[Analogique] Charge électronique en parallèle d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charge électronique en parallèle d'une résistance



  1. #1
    Yacnad

    Lightbulb Charge électronique en parallèle d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite tester la puissance maximum supportée par plusieurs sorties d'une carte électronique. La tension délivrée par la carte sur chaque sortie est de 24V lorsque la sortie est activée ou 0V lorsqu'elle n'est pas activée.
    D'après la spec la la puissance supportée par une sortie est de 22W.
    Actuellement j'ai placé sur chaque sortie une résistance de 1KOhms (valeur nominale)
    Pour tester la puissance max d'une sortie, je pense ajouter une charge électronique en // de la résistance de 1KOhms. (voir mon schéma ci-dessous).

    Sachant qu'il est possible que plusieurs sorties soient activées simultanément, ne possédant que d'une seule charge électronique, j'ai du mal à comprendre comment cela va se comporter.
    Je souhaiterais donc comprendre comment le circuit va réagir si je pilote plusieurs sorties à la fois et que je fais varier la résistance de la charge électronique. Comment calculer la puissance sur charque sortie activée ?

    En vous remerciant par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
    je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement

    YDNom : Electronic load.png
Affichages : 154
Taille : 20,2 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    je trouve ce schéma très imprudent

    toutes les sorties étant en // si certaines sont actives et d'autres non , bonjour le patacaisse !

    il te faut commuter ta charge sur les sorties l'une après l'autre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Bonjour Yacnad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yacnad Voir le message
    ... Je souhaite tester la puissance maximum supportée par plusieurs sorties d'une carte électronique ...
    Hum.

    Compte tenu des informations que tu donnes mais aussi des questions elliptiques que tu poses, je me demande bien ce que tu peux espérer mesurer et comment faire.

    Déjà, combien de sorties? On voit 72 puis 18. Combien au juste?

    Quelles spécifications pour la carte (ce qui est un minimum)?

    Si l'objectif est de vérifier le respect du cahier des charges avec x sorties chargées à leur maxi mais à choisir parmi y sorties au total, il faut un automate (programmé pour tester tous les cas de figures) et un peu plus d'une charge variable.

    À tout hasard, pour tester des maximums, une charge fixe est préférable, mais il faut un contact (relais) pour la présenter sur les y sorties possibles.

  4. #4
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    A la base on ne pilote qu'une seule sortie à la fois et à l'aide d'un voltmètre, on mesure la tension au borne de la résistance de 1k. On me demande aujourd'hui de pouvoir faire des tests à différentes charges et de piloter plusieurs sorties en même temps. Le banc d'essai est déjà existant (sans la charge électronique) et je ne souhaite pas ajouter de relais car trop de câblage. Je dois donc trouver la solution la plus simple avec un minimum de câblage. J'ai donc pensé à une charge électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Pour être plus précis on teste 2 équipements électroniques sur un banc de test automatique. Le 1er équipement contient 2 cartes de sortie (chaque carte fournit 8 sorties de 24V (ou 12V)); le 2ème équipement contient 9 cartes de sorties (soit 72 sorties).

    Dans le banc actuel, il y a une charge de 1k sur chaque sortie, soit 88 résistances de 1k. Les exigences ont évolué et on nous demande de pouvoir piloter plusieurs sorties en même temps et de faire varier la charge en sortie. Je ne souhaite pas ajouter de relais car trop de câblage, c'est pour cela qu'on a pensé à une charge électronique.

  7. #6
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Concernant les tests réalisés :
    On mesure à l'aide d'un voltmètre la tension de chaque sortie chargée à valeur nominale à l'aide d'un voltmètre et on vérifie que la tension mesurée n'est pas hors tolérance. (tout cela de manière automatique)

    On souhaite aujourd'hui faire les mêmes tests à différentes charges et pouvoir piloter plusieurs sorties à la fois. On veut vérifier qu'à partir d'un certain nombre de sorties pilotées, tout s'écroule car la puissance fournit par l'équipement est insuffisante. L'équipement fournit une puissance max de 96W. Donc si on pilote 5 sorties à 22W, l'équipement rentre dans un mode dégradé et c'est ce que l'on souhaite vérifier.

    Cordialement,

  8. #7
    penthode

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Alors tu mets des prises et tu branches et debranches les sorties à tester
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    bobflux

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    D'après le schéma, c'est pas clair si les sorties sont référencées à la masse ou pas.

  10. #9
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Les tests sont automatisés. On ne peut pas intervenir manuellement.

  11. #10
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Je n'ai peut être pas compris, il faudrait que les sorties soient toutes référencées à la masse ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    Si toutes les sorties ont une référence commune, tu peux commuter avec des MOSFETs ou utiliser d'autres solutions plus simples et plus rapides que des relais. Par exemple avec ce chip tu a 8 MOSFETs et un registre à décalage, donc tu peux mettre 4 résistances de valeur différente à commuter pour charger tes sorties.

    Sans référence commune chaque canal doit être isolé donc c'est beaucoup plus compliqué.

  13. #12
    Yacnad

    Re : Charge électronique en parallèle d'une résistance

    C'est une idée, mais j'imagine qu'il faut ajouter des ressources supp pour alimenter le MOSFET ? De plus on doit aussi penser à faire l'autotest de chaque ressources ajouter dans le banc.
    Je pense que la meilleure solution est d'ajouter des charges fixes, mais vu le nombre de charge, il faudrait ajouter un banc de charge à côté de la baie actuelle car pas de place.
    Merci à vous tous pour votre aide.
    N'hésitez pas à me faire part de vos idées, si vous en avez.
    Bon courage à vous.

Discussions similaires

  1. 18650 parallèle charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2015, 10h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  4. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  5. RLC en parallele et charge q
    Par max38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...