[Outils/Fab/Comp] Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte



  1. #31
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte


    ------

    Bonjour

    Oui ce que tu désignes par "câblage à l'aveugle" , s'appelle chez nous "aide au câblage" et fonctionne en gros tel que tu le décrits.
    Oui je peux te donner des infos de fournisseur de ce type de produit, ou des appareils de mesures adaptés, Mais pour cela passons par des messages prives.
    Je ne pense pas avoir le droit de communiquer cela directement sur les posts.

    à bientôt.

    -----

  2. #32
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bjr,

    Oui un arduino cote " led " convient tres bien pour juste decoder le port teste

    Par contre cote " emetteur " il va falloir utiliser des multiplxeurs / extensions en nombre de ports pour monter a 66
    Il faudrai arreter si tu fait des mesures ou pas et avec quelle tension car router des tensions de 500v n'est pas annodin

    Cdlt

  3. #33
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir,

    Piefra :
    Par contre cote " emetteur " il va falloir utiliser des multiplxeurs / extensions en nombre de ports pour monter a 66
    Effectivement le mega possède 54 I/O max mais comme vous dites, des extensions seraient envisageables.

    Il faudrai arreter si tu fait des mesures ou pas et avec quelle tension car router des tensions de 500v n'est pas annodin
    j'enchaîne sur la remarque de BboCurieuxDeTous :
    La solution bas coût est la boite de coupure:
    La boite de coupure permettrait d'effectuer à mon sens et d'après vos données :
    - Le test de continuité, avec l'utilisation d'un bouchon "shunt" à l'extrémité du câble et d'un ohmmètre avec mesure à 4 fils côté boitier.
    Le résultat ne devra pas dépasser une valeur préalablement calculée en fonction de la gauge du fil, de sa longueur x2 (pour un aller-retour), des contacts utilisés ainsi que d'éventuelles épissures.
    - Le test d'isolement en retirant le bouchon et en jouant avec des cavaliers prévus pour ponter les douilles banane de la boite de coupure (correspondant à chaque contact du connecteur), permettant ainsi de relier tous les contacts à la masse comme préconisé par BboCurieuxDeTous.

    À première vue, l'inconvénient principal serait l'encombrement car il faut compter 66x2 douilles.

    La contrainte (concernant le test d'isolement) de relier tous les contacts à la masse est uniquement due à une question de sécurité?

  4. #34
    bobflux

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Perso je ferais comme ceci :

    Bout "lointain" du câble : Un microcontrôleur avec un port série, genre n'importe quel arduino.

    Des multiplexeurs analogiques, par exemple 74HC4051 permettent de connecter le TXD du port série à n'importe quel fil. Avec 8 sorties par puce, pour 66 sorties il faudra 9 puces. On commande les pins de sélection des 4051 avec des sorties du micro. Les 3 bits de sélection sont tous reliés ensemble, et il faut 9 IO pour les signaux Enable de chaque puce, donc total 9+3=12 IO sur le micro.

    Le micro envoie des numéros sur le port série : il active le 74HC4051 correspondant au fil N°1, ce qui connecte le port série sur ce fil, et puis il envoie "1\n" dessus, et il passe au fil suivant.

    On ajoute une résistance entre chaque sortie et la masse, mettons 1k, pour éviter que le couplage capacitif entre deux fils ne donne des erreurs.

    Vu la longueur du câble, on va pas mettre trop de bps, disons 9600bps donc 960 caractères/s, c'est bien suffisant, le N° de chaque fil sera transmis dessus 5 fois par seconde.

    Il suffit de connecter un autre microcontrôleur ou n'importe quel appareil avec un port série à l'autre bout et puis lire les données pour avoir le N° du fil. On peut utiliser un laptop avec un adaptateur USB-série, ou un arduino avec un écran LCD et un peu de code, etc.

    Si un fil est en court-circuit avec un autre, il affichera deux numéros.

    On peut avoir plus de features en fabriquant un "lecteur" avec un micro aussi et en tweakant le signal, par exemple après le numéro on peut envoyer un niveau de tension constant qui sera mesuré à l'autre bout pour tester la résistance du câble, etc.

  5. #35
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,

    Encore une nouvelle semaine qui commence !

    Je me suis bien renseigné sur l'arduino et je pense que c'est à ma porté, point de vue software comme hardware; je retiens donc cette solution pour la 1ère étape qui consiste à identifier chaque fil lors du câblage.

    Maintenant il me reste le contrôle de continuité et d'isolement.

    Je ne suis pas sûr que l'arduino puisse se substituer à un ohmmètre. Bien que l'idée d'injecter du 5v d'un côté et lire la tension de l'autre soit séduisante, il me faudrait faire des tests et comparer avec notre banc pour évaluer la précision du système.

    Par exemple, on pourrait déterminer la chute de tension d'un fil cuivre de 200m et d'une section de 0.35mm² à 0.02A

    Formule : U = 0,0175 * I * L / s
    Résultat : U = 0.07/0.35 = 0.2V

    Donc si j'ai bien compris, il suffirait de régler les I/O de l'arduino en mode haut impédance pour lire la tension qui devrait être de 5-0.2 = 4.8V : Trop facile?

    Concernant le test d'isolement, il me sera difficile de le réaliser sans boite de coupure du fait des contraintes liées à ce test ou alors je déroge à la sécurité et je fais le test uniquement entre un contact et la masse et non entre un contact et tous les autres contacts reliés à la masse.
    Dernière possibilité, sans être sûr sur la faisabilité, je pousse la difficulté vers la conception d'un réseau de relais (capable de supporter 500V) afin d'automatiser les connexions.

  6. #36
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir

    La raison du test d'isolement d'un point par apport à tous les autres connectés à la masse est pour la sécurité (norme). Mais aussi, dans le raisonnement d'un test d'isolement des fils (un a un) par apport à la masse.., cela revient à considérer qu'un défaut d'isolement ne peut être que par apport à la masse, ce qui est faux. Un défaut d'isolement est souvent entre deux fils et non avec la masse..., et il ne sera donc pas détecté dans ce cas.

    bonne soirée.

  7. #37
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Salut,
    Je pense que tu dois scinder en deux le contrôle
    1 Reconnaissance des fils repérage, classement, numérotage etc....
    2 Test des 500 V avec isolement terre et fils environnants
    Tu auras deux appareils bien distincts avec une commande commune, pourquoi pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #38
    bobflux

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Alors... pour faire le test d'isolement il faut :

    - connecter le blindage à la masse
    - pour chaque fil, connecter tous les autres fils à la masse, et mesurer la résistance entre ce fil et la masse avec une tension élevée genre 500V

    Donc il va falloir plein de relais pour connecter tous les fils.

    D'ailleurs les relais peuvent être utilisés pour connecter un vrai testeur d'isolation homologué à tous les fils un par un, il faudra toujours un humain pour lire la valeur mais ça supprime toutes les manipulations de fils et les risques d'erreur.


    Je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser des relais "solid state" à MOSFET pas chers (1.17€ par 100) mais ils ont un courant de fuite à l'état "OFF" de 1µA, qui augmente fortement avec la température (20µA à 40°C, 50µA à 50°C). Si on n'utilise pas l'appareil dans un local climatisé, il peut avoir pris chaud au soleil... partons sur 50µA. Sous 500V, 500 µA correspond à 10 MOhms, donc impossible de mesurer une résistance supérieure, et ce ne sera pas précis au-dessus de 1 MOhm.

    Bon, changement de composant, celui-ci a un courant de fuite largement plus faible même à 60°C. D'après la courbe dans la datasheet, 30nA "typique" donc on peut espérer beaucoup moins de 1µA. Comme l'instrument n'est pas à fabriquer en série, on peut envisager de tester les relais avec un testeur d'isolation avant de les souder pour vérifier leur courant de fuite. Et comme le courant de fuite des relais est en parallèle avec l'isolation à mesurer, il suffira de faire un test sans brancher le câble à tester pour mesurer l'isolation des relais à l'état OFF et confirmer que l'instrument est fonctionnel.

    Sinon il y a les relais mécaniques, je pense que pour du 500V DC pour un courant quasiment nul et limité par le testeur d'isolation, on peut utiliser des relais "400V AC" qui ne sont pas chers.

    Je propose les relais à MOSFET car ils sont rapides et ont un nombre de commutations illimitées, ce qui permettrait de les utiliser aussi pour l'identificateur de fils.

  9. #39
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,

    La raison du test d'isolement d'un point par apport à tous les autres connectés à la masse est pour la sécurité (norme). Mais aussi, dans le raisonnement d'un test d'isolement des fils (un a un) par apport à la masse.., cela revient à considérer qu'un défaut d'isolement ne peut être que par apport à la masse, ce qui est faux. Un défaut d'isolement est souvent entre deux fils et non avec la masse..., et il ne sera donc pas détecté dans ce cas.
    Merci pour ces précisions, j'ai clairement omis la possibilité d'un défaut d'isolement entre deux fils ce qui rend effectivement la solution de tester les fils un par un avec la masse peu fiable.

    Je pense que tu dois scinder en deux le contrôle
    1 Reconnaissance des fils repérage, classement, numérotage etc....
    2 Test des 500 V avec isolement terre et fils environnants
    Tu auras deux appareils bien distincts avec une commande commune, pourquoi pas ?
    Oui cette configuration est je pense préférable car je ne puis pas certain que de mélanger les deux environnements soit sécurisé et puis je serais dans tous les cas obligé de retourner au connecteur 1 pour enlever le bouchon afin d'effectuer les tests d'isolement.

    Je vais dans ce cas cogiter sur le test d'isolement, merci à bobflux de m'apporter de la matière !

    Si l'on met de côté le choix d'un relai mosfet ou mécanique et dans le but de vérifier si j'ai bien compris où vous voulez en venir, nous aurions donc un système constitué de la manière suivante :
    - Un nombre de relai correspond au nombre de contact,
    - Une alimentation pour actionner ces relais,
    - Il y aurait donc que deux douilles de test pour y brancher l'appareil de mesure (un Fluke disposant du mode de test d'isolement par exemple),
    - Et maintenant le plus complexe pour moi, définir comment programmer tous ces relais pour automatiser le test et ainsi éviter tout risque d'erreur lié au facteur humain.

    Sur ce dernier point quelles seraient les possibilités :
    - Repartir sur un Arduino pour commander les relais en adaptant le circuit car je ne pas sûr qu'il en soit directement capable?
    - Concevoir un circuit plus "old school" à base de transistors, de diodes et de portes logiques?

    À vous lire.

  10. #40
    Piefra

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bjr,

    La partie pilotage est similaire a celle pour l'identification, un arduino a extention peux piloter 66 relais via des transistor si necessaire
    Et le programme pourrait etre le meme , juste a reconnaitre la carte derriere , voire avoir la commutation entre
    Ce n'est pas la lourdeur du prog qui va gener dans ce projet

    Par contre 66 relais , je trouve ca encombrant
    Je me demande si la techonologie rtc mecanique existe toujours ?
    Je me rappelle avoir bricoler des pseudo autocom meca qui contenais ce dont tu aurais besoin: un contacteur motorise en logique 1 vers 10 a 20
    Par inpulsion 12v

    Cdlt

  11. #41
    Positron1

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Salut,
    Un nombre de relai correspond au nombre de contact,
    Non 8 relais, un registre à 66 diodes ,1,2,4,8,16,32,64, un compteur décompteur, diodes supportant aisément 500V, test du fil 52 par exemple : on utilise les sorties 32, 16, 4,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    DAT44

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,
    des relais chinois peuvent t'il convenir ?
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

    Si le cahier des charge n'est pas trop exigent, la logique 74XXx peut suffire (compteur , multiplexeur afficheur etc ...)

  13. #43
    DAT44

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,
    Perso je verrais un chenillard ou un seul relais n'est actif a la fois (l'alim n'est pas trop solliciter car elle alimente que 1 relais a la fois)
    - tous les fils sont relier a la sortie 1 sauf le fil qui correspond au relais actif qui lui est relier a la sortie 2
    - en mode test isolation : il suffit de placer le testeur d'isolation entre la sortie 1 et la sortie 2 et de faire avancer le chenillard pour tester tout les fils séquentiellement (avec automatisation du processus ?)
    - en mode test continuité : le processus est identique a la différence que le testeur d'isolation est remplacer par un testeur de continuité et que tout les fils du câble doivent être en CC sa deuxième extrémité
    - en mode repérage des fils : le processus est identique a la différence que le testeur de continuité est remplacer par un générateur de courant (avec une tension haute limité a 12V)

    il suffit de repérer les deux ou trois premier fils pour la commande a distance par (assez facile), puis faire avancer le chenillard par le fil de commande a distance (fil 2 ou 3)

  14. #44
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir

    Pour le choix d'un relais : Sous des tests sous 500 Vdc, tu as le IM17Gr de chez Axicom.
    Petit relais (6x10x5 mm) électromécanique avec un bon isolement entre contact et bobine. il existe en Cms ou traversant, consomme 4.5 mA, pour un prix unitaire autour de 3€ chez Farnell par exemple. Pour les interfacer à un bus µP ... voir les ULM2004 ...
    Et il est éprouvé !! pour ce genre de job.

    Pour les courants de fuite..., il faut que le générateur 500 VDC (mégohmmètre ou autre) soit isolé de ton électronique.

    A bientôt.

  15. #45
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Re bonsoir

    En ce qui concerne le multiplexage, il faut un multiplexeur 2 vers 66 ==> 2 pour la connexion sur les générateur et 66 pour se connecter sur les fils.

    L'idéal est d'avoir un seul système qui réponde à tous tes cas de test (reconnaissance de fil , continuité, isolement...).
    Une solution pour cela est de pouvoir positionner chacun de tes points sur 3 états stables.
    1 : le point n'est connecté à rien (relais ouvert)
    2 : le point est connecté au point chaud d'un générateur (isolement / continuité...).
    3 : le point est connecté au point froid d'un générateur (isolement / continuité...).

    Cela permet de créer toutes les configurations nécessaires à chacun de tes tests. Cela est assez simple à mettre en œuvre,
    chaque point est connecté a deux relais (A et B) pilotés indépendamment qui eux même sont connectés respectivement sur le point chaud (relais A) et le point froid (relais B).

    Cela implique 128 relais et 128 commandes.

    Bonne soirée

  16. #46
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir,

    C'est super, je vois que l'on tourne à peu près autour des mêmes choses. En tout cas il me faut un moment pour comprendre ces systèmes qui sont tout nouveaux pour moi.

    J'analyse tout ça pour revenir vers dès que possible et c'est clair BboCurieuxDeTous, l'idéal serait d'avoir un système homogène et non une usine à gaz.

    Messieurs, merci à vous et à bientôt pour la suite !

    Edit : Je remarque que le relai IM17Gr est obsolète.
    Dernière modification par hsdorian ; 01/10/2020 à 20h50.

  17. #47
    bobflux

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Je ne vois pas trop l'intérêt de doubler le nombre de relais pour pouvoir laisser les fils en l'air...

    Pour le test d'isolation, c'est masse ou fil en test.

    Pour la reconnaissance des fils, c'est masse ou une tension/message qui permet de numéroter le fil...

  18. #48
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    bonjour

    Le doublage des relais est utile pour le cas d'un "multiplexeur" qui utiliserait des générateurs unique pour tous les points (multimètre , mégohmmètre..).
    Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir isoler un fil ou plusieurs fils du générateur, en fonction du type de test, d'où deux relais.

    Par exemple : pour un test d'isolement, si le test est fait entre 1 ou plusieurs fils par apport à tous les autres, pas de soucis cela fonctionne avec un seul relais C-RT par fils. Un ou plusieurs fils sont connectés au + du générateur et les autres au moins du générateur, le test d'isolement sera fait entre ces deux groupes de points.

    Mais il faut pouvoir isoler des fils du générateur, pour faire un test d'isolement entre deux points ou faire de la recherche de défaut d'isolement.. (d’où ce relais supplémentaire)

    En ce qui concerne le relais ... oui il faut voir le IM07GR..

    Bon aprem .

  19. #49
    DAT44

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonjour,
    proposition de compteur en porte logique :
    Nom : Compt. 66 fils.jpg
Affichages : 139
Taille : 148,3 Ko

  20. #50
    hsdorian

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Bonsoir à tous,

    Veuillez m'excuser pour le délai de réponse.

    J'ai pu avancer sur la question de l'Arduino et j'espère pouvoir mettre au point un proto qui m'aidera également sur d'autres aspects de mon travail. De ce fait, si celui-ci n'est pas intégré dans ce testeur, ce n'est pas grave. Pourtant et pour avoir progresser niveau programmation, il s'agit là d'un outil intuitif et très agréable à manipuler et à expérimenter.

    Pour en revenir à ces relais et la nécessité qu'ils soient doublés, j'aimerais vous proposé les schémas suivants :

    Nom : schéma3.jpg
Affichages : 120
Taille : 65,2 Ko

    Pour chaque fil, il sera attribué deux moitiés de relais.

    Lors du test d'isolement du contact A, on peut voir que les autres contacts sont reliés à la masse mécanique G.

    Lors du test de continuité entre A et B, on peut voir que le premier relais K3a sert uniquement à rompre la liaison du + avec le contact C. Le - du testeur étant toujours relié à la masse mécanique G, j'ai pensé mettre un interrupteur S1 afin de couper cette liaison pour ne pas perturber le test.

    Qu'en pensez vous?

  21. #51
    bobflux

    Re : Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte

    Quitte à avoir 2 relais par fil, tu pourrais en mettre un à chaque bout du câble, l'idée étant de ne pas refaire l'aller retour à pieds pour mettre et enlever le pont à l'autre bout du câble...

    On peut contrôler ce qui se passe sur le bout lointain soit en passant par le fil (difficilement compatible avec la haute tension du testeur d'isolement) soit avec un module GSM pour ton arduino par exemple, qui peut envoyer et recevoir des textos. Mais il faut qu'il y ait du signal, je ne sais pas si tu travailles dans des tunnels...

    Bout "lointain" du câble : 1 relais par fil qui le connecte à la masse (blindage) ou le laisse ouvert.

    Bout "proche" du câble : 1 relais par fil qui le connecte à l'ohmmètre ou à la masse.

    Test isolement : côté lointain, tous les relais ouverts. Côté proche, tous à la masse sauf le fil à tester qui est relié au testeur. Testeur d'isolement entre le fil en test et la masse.

    Test continuité : côté lointain, tous fermés donc à la masse. Côté proche, fil à tester relié au testeur. Testeur de continuité le fil en test et la masse.

    Numérotation des fils : un des côtés envoie un signal différent sur chaque fil avec les relais, l'autre côté le reçoit.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  2. câble multiconducteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2013, 19h51
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. Asservissement en boucle ouverte
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  5. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.