[RF/Radioelec] Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS



  1. #1
    Nathan04

    Question Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS


    ------

    Bonjour, c’est la première fois que je poste ici. Le forum regorge d’idée mais je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied je cherche un montage fait ou faire un montage pour contrôler l’état de charge d’une batterie (en l’occurrence la batterie d’un electrificateur 12v pour une clôture électrique ) avec envoi d’un sms si la batterie descend sous une certaine tension.

    Quel serait le montage le plus simple ?

    Merci d’avance
    Nathan

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Le plus simple pour moi : un comparateur de tension et un module GSM/GPRS.
    Mais c'est déjà bien compliqué . . .

    A noter qu'avec la tension aux bornes de la batterie on ne connait pas l'état de charge, c'est juste une info pour dire "il faut changer la batterie".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Nathan04

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    L’idée serait vraiment d’envoyer un message une fois que la batterie est déchargé donc que la tension soit inférieure à environ 11,7 volts , je ne cherche pas à avoir la tension en temps réel

  4. #4
    antek

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Re

    Il existe d'autres solutions que le sms : ensemble émetteur/récepteur, sirène, flash, . . .
    A choisir en fonction des contraintes : distance d'envoie de l'information, environnement, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polkiipo111

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Bonjour,

    J'ai déjà fait un projet du même genre. Comme dit plus haut, un AOP en comparateur avec une zener dans l'idéal pour la partie analogique. La zener c'est dans le cas ou tu alimentes ton montage avec la batterie pour laquelle tu veux mesurer la tension (un simple pond diviseur varierait avec la tension de la batterie et ta référence sera biaisée).

    Pour l'envoi du SMS, je te conseille le module TTGO T-Call V1.3 qui embarque un ESP32 et le modem SIM800L. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de documentation et d'exemple sur ce module, parce que les commande AT des modems, c'est pas si évident. Il y a aussi le WIFI, pratique pour programmer à distance et aussi un mode Low power pour ne pas décharger la batterie de trop. Il te faudra une carte SIM bien évidemment.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Bonjour,

    Quelle est la distance max à Couvrir ?

    Une solution tres simple , avec les "VRAIS" HC12 version 2-6 transceiver qui portent à plus de 100m (testé OK à > 150m!)
    mais difficile à trouver .. les Ersatz ne portent pas plus loin que 30 à 40m

    ou les modules GT-38 , voir discussion ici

  8. #7
    Nathan04

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    La distance max peut aller jusqu’à 30/40km donc l’envoi de sms reste la seule solution (ou du moins une des seules)

    Nous sommes entrain de regardé pour le TTGO T-Call V1.3 qui serait envisageable le plus compliqué reste le module GSM

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    bonjour,


    J'ai pu tester avec succes , l'utilisation d'un GSM2-click de MikroE , couplé à une carte Clicker2 18F87J50 .. equipée de 2 support Microbus
    avec Carte SIM à 0,00€ !
    programme en mikroC

    Nom : Proto_GSM2_Click_SMS_recu_160622.gif
Affichages : 151
Taille : 140,7 Ko

    la seule problematique a été de rajouter une batterie tampon pour accuser les appel important de courant lors d'une connection ...
    précisé d'ailleurs par MikroE ...

  10. #9
    Nathan04

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Le projet avance petit à petit, je vous laisse une liste du matériel que je compte commandé :

    https://www.adafruit.com/product/4226

    https://www.amazon.fr/Huawei-E3372-A...8412667&sr=8-1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/raspb...BoCFXYQAvD_BwE

    https://www.amazon.fr/QUMOX-Micro-Ca...8494020&sr=8-6

    Je rajouterais à cette liste tout les connecteurs nécessaires ainsi qu’un convertisseur 12 vers 5v

  11. #10
    antek

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Le module Adafruit utilise un INAxxx qui mesure un courant non ? (pas regardé la datasheet).

    Les 3 derniers choix sont justifiés si tu as d'autres choses à faire que la surveillance tension batterie.
    Et il va falloir programmer le Pi, mais si ça te convient !
    Peut-être aussi qu'un module GSM/GPRS coûte plus cher à lui tout seul.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    RomVi

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    Bonjour

    Pour ce type d'application on peut aussi passer par le réseau sigfox en prenant l'abonnement minimum (6 euros/an + une 40aine d'euros pour la carte)

  13. #12
    antek

    Re : Capteur batterie 12v faible avec envoi de SMS

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Autre] conception et realisation d'un indicateur de batterie faible avec alarme
    Par marcccc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2020, 15h26
  2. [Outils/Fab/Comp] Alerte batterie faible avec LED
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2016, 20h36
  3. Chargement simple d'une batterie de 4,8 V avec capteur solaire
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2013, 08h48
  4. Capteur de faible courant
    Par inviteed786115 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2011, 19h57
  5. Capteur de faible courant
    Par invite5ca3e9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/08/2003, 22h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...