[Energie] Abaisseur de tension 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abaisseur de tension 12v



  1. #1
    dober

    Abaisseur de tension 12v


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique mon problème:
    Je possède une batterie lithium 120 Ah qui me délivre en sortie 14.6 V. Le souci, c'est que je branche un moteur électrique de bateau qui fonctionne en 12 v avec une marge de 5 %
    Je souhaiterais abaisser la tension de sortie de ma batterie lithium afin qu'elle délivre non pas 14.6 V, mais 12.8 v. afin de ne pas endommager la carte électronique du moteur. (Minn Kota 55 lb)
    J'ai beaucoup recherché et je ne trouve pas d'appareil assez puissant, car le moteur demande environ 50/60Ah et délivre environ 600 Watt. de puissance
    Avez-vous une solution à me proposer ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Abaisseur de tension 12v

    sur que présenté comme ça , le problème n'est pas trivial

    toutefois , en 50ans à la barre je n'ai jamais rencontré d'équipement avec une plage de tension d'utilisation aussi étroite

    mais comme j'aime m'instruire , j'aimerais bien les liens sur ce moteur et sa carte de commande.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    dober

    Re : Abaisseur de tension 12v

    Bonjour Penthode

    Désolé, en fait, j'ai dit une bêtise sur les 5 %, c'est en fait le pourcentage de chute de tension non autorisé a pleine puissance.

    Mon problème, c'est que je suis tombé en panne avec mon moteur, et comme j'ai utilisé une batterie AGM et aussi ma batterie lithium, j'ai eu peur d'avoir flingué la carte électronique du fait de sa tension de sortie. J'ai interrogé plusieurs personnes sur ce sujet et ils disent tous que la tension de ma batterie est trop élevé ? De ce fait, je me suis posé la question de la tension admissible délivrée au niveau de la carte, je n'ai aucune information sur ce sujet ?

    Un moteur de 55 lbs consomme en moyenne à fond 50 A en 12 V ce qui fait 600 W

    Je cite une information relevée sur le net concernant les batteries lithium pour la navigation : certaines marques utilisent des tensions de fonctionnement trop élevé par rapport aux batteries au plomb. Certaines batteries vont délivrer 16,8 V une fois chargées au lieu de 12,6 V pour d’autres, ce qui une fois utilisées sur un moteur électrique de 55 lbs va donner le calcul suivant 50A X 16.8V = 840 W sois 1,3 fois plus de consommation et donc de puissance. Cela peut avoir pour conséquence des soucis avec votre moteur car il va surchauffer.

    En ce qui me concerne cela fait 730 W

    je donne une autre information glanée sur le net pour un moteur de 50 lbs moi

    Mesure de tension avec un multimètre standard

    Mesure de courant/puissance avec un wattmètre

    Mesure de vitesse avec un GPS portable

    Résultats :

    Marche avant (moyenne sur 3 mesures)

    Poignée (%): tension (V) : courant (A): puissance (W) : vitesse (nds)

    30 % : 12.80 : 2.63 : 34 : 1.50

    50 % : 12.47 : 10.33 : 129 : 2.37

    75 % : 12.02 : 23.30 : 280 : 2.89

    100 % : 11.62 : 37.00 : 430 : 3.18

    Du coup, je cherche à abaisser la tension de sortie par sécurité

  4. #4
    DAT44

    Re : Abaisseur de tension 12v

    Bonjour,
    pour une chute de tension aussi faible, tu peux utiliser des grosses diodes en séries (ou un montages avec des gros MOSFET, si tu veux plus précis) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dober

    Re : Abaisseur de tension 12v

    Bonjour DAT44
    Je suis désolé, mais je n'ai pas les compétences dans ce domaine, j'utilise des diodes dans mon travail (P600M) mais c'est juste une protection. Je cherche une solution toute faite, mais je n'ai pas trouvé pour supporter 50Ah.
    Mais peut-être que je me fais des nœuds au cerveau et que la carte électronique peu supporter + de 14v?

  7. #6
    nornand

    Re : Abaisseur de tension 12v

    Bjr tu te fais des noeuds surtout dans la notion de puissance et de courant consommé

Discussions similaires

  1. [Autre] abaisseur de tension
    Par sako30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2021, 20h28
  2. abaisseur de tension
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 11h13
  3. abaisseur de tension 24V/18V
    Par invitef3a690e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  4. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  5. Abaisseur de tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...