[Analogique] RS232 et impédance récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RS232 et impédance récepteur



  1. #1
    laroche220

    RS232 et impédance récepteur


    ------

    Bonjour

    La RS232 peut monter jusqu'à +/-25v et celle ci équipe la Télé Information Client (TIC) compteurs d'énergie de type PME PMI.

    Je tente d’écouter cette TIC avec un montage avec optocoupleur et une résistance série de 1000ohms ce qui est conforme à la spec de Enedis qui demande une impédance résistive entre 500 et 2000ohms.
    Cependant avec 25v je me retrouve avec presque 600mW à dissiper dans la résistance or il me semble hautement improbable qu'une RS232 quelle qu'elle soit puisse fournir du 25v sur une telle charge. ( En plus du fait que je n'ai jamais vu plus que du +/-15 en pratique)
    En supposant qu'un compteur sorte bien du +/-25v à vide sur sa RS232, comment savoir quelle tension on aurait en charge sur 1000ohms ? Dois je considérer que le truc peut fournir les 600mW en tenant les +/-25v ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : RS232 et impédance récepteur

    bonsoir,
    il faut toujours dimensionner en fonction de la spécification maximale même si celle ci est hautement improbable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    laroche220

    Re : RS232 et impédance récepteur

    ... tellement évident comme réponse.

    Il me reste à trouver un opto avec un courant d'entrée minuscule pour pouvoir augmenter la résistance et baisser cette puissance

  4. #4
    jiherve

    Re : RS232 et impédance récepteur

    re
    600mW c'est pas grand chose si c'est pour de la bidouille une 1/2 watt tiendra le coup!
    Et les opto moins gourmands ce n'est pas ce qui manque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laroche220

    Re : RS232 et impédance récepteur

    Pour les optos ce n'est pas si évident que ça
    Si j'en crois le Enedis-NOI-CPT_02E.pdf pour le compteur PME PMI j'ai une RS232 avec +/-25v mais pour la TIC standard j'ai à détecter une porteuse 50kHz qui peut être de 1.2v seulement

    Avec un 4N25 j'ai quasi 1v sur la led en dessous de 1mA ce qui me laisse 0.2 soit pas grand chose, même pas sur que cela puisse le faire. la tension sur la led étant ici bloquant je me demande même s'il est possible de respecter cette spec avec un opto

    Pour tirer moins que 1mA je trouve quelques ref, comme le HCPL-0700 https://www.mouser.com/datasheet/2/1...700-299032.pdf
    mais il a une tension sur la diode >1v lui aussi (et c'est bien logique) donc ça m'aide pas bien.

    Je dois surement faire fausse route

  7. #6
    jiherve

    Re : RS232 et impédance récepteur

    re
    serait ce une application professionnelle ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    laroche220

    Re : RS232 et impédance récepteur

    non, c'est un défi personnel

    Je me suis fait une interface pour mon linky avec juste une résistance et un opto 4N25 qui fonctionne mais à la vue de la spec je tente de comprendre le détail et de voir comment il est possible de répondre et pas juste tomber en marche.

    Je suis rassuré sur le fait que mon truc actuel ne présente pas de soucis de charge pour mon compteur mais c'est loin de pouvoir répondre à tout
    il y a le cas le plus "faible" avec la porteuse de 50kHz a détecter avec un niveau de 1.2v
    Le cas le plus "puissant" avec le +/-25v d'un compteur PME PMI
    Et le cas protéger du 230v 50Hz continu (le truc doit résister à du 230v 50Hz branché accidentellement sur l'entrée TIC. (qui me fait moins peur car entre 50Hz et 50kHz il y a un bel écart)
    Dernière modification par laroche220 ; 06/08/2021 à 19h36.

  9. #8
    laroche220

    Re : RS232 et impédance récepteur

    Bon 2 soir que j'épluche des datasheets d'optos.
    Je trouve des trucs qui acceptent des courants en entrées ultra bas comme le HCPL-4701 https://www.mouser.fr/datasheet/2/67...en-1828019.pdf (40µA) avec des gains monstrueux même à ces faibles courants mais la tension sur la led est encore plus élevée que sur le 4N25.

    Donc un tel engin résoudrait le problème de la puissance à dissiper avec le 25V d'un RS232 en entrée mais pour mesurer une porteuse à +/- 1.2v ça ne va toujours pas. La tension de la jonction bloque. Le défi reste entier car il faut que je trouve autre chose qu'un opto pour faire ce job pourtant si facile avec un opto.

  10. #9
    jiherve

    Re : RS232 et impédance récepteur

    bonjour,
    se passer d'opto et utiliser un MC1489 mais il n'y aura plus d'isolation galvanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2015, 18h04
  3. rs232 recepteur satellite
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 11h30
  4. Emetteur Récepteur IR - RS232
    Par invite99d34ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 22h45
  5. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...