[Analogique] Circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit électrique



  1. #1
    invitec10cd8b4

    Question Circuit électrique


    ------

    Bonjour,
    je souhaite faire un circuit électrique mais je manque un peu d'expérience en la matière, d'où ma présence ici.
    Mon circuit est composé d'une batterie 90V, une carte arduino et un moteur.
    Je souhaite faire deux choses différentes :
    - connaître le % de batterie restant via la carte arduino
    - pouvoir modifier via la carte arduino l'output de voltage de la batterie que reçoit le moteur


    J'ai vu que le MOFSET était a priori ce que je recherchais mais je suis vraiment pas sûr. De plus, sur les sites de vente en ligne, il y a énormément de caractéristiques que je ne comprends pas.
    Je pense que j'ai besoin de deux MOFSET différents puisque pour l'un, j'ai besoin simplement qu'il envoie un voltage proportionnel à celui de la batterie --> 90V dans la batterie, 5V (par exemple) dans une PIN analogique de l'arduino ; 70V dans la batterie, 3V dans l'arduino. Vous avez l'idée.
    Pour l'autre, pour pouvoir modifier le voltage reçu par le moteur, j'ai besoin d'envoyer du courant, (entre 0 et 5V il me semble) qui modifiera le voltage envoyé (5V envoyé au MOFSET par l'arduino, le MOFSET laissera passer 90V pour le moteur, 3V envoyé au MOFSET, il laissera passer 80V au moteur, etc...).

    Donc ma question c'est : est-ce que c'est possible de faire cela avec un MOFSET ? (et si oui, n'hésitez pas à m'envoyer une référence s'il vous plaît)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Circuit électrique

    bonjour et bienvenue,
    pour surveiller la tension de batterie il faut un pont diviseur résistif qui ramènera les 0..90V en 0..5 un pont 100k/5,1K fera l'affaire.
    ensuite pour le moteur il faut passer par une PWM ce qui sera le plus efficace.
    Il existe moult documentation sur le sujet sur les forums arduino.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Circuit électrique

    un accu de 90V ! fichtre !

    quelle technologie ?

    fais gaffe

    modèle et puissance du moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Ca marche, merci pour votre aide, je reviens vers vous si jamais j'ai encore un problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Quelle technologie ? La batterie ? Lithium-ion
    Oui oui je fais attention, je me suis déjà pris quelques volts dans la tronche, c'est pas très agréable
    Euh là tout de suite je peux pas te dire le modèle du moteur mais est-ce que ça a une importance dans le cas présent ?

  7. #6
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Le PWM est effectivement ce que je cherchais, j'en ai trouvé un, c'est parfait. En revanche, le pont diviseur résistif n'est pas ce que je désirai. Il réponds en effet au besoin que j'ai énoncé mais j'ai oublié de préciser que l'idée est de pouvoir modifier l'intensité pour réduire la consommation de la batterie. Or un pont diviseur résistif fonctionne avec des résistances, je suppose donc que l'intensité du courant réduite est simplement perdue.

  8. #7
    penthode

    Re : Circuit électrique

    tu devrais relire avec attention la réponse de JR
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Ouh là, effectivement. C'est encore le matin, j'ai une excuse.

  10. #9
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Mais du coup, ma question reste à peu près la même : le faite d'avoir des résistances dans mon circuits, même si ils sont en parallèles de mon moteur, ne risque pas de me faire consommer de l'électricité ?

  11. #10
    penthode

    Re : Circuit électrique

    ou ça des résistances ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invitec10cd8b4

    Re : Circuit électrique

    Entre la batterie et la carte arduino, afin d'avoir un voltage qui n'endommage pas l'arduino. Le pont diviseur résistif en utilise.

  13. #12
    penthode

    Re : Circuit électrique

    et tu penses sérieusement que les 1 ou 2 milliampères pompés devant la puissance du moteur (dont on ne sait fichtrement RIEN )

    vont compter dans le bilan énergétique ?

    bref du devrais vérifier tes bases avant de te lancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Y'a t'il analogie entre circuit électrique et circuit magnétique
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2019, 08h19
  2. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par invite5cca3924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...