[Autre] Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage



  1. #1
    armulis0

    Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage


    ------

    Bonjour,

    Pour régler un chauffage électrique équipé d'un ventilateur je me suis acheté un module thermostat 12V sur Amazon. L'appareil est fait pour être branché sur 12V et consomme 0.35 à 0.65mA (selon ce que le relais est alimenté ou non), et il va donc falloir que je trouve un transformateur pour ça (12V/220V power supply, sur le schéma ci-dessous)

    J'ai la possibilité de recycler un transformateur d'appareil électronique (j'en ai une caisse pleine à la cave ^^), mais je ne sais pas exactement comment déterminer lequel sera adéquat (je suppose qu'il faut faire attention à ne pas envoyer trop de jus dans l'appareil?). J'aurais besoin d'être un petit peu aiguillé à ce niveau afin d'éviter de griller mon matériel.

    Pour information j'ai acquis quelques bases en électrotechnique à l'école d'ingénieur, mais cela remonte à plusieurs années (et mon travail à moi c'est plutôt la mécanique).

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    Nom : THERMOSTAT 4.jpg
Affichages : 276
Taille : 141,9 Ko

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,

    "il va donc falloir que je trouve un transformateur pour ça (12V/220V power supply, sur le schéma ci-dessous)"

    Ce n'est pas un transformateur, la tension de sortie (12V) est continue constante alors qu'un transformateur a une sortie en alternatif.

  3. #3
    antek

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Il te faut donc un convertisseur 230Vac/12Vdc pouvant fournir plus d' 1 A.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Certes, merci pour vos réponses.
    Du coup je ne peux pas utiliser un transformateur d'appareil électronique quelconque?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,
    non, il te faut un petit bloc alim qui sort du 12Vdc

    Pour le courant ce n'est pas 0.35 à 0.65mA (selon ce que le relais est alimenté ou non), mais 35mA a 65 mA, il faut donc que ton petit bloc alim sorte 100mA (ou +) ...

  7. #6
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    OK, merci beaucoup pour cette explication.

    Quand je parlais de "transformateur", je pensais à ce que vous appelez un bloc alim. Je ne sais pas exactement quelle est la différence. Concrètement, je parle de ces appareils qui restent dans les tiroirs même après qu'on se soit débarrassé de l'appareil qui va avec. Les blocs qui servent à alimenter les réveils matin par exemple.
    J'ai un bloc alim de PC sous le coude, mais il y a des milliers de fils qui en sortent. Y a-t-il moyen de s'en servir?

    Quand tu dis "au moins 1A", est-ce que ça veut dire "entre 1A et (disons) 1.5A", ou est-ce que je peux même mettre carrément un bloc alim de 100A?
    À un moment donné, est-ce que ça risque pas de faire fondre mon matériel? ^^

  8. #7
    micapivi

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour

    Un lien vers le module DEBO XH-W1209 T
    où on pourra trouver plus de détails concernant les caractéristiques de ce module thermostat.

    Pour alimenter ce module, il te faudrait trouver dans ton stock un bloc d'alimentation qui puisse se connecter sur le secteur 220Volts alternatif
    et qui sorte une tension de 12V continus avec un courant minimum de 0.1 Ampère <=> à 100 mA

    Si tu n'es pas sûr, envoie une photo de l'étiquette qui est collée sur le bloc d'alimentation que tu comptes utiliser,
    ne le branche pas au hasard pour essayer, ce serait dommage de détruire le module.

  9. #8
    DAT44

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,
    si tu ne trouve pas, tu peux prendre un modèle de ce genre :
    https://www.reichelt.com/fr/fr/adapt...ct=pol_0&nbc=1

  10. #9
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Merci beaucoup, je vais voir ce que je trouve demain.

    En effet, micapivi, ce que je crains c'est de péter le matérieu justement.

    Je reviendrai vous présenter le bowdel en détail avant d'y foutre du jus de toute façon. Et je vous montrerai l'installation. C'est pas de la haute technologie, mais vous pourrez au moins voir ce que ça donne concrètement! =)

  11. #10
    Piefra

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bjr,

    Tu n'as pas precise le schema de "load" entre gauche ou droite
    Si l'alim 12V alimente aussi la charge il faudra une alim plus costaude

    Cdlt

  12. #11
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Je n'ai pas encore tous les appareils qui seront commandés par les thermostats, donc je ne peux pas répondre précisément pour l'instant.
    Par contre, en effet, ma question sera la même en ce qui concerne ces appareils.

  13. #12
    antek

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Citation Envoyé par armulis0 Voir le message
    Quand tu dis "au moins 1A", est-ce que ça veut dire "entre 1A et (disons) 1.5A", ou est-ce que je peux même mettre carrément un bloc alim de 100A?
    À un moment donné, est-ce que ça risque pas de faire fondre mon matériel? ^^
    Une "réponse avec citation" permet de savoir à qui tu parles !
    Pour mon 1 A j'ai fais une erreur de 10, d'après DAT44 (en qui j'ai confiance !) c'est 100 mA minimum.
    Ces "power supply" ont deux conducteurs en sortie : un plus et un moins ! Je ne te conseille pas de bricoler une alim ATX.

    Comme sur ton schéma la charge est alimentée par EDF (je suppose que ce n'est pas pour chauffer un aquarium) il n'y a pas lieu de dimensionner l'alimentation 12 V au-delà du nécessaire pour la carte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    (Merci antek, mais par contre je ne trouve pas l'optin pour répondre avec citation)

    J'avais compris l'intérêt de ne pas surdimensionner, mais est-ce que tu peux me confirmer que même une alim de 100A ne fera pas de mal à une carte qui demande juste 100mA?

    Ce n'est pas pour un aquarium, c'est pour un réfrigérateur modifié : en gros il doit avoir deux compartiments tenus à des températures différentes (5°C et 20°C) et être équipé d'un chauffage (pour l'hiver) ; et il y aura un seul chauffage et un seul système de refroidissement pour les deux compartiments, un ventilateur avec clapet permettant d'échanger de l'air entre les deux.
    Dernière modification par armulis0 ; 29/07/2021 à 10h38.

  15. #14
    antek

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Citation Envoyé par armulis0 Voir le message
    J'avais compris l'intérêt de ne pas surdimensionner, mais est-ce que tu peux me confirmer que même une alim de 100A ne fera pas de mal à une carte qui demande juste 100mA?
    Ces alimentation sont des générateurs de tension qui régulent leur tension de sortie à une valeur fixe, et c'est ce qui importe à ta carte.
    Donc oui une alim capable de délivrer 100 A peut sans aucun problème alimenter une charge qui en demande 0,1 nonobstant les questions (éventuelles) de rendement et de capacité de régulation de tension à vide.

    Tes charges sont bien alimentées par le 230 V ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Non, pas toutes. Le chauffage fonctionne sous 12V parce c'est un chauffage d'appoint pour véhicules automobiles. L'appareil de réfrigération du réfrigérateur fonctionne sous 230V. Pour le ventilateur de l'échangeur, je pense utiliser un ventilateur de PC, du coup ce sera 12V aussi.

  17. #16
    antek

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Il te faudra donc deux cartes, une pour les appareils en 12 V et l'autre pour les appareils en 230 V.
    A noter qu'en 12 V tu seras limité à 240 W, et en 230 V à 1150 W.

    Prendre soin de faire un bilan des puissances, notemment pour le frigo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Ouais, très bien.

    Alors finalement mon chauffage est fait pour être branché sous 90 à 260V. Il sera donc directement branché sur secteur.
    Le ventilateur de l'échangeur (12V) consomme 0.18A et le thermostat, 0.035 à 0.065A. J'ai trouvé un bloc alim qui donne 1A, ce qui sera suffisant pour alimenter les trucs qui marchent sous 12V (deux ou trois thermostats et un ventilateur : 3 * 0.065 + 0.18 = 0.375 A). Mais le câble du bloc d'alimentation est un peu usé, il faut que je le remplace (et ça fait chier, le boîtier est pas fait pour être démonté!)

    EDIT : bon, le boîtier est démonté. À l'intérieur il y a une grosse bobine (le transfo) et une mini carte électronique avec quatre composants que je ne peux pas caractériser faite de connaissances, mais je m'en fiche un peu : j'ai la possibilité de remplacer les deux fils qui en sortent avec du 12V, je fais ça dès que possible.
    Dernière modification par armulis0 ; 29/07/2021 à 19h20.

  19. #18
    DAT44

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,
    au vu de ta description c'est probablement une alimentation sans régulation(c'est pas formidable), tu peux donné des photo des entrailles de ton bloc secteur ?

  20. #19
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    0521.0847-1.2 DSC_0847 (2400 pixels).jpg
    0521.0846-1.2 DSC_0846 (2400 pixels).jpg
    Voilà la bestiole. J'ai été obligé de couper les fils de l'output parce qu'ils étaient endommagés.
    Ils sont noirs, mais l'un des deux a une bande blanche en plus. C'est bien le 12V?

    EDIT : Oh nom d'une frite : la mini-carte avec quatre composants que je ne reconnaissais pas ça doit être le redresseur! Je pense que c'est des diodes ces machins!
    Sur la carte sont imprimés des symboles triangulaires avec une barre au niveau de la pointe. Je suis pas sûr de bien me souvenir mais je crois bien que c'est les diodes! ^^
    Dernière modification par armulis0 ; 29/07/2021 à 23h18.

  21. #20
    DAT44

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,
    oui ce sont bien des diodes, le problème c'est qu'il n'y a pas de condensateur dans cette alim, et du coup en sortie tu a une tension très ondulé ...

    Tu mesure combien de tension entre les deux fils ?

  22. #21
    micapivi

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour

    Je verrais bien un module de ce type :

    Alimentation à découpage 12VDC 2.5A
    Entrée: 100-240V 50-60Hz
    Sortie: 12V
    Courant de sortie: 2500ma
    Fonction: Protection contre les surtensions/surintensités/courts-circuits
    Taille: 7.7x3.7cm

  23. #22
    DAT44

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Bonjour,
    oui , avec 2.5A tu est large , par contre, il faudra travailler la fixation et l'isolation du module ...

  24. #23
    armulis0

    Re : Choisir un transformateur pour module thermostat et chauffage

    Certes, mais j'ai pas forcément le choix de l'alim : je prends ce que j'ai ^^
    Je suis en train de me faire prêter un multimètre, ça arrive!

Discussions similaires

  1. Chauffage - intérêt d'un collecteur pour module hydraulique sans module hydraulique...
    Par nekenk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2017, 17h59
  2. [Thermique] Module de chauffage SIEM pour 205
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 09h31
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  4. choisir un module GPS pour mon PIC
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2012, 11h52
  5. thermostat pour frigo fagor, lequel choisir?
    Par invite96c6e170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.