[Outils/Fab/Comp] 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

2 LED en série. 2 fois plus de puissance?



  1. #1
    Brimil

    2 LED en série. 2 fois plus de puissance?


    ------

    Bonjour à tous.

    Après recherche, j'ai trouvé une astuce permettant d'appliquer un effet d'une LED sur une autre LED avec un montage en série, comme sur cette vidéo : https://youtu.be/wcw3IXP_3E0?t=204

    Dans mon cas, un effet de flamme de bougie.

    La LED "effet bougie" a une puissance de 0.1W et une tension de 12V (qui sera cachée dans l'objet)
    La LED "visible" fait 2W et 12V.
    Mon alim est une 12V - 2A.

    L'effet marche parfaitement. La led de 2W, a maintenant ce scintillement "bougie", mais je constate néanmoins qu'elle est bien moins puissante.

    Que puis je faire pour que ma led "visible" ai toute sa puissance d'éclairage ?

    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance ?

    un transistor. tu n'as pas les mêmes en 5V ?

    https://www.gotronic.fr/art-transistor-bd243c-1388.htm

  3. #3
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance ?

    Merci infiniment gcortex pour ton retour

    Mes connaissances étant au plus bas (je suis en train de réaliser une maquette pour la première fois), je n'utiliserais pas forcément les bons mots.

    Je n'ai pas les mêmes en 5V mais tu parles de quoi ? D'une LED ou des deux ?

    Un transistor, si je l'ajoute à mon montage, je peux booster la puissance ou il faut un 5V dont tu parles ?

  4. #4
    gcortex

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance ?

    non, en 5V je pense que tu aurais un meilleur rendement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Bonjour.

    La LED "effet bougie" a une puissance de 0.1W et une tension de 12V (qui sera cachée dans l'objet)
    La LED "visible" fait 2W et 12V.
    Mon alim est une 12V - 2A.
    Il faut s'entendre sur les termes.
    Il y a la LED seule (le composant) ou la LED incluse dans un montage.
    Ici, la tension d'alimentation est de 12 V, ce qui suggère qu'il s'agit d'un montage incluant une LED.
    C'est à dire une alimentation avec 12 V en entrée qui contrôle la LED (le composant).
    La mise en série des deux systèmes, le tout alimenté sous 12 V ne permet pas à chaque système de disposer de sa tension nominale d'alimentation.
    Le système qui consomme le moins va limiter le courant disponible pour celui consommant le plus.
    Il est logique que le fonctionnement ne soit pas optimal.

  7. #6
    DAT44

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Bonjour,
    tu peux donner un lien sur les DELs que tu utilise ?

  8. #7
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Merci à tous

    Voici les articles que j'ai :

    La LED que je souhaite "exploiter". Rendu visible dans mon montage : https://fr.aliexpress.com/item/32954375202.html
    La LED "flamme de bougie" (cachée) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001402126997.html
    Et mon alim (modèle 12V 2A) : https://fr.aliexpress.com/item/4000041619582.html

  9. #8
    DAT44

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Bonjour,
    tu peux faire un montage avec le transistor proposer en #2 par gcortex ...

    Nom : MDC.gif
Affichages : 130
Taille : 74,6 Ko

  10. #9
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Pour faire suite, je viens de recevoir le transistor. Soudé et en effet, la puissance est de nouveau présente sur la diode "visible".

    Par contre il n'y a plus l'effet bougie . Ou l'effet n'est pas perceptible pour l'oeil humain...

    Y'aurait il quelque chose qui manque ?

    Merci à tous dans tous les cas

  11. #10
    DAT44

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Bonjour,
    il faut peut être placé une résistance entre les deux pattes extérieure du transistor.
    il faudra définir la bonne valeur empiriquement, tu peux commencer par une résistance de 1K ...

  12. #11
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    il y a déjà une résistance de 1K sur le fil rouge de la led "effet bougie". J'en remets une ?

    Si oui, qu'est donc les "pattes extérieur" ? Tout à fait à gauche et droite ?

    Sinon, en cherchant, j'ai vu qu'il était possible de faire briller plus fort des LEDs ? (mais les forums que je croise utilise un langage technique que je ne comprends pas...)

    Serait-il finalement possible, tout simplement, de faire briller la led "effet bougie", par exemple, 2 fois plus fort ?

  13. #12
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    bon, je me suis immédiatement lancé, n'y connaissant rien, on a toujours l'impression qu'on va faire sauter la baraque....

    finalement ca marche parfaitement ! Merci infiniment DAT44, c'est extra. Merci à tous !

    Malgré tout une question persiste. Aurais-je pu réaliser un boost de la led "effet bougie" afin de profiter de sa compacité ?

  14. #13
    DAT44

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Bonjour,
    pour pouvoir répondre a cette question il faudrait avoir la doc de cette diode , mais la réponse est probablement non, car on ne peux pas augmenter trop la puissance dans un composant ..., il fini par cramer !

    NB : Le courant maxi typique pour ce genre de LED et de 20mA ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/08/2021 à 06h50.

  15. #14
    Brimil

    Re : 2 LED en série. 2 fois plus de puissance?

    Je vais m'en contenter. En tout cas, c'est super ! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Blanc] module de puissance grillé 2 fois en 1 an.
    Par blackmamba911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2015, 09h40
  2. serie Un=1/(-n+2 a la puissance n)
    Par frankcity dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 15h12
  3. 18F452 reception donnée série qui ne fonctionne qu'une seule fois
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...