test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic



  1. #1
    invite27034424

    test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic


    ------

    Bonjour j'ai travailler sur un projet de test de la continuité et l'inversion des fils ma problème c'est que le nombre d'entrée sorties(nombre des pins) dépasse 140 pins et il n'ya pas des pic qui ont 140 pin .j'attend vos propositions et merciiiiiiii

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Salut,

    tu veux pouvoir tester simultanément 140 fils ?

  3. #3
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    oui c'est ca mon probleme

  4. #4
    terriblement

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Plusieurs microcontroleurs, ou un multiplexage... à toi de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    oui j'ai pensé de la solution du multiplexage mais la problemme comment gérer les mux .ainsi j'ai pensé d'utiliser plusieurs pic qui ont gérés par un pic de commande mercii si vous trouvez autre solution n'hésiter pas de me le donner et merciiiiiiiiiiiiiiii

  7. #6
    azad

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Précise un peu la question….
    C'est une chose de tester un câble avec un connecteur de 140 pins à chaque extrémité afin de vérifier si toutes les liaisons sont correctes tant en continuité qu'en position…. s' en est une autre de vérifier et de suivre les éventuelles variations de tension sur chacune des broches.
    Donc, première question : veux-tu tester en dynamique, ou en statique ?

  8. #7
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    oui c'est un test de câble électrique lors de l'assemblage des fils dans les connecteur correspondants moi je veux concevoir une carte à base d'un microlocalement qui teste la continuité et l'inversion des fils la problème c'est que le nombre total des pins est 140 pins pour la continuité je veux donner 5V à 70 pin et juste je teste 70 pin mais la probleme est de tester l'inversion car c'est une vérification par adresse des pin donc il faux entrer les adresse des 140 pin

  9. #8
    Biname

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Citation Envoyé par marwa32 Voir le message
    oui c'est un test de câble électrique lors de l'assemblage des fils dans les connecteur correspondants moi je veux concevoir une carte à base d'un microlocalement qui teste la continuité et l'inversion des fils la problème c'est que le nombre total des pins est 140 pins pour la continuité je veux donner 5V à 70 pin et juste je teste 70 pin mais la probleme est de tester l'inversion car c'est une vérification par adresse des pin donc il faux entrer les adresse des 140 pin
    Tu veux vérifier que Ai est bien connecté Aj et tu vois 140 fils ?
    De combien de temps disposes-tu pour faire ces vérifications ?

  10. #9
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Le temp de réponse doit être minimale

  11. #10
    Biname

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Citation Envoyé par marwa32 Voir le message
    Le temp de réponse doit être minimale
    Avec plusieurs PIC dont un maître, tu devrais passer largement sous la milliseconde ! Mais des composants mieux adaptés existent peut-être ?
    Dernière modification par Biname ; 08/03/2013 à 13h09.

  12. #11
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    merciiii

  13. #12
    azad

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    A quoi peut servir de passer sous la milliseconde, si la connexion du câble à tester prend entre 30 secondes et une minute ?
    Un exemple de truc simple et peu onéreux.
    Je suppose que ton câble est équipé aux deux extrémités d'une fiche mâle.
    1- Tu fabriques une fiche femelle(I) avec la pin(1) reliée à un fil… Les pins(2-3) / (4-5) / …. / (n-2)-(n-1) sont réunies ensemble et la dernière sort sur un fil. A l'autre bout de ton câble un autre connecteur femelle(II) avec cette fois les pin(1-2) / (3-4) ….. ((n-1) - n) reliés ensemble. Une simple mesure à l'ohmmètre, ou par application d'une tension sur l'un des fils, tension que l'on récupère sur l'autre fil, suffit à vérifier la continuité de toutes les pins….
    Cela donne la continuité mais n'indique pas les éventuels croisements….
    2- Pour cela un troisième connecteur femelle(III) comporte entre les pin (1-2) / (3-4) ….. ((n-1) - (n)) deux LEDs câblées en opposition et de couleur différentes. Si entre les fils du connecteur I tu appliques une tension de l'ordre de 80V, alors toutes les LEDs doivent s'allumer avec la même couleur … sinon, il y a inversion. Faut juste prévoir une limitation de courant pour les LEDs.
    Défaut du système bien entendu si l'erreur de câblage affecte des broches non contigües. Mais creuse un peu l'idée. Après si ça te chante, tu peux faire joujou avec des µcontroleurs pour donner un semblant de sérieux à la chose.
    Dernière modification par azad ; 08/03/2013 à 14h59.

  14. #13
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    bonsoir,
    j'ai décidé de travailler avec plusieurs pic l'un maitre et 4 esclave mais j'ai un probleme de communication

  15. #14
    inviteed7aa48e

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    bonsoir
    Tu peux éliminer une partie des pin en mettant des diodes d'un côté du faisceau sur des entrées pic
    et tu appliques ta tension de 5V de l'autre côté du faisceau par des sorties pic, les unes après les autres
    Ainsi tu peux éliminer par exemple 60 pins d'entrée en câblant les diodes sur 10 entrées
    Tu peux d'ailleurs faire la même chose du côté des sorties en les multiplexant via 2 Mosfet en série (un pour appliquer la tension de 5V, l'autre pour aiguiller sur la ligne choisie
    Tu peux ainsi réduire à une trentaine de pins au total

  16. #15
    inviteed7aa48e

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Erratum: Tu peux ainsi réduire à 87 pins au total
    non, en fait tu peux pas côté des sorties donc, avec 70 sorties et 10 entrées par exemple soit 80 pins et ne pas mettre de Mosfet (c'est une bêtise)

  17. #16
    inviteed7aa48e

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    En fait tu pourrais multiplexer côté sorties en utilisant des LM3914 montés en cascade, sur une sortie analogique de ton pic
    Ainsi tu élimines beaucoup de sorties et même sans les monter en cascade, à raison d'une sortie ana pour dix fils du faisceau, il ne te faut que 7 sorties ana et 10 In

  18. #17
    invitea3c675f3

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Je ne vois pas bien l’utilité de détecter les croisements.

    Si c’est un test en production, le résultat doit être rapide : Good ou No Good ; ensuite, pour une éventuelle réparation, un appareil, qui donne les croisements est utile, même s’il est lent.

  19. #18
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    bonsoir et merci a vos réponses mon probleme c'est la communication entre maitre et esclaves mais j'ai aucune idée que se soit (I2C) ou bien (SPI)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Bonsoir

    Ce sujet est récurrent. Il a déjà été traité plusieurs fois sur le forum, dans des discussions où j'ai pu apporter un principe de résolution simple au problème posé.

    Dans le cas présent, il suffit de 24 sorties tout-ou-rien et de 24 entrées sur comparateur, traitant une double matrice 12x12 de diodes et de résistances connectée aux 140 fils à tester. Mais cette configuration peut être simplifiée, puisque les 24 sorties peuvent être constituées de deux décodeurs 1 de 16 commandés par 4 signaux chacun, et les 24 entrées peuvent être constituées de trois multiplexeurs analogiques 8 vers 1 commandés par 3 signaux communs.

    On peut donc s'en sortir avec :
    - un microcontrôleur disposant de 11 sortie numériques et 3 entrées analogiques (CAN multiplexé ou comparateurs)
    - deux décodeurs 1 de 16, de type 4515
    - trois multiplexeurs analogiques 8 vers 1, de type 4051
    - 288 diodes, par exemple sous la forme de 48 réseaux de 6 diodes avec cathodes communes
    - 288 résistances de 10kΩ, par exemple sous la forme de 24 réseaux de 4 résistances et 24 réseaux de 8 résistances avec point commun
    - 24 résistances de 100kΩ, par exemple sous la forme de 3 réseaux de 8 résistances avec point commun

    Le circuit constitué permet de détecter toute coupure, tout court-circuit et toute inversion entre les fils, et de désigner dans le même la position du problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2013 à 01h09.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Il s'entend qu'aux entrées/sorties du microcontrôleur que j'ai indiquées, il faut rajouter les entrées/sorties nécessaires à la communication, la commande et/ou l'affichage, en fonction du type d'interface homme-machine retenu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2013 à 01h16.

  22. #21
    invite27034424

    Re : test de continuité et d'inversion des fil conducteur à partir d'un pic

    Bonjour PA5CAL,
    merci pour la solution que vous me donner mais est ce que vous pouvez m'expliquer mieux le montage (connexion des circuits si vous pouvez me donner un petit schéma pour mieux comprendre car le temp s'écoule et j'ai pas assez temp ) ainsi le type du microcontroleur . Pour l'affichage je veux le faire avec un écran LCD 2*16.
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 22h48
  2. [Outils/Fab/Comp] test de continuité des composants
    Par invite8fb06dac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2012, 16h43
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2011, 13h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h40
  5. Calculer le champ magnétique d'un fil conducteur
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...