[Energie] Alimentation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation solaire



  1. #1
    papypenvins

    Alimentation solaire


    ------

    Bonjour,
    Je possède depuis plusieurs années une station météo complète (anémomètre, girouette, pluviomètre, etc.)
    Les différents modules fonctionnent avec des piles de 1,5 volts.
    Si le remplacement de la centrale et du pluviomètre sont aisés, il n'en est pas de même pour l'anémomètre et la girouette fixés sur le mat d'antenne TV.
    Les deux piles du capteur/transmetteur (anémomètre et girouette) doivent être remplacées tous les ans et vu que mon âge augmente lui aussi tous les ans, il est inutile et risqué de jouer les funambules....
    Afin de supprimer ces risques, j'ai cherché sur le net et sans succès, une alimentation solaire de 3 volts.
    J'ai donc entrepris d'en réaliser une avec deux cellules solaires récupérées sur des éclairages solaires de jardin.
    La tension de sortie de deux cellules mises en parallèle est de 4,25 volts ce qui me semble élevée pour recharger les deux piles rechargeables. D'où ma question :
    Est-ce que cette tension de sortie peu poser un problème et si oui, quel(s) composant(s) puis-je installer afin de ne plus avoir à grimper sur le toit ...
    En vous remerciant de votre aide,
    Cordialement,
    Alain

    PS : je suis néophyte en électronique ;-(

    -----
    Dernière modification par papypenvins ; 07/09/2016 à 10h11.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation solaire

    Bonjour papypenvins et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Les différents modules fonctionnent avec des piles de 1,5 volts.
    Donc des vraies piles
    Si le remplacement de la centrale et du pluviomètre sont aisés, il n'en est pas de même pour l'anémomètre et la girouette fixés sur le mat d'antenne TV.
    pour recharger les deux piles rechargeables.
    Quelle horreur !
    C'est des batteries ou des accumulateurs !
    Qui ont une tension nominale de 1,2V contre 1,5V pour des accus .
    Questions :
    - Tu penses utiliser des accus NiMh AA ou AAA ? de quelle capacité en mAh?
    - Si tu mets tes cellules solaires directement sur une entrée milliampèremètre de ton contrôleur universel, en plein soleil, tu mesures quel courant ?

    PS : Autre problème. L’étanchéité de ton montage a regarder de très.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation solaire

    perso , j'envisagerai de descendre un fil d'alimentation,

    deux grosses pile en bas ....

    soluce simple et fiable : application du rasoir d'Occam
    Dernière modification par PIXEL ; 07/09/2016 à 10h40.

  4. #4
    papypenvins

    Re : Alimentation solaire

    Re,
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement Daudet78, ce sont deux batteries rechargeables AA NiMh de 1,5 volts/2800 Mwh.
    Pour ce qui est des cellules solaires, en sortie j'ai, en plein soleil, 4,5 volts /1200 Mwh. Est-ce suffisant ?

    Pixel, j'ai pensé installer deux grosses piles mais cela posent des problèmes de passage de fils avec une longueur de 20 mètres environ... ;-(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterclassic

    Re : Alimentation solaire

    Bonjour.
    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Effectivement Daudet78, ce sont deux batteries rechargeables AA NiMh de 1,5 volts/2800 Mwh.
    J'ai l'impression que les NiMh sont des multiples de 1.2V. La capacité serait 2800 mAh, sans doute?

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Pour ce qui est des cellules solaires, en sortie j'ai, en plein soleil, 4,5 volts /1200 Mwh.
    Là c'est mA ?

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Pixel, j'ai pensé installer deux grosses piles mais cela posent des problèmes de passage de fils avec une longueur de 20 mètres environ... ;-(
    Si le courant est faible, la chute de tension ne serait pas grande avec une section de fil quelque peu généreuse. En tout cas, pour calculer cette chute de tension il faut savoir aussi le courant consommé par les systèmes à alimenter (marqué dans les notices, je pense).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation solaire

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Re,
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement Daudet78, ce sont deux batteries rechargeables AA NiMh de 1,5 volts/2800 Mwh.
    Pour ce qui est des cellules solaires, en sortie j'ai, en plein soleil, 4,5 volts /1200 Mwh. Est-ce suffisant ?

    Pixel, j'ai pensé installer deux grosses piles mais cela posent des problèmes de passage de fils avec une longueur de 20 mètres environ... ;-(
    pour quelques mA.... mais libre à toi de te compliquer la vie et de dépenser du pognon

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation solaire

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    ce sont deux batteries rechargeables AA NiMh de 1,5 volts/2800 Mwh.
    1,2V et 2800mAh
    Pour ce qui est des cellules solaires, en sortie j'ai, en plein soleil, 4,5 volts /1200 Mwh. Est-ce suffisant ?
    Si ça provient d'éclairage de jardin, ça me semble beaucoup ! Et c'est des mA que tu as mesurés
    Il y a quelle surface de cellule ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    papypenvins

    Re : Alimentation solaire

    Bonjour,

    Permettez-moi de revenir vers vous et de solliciter de nouveau votre aide.

    Comme je n'ai pu résoudre mon petit problème, je reviens vers vous avec quelques précisions supplémentaires et une autre cellule solaire.
    Cette station météo est alimentée par deux batteries alcalines classiques AA 1,5 volt. Tous les 6/8 mois, je suis obligé de prendre mon échelle de 6 m et pour aller démonter les capteurs et, mon âge avançant (70 balais) cela devient risqué.

    J'ai donc récupéré une cellule solaire de 30 cm2 (6x5 cm) qui avait pour fonction de recharger une batterie AA IFR 14500 de 400mAh 3,2 volts qui alimentait 160 leds.

    Je pense utiliser cette cellule mais, auparavant j'aimerai avoir votre avis.
    - j'ai mesuré la tension à la "sortie" de cette cellule exposée plein soleil : environ 4,5/5 volts, est-ce trop pour recharger deux batteries de 1,5 volts mis en série ?
    - est-ce que le "débit aMh" est suffisant pour ce rechargement ?

    Petite précision, cette cellule est dotée d'un circuit électronique qui à l'origine permettait l'allumage automatique de 160 leds à la tombée de la nuit.

    En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Cordialement.

  10. #9
    mizambal

    Re : Alimentation solaire

    Hello. Quel est l’intérêt d'utiliser des batteries alors que la centrale nucléaire du coin est reliée à ta maison ?
    Perso je relierai un bloc transfo de 3V vers ta station et voilà. Plus un fusible (réarmable ou normal) pour assurer le tout.

    en passant voilà pourquoi on va se geler les grelots toute la semaine : https://earth.nullschool.net/#curren...76.426,-18.249
    WINTER IS COMING ^^ Les vikings nous envois leur vent glacial brrr
    Dernière modification par mizambal ; 04/02/2018 à 17h56.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation solaire

    En dehors de la pertinente réponse de Mizambal
    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    - j'ai mesuré la tension à la "sortie" de cette cellule exposée plein soleil : environ 4,5/5 volts, est-ce trop pour recharger deux batteries de 1,5 volts mis en série ?
    C'est parfait
    - est-ce que le "débit aMh" est suffisant pour ce rechargement ?
    Pour info, on n'a pas le débit de ta cellule solaire ....
    Pour ça, tu fais débiter ta cellule (en plein soleil) sur ton ampèremètre (1) et tu regardes le courant (en mA)

    Quelle est la capacité de ta batterie ? exprimé en mAh

    (1)Une cellule solaire est une des rares sources d'énergie que l'on peut mettre en court-circuit sans danger car c'est un générateur de courant.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2018 à 18h16.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    papypenvins

    Re : Alimentation solaire

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, j'ai mesuré 0,5 mA (trop faible ?).
    Les deux batteries rechargeables de 1,5v AA Panasonic BK-3HGA Ni-Mh ont une capacité de 2700mAh chacune.

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Alimentation solaire

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    J'ai donc récupéré une cellule solaire de 30 cm2 (6x5 cm) qui avait pour fonction de recharger une batterie AA IFR 14500 de 400mAh 3,2 volts qui alimentait 160 leds.
    Bonjour,

    il faut compter une irradiation solaire de 1000W/m² moyenne par an et entre 10 et 20% de rendement pour le PV selon la techno (Si cristallin, amorphe,etc).
    Dans votre cas cela ferait autour de 3W capté par le panneau et vous recueillerez entre 0.3W et 0.6W (selon la techno).
    En considérant une orientation plein sud et un angle d'environ 30°, panneau propre.
    Ca vous donnera une idée.
    Il faut ensuite compter que le point de puissance max de fonctionnement est à 80% de la tension max à vide, soit selon vos relevés 4V d'où un courant de 75mA à 150mA dans le meilleur des cas.
    Ca semble coller si on ajoute une diode entre le PV et la batterie, soit 4-0.7=3.3V pour une batterie de 3.2V.
    Il y a de fortes chance que ce soit un PV amorphe (moins cher) et donc vous pouvez espérer recueillir 50mAh~75mAh soit en gros 15% de la capacité de la batterie d'origine, ça se tient.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Alimentation solaire

    Citation Envoyé par papypenvins Voir le message
    Sauf erreur de ma part, j'ai mesuré 0,5 mA (trop faible ?).
    Pour mesurer le courant max, vous branchez une résistance aux bornes du panneau seul, par exemple une 100 Ohms 1/2W.
    Vous orientez votre panneau plein soleil et vous mesurez la tension aux bornes de la 100Ohms, vous en déduisez le courant.
    Les deux batteries rechargeables de 1,5v AA Panasonic BK-3HGA Ni-Mh ont une capacité de 2700mAh chacune.
    Il faut savoir combien vous allez consommer par jour, en tenant compte qu'il faut mettre une limite sinon ce sont vos accus qui vont fournir le manque d'énergie et au bout d'un moment ils seront vides.
    Les accus doivent fournir pour les moments sans soleil (pluie, très nuageux, neige, feuilles,etc), ils doivent être dimensionnés selon l'autonomie voulue.
    Quand il fait soleil il faut pouvoir les recharger dans un délai raisonnable ET fournir le courant à votre application.

Discussions similaires

  1. Montage alimentation solaire en 6V
    Par dambdb dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 21/01/2015, 10h19
  2. problème alimentation solaire
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2013, 14h53
  3. alimentation solaire
    Par invite5c3867d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 21h14
  4. alimentation solaire
    Par inviteb80dc732 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 14h55
  5. alimentation solaire
    Par inviteb80dc732 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.