillance sans fil autonomes (à piles).

    Bonne journée à tous, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/09/2020 à 06h48.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Confectionner un panneau de LEDs numérotées 1 à 66 (avec leur résistance série respective)
    je me corrige moi-même : mais non, une seule résistance sur le GND suffit, car il ne devrait y avoir qu'une seule LED qui s'allume en même temps !
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/09/2020 à 07h05.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Ouuups ! en relisant le fil, je me rends compte que Positron1 avait déjà eu cette idée (quoi qu'un chouilla différente), désolé j'ai un coup de retard...

    "Je relis le fil avant de poster, je relis le fil avant de poster, je relis le fil avant de poster, je relis le file avant de poster..."

  20. #19
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Re,

    Pas sur que le reperage soit prioritaire sur le controle
    Le controle non repere permettra d'ecarter les brins non exploitables
    Et optimisera donc le reperage
    Reperer la sortie d'un fil coupe est tres difficile

    Je pense qu' un retour visuel par skype serait trop aletoire et non interractif
    Je verait plutot un automate sequenceur resettable par court jus sur le port 1
    Comme dit avec un arduino dans un post precedent

    Procedure :
    Connecter les 66 fils aleatiorement sur les 66 port de l'automate et le gnd au blindage
    Les 66 de l'automate sont reperes
    Aller a l'autre extremite avec un panneau led et ses 66 connecteur reperes et gnd
    Brancher le gnd et avec le port1 chercher le fil1 seul sous tension a l'allumage de l'automate
    Une fois branchee la led1 s'allume , appuyer sur le bouton qui declenche la mise sous tension du fil2
    Chercher le nouveau fil sous tension
    Et ainsi de suite
    Un appui long sur le bouton ferai un reset et declencherai donc un sequencage auto de tout ce qui est deja cable
    Controle visuel par led de l'allumage bien regulier

    Une fois tous connectes , faire le marquage des 2 cotes avec les num des connecteurs

    Programme de l'automate:
    Allumer le port 1
    Attendre en analysant le courant du port1
    Si consomation led alors analyse des interuptions de courant
    Courte passer au port suivant
    Longue faire un sequencage regulier et repasser au debut du programme


    Tous n'est valable que si tous les fils et gnd sont correct et ne servirait qu' a effectuer le reperage
    Le controle du cable pourrait etre fait avant avec le testeur 500v et bouchon
    Et tous les fils non correct ecartes du reperage d'un cote , celui de l'automate
    Cote leds , les fils qu'il restera seront tous les defectueux ecartes precdements mais non reperes

    Cote automate il va falloir en trouver avec 66 port de sortie dont 1 en entree aussi

    Vous n'avez pas preciser la nature des transmissions sur ces cables
    Pour le controle ca peux influer entre un controle en cc ou ca , a quelles frequences ....


    Cdlt

  21. #20
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    RE,
    et de l’autre côté du câble j’ai bien des fil nus.
    C'est vrai que tu veux repérer tes fils, donc ce n'est pas un connecteur que tu as mais des fils en l'air, dans ce cas, il te faudra jouer du fer à souder et raccorder les 66 fils des 66 leds de ton montage aux 66 fils de ton câble, lorsque tu tiens ton fil, tu peux bien le contrôler, résistance, isolement, etc...une fois repérés tu coupes tout de façon à libérer ton montage pour un câble suivant.
    Ton marquage de fils s'opère comment ?
    Dernière modification par Positron1 ; 16/09/2020 à 16h24.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si j'aurais le temps de traiter tout ça ce soir mais en tout cas merci pour vos réponses.

    Je commence par Positron1 :
    Coté contrôle: un connecteur 66 fils reliés à 66 Leds numérotées , un bouton poussoir anti rebond, un inter AV - AR , 4 fils, un commun,
    Coté émetteur: Un connecteur 66 fils, un registre à 66 diodes, un compteur-décompteur , une alim,
    Le principe, un appui sur le bouton le compteur avance de 1, envoi une tension sur le fil 1 en retour la led 1 s'allume , première adresse
    un appui , le compteur avance de 1 , envoi une tension sur le fil 2, la led 2 s'allume , deuxième adresse, et ainsi de suite
    Comme je l'ai mentionné après votre message, une fois que j'ai posé mon premier connecteur, je me retrouve donc à l'autre bout de mon câble avec des fils nus. Pour plus de précision, avant toute chose, je dénude les fils pour y sertir des contacts (ce sont des connecteurs militaires avec contacts à sertir).

    Donc j'ai une poignée de fil avec leur contact que je peux aisément tester avec une pointe de touche.

    J'ai envie d'aller au bout de chacune de vos idées et j'en déduis le schéma suivant :
    Nom : Positron1.jpg
Affichages : 688
Taille : 32,9 Ko

    Seulement comme déjà dit, j'arrive vite à la limite de mes connaissances en électronique et je sais que mon schéma n'est pas bon.

    Côté émetteur, j'ai relié le blindage avec le contact A de sorte que de l'autre côté du câble, on puisse trouver le fil commun simplement en sonnant avec le blindage.

    Là où je bloque, c'est côté contrôle car je ne sais pas comment positionner le bouton poussoir autrement qu'entre le commun et le blindage mais c'est idiot car les deux sont déjà reliés côté émetteur...

    À vous lire.

  23. #22
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Salut,
    je dénude les fils pour y sertir des contacts
    Donc tu peux brancher l'autre partie tu te fais un connecteur pour recevoir les 66 fils avec les diodes , histoire d'aller plus vite et d'être moins contraignant , sur le fil allumant la diode une fois repéré tu as tout
    le loisir de faire tes mesures
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Re,

    Dans ton dernier schema , il ne faut pas relier le blindage au a , mais au gnd de l'emetteur
    De maniere a faire une boucle gnd emetteur , blindage , led / bouton , a , port emetteur
    Du coup l'emetteur peux detecter les impultions sur le bouton ou allumer une led

    Si tu voulais simplifier le cote led a un seule led que tu connecterai sur un fil a la fois apres recherche via une pointe touche ou plutot une crocrodile
    Le cote emetteur serait plus complexe avec l'emission en pseudo code "morse" du num de port sur la led ( --...-..... --...-..... pour 35 )
    Tel que connecte cote emetteur pour marquage immediat cote fils

    Cdlt

  25. #24
    omega.067

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    hello
    et en DTMF au lieu du morse, ce serait plus facile à "décoder" , .... non ??
    01 -- 02 -- ..... 12 -- 23 -- 99 /////// 01 -- 02 -- ...
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    DAT44

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,
    tu peux faire un chenillard avec 66 sorties 500V télécommandable a distance avec une zappette HF, d'un coté, et de l'autre tu utilise 66 DELs avec des grosse résistance 100K 3W en série pour tester la conduction (et le fuites éventuelle) des 66 conducteurs, avec le feuillard du câble en guise de masse commune ...

  27. #26
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir,

    Désolé de ne pas répondre à tous les postes, je poursuis sur le schéma précédemment posté.

    Positron1 :
    Donc tu peux brancher l'autre partie tu te fais un connecteur pour recevoir les 66 fils avec les diodes , histoire d'aller plus vite et d'être moins contraignant , sur le fil allumant la diode une fois repéré tu as tout
    le loisir de faire tes mesures
    Je préfère repérer et connecter les fils l'un après l'autre. Cela peut devenir compliquer de connecter 66 fils, puis tout déconnecter sachant que ces opérations sont fastidieuses et consommatrices en temps.

    Piefra :

    Dans ton dernier schema , il ne faut pas relier le blindage au a , mais au gnd de l'emetteur
    De maniere a faire une boucle gnd emetteur , blindage , led / bouton , a , port emetteur
    Du coup l'emetteur peux detecter les impultions sur le bouton ou allumer une led
    J'ai compris, cela donnerait ça :
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 721
Taille : 19,5 Ko

    L'idéal serait qu'une tension passe dans A ainsi la procédure pour trouver le commun se résumerait à utiliser le + de la LED et parcourir tous les fils. Ensuite et je ne sais pas si c'est possible, une fois le commun identifié, on met en place le bouton poussoir momentané puis un appui et l'émetteur lance la séquence.

    Également, serait il possible d'envoyer un code qui au lieu d'une LED m'indiquerait le numéro du contact sur un afficheur? Si non je garde en mémoire le morse et le DTMF.

  28. #27
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Re,

    Oui Tu as bien compris le principe general
    Au fur et a mesure de l'avancement , il y aura de moins en moins de fils dans la recherche du port suivant
    Un principe en sequencage est assez simple a mettre en oeuvre

    Du coup si tu veux un protocole pour afficher le num du port
    Il serait plus simple que l'automate tourne en boucle sur chaque port et envoi en dtmf le code du port
    De l'autre cote un decodeur dtmf unique , une pince croco , tu connecte au hazard et tu attends que le num s'affiche
    Ca serait plus efficace en exploitation mais plus complique a construire si composant discret ( compteur ,dtmf , sequenceur synchro sur le compteur )
    De l'autre cote, a la place d'une simple led et resistance , un decodeur dtmf et un afficheur
    Avec un micro controlleur , le prog serait plus complique mais ca reste du code

    Maintenant , tu as recu plein de principe et idees , comment compte tu avancer
    Il faut aussi arreter des choix sinon tu restera dans le bureau des circonlocutions complexes

    Cdlt

  29. #28
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Je voulais juste rajouter ca
    Avec un microC de chaque cote , on peux utiliser un protocole i2c et meme effectuer des mesures et les afficher sur lcd
    Mais on va arriver a refaire un analyseur de cable pro
    Faudrait songer a verifier les brevets


    bureau des circonlocutions complexes sans jamais passer en R&D

  30. #29
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    bonjour

    Je n'ai pas lu tous les posts du fil, mais étant de la partie (conception de ce genre de produit) je vais donner quelques principes simples qu'on peut faire soit même, fonctionnel mais pas optimisés.
    Il existe des produits du commerce qui font cela tout seul plus ou moins complexe. Ils sont informatisés pour exécuter des script de test associés à chaque câble. Bien sur c'est un budget, donc cela dépends de ton nombre d'utilisations, du nombre de câbles différents, de leurs technologie (par exemple blindage ..)

    Voici quelques principes de tests uniquement filaires:

    Généralement, on a deux cas de test:
    • Cas du SAV, le câble à déjà été fonctionnel, donc on ne recherche que deux choses : coupure et court-circuit (et isolement) dans le câble.
    • Test en fin de fabrication (bon câblage) : en plus des test ci dessus (SAV) on cherche les erreurs d'inversions

    Si on ne veut savoir "que" s'il n'y a pas de fils coupés :
    Un connecteur "bouchon" court-circuitant tous les points du câble sur une des extrémité (pour reboucler la mesure) et un opérateur (toi) sur l'autre extrémité avec un multimètre (résistif) pour effectuer des mesures entres deux 2 de tous les points du câbles sont suffisantes. Si le résultat est infini , il y a coupure!

    Si on veux aussi savoir si les fils sont bien interconnecté :
    Un connecteur "bouchon intelligent" sur une extrémité. Sur ce bouchon , il faut faire des liaisons entre chaque point des couples de point[1-2],[3-4],[5-6].. avec une résistance de 1K et une diode 1N4148 en parallèle( c'est qu'un exemple). et un opérateur (toi) avec un multimètre sur l'autre extrémité.
    • Après une mesure résistive au multimètre, si un fils du couple ou inversé avec une autre paire est coupé le résultat est infini.
    • Après deux mesure résistive au multimètre en inversant la polarité de la mesure, il y aura des résultats distincts en fonction de la polarité de la mesure. Ces deux résultats indiquent s'il y a ou pas d'inversion. (la diode court-circuitant la résistance on ne peux trouver sa valeur que dans un cas).

    Si tu dois connaitre la valeur de ton fil:
    A savoir que cela peut être inférieur à l’ohm et si tu as besoin de précision, il faudra faire des mesures en 4 fils (multimètre adapté).

    Si tu veux aussi savoir si les fils sont bien isolé :
    Plus de bouchon sur l'autre extrémité, elle doit être libre de TOUS branchement
    En general on fait de test d'isolement en basse tension (mesure résitive) pour trouver les court-circuit franc.
    Ensuite on passe au tests hautes tension 500 VDC ou plus, ou AC. Un mégohmmètre peut faire l'affaire. En général on ne mesure pas 1 point par apport à un autre point, mais 1 points par apport à TOUS les autres ramenés à la masse (point froid du générateur) pour la sécurité.

    Interconnexion sur connecteur de mesure:
    Il est pas toujours aisé de faire des mesures sur un connecteur avec des sondes de multimètre, surtout avec celle de la haute tension (grosse sonde).

    La solution bas coût est la boite de coupure: Ce n'est rien de plus, qu'une boite équipée de fiche bananes (attention à la haute tension) et interconnecté aux broches du connecteur sur lequel on fera les mesures (c'est comme un zoom du connecteur) cela est plus facile pour s'interconnecter et aussi pour connecter plusieurs broches en même temps pour l'isolement.

    Automatisation de l'ensemble:
    Pour les mesures, il existe des multimètres et mégohmmètres pilotable en USB ou autre. Si on pilote les appareils de mesures en USB, c'est qu'on utilise un PC, donc peut y ajouter une carte de commutation 64 voies (qui supporte la tension de test) pour aiguiller les appareils de mesures de le connecteur ou l'on fait de mesure. Et si on a déjà fait tout cela autant faire un petit script de test.

    J'ai donné quelques méthodes de test à partir d'appareils de mesure du commerce ( Remplaçable bien sur par des produits faisant la même fonction, si tu ne recherche pas la valeur ohmique du fils, une sonnette fait la même chose) . Dans le test, l'erreur est souvent humaine, même avec de bonnes procédures de test ... rien ne vaut l'automatisation.

    Si tu veux automatiser l'ensemble, vus le prix des appareils de mesures, le boulot que cela demande, l’intégration pour rendre le produit portable, la mise au points... faut peut être voir dans le commerce!


    A bientôt si besoin.

    Bonne soirée

  31. #30
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir,

    J'espère que vous avez tous passé un bon weekend et encore une nouvelle semaine de boulot !

    Piefra :
    Du coup si tu veux un protocole pour afficher le num du port
    Il serait plus simple que l'automate tourne en boucle sur chaque port et envoi en dtmf le code du port
    De l'autre cote un decodeur dtmf unique , une pince croco , tu connecte au hazard et tu attends que le num s'affiche
    Ca serait plus efficace en exploitation mais plus complique a construire si composant discret ( compteur ,dtmf , sequenceur synchro sur le compteur )
    De l'autre cote, a la place d'une simple led et resistance , un decodeur dtmf et un afficheur
    Avec un micro controlleur , le prog serait plus complique mais ca reste du code
    Oui cette idée de voir s'afficher le numéro du contact me plaît beaucoup alors je pense creuser dans cette direction en ce qui concerne le câblage du deuxième connecteur.

    e voulais juste rajouter ca
    Avec un microC de chaque cote , on peux utiliser un protocole i2c et meme effectuer des mesures et les afficher sur lcd
    Mais on va arriver a refaire un analyseur de cable pro
    Tu veux dire que je pourrai me débrouiller avec un Arduino?

    BboCurieuxDeTous :

    Si vous n'avez pas tout lu, je vous rappel mon besoin, ça me donne l'occasion d'ailleurs de faire le point :

    J'ai un câble droit de plus de 200m avec de chaque côté un connecteur de 66 contacts à câbler.

    1) Une fois un connecteur câblé à l'aveugle (les fils n'ont pas de repère), j'ai besoin de l'autre côté du câble de déterminer comment sont branchés les fils afin que le contact A soit avec le contact A, B avec B, etc...
    -> Pour ce problème, je pense me diriger vers une solution qui comme dit plus haut me permettrait avec une pince crocodile de voir s'afficher le nom du contact. Par exemple je prends un fil au hasard, l'afficheur me dit "D", je branche mon fil sur le contact D.

    2) Une fois les branchements réalisés et mise en place de la tresse de blindage, je dois effectuer un test de continuité et d'isolement.
    Pour les mesures, il existe des multimètres et mégohmmètres pilotable en USB ou autre.
    -> J'ai sûrement cherché avec les mauvais mots clés car je n'ai rien trouvé répondant à mon besoin dans le commerce, aurais-tu quelques pistes?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  2. câble multiconducteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2013, 19h51
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. Asservissement en boucle ouverte
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  5. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.