Bonjour,
Je suis actuellement entrain de faire un petit séquenceur (sur batterie 12v) animé par un arduino, dont l'excitation sera indifféremment pilotée par une source de 24 ou 42v. Je recherche une solution simple ou tout du moins élégante pour passer de 24 et 42v à 5v. J'ai tout d'abord pensé à utiliser un petit module 6 à 55v -> 5v, mais j'aimerai éviter d'ajouter un module en plus de mon circuit et plutôt intégrer celle-ci au dit circuit.
J'ai ensuite passé un 7805 à la torture pour voir si celui-ci supporterai 42v, car je n'envoie qu'une brève impulsion de quelques centièmes de seconde. Mais le 7805 passe de 5v à 1.7v en sortie au-delà de 18-19v en entrée... Bizarre, mais même constat après avoir essayé avec plusieurs modèles (cms ou non).
Je me suis ensuite dit que peut-être la solution serait de placer un optocoupleur en entrée qui permettait d'exciter une entrée de l'arduino avec son propre 5v. Mais quel opto supporterai 42v ? Ou peut-être placer une résistance pour abaisser la tension d'entrée suffisamment pour 42v mais pas trop pour que le 24v fonctionne également... Pas très élégant... Bref, si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur.
Sinon ce sera module...
Daniel.
-----