Circuits imprimés. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Circuits imprimés.



  1. #91
    invite89557533

    Re : Circuits imprimés.


    ------

    Citation Envoyé par bentech Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Pour les circuits plus fins j'insole un film photo (posireflex, 30s) je le plaque sur la face sensible avec une pompe à vide (groupe de frigo : récup) on descend bien en dessous du mm ainsi.
    Ben.
    desoler pour l'incruste dans le sujet !
    Mais pourrait-tu donner plus de precision sur
    comment tu a fabriquer ton insoleuse a vide d'air ?
    Je connait le fonctionnement d'un compresseur de frigo
    mais c'est au niveau de l'insoleuse par elle meme que
    je me demande comment tu a fait !
    Pour le film dont tu parle (posireflex) :
    s'agit-il d'un film special pour circuit imprimer ?
    Ou te procure tu ce genre de film et comment l'utilise
    t-on ?
    Merci .
    Pour info : j'utilise moi , l'impression sur transparent
    pour retroprojecteur avec une jet d'encre , et j'insole
    dans une insoleuse maison mais j'ai parfois de petit
    souci a cause du plaquage du typon sur la plaque
    sensible , malgre le fait que j'ai ajouter de la mousse
    dans le couvercle afin de bien presser l'ensemble !
    De plus j'aimerais passer au double face , alors le
    vide d'air serait genial !

    -----

  2. #92
    inviteb624aa24

    Re : Circuits imprimés.

    Bonsoir,

    j'ai reçu le matériel afin de monter mon insoleuse, cependant j'ai qq questions :
    Le ballast contient 2x 2 slots, or, sur les schémas présentés sur ce fil n'en utilisent que 2. Sur les 4 présents, auxquels dois-je brancher quels cables (secteur ou néon)?

    Une ptite question qui me turlupine : comment reconnaitre la phase du neutre ? Y a-t-il une différence importante? ou pas du tout? Car je possède également un transfo mais je ne sais pas si le primaire peut se brancher dans n'importe quel sens?

    Je compte monter mon insoleuse dans une valise dont le dessous est en bois, l'extérieur en alu mais recouvert sur les cotés intérieurs de mousse compacte. Y a-t-il des mises à la terre à faire pour les éventuels 2cm d'alu visiblent à l'intérieur?

    Ce sont des questions qq peux basiques mais je ne préfère pas prendre de risque avec du 230V

    Merci d'avance

  3. #93
    invite87be5ae9

    Re : Circuits imprimés.

    Bonsoir à tous !

    Je crois être sur le bon topic afin de poser une question sur la réalisation des typons :

    Je me suis achetté une imprimante laser (HL2030 trouvable pour moins de 100 €) afin de ne plus avoir à aller au centre de reprographie du coin avec ma clé USB à chaque fois que je souhaite réaliser un typon !

    Seulement voilà, et j'ai cru voir sur tous les forums que c'est un problème récurent :
    Je n'obtiens pas une impression suffisament opaque sur transparents ! La régularité de l'opacité est aléatoire sur les pistes comme sur les masses !
    Et ceci, quels que soient les réglages (densité, type de papier,...).
    J'ai d'abord cru que la qualité du transparent était la cause, mais lorsque j'ai achetté des feuilles de mylar de qualité à 3€ pièce, je me suis rendu compte avec déception que le résultat était le même !

    Donc l'ultime solution qui me restait a été d'imprimer... deux fois sur le même transparent !!! Avec la probabilité de réussite que cela implique !!!

    Le résultat est au rendez-vous quand les pistes se chevauchent, mais cela ne risque t-il pas de détériorer mon imprimante ?


  4. #94
    inviteb0910c4d

    Re : Circuits imprimés.

    Hello Dannydan!
    Groupe de frigo (ou de congel). Coupe les deux tubes qui sortent du corps du compresseur assez loin. Certes le fréon ou autre fiche le camp mais c'est idem dans les déchetteries... Récupère le système de démarrage (s'il y en a un) et alimente en 230V. En bouchant les tubes avec le doigt tu trouveras rapidement le côté aspiration, c'est celui dont on a besoin. Si tu as le temps bricole un petit barbotteur à huile - te ferai un crobard si tu as besoin - ça aide bien a vivre + longtemps.
    Il te faut une plaque rigide dans laquelle tu fais un trou de façon à pouvoir y coller un bout de tube qui dépasse.. un peu d'un côté et pas du tout de l'autre.
    Ce trou doit être près d'un bord.
    Quand tu veux clicher positionne ta plaque photo avec un de ses côtés couvrant la moitié du trou avec deux bouts de double face par ex. Pose ton film dessus, un seul petit bout de scotch. Ensuite recouvre tout ça avec un film polyéthylène, là par contre il faut scotcher tout le tour soigneusement sur la plaque rigide. Le film alimentaire ne convient pas, il se déchire sur les coins de l'epoxy. Reste à raccorder le côté aspiration de la pompe au petit bout de tube du support rigide avec un tuyau souple, un vieux tuyau butane va bien. Mets la pompe en route et tu auras un très joil plaquage de l'ensemble.
    Plus qu'a poser sur l'insoleuse, laisser tourner la pompe durant le temps du clichage..
    Posireflex est un produit CIF qui permet de travailler en lumière modérée quand on le manipule, révélateur et fixateur sont donnés pour un an (sauf si tu as un frigo dans ton labo - les miens ont trois ans).
    Même technique pour clicher le posireflex.
    Pour les temps.. ça dépend de ton insoleuse = essais.
    A ton service comme à celui des autres amateurs.
    Ben.

  5. #95
    inviteb624aa24

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour à tous,

    hum, je pense avoir le même type de matériel qu'electrofred... Chez moi, les deux néons (en //) s'allument que un à la fois. Sauf que c'est pas toujours le même qui s'allume
    (Je peux voire les deux starters qui s'iluminent mais après seul un des deux néons s'allume).

    Manque de puissance du ballast?

    Si c'est le cas je me demande si cette histoire de kits n'est pas une franche arnaque!

    Merci

  6. #96
    invite21bcb62e

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour, je n'ai vu nul part que vous parliez de starter 110v
    En partant de ce schéma page 2 en bas
    1 tube = 1 ballast au moins = au tube + 1 starter 220V
    2 tubes en série = 1 ballast au moins = aux 2 tubes + 2 starters 110V.
    Voilà au cas ou le prob ne serait pas régler

  7. #97
    invitee560c72b

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour Alex.
    J'ai lu que tu possédais PROTEUS, je l'utilise également et je suis à la recherche de la méthode pour créer un composant "Relais 2RT" (une bobine et deux couples de contact repos travail) aurais tu la bibliothèque de ce type de composant, qui fonctionnerais avec la simulation.
    Car j'ai bien créé un relais 2RT mais je n'arrive pas a le faire fonctionner.

    Si tu as la solution ou une idée ou je puis la trouver, merci d'avance.

    Cordialement

    Ki²

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h07
  2. Conception de circuits imprimés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 21h48
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par invite7399a8aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 14h33
  4. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
  5. circuits imprimés à Metz
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2004, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...