[Autre] Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v



  1. #1
    dany68

    Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de faire un petit séquenceur (sur batterie 12v) animé par un arduino, dont l'excitation sera indifféremment pilotée par une source de 24 ou 42v. Je recherche une solution simple ou tout du moins élégante pour passer de 24 et 42v à 5v. J'ai tout d'abord pensé à utiliser un petit module 6 à 55v -> 5v, mais j'aimerai éviter d'ajouter un module en plus de mon circuit et plutôt intégrer celle-ci au dit circuit.
    J'ai ensuite passé un 7805 à la torture pour voir si celui-ci supporterai 42v, car je n'envoie qu'une brève impulsion de quelques centièmes de seconde. Mais le 7805 passe de 5v à 1.7v en sortie au-delà de 18-19v en entrée... Bizarre, mais même constat après avoir essayé avec plusieurs modèles (cms ou non).
    Je me suis ensuite dit que peut-être la solution serait de placer un optocoupleur en entrée qui permettait d'exciter une entrée de l'arduino avec son propre 5v. Mais quel opto supporterai 42v ? Ou peut-être placer une résistance pour abaisser la tension d'entrée suffisamment pour 42v mais pas trop pour que le 24v fonctionne également... Pas très élégant... Bref, si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur.
    Sinon ce sera module...

    Daniel.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    bonsoir
    un opto se pilote en courant, donc il faudra obligatoirement une resistance série avec la diode!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    entropie12

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    bonjour je tenterai un résistance + diode zener 5.1 V

  4. #4
    penthode

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    pas besoin de zener....

    la diode de l'opto impose sa tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    Citation Envoyé par entropie12 Voir le message
    bonjour je tenterai un résistance + diode zener 5.1 V
    Bonjour,
    Bonne idée, si il est possible d'avoir une masse commune. Dans ce cas, il faut sans doute prévoir en complément une résistance de pull down. La zener peut aussi être remplacée par une simple diode (éventuellement Schottky) entre l'entrée de l Arduino et le Vcc.
    S'il faut une isolation entre le signal de commande et l Arduino, un optocoupleur avec une résistance, fonctionnant aussi bien avec 24 que 48 V, semble simple et propre.
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2021 à 16h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    dany68

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    Bonjour
    et merci pour toutes ces réponses.
    Après vous avoir lu et fait quelques recherches, je pense effectivement que la solution opto+ résistance soit la plus simple et efficace. Je vais effectuer des tests et rendrais compte de mes résultats ici.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v

    Bonsoir,

    On peut éventuellement remplacer la résistance par une "vraie" source de courant, e.g. basée sur un JFET (https://www.vishay.com/docs/70596/70596.pdf) ou deux transistors: https://www.sonelec-musique.com/elec...e_courant.html
    Mais une unique résistance reste efficace, pour une simplicité maximale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Séquenceur
    Par rymax59 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2013, 17h47
  2. Séquenceur d'une série de LED
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 20h53
  3. [Biologie Moléculaire] séquenceur
    Par invite44c2d7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 08h15
  4. Séquenceur moteur pas-à-pas
    Par invite59877687 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 23h31
  5. Séquenceur électromagnétique
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.