[Autre] Dosage CO2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Dosage CO2



  1. #31
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium


    ------

    Je viens de finir l'application :

    - L'écran de la petite carte affiche température, hygrométrie et taux de CO2. La mesure est rafraîchie toutes les 10 secondes.
    - Les 3 valeurs sont tracées sous forme de courbes, pour voir une tendance. Comme l'écran fait 240 points et qu'on trace 1 point toutes les 10 secondes on a donc 40 minutes de tendance maximum.
    - Parallèlement ces mesures sont envoyées en continu par bluetooth, il suffit de se connecter à l'appareil avec un téléphone ou une tablette pour voir la retransmission des mesures à distance.
    - Si on envoie "h" à la carte celle ci répond en renvoyant l'historique des valeurs des 40 dernières minutes, donc 3*240 points. On peut alors sauver l'historique de la transmission sur son téléphone, pour l'exploiter ultérieurement, par exemple sur excel.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir RomVi,

    Super ton programme !

    Concernant le fer à souder , je vais en acheter un plus petit, je pense arriver à faire les soudures.

    Sur Aliexpress, quand je lis " Carte de développement pour Arduino, écran LCD ESP32 " , est ce que cela veut dire qu'il faut une carte Arduino en plus de la carte de développement ?

    https://fr.aliexpress.com/item/4000296985840.html

    Est ce que je commande sur ce site malgré les délais de livraison.

    Est ce que je vais trouver l'ensemble de mes composants sur ce site ( capteur t° ...... ) ?

    Peux tu me faire un listing de tout ce que je dois acheter en plus du capteur que j'ai déja STP.

    Merci

  3. #33
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Non cette carte seule suffit.
    En plus il faut un dht22 : https://fr.aliexpress.com/item/32755...320f0d06faf8-2
    Il faut aussi une résistance de pull-up, j'ai l'impression qu'elle est integré sur le modèle de dht22 du lien, mais je ne suis pas sur. Si d'autres personnes peuvent confirmer ?

    Et des petits câbles mâle -femelle (pour relier le capteur de CO2) et femelle-femelle (pour relier le capteur t° et hygro).

    Si tu n'en as pas déjà un il faudra aussi un câble avec embout usb-c pour alimenter la carte.

  4. #34
    Phil070658

    Unhappy Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour RomVi,

    Temps pluvieux dans le 17 !

    Cela me laisse le temps de trainer sur Aliexpress et d'avoir de nouvelles idées !!!

    Pourrais tu me remplacer le capteur humidité et température prévu ( pour l'air ) dans ton programme , par le ou les mêmes capteurs, mais POUR LE SOL ?
    En effet je préfèrerais avoir ces données correspondant au sol et non à l'air contenu dans la cloche .
    Je te mets les liens de ce que j'ai trouvé :
    1 sonde pour les 2 mesures :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...66500028546137
    ou 1 sonde pour chaque mesure :
    https://fr.aliexpress.com/item/40000...36be77b670b-47


    https://fr.aliexpress.com/item/10050...41540028534933

    Quel serait le montage le plus fiable dans le temps ?

    Sinon je venais de commander le bon ci dessous avant de changer d'avis sur le capteur !!

    Nom : commande aliexpress 13 07.jpg
Affichages : 71
Taille : 49,9 Ko

    Merci

    A bientot

  5. #35
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour

    Oui il est possible de remplacer le capteur, il faudrait simplement adapter le protocole de communication, mais tu peux très bien utiliser le dht22 pour faire la même chose, il faut juste de le bricoler un peu :
    Il faut placer le capteur dans un petit tube en plastique, type tube de médicaments. On fait des trous au fond pour passer les fils et on étanchéifie avec du silicone.
    L'autre extrémité du tube reste ouverte, et on le place ouverture vers le bas. Bien évidement on ne "l'enfonce" pas (la terre ne doit pas remonter et toucher le capteur).
    La température et l'humidité dans le petit volume d'air vont automatiquement s'équilibrer avec les valeurs du sol.
    On peut aussi le disposer dans un tube PVC sur lequel on fera de nombreux trous, il faut simplement être certain que le capteur ne sera jamais en contact avec de l'eau liquide.

    Le capteur présenté sur ali express fait exactement la même chose.

    Par contre la sonde de mesure d'humidité du second lien fonctionne différemment : Elle indique une valeur qui reflète la quantité d'eau (le rapport d'eau et de substrat) présente dans le sol.

    En gros quand on humidifie un substrat très sec l'eau va commencer à humidifier celui ci en se "liant" ; il y aura une couche d'eau de taille moléculaire et l’hygrométrie à l'équilibre avec le substrat va augmenter. Au delà d'une certaine quantité l'eau commence à former un film liquide à la surface des grains de substrats.

    Rapidement le DHT22 sera saturé à 100% (pour environ 30% d'eau dans le sol), mais le second capteur sera encore capable de mesurer.
    Il sera par contre il sera beaucoup moins précis, disons que sa fonction est plus de donner une indication "sec", "normal" ou "imbibé d'eau" ; on ne peut pas vraiment parler de mesure.

  6. #36
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonsoir,
    Merci pour ces infos précises.
    Tu travailles dans quoi ?
    Je vais essayer de mettre le capteur dans un tube.
    Je vais rechercher le taux de matière sèche moyen du sol en condition normal.
    Concernant ma commande de pièces, je vais passer par 3 fournisseurs à première vue, donc dès délais variables
    Bon WE.

  7. #37
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    C'est le genre de domaine où il va falloir expérimenter un peu pour savoir quelles données sont pertinentes ou pas.
    Intuitivement je pense que le capteur hygro sera presque à 100% tout le temps, sauf si la terre devient très sèche en profondeur, ce qui n'arrive quasiment jamais à part dans un pot de fleur (du moins dans les miens).

    L'autre capteur serait probablement plus adapté, mais je ne sais pas si tu pourra en tirer grand chose. J'avais acheté quelque chose de similaire pour faire un système d'arrosage automatique de jardinières : Ça permet de savoir si il faut arroser ou pas, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut en attendre. De plus ce type de capteur fonctionne par mesure capacitive, et ce principe de mesure est très influencé par certains paramètres, le pire étant la salinité qui va fortement augmenter le signal mesuré donc ce n'est pas très reproductible.

    Quel serait le but exactement de cette mesure d'humidité ?

    Je suis ingénieur en optimisation des procédés industriels, donc je suis souvent confronté à des problématiques de mesure.

  8. #38
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour RomVi,

    Je ne me suis pas replongé dans notre sujet depuis que je suis rentré de vacances bien que je n'ai pas fait encore beaucoup de moisson à cause du temps.

    Je n'ai pas encore reçu toutes mes pièces.

    Je referais le point avec toi après la moisson, début septembre.

    Quel modèle de fer à souder dois je acheter ?

    Merci

    Bon week end

  9. #39
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour Phil

    Si vraiment tu veux faire les soudures toi même tu peux par exemple prendre ça : https://www.amazon.fr/Soudure-Tempér...4&sr=8-22&th=1

    Ce n'est pas un fer de très bonne qualité, mais il suffira pour un usage ponctuel.

  10. #40
    Phil070658

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Bonjour RomVi,

    Merci pour ta réponse.

    Le métal d'apport est bien prévu dans le kit ?

    Bonne journée

  11. #41
    RomVi

    Re : Renseignements Permanganate de potassium

    Oui, c'est ce qu'on peut voir dans le tube avec un bouchon bleu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...