[Autre] Dosage CO2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Dosage CO2



  1. #1
    Phil070658

    Dosage CO2


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais évaluer la concentration en CO2 (%) contenu dans 1000 cm3 d'air (correspondant à la respiration du sol => mesure du CO2 rejeté par micro organismes ).

    J'avais envisagé utiliser des dragger tubes CO2 à 0.1 % dans lesquels je faisais circuler 100 ml d'air aspiré dans mon contenant 1000 cm3. ( methode très critiquée ...)

    Serait-il possible de mettre un récipient contenant de la soude dans mes 1000 cm3 d'air et d'évaluer le CO2 fixé dans un temps donné ?

    Si oui quel serait le protocole complet ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/06/2021 à 08h26.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour

    Pour piéger CO2 on utilise plutôt de l'hydroxyde de calcium. Le carbonate précipite. Il suffit de le sécher et de le peser.
    100g de carbonate de calcium sec correspondent à 44g de CO2.
    Tu vas sûrement trouver des modes opératoires sur internet. Reste à savoir s'il y aura suffisamment de CO2 pour voir quelque chose !

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/06/2021 à 08h49.

  3. #3
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Je pense que je vais rester sur ma première méthode avec les dragger tubes.

    Bonne journée

  4. #4
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour

    Quelle est la concentration attendue ?
    La méthodes chimiques commencent à fonctionner à partir de quelques %.
    On peut aussi s'orienter vers un capteur, qui mesure une absorbance dans l'infrarouge. Il faut compter quelques dizaines d'euros tout compris, c'est le prix d'une boite de tubes dragger, sauf que l'on est plus précis, et on peut effectuer un suivi dans le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir RomVi,

    " Quelle est la concentration attendue ? "

    Je ne sais pas répondre à cette question, je peux juste te donner l'échelle de mesure de mes tubes dragger préconisés ( 2 graduations sur le tube )

    0,5 %vol. ... 7 %vol. dioxyde de carbone avec une aspiration d'air de 100 ml .
    0,1 %vol. ... 1,2 %vol. dioxyde de carbone avec une aspiration d'air de 500 ml .

    Peux tu me donner le détail des différents composants nécessaires pour réaliser une mesure d'absorbance dans l'infrarouge , cela m'intéresse .

    Merci

    Bonne soirée

  7. #6
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    On peut utiliser ce type de capteur : https://wiki.seeedstudio.com/Grove-CO2_Sensor/

    Il existe en plusieurs gammes de mesures. Personellement j'ai un modèle qui mesure jusqu'à 10%.
    On peut le trouver pour une 20aine d'euros sur les sites chinois. Il faut le connecter à une carte, elle même reliée à un ordinateur, pour effectuer la mesure.

  8. #7
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir RomVi,

    Excuse moi pour cette réponse tardive pour cause de problème d'ordinateur et de passage à la fibre (avec des coupures ) dans notre campagne .

    Merci pour ta réponse.

    Je suis donc parti sur un montage avec capteur infrarouge comme tu me l'a conseillé.

    J'ai une question à poser par rapport aux possibilités d'assemblage des différents composants reliant le capteur infrarouge .

    Il faut peut etre que je déplace ma question dans une autre rubrique du forum ?

    Voici le montage que je compte essayer de faire .

    SCHEMA BRANCHEMENT CAPTEUR.JPG

    Est ce que je peux y ajouter un afficheur LCD comme celui ci dessous

    MODULE GRAPHIQUE.JPG

    Merci pour votre aide

  9. #8
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Oui on peut utiliser un écran, mais il sera plus simple d'utiliser un modèle en i2c, qui n'a besoin que de 2 fils de communication.
    un exemple : https://ouiaremakers.com/posts/tutor...ran-lcd-en-i2c

    Effectivement il faudrait peut être déplacer le message dans la partie électronique.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Déplacé en électronique

    Pour la modération

  11. #10
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour à vous deux,

    Merci HarleyApril pour la manip .

    Etant agriculteur et non électronicien, j' essaie de suivre dans vos explications et j'ai un peu peur d'effectuer des soudures sur les cartes !

    Au départ de mon projet, j'avais prévu relier le capteur infrarouge CO2 sur mon ordi avec une carte UNO afin de récupérer mes mesures sur un tableur et créer des courbes.

    Si j'ajoute un écran LCD dans mon montage et que je supprime l'ordi ( plus simple pour se déplacer dans les champs ) est ce que vous avez une solution simple (pas trop chère) à me donner pour que je puisses récupérer mes mesures sur mon ordi.
    Merci

  12. #11
    goaoute

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Citation Envoyé par Phil070658 Voir le message
    est ce que vous avez une solution simple (pas trop chère) à me donner pour que je puisses récupérer mes mesures sur mon ordi.
    Merci
    En techno "Arduino" il y a des shield's de gestion de cartes SD
    Voir là: https://www.google.com/search?q=shie...t=firefox-b-ab

  13. #12
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Pour un néophyte le montage risque de devenir compliqué, si il faut intégrer un écran, une carte sd, le capteur, et faire le programme.
    Est-ce que l'utilisation de la carte sd se justifie par le besoin d'archiver les valeurs (pour afficher un historique), ou pour ne pas avoir à transporter un ordi sur place ?

  14. #13
    goaoute

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Pour la programmation et plus d'infos, voir là: https://forum.arduino.cc/c/international/francais/49

  15. #14
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour à tous les deux,

    " Est-ce que l'utilisation de la carte sd se justifie par le besoin d'archiver les valeurs (pour afficher un historique), ou pour ne pas avoir à transporter un ordi sur place ? "

    Je voudrais pouvoir récupérer un historique sur mon ordi . Transporter mon ordi peut etre compliqué ( en cas de pluie par ex. )

    Je pense pouvoir me débrouiller pour assembler les éléments (avec des jumper wire et votre aide )mais c'est la programmation qui me fait plus peur .

    J'ai bien compris que si je transporte mon ordi ,c'est plus simple . Y a-t-il besoin d'une programmation dans ce cas ?

    Merci

  16. #15
    goaoute

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Citation Envoyé par Phil070658 Voir le message
    c'est la programmation qui me fait plus peur .
    La programmation, c'est du C "light" (pour débutant), avec la doc "C" officielle et les conseils du lien tu t'en sortira sans soucis (sous réserve d'acheter les cartes sur les bons sites (se méfier du made in china (problèmes de téléchargement du code dans la carte))
    Perso, j'ai pu faire un truc assez "chiadé" (gestion de 50 entrées/sorties) alors que n'en pompais pas une au départ.

  17. #16
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Il y a une autre solution qui peut consister à utiliser son smartphone à la place de l'ordi, celui ci remplace donc l'écran et permet de sauvegarder les mesures.

  18. #17
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir à vous 2,
    Merci pour votre réponse.
    Dans un premier temps, la solution du smartphone pourrait etre intéressante. D'autant plus que j'ai des moyens limités et que je me lance dans un montage dont je ne peux pas prévoir les résultats car personne l'a essayer !
    Pour l'instant je dispose d'un capteur infrarouge acheté chez Go Tronic(doc ci dessous ) et d'un smartpnhone Huawei Y7 2019 .
    PHOTO 01 07.jpg

    DESCRIPTION CAPTEUR.JPG

    J e n'ai pas encore la carte UNO , je voulais etre sûr du modèle à acheter .

  19. #18
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Il faudrait acheter une carte avec bluetooth intégré (on peut toujours ajouter un shield, mais ce sera plus simple).
    Personnellement j'utilise cette petite carte que j’apprécie beaucoup pour ses fonctionnalités :

    https://www.amazon.fr/ICQUANZX-dével...%2C366&sr=8-16

    Elle est déjà équipée du bluetooth, de 2 boutons et d'un écran, ce qui permet de ne pas avoir à connecter ces périphériques avec des fils, et reste de petite taille.
    Si il y avait un slot pour carte micro sd ce serait parfait, mais il n'y en a pas...

    Pour l'alimenter je te conseillerai de prendre une petite batterie 5V (celles qu'on utilise pour recharger son téléphone quand on a rien d'autre sous la main) et de se repiquer sur la carte sur la borne 5V pour alimenter le capteur.

    A partir du programme il sera possible d'afficher la concentration sur l’écran en continu, et d'envoyer une mesure par bluetooth chaque fois que l'on va appuyer sur un bouton. On reçoit la mesure avec un terminal bluetooth (une simple application à mettre sur le téléphone). On pourra finalement enregistrer les messages reçus sur le téléphone pour conserver l'historique des mesures. Les messages sont associés à l'heure de receptino pour s'y retrouver.

    Le programme restera très simple, je pourrais t'accompagner pour le réaliser (ou d'autres personnes du forum plus expérimentées)

  20. #19
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour RomVi,

    Merci pour ton message.

    OK pour cette méthode.

    Je pense avoir la batterie (voir photo)

    Pièce jointe 442346

    Peux tu m'indiquer ce que je dois acheter en détail pour effectuer la totalité du montage STP .

    Je manque d'infos pour le choix de la plage de mesures de mon capteur infrarouge, j'espère que ce ne sera pas un pb si je dois changer de modèle ?

    Je compte sur toi pour la réalisation de ce projet . Merci encore

    NB : Je ne comprends pas, cela fait plusieurs fois qu'au moment de l'envoi de mon message le forum m'indique que je dois " me reconnecter " et je perds tout mon message .

  21. #20
    baiegeai

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faudrait acheter une carte avec bluetooth intégré (on peut toujours ajouter un shield, mais ce sera plus simple).
    Personnellement j'utilise cette petite carte que j’apprécie beaucoup pour ses fonctionnalités :

    https://www.amazon.fr/ICQUANZX-dével...%2C366&sr=8-16

    Elle est déjà équipée du bluetooth, de 2 boutons et d'un écran, ce qui permet de ne pas avoir à connecter ces périphériques avec des fils, et reste de petite taille.
    Si il y avait un slot pour carte micro sd ce serait parfait, mais il n'y en a pas...

    Pour l'alimenter je te conseillerai de prendre une petite batterie 5V (celles qu'on utilise pour recharger son téléphone quand on a rien d'autre sous la main) et de se repiquer sur la carte sur la borne 5V pour alimenter le capteur.

    A partir du programme il sera possible d'afficher la concentration sur l’écran en continu, et d'envoyer une mesure par bluetooth chaque fois que l'on va appuyer sur un bouton. On reçoit la mesure avec un terminal bluetooth (une simple application à mettre sur le téléphone). On pourra finalement enregistrer les messages reçus sur le téléphone pour conserver l'historique des mesures. Les messages sont associés à l'heure de receptino pour s'y retrouver.

    Le programme restera très simple, je pourrais t'accompagner pour le réaliser (ou d'autres personnes du forum plus expérimentées)
    perso , je suis parti , pour mes solutions de mesures ,sur une solution avec raspberry , c'est beaucoup plus facile à gerer le graphique en utilisant html php ( j'ai installé joomla ) python . et la raspberry 3 possede un wifi . Pour l'analogique un ADS1115 , 16 bits ,4 canaux est parfait , precision meilleure que les ADC de l'arduino . Je lis tout sur mon smartphone, tablette ou PC .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  22. #21
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Je ne connais pas Raspberry, il faudrait comparer les 2 solutions.
    Personnellement ce qui me dérange c'est la consommation électrique plus élevée (environ 20mA pour un ESp32, contre 1000 à 2000 mA pour un raspberry, si je ne me trompe pas)
    De plus la carte coûte plus cher ; je trouve que c'est un peu disproportionné pour ce besoin.

  23. #22
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    RomVi, faut il que j'achète des jumper wire et quel modèle, avec la carte Bluetooth ?
    Existe-t-il des boîtes pour monter et protéger les différents éléments du montage ?
    Merci

  24. #23
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    non on ne trouve pas de boite spécifique à cette petite carte, il faut bricoler quelque chose soit même. L'utilisation d'une imprimante 3d simplifie bien la tache.
    Attention : Avec la carte que j'ai indiqué plus haut il faut faire quelques soudures, les connecteurs des 2 cotés arrivent séparés. Ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui a l'habitude de faire des petits soudures, mais ça risque de l’être un peu plus pour une personne qui ne l'a jamais fait.

    Si tu soudes les connecteurs tu peux utiliser ça pour raccorder : https://www.amazon.fr/Neuftech®-feme...5301891&sr=8-5

    Sinon tu peux utiliser des mâles-mâles, et souder l'extrémité du câble directement sur la carte.
    Je vais essayer de faire le montage cette semaine et je posterai une photo pour que tu ai une meilleure idée de la chose.

  25. #24
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    J'ai déjà fait quelques soudures avec un fer et de l'étain, mais j'ai peur de chauffer trop l'élément de la carte, mais cela devrait aller

  26. #25
    baiegeai

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne connais pas Raspberry, il faudrait comparer les 2 solutions.
    Personnellement ce qui me dérange c'est la consommation électrique plus élevée (environ 20mA pour un ESp32, contre 1000 à 2000 mA pour un raspberry, si je ne me trompe pas)
    De plus la carte coûte plus cher ; je trouve que c'est un peu disproportionné pour ce besoin.
    la raspberry 3 A avec wifi coute 24 €. l'interet c'est qu'une fois qu'on a developpé son site local et le programme python on peut adapter tres rapidement le soft pour de nouvelles appli avec un graphisme inégalé .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  27. #26
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    J'ai fais un petit montage vite fait, curieusement mon MH z16 ne fonctionne plus, mais j'avais un Z19 sous la main (capteur similaire limité à 5000ppm).
    Voici à quoi ça pourrait ressembler.
    Il est également possible d'afficher une courbe de tendance sur l'écran.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir RomVi,

    Merci pour cette photo qui me donne une idée de l'affichage.

    Je vais essayer de te poser mes questions dans un ordre logique car j'en ai plusieurs qui se mélangent dans ma tète !

    Dis moi si je dois bien acheté tous ce que j'ai listé ci dessous et si je n'ai rien oublié .

    Carte bluetooth : https://www.amazon.fr/ICQUANZX-d%C3%...%2C366&sr=8-16

    capteur température et humidité : https://www.amazon.fr/AZDelivery-AM2...5332589&sr=8-9

    Connecteurs : j'en commanderai bien 3 sortes : male male ; male femelle ; femelle femelle , si cela existe .

    Sera-t-il possible de stocker les 3 mesures faites simultanément ( CO2, T° et humidité )tous les 5 mn par exemple, pour les avoir sur Excel.
    Les voir sur l'écran, c'est bien , mais je veux les stocker pour faire des comparaisons plus tard .

    Jai un fer à souder, mais je pense qu'il doit etre trop gros pour travailler sur une carte ( je soude du fil 1.5 mm2 ) et qu'apporte-t-on comme métal de soudure ?

    N'hésite pas à me dire tout ce qu'il faut que j'achète pour que je ne sois pas arrêté dans mon montage.

    Merci

    Bonne nuit

  29. #28
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Avec un fer pour souder du fil de 1.5mm² ça devrait aller, pourrais tu poster une photo de l'extrémité du fer ?
    Pour fer les soudures il faut de la petite brasure à l'étain, ça se trouve en boutique de bricolage.
    Si il te reste de l'étain/plomb ça marche aussi (et même mieux).

    Sinon en effet il faut ce capteur DHT22 et tu peux utiliser cette carte (je pense que ce sera plus simple).

    Pas de problème pour stocker les 3 valeurs. Combien de temps devrait durer une mesure au total ?
    Dernière modification par RomVi ; 05/07/2021 à 22h31.

  30. #29
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour RomVi,

    Il est prévu que ma mesure dure 30 mn ( d'après le protocole américain ) , mais si la concentration de CO2 n'est pas suffisante pendant ce temps, je me posais la question de passer à 1 heure . Bien que ce ne soit pas l'idéal car cela me fait beaucoup attendre . Le problème pour moi reste toujours le mème, c'est que je n'ai pas de retour de plage de mesures sur différents sites avec différentes biomasse microbienne ( en particulier pour le choix du capteur CO2). J'attends un mail à ce sujet du Canada .

    Concernant mes fers à souder, je te mets une photo.
    Mon fil de plomb est peut etre un peu gros car je me souviens qu'au cours de mes soudures , il fond en faisant une goutte assez grosse ( ou je m'y prends mal)

    Nom : fers à souder.jpg
Affichages : 181
Taille : 58,5 Ko

    Je ne sais pas si je commande mes pièces maintenant car je prends 8 jours de vacances avant la moisson à partir du 11 juillet et je ne sais pas si le colis sera arrivé avant mon départ . D'ailleurs, j'ai remarqué que la carte bluetooth n'est plus dispo chez Amazone, est ce que je peux la trouver ailleurs ?

    A bientot

  31. #30
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Effectivement ce fer est un peu trop gros. Il faudrait trouver quelqu'un habitué à faire des petites soudures.
    La carte semble en effet en rupture chez amazon. On peut sinon la trouver sur aliexpress, pour quelques euros de moins, mais la livraison prendra 15 jours à 1 mois (voire plus parfois).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.