[Analogique] Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie



  1. #1
    Hadjad

    Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je cherche votre aide, je suis débutante en électronique, du coup j'ai un sujet qui consiste à crée un testeur de chargeur 220V AC en entré et 24V DC en sortie ( c'est un chargeur d'une table opératoire ALM 5090 dans le domaine médical) qui charge 2 batterie en plomb 12V monté en série pour vérifier qu'il délivre bien ses 24V .
    le problème est que le chargeur s'il n'est pas branché sur la table on ne peux pas mesurer de tension en sortie, donc du coup il faut crée quelque chose qui fera croire au chargeur qu'il y'a une charge afin qu'il délivre ses 24V et la franchement je suis complètement calé je trouve pas d'issue..( en fait je suis *en stage de 4sem et la j'ai déjà fais 1sem et demi) j'ai vraiment besoin de votre aide.
    Merci par avance.


    Voici le chargeur de type TAB 5090
    20210715_100953[1].jpg

    sa carte.
    20210715_101523[1].jpg

    les caractéristiques technique du chargeur.

    20210706_104426[1].jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    hello
    et que fais ton maitre de stage ?

    toutefois la politique de ce forum (sauf erreur de ma part) est de ne pas intervenir sur les systèmes critiques pour la sécurité !

    et là nous sommes en environnement médical

    d'autre part , tu ne me semble pas avoir les compétence nécessaire :

    un chargeur pour accu au plomb est un générateur de COURANT et non de tension
    Dernière modification par penthode ; 15/07/2021 à 10h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    luc_1049

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Bonjour
    Il vous faut chercher comment reproduire le modèle équivalent d' une batterie nominale ( fcem, résistance).
    Partant de là vous pourrez simuler une batterie et leurrer le chargeur.
    Il vous faudra faire un plan de test exhaustif dans lequel vous listerez les cas extrêmes et mettrez un essai et son résultat.
    N' oubliez pas par ex de valider le fct du chargeur à ses températures extrêmes.
    Il vous faut considérer le fait qu'en tant que matériel médical cela implique sans doute des tests limites...
    Cdlt

  4. #4
    nornand

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Bon après domaine médical ou pas il ne s'agit que d'un chargeur de batterie plomb , ce n'ai pas vital pour le patient qui serai sur la table . Cela pourrai être un pont élévateur pour 2 roues la finalité est la même . déjà le cordon avec les raccords automatique c'est plus que limite , ca tient de l'électricité bâtiment plus que d'un cardiomètre.
    Crier au loup c'est bien mais quand même pas pour un caniche .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Bonjour,
    un chargeur de batterie, bien conçu, ne se mettra à charger que si:
    1/ la batterie est branchée dans le bon sens.
    2/ si le chargeur "voit" une tension suffisante sur les bornes de charge.

    Optionnellement s'il embarque un peu d'intelligence il statuera sur la vitesse d'évolution de la tension de charge afin de s'assurer qu'il a bien affaire avec un accumulateur sain.
    En général le mode courant est privilégié, avec une charge en plusieurs étapes (3 à 5 en général), le mode le plus commun est le mode en 3 étapes: "Bulk" -> courant constant (CC), "Absorption" ->tension constante (CV) et "Float" -> maintient à une tension d'entretient, généralement 13.7V pour une batterie 12V.

  7. #6
    Hadjad

    crée une charge avec une résistance

    bonjour tout le monde,

    j'ai un projet qui consiste à créer un testeur de chargeur (chargeur 220V AC en entré et 24V DC en sortie), le problème est que le chargeur s'il n'est pas branché sur la table qu'il doit charger

    ou sur une charge il ne délivre pas de tension.

    du coup, je pense simuler une charge avec une résistance en connaissant la tension et l'intensité. Mais je sais pas comment m'y prendre suis nul en Elec.

    je me demande pour ce faire est ce qu'il faudra autre chose que juste la résistance ou pas et aussi comment faire le montage, en sortie du chargeur j'ai un cordon de connecteur 4 broches.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : crée une charge avec une résistance

    Bonjour Hadjad et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hadjad Voir le message
    … j'ai un projet qui consiste à créer un testeur de chargeur (chargeur 220V AC en entré et 24V DC en sortie), le problème est que le chargeur s'il n'est pas branché sur la table qu'il doit charger … je pense simuler une charge avec une résistance en connaissant la tension et l'intensité … j'ai un cordon de connecteur 4 broches
    Hum. Sans connaître les caractéristiques précises du chargeur et son mode de détection, c’est quasiment impossible à prévoir.

    Sans compter que s’il s’agit d’un chargeur dédié, il est possible que les quatre broches soient pour fournir des informations au chargeur pour adapter son régime.

    Que sais-tu au juste du chargeur ainsi que de ce qui est prévu d’être chargé avec?

  9. #8
    Hadjad

    Re : crée une charge avec une résistance

    salut @gienas
    merci de ta réponse, c'est une bonne question en effet.
    Alors, c'est un chargeur pour une table opératoire ALM 5090 dans le domaine médical qui charge 2 batterie en plomb 12V monté en série mais cette table est déjà obsolète. la condition pour que le chargeur délivre ses 24V que si il est branché sur la table ou si il est branché sur une charge sinon même s'il est alimenté en secteur on ne mesure rien en sortie.

    la c'est le chargeur, sa carte en fait.

    20210715_101523[1].jpg

    ses caractéristiques technique

    20210706_104426[1].jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées. Les doublons ne sont pas autorisés.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : crée une charge avec une résistance

    Citation Envoyé par Hadjad Voir le message
    … ses caractéristiques techniques …
    Ces caractéristiques ne permettent pas d’avoir des idées.

    Puisque la prise de sortie n’est pas à deux conducteurs, il faut s’intéresser à ce qui en sort en essayant de suivre les conducteurs pour essayer de comprendre à quoi ils servent.

  12. #11
    Hadjad

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Salut Gienas,

    Alors bien que le cordon en sortie ait 4 broches mais c'est juste deux qui sont branché (la phase et le neutre). le 3ème c'est la terre, le 4ème je sais pais mais il sert à rien parce qu'il n'est pas connecté.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Hadjad Voir le message
    ... Alors bien que le cordon en sortie ait 4 broches mais c'est juste deux qui sont branché (la phase et le neutre). le 3ème c'est la terre, le 4ème je sais pais mais il sert à rien parce qu'il n'est pas connecté.
    Ta réponse ne permet pas d'éclairer le sujet.

    Loin d'avancer, il le fait reculer.

    Il est impossible de retrouver la phase et le neutre sur la sortie batterie, à moins que ce que tu crois être là batterie, soit une entrée secteur et que donc, le véritable chargeur soit dans le coffret batterie.

    Bien entendu, et si c'est avéré, il est normal de ne pas relever la tension batterie en ce point.

    Toujours si c'est avéré, ce doit être facilement vérifiable, en regardant de près le contenu du coffret batterie et en en suivant les fils, et en faisant la liste des composants contenus.

    Des photos ciblées de cette partie seraient bienvenues.

  14. #13
    DAT44

    Re : Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie

    Bonjour,
    tu peux mettre une résistance en sortie en guise de charge : 10 à 12 ohms 100W

    Comme le chargeur mesure une tension nul au borne de la résistance , il ne vas pas passé en mode charge, pour le trompé, tu peux alimenter la résistance avec une alim de labo avec diode en série pour évité un retour de courant dans l'alim ...

    Tu peux également placer un gros condensateur (10 a 100 mili-farades) en // avec la résistance pour intégrer les impulsions de charge ...?

Discussions similaires

  1. Tension en sortie d'un chargeur
    Par needurhelp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2018, 13h33
  2. [Energie] Tension de sortie du chargeur/démarreur faible.
    Par enzost dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2016, 14h04
  3. tension de sortie préampli pour piezo
    Par swolf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2013, 16h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  5. Testeur de chargeur de batterie
    Par invitecf9f8fe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2010, 06h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.