[Analogique] Caractérisation filtre oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Caractérisation filtre oscilloscope



  1. #1
    ioro

    Caractérisation filtre oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un problème avec la caractérisation d'un filtre passe bas RC classique.
    J'utilise un générateur de fonction avec un signal sinusoidale et je regarde le signal de sortie aux bornes de mon condo sur mon oscillo.
    Jusqu'ici tout va bien.

    Sauf que, pour un signal sinusoidale 1Vpp à f << f(-3dB), si je règle mon oscillo avec une impédance de 1MOhm, je mesure un signal d'amplitude 2Vpp et si je règle mon oscillo avec une impédance 50Ohm, je mesure un peu moins de 1Vpp/2.

    Est-ce normal?

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Unwanted Ads

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Salut
    Les terminaisons 50Ω sont faites pour les signaux hautes fréquences (>1GHz).
    Trouver 2VPP avec une input 1VPP sur un filtre RC passif est impossible mais possible sur les filtres LC.

    Je crois comprendre que tu débute avec les oscilloscope, donc le premier truc basic a vérifier est le fait que tes probes sont bien set sur 10X et que l'oscilloscope aussi est set sur 10X

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Voila un exemple de generateur qui a une sortie 50Ω:

    Nom : 20210819_124051.jpg
Affichages : 239
Taille : 174,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Trouver 2VPP avec une input 1VPP sur un filtre RC passif est impossible mais possible sur les filtres LC.

    Je crois comprendre que tu débute avec les oscilloscope, donc le premier truc basic a vérifier est le fait que tes probes sont bien set sur 10X et que l'oscilloscope aussi est set sur 10X
    Ben oui c'est ce que je me dis aussi. Ou alors j'ai inventé un truc de ouf!
    Non je débute pas, ça fait un moment que j'avais pas fait ça mais ça me paraît complétement aberrant comme résultat.

    Je vérifie sur mes probes et je vous dis.

    Par contre, si mon géné a une résistance de sortie de 50Ohm, je dois pas faire la caractérisation sur 50Ohm? ça remonte un peu tout ça ^^

  7. #6
    penthode

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    fais voir le schéma de ton filtre ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ioro

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Ci-joint le schéma Nom : RC.JPG
Affichages : 225
Taille : 23,0 Ko

    J'ai vérifié mon scope et il est bon. Et je mesure une fréquence de coupure d'environ 19kHz sur mon scope alors que je suis censé avoir environ 16kHz.
    Bon après peut être que ça vient de la qualité des composants mais bon, je suis quand même sceptique au niveau des mesures...

    Comment vous faites vous?

  9. #8
    penthode

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    merci....

    tu vois donc que si tu charges ta sortie avec 50 Ω tu as un pont diviseur avec 10KΩ en tête !

    y reste plus grand chose...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    ioro

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Oui ça d'accord mais pourquoi j'ai 2Vpp alors que je mets 1Vpp en entrée?

  11. #10
    jiherve

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    bonjour,
    photo du générateur et du scope svp!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ioro

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Bon visiblement c'est normal, d'après cette documentation

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    La valeur pp affichée d'un générateur avec une impédance source de 50 ohms est sur une charge 50 ohms. Si on charge le générateur avec une haute impédance (1MOhm), il est normal que l'amplitude corresponde à 2 x Vpp (tension source).
    Fait le test sans ton filtre, tu verras.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    ioro

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Ok mais du coup, si j'ai un géné 50Ohms, mon petit filtre et mon scope (qui voit 2*Ve), je caractérise mon filtre de la même façon (en considérant Ve_scope) ou je dois diviser par 2les valeurs lues sur le scope?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Ok mais du coup, si j'ai un géné 50Ohms, mon petit filtre et mon scope (qui voit 2*Ve), je caractérise mon filtre de la même façon (en considérant Ve_scope) ou je dois diviser par 2les valeurs lues sur le scope?
    Mesurer un filtre nécessite de connaitre les impédances source et charge pour lequel il a été calculé !
    Un filtre PB à 19KHz avec des impédances Zs et Zl à 50 Ohms est très différent d'un même filtre avec un Zs faible et un Zl fort !
    Dernière modification par Qristoff ; 19/08/2021 à 12h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    jiherve

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    bonsoir,
    au moins une partie du probleme est résolue,j'aurais du y penser tout de suite!
    pour le reste il vaudrait mieux utiliser une sonde x10 pour ne pas trop perturber le filtre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Unwanted Ads

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    C'est un peu bizzard de la part de Keysight d'avoir une sortie qui depand de la charge...

    Dans le lien que tu donne il semblerait que les modèles suivant ont règle ce problème 33220A :

    Nom : SgLabs_Agilent_33220A_1.jpg
Affichages : 192
Taille : 92,0 Ko

    Vu que ce modèle qui a le problème règle n'a pas l'air tout jeune je pense que ton matos doit avoir déjà quelques années!

  18. #17
    jiherve

    Re : Caractérisation filtre oscilloscope

    bonsoir,
    la photo indique 50 ohms!
    en aucun cas l’impédance de charge ne peut être négligée sauf si le générateur avait une impedance de source strictement nulle à toutes les fréquences.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)
    Par Aurelian333 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/01/2020, 11h24
  2. [Analogique] Caractérisation d'un filtre analogique actif
    Par konacaldera dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/11/2016, 19h17
  3. filtre mode commun oscilloscope
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2015, 20h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...