[Energie] Capteur 4-20 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur 4-20 mA



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    Capteur 4-20 mA


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis à la recherche d'information par les utilisateurs des capteurs cités dans le titre.

    Nous devons prévoir 2 entrées 4-20 mA sur une carte d'acquisition , sans savoir quel capteur s'y montera un jour , si un jour cela arrive !

    Cette centrale d'acquisition est à ce jour alimentée en 5 Vdc, et nous devons prévoir une alimentation (230 Vac => ?? Vdc) pour ce type de capteur (juste avec notre boule de cristal) !!

    j'ai recherché sur le net, qu'elle était l'alimentation la plus courante pour ce type de capteur et ils existent des capteurs 4-20 mA alimentés en externe sous 9vdc , 12vdc , 24vdc, entre 12Vdc et 24 Vdc, entre 9 Vdc et 36 Vdc... donc un peu de tous.

    Donc je viens à la pêche à l'information au près des utilisateurs de ce genre de produit :

    - Sous qu'elle tension sont généralement alimentés ces capteurs ? je dirais que l'industrie privilégié le 24 Vdc , mais j'en suis pas sur...

    - Même question sous sa consommation, qu'elle est leur consommation courante, maximale ... une 100 mA , plus, moins ?

    Merci de me faire bénéficier de votre expérience.

    A bientôt .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur 4-20 mA

    Bonsoir BboCurieuxDeTous et tout le groupe

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    … Nous devons prévoir 2 entrées 4-20 mA sur une carte d'acquisition , sans savoir quel capteur s'y montera un jour , si un jour ça arrive …
    Pour dire la "vérité", les capteurs 4/20 mA n’existent pas.

    Tous les capteurs, de base, sortent sur un autre niveau, plus basique, et son constructeur, pour le rendre le plus universel possible, prévoit divers standards dont le 0/20 et 4/20 mA.

    Comme tu ne sembles pas savoir quels capteurs ni de quoi y seront connectés, il est impossible d’être exhaustif. C’est le constructeur qui est supposé se charger de l’alimentation.

    Compte tenu de l’usage habituel qui en est fait, le 24V devrait être un bon choix.

    Il est très probable que ce même 24V soit utilisé pour l’alimentation du capteur proprement dit, dont la consommation devra s’ajouter à elle de l’étage de sortie. Faute de connaître toutes ces informations indispensables, il est impossible de viser juste.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur 4-20 mA

    Bonjour,

    Comme l'indique Gienas, on peut trouver différentes structures... Cependant, l'un des avantages du standard 4-20 mA est de permettre de connecter le capteur avec seulement 2 fils, le capteur étant auto-alimenté par le boucle de courant -- à condition que son alimentation interne soit capable de se contenter de 4 mA.
    24 V est la tension d'alimentation standard, incluant les 2 V (max) souvent consommés par la carte d'acquisition

    https://www.predig.com/indicatorpage...-current-loops
    https://www.predig.com/whitepaper/wh...-not-practical
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BboCurieuxDeTous

    Re : Capteur 4-20 mA

    Je suis entièrement d'accord avec toi Gienas... d'où la boule de cristal...

    D’où ma question à des gens qui auraient installé souvent des capteurs et qui pourrait me dire, qu'en général dans leur vie professionnelle ils ont beaucoup plus vue de capteurs alimenté depuis une alimentation externe en 24 Vdc qu'en 9 Vdc ...

    Rien de plus, car la seule réponse que l'on puisse me souffler est ... une tendance.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Capteur 4-20 mA

    Bonjour,
    De tous les capteurs/centrales que j'ai conçu (marché Oil & Gas) les alimentations étaient en 24V.

    Prévoit ta centrale pour une alimentation 2 et 3 fils car tous les capteurs 4/20 ne peuvent pas être câblés en 2 fils.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Capteur 4-20 mA

    Un exemple de capteur à sortie 4/20mA pris complètement au hasard

    https://www.teledynegasandflamedetec...CT100BroA4.pdf

    Voir page 5, certains de ces capteurs ont une consommation propre bien supérieure à 4mA, ce type de capteur ne peut être que connecter en 3 fils.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur 4-20 mA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … l'un des avantages du standard 4-20 mA est de permettre de connecter le capteur avec seulement 2 fils, le capteur étant auto-alimenté par le boucle de courant …
    Attention! Ceci ne doit pas être considéré comme une règle. Ce n’est pas toujours le cas.

    L’aventage du système c’est de ne devoir prévoir que deux conducteurs pour la transmission de l’information, qui n’impose aucune restriction de section et qui peut autodétecter les ruptures de lignes. Un courant nul est forcément impossible.

    Le niveau (en tension) résultant du courant va dépendre de la charge du récepteur. Si cette charge est "forte" en ohms, cela va développer une forte tension que l’alimentation doit pouvoir fournir. Elle doit être supérieure (l’alimentation) à la plus forte tension de mesure.

    Comme c’est une inconnue, la sagesse est de prévoir 24V sans nécessité de régulation.

    Cette source n’a pas besoin d’être amenée par le câble transportant la mesure (qui peut être très long), mais générée "sur place".

  9. #8
    BboCurieuxDeTous

    Re : Capteur 4-20 mA

    Bonsoir et merci à vous,

    j'avais prévus l'interconnexion des deux types de capteurs sur la carte d'acquisition (avec et sans alimentation externe).
    Il y aura une alimentation spécifique de 24 Vdc / 100mA sur la carte d'acquisition, si une alimentation differente est nécessaire, elle sera externe au système.

    merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] capteur inductif PNP NC utilisé comme capteur niveau haut
    Par sebzak dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2021, 17h13
  2. [Outils/Fab/Comp] Asservissement moteur CC - Capteur a Effet hall, Capteur optique, ou bien ...
    Par Panaderia dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2018, 18h46
  3. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 18h21
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.