Testeur de chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Testeur de chargeur de batterie



  1. #1
    invitecf9f8fe1

    Testeur de chargeur de batterie


    ------

    Bonjour à vous,
    Je suis actuellement en stage avec un projet a réaliser.
    Comme le titre du poste l'indique, je dois réaliser un testeur de chargeur de batteries (au pb 24V ) dans le but d'avoir un diagnostique rapide sur l'état du dit chargeur.

    Voilà ou j'en suis,
    Principe du prototype:
    Faire débiter 4 puissances différentes a travers 4 lignes de charges.
    Les lignes de charges sont commandé par un µC.
    La partie de puissance est isolé du µC par 4 octocoupleurs .
    Chaque ligne de charge est actionné avec 3 sec d'écarts.
    Le µC gérera aussi au final l'affichage des tensions et intensités mesurés sur un afficheur LCD.

    Je tiens a précisé que mon stage s'effectue dans le domaine hospitalier et je n'ai donc pas accés au schéma du chargeur, la plupart des composants se sont pris de l'acide sur les références, je n'ai donc pas moyen de vous transmettre le schéma électrique du chargeur.
    Tout ce que je peu affirmé c'est qu'il charge des batteries plombs 24V et qu'il y a un fusible de 10A juste avant la sortie de charge.

    J'étais partie sur le fait qu'au final un chargeur était une batterie parfaite, je me suis bien planté. j'ai fais des tests avec des resistances de puissances qui n'ont rien données, le chargeur ne prends pas en compte la charge mise en sortie.

    Je voudrais maintenant vous demander quel est le schéma équivalent d'une batterie plombs?

    Cela fonctionnerait-il de mettre se schéma équivalent en application à la place des résistances de charges ?

    Si oui, comment calculer les composants du schéma équivalent.

    Je vous met une ébauche de la maquette que je souhaite réalisé si cela peu vous aider ou vous orienter sur des erreurs que j'aurais pu commettre.

    Je vous remercie d'avance.

    Image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2010 à 12h37.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    J'ai supprimé l'image car nous n'acceptons pas d'image sur un serveur extérieur. Poste-la en pièce jointe. Lis http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitecf9f8fe1

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    Sorry, je réup l'image de suite.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitecf9f8fe1

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    un petit up du post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    Un chargeur de batterie 24V au plomb donne une tension de sortie de 29,2V et tu utilises cette tension en application directe sur la grille des NMOS (pour info, il faut 10V normalement et max max 20V, sinon le NMOS est mourru !)

    Un chargeur intelligent demande que la tension sur la batterie soit d'un certain minimum, sinon, il ne démarre pas

    Bien souvent, un chargeur balance de la sinusoide brute redressée et régulée par un thyristor ... ce n'est pas une alimentation stabilisée!

    Une photo du câblage interne du chargeur serait la bienvenue (avec référence des circuits intégrés et des composants de puissance)

    PS: comment tu mesures la tension de sortie?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite18c7c32f

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    je suis en train de faire un chargeur NIMH (DAUDET78 en a marre de mon projet), je ne lance la charge que si j'ai une tension minimale aux bornes des accus et pour effectuer des tests avec différentes R internes d'accus: je place une R a la place des accus et j'injecte quelques v à travers une diode...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Testeur de chargeur de batterie

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    (DAUDET78 en a marre de mon projet),
    Là, je ne suis pas au courant ...... de charge !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. testeur de batterie auto
    Par invitebadfd5d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 14h34
  3. fabrication testeur de batterie
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 14h36
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Testeur de batterie NI-cd /rs232
    Par invited093e56e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 00h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...