Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser l’asservissement d'un moteur à courant continue (un RS-550 plus précisément 12v, 20000rpm, 1A, 6 segments)
J'ai lu sur internet que la tendance était l'utilisation des codeur incrémental avec disque magnétique car plus robuste que les roue codeuse optique.
J'ai déjà le moteur, et le réducteur. Malheureusement je n'ai pas le module encodeur a l'image de :
Au passage, si vous avez une adresse je suis preneur car j'ai trouvé des modules mais a des prix hors de mon budget.
Aussi, j'ai pensé a réaliser moi même cet encodeur.
Autant je pense pouvoir fabriquer des roue codeuse transparente grâce au "plastique magique" et une imprimante a jet d'encre; Autant je serrai incapable de fabrique un disque magnétique...
Alors j'ai pensé a une autre solution. Et je voudrai que vous me donniez votre avis car d'une part, je n'ai aucune expérience(ou si peu) et d'autre part je ne suis pas équipé(pas d'oscilo)
Pourrais-je placer judicieusement deux petite bobine bien calibrer sur la cage du moteur et ainsi récupérer un signal électrique image de la position du rotor lorsqu’il tourne?
Et comme d'habitude c'est seulement une fois que j'ai parler que je me rend compte de ma bêtise
Car je répondrais que oui mais je serrai vulnérable au bruit magnétique environnant de plus lorsque le moteur s'arrête ou démarre je pense que j'aurais du mal a détecter les première incrémentation... Sans parlé du fait que les amplitude a détecter risque d'être dans une plage de 1 à 1000
Auriez-vous une solution pour quelques euros à me proposer ?
-----