[Exercices] Question simple triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question simple triphasé



  1. #1
    Arlekk

    Question simple triphasé


    ------

    Bonjour,


    J'ai un probleme scolaire pour lequel il me manque des notions de base en élec.

    J'ai un onduleur d'une centrale photovoltaique qui alimente un TGBT en triphasé. Pour avancer dans les calculs j'ai besoin de la longueur de cable triphasé entre l'onduleur et le TGBT.

    Sauf que comme un c**, j'ai besoin de me rassurer sur le fait qu'il n'y ait pas de cable retour (dans l'enoncé du probleme on me parle de 2 fourreaux donc je sais pu quoi penser).
    On est d'accord en triphasé on aura pas de cable retour comme en continu ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question simple triphasé

    en alternatif , chaque câble fait aller et retour , 50 fois par seconde...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Question simple triphasé

    Bonjour
    Un câble triphasé comprend 3 ou 4 conducteurs isolés dans la même gaine (Un pour chaque phase plus, éventuellement, celui du Neutre). Aucun câble supplémentaire pour un "retour" de courant n'est nécessaire.

  4. #4
    DAT44

    Re : Question simple triphasé

    Bonjour,
    un petit câble de retour permettrait de mesuré la perte en ligne, si cela a un intérêt ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Question simple triphasé

    oula !!!

    restons simple pour le moment
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gcortex

    Re : Question simple triphasé

    En haute tension, il n'y a pas de neutre.

  8. #7
    nornand

    Re : Question simple triphasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En haute tension, il n'y a pas de neutre.
    bjr je ne veux pas polémiquer , mais ce n'est pas de la haute tension qui commence a 1KV HTA .

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question simple triphasé

    Bonjour
    Je pense que le problème est mal posé, ou avec des mots mal adaptés .

    Ce serait si simple de donner plus d'informations (le vrai énoncé du problème) ,
    car on parle d'onduleur, de centrale photovoltaïque, de triphasé (Avec ou sans Neutre ? ) , de TGBT , de fourreaux ...
    Mais aucune information technique ( puissances, caractéristiques de l'onduleur , TGBT pour quel usage , caractéristiques du réseau à ce niveau .....
    Et on ne sait pas s'il y a ou non présence d'une batterie coté DC , et s'il s'agit d'une production indépendante ou reliée au réseau ENEDIS.

    Bref avant de solutionner un problème, il faut en connaître le contexte (le présenter) et le poser dans son ensemble.
    Bizare aussi d'avoir à traiter un exercice de ce type sans connaissances de base en électricité.

    cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Question simple triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    … Bizarre aussi d'avoir à traiter un exercice de ce type sans connaissances de base en électricité …
    Rien de bizarre. C’est souvent la "règle" avec les exercices.

    Ce qui est bizarre, en revanche, c’est de réveiller la question alors que le demandeur s’en désintéresse depuis dix jours.

Discussions similaires

  1. [Energie] redresseur triphasé et tension simple
    Par pierre73460 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2018, 13h12
  2. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  3. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  4. Relation tension simple-composé, triphasé
    Par invitedffeb180 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 15h14
  5. Question sur le triphasé
    Par invite687d495d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 08h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...