Bonjour à tous,
Je cherche à concevoir un outil permettant de tester un câble multiconducteur pré installé dont il y aurait juste à mettre un connecteur de chaque côté.
La problématique :
- Je suis tout seul,
- La longueur peut être supérieure à 200m,
- L'environnement est compliqué, c'est à dire que je ne peux pas aller d'un bout à l'autre facilement donc je dois limiter les allers retours au maximum,
- Les fils ne sont pas repérés (pas de numéro, pas de couleur),
- Pas d'accès au secteur donc tout doit être sur batterie/pile,
- En plus de connecter, je dois faire un test de continuité + un test d'isolement.
Par rapport à ces données, ça fait des jours que je cogite et comme j'ai un bagage théorique très limité, je fais appel à vous afin de m'assurer si je vais oui ou non dans la bonne direction.
Voici mon cheminement :
1) Tout d'abord je connecte mon premier connecteur, jusque là tout va bien !
2) Ensuite mon idée serait d'avoir deux appareils indépendants :
- L'appareil 1 se branche sur le connecteur installé en premier et enverrait un signal différent sur chaque contact,
- L'appareil 2 me permettrait de tester à l'autre bout du câble chaque fil qui de part le type de signal reçu depuis l'appareil 1, m'indiquerait par exemple : ce fil se branche sur le contact D.
Avec cette idée, je réponds (sans rentrer dans la technique) à la problématique de "Comment en étant tout seul, je peux brancher mon deuxième connecteur sans faire x fois le nombre de fil par aller retour.
3) Le test de continuité? L'idéal serait que je puisse me servir des différents signaux générés par l'appareil 1 pour déterminer une valeur ohmique sans besoin de refaire un aller retour pour modifier quelque chose. Sur ce point, je ne sais pas si c'est techniquement possible.
4) Le test d'isolement, ce test peut être réalisé avec un Fluke par exemple mais la tension d'épreuve est supérieure à 500V et je dois l'appliquer entre chaque fil et la masse du connecteur. De ce fait, je serais obligé d'une part de déconnecter l'appareil 1 et 2 pour les protéger et de créer un appareil 3 permettant de sélectionner les différents contacts sur lesquels je souhaite effectuer le test.
Point de vue technique : Là je commence à être largué...
1) Je me demande quel type de signal je peux envoyer dans chaque conducteur?
Tout d'abord quelques données :
- La section des fils, en fonction des câbles : entre 0.3mm² et 3mm²,
- Le nombre de fil : max 66 contacts par connecteurs.
- Type de fil : simple, parfois blindé, en paire, tierce, etc...
À ce niveau, je suis bloqué : Par rapport au nombre d'I/O, je me demande si un Arduino ferait l'affaire? Ou dois-je me rendre compte qui va falloir que je bosse sur la conception d'un circuit dédié à mon besoin?
Je compte sur vos lanternes pour continuer d'avancer.
D'avance, merci à tous et bon courage pour lundi
-----