Circuits imprimés. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Circuits imprimés.



  1. #61
    sdow

    Re : Circuits imprimés.


    ------

    salut

    Je ne sais pas quelle marque utilisez-vous pour la plaque présensibilizé. Chez moi c'est M.G . Les personnes qui ont acheté l’insoleuse se sont trompé, car moi j’utilise une lampe à main qui est très fort qui fait 1000000 rayonnements de projection et il me faut 50 secs pour avoir des très bons résultats. j' ai fait des circuits de 10 mili. J'ai payé la lampe 10 CAN

    -----

  2. #62
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr,

    Moi j'achete mes plaques chez électronique diffusion (comme tt ce que j'achete en electronique).
    J'ai fait un essai tt a l'heure avec le tube qui marche et ca n'a rien donné, mais bn apres tt ce n'était que mon premier essai.
    Et pr faire marcher le second tube, avez vs des idées?
    Désolé je ne pourrai peut etre pas vs repondre avt dans 10 jours je pars en vacances.

    Merci d'avance et bonnes vacances à ts ceux qui y sont.

  3. #63
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bsr Electro.....
    Un tube néon n'a besoin pour fonctionner que d'un Ballast et d'un starter.Le ballast doit etre au minimum d'une "puissance" égale à celle du tube.
    Pas besoin de condo de déphasage ou autre artifiçe ..!!!!
    Les STARTER ne se montent pas en SERIE.
    Un seul SUFFIT par tube, mais il en FAUT un pour chaque tube.
    Comme DEJA DIT, cela ECLAIRE comme un néon normal !!!
    N'en soit pas ETONNE !!
    Pour ma part j'utilise un BALLAST par tube pour éviter les emmer....ts.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2006 à 20h54.

  4. #64
    Fantomas57

    Thumbs up Re : Circuits imprimés.

    Salut,

    Moi j'utilise une impression papier par jet d'encre (une imprimante laser donne de meilleurs résultats).
    J'insole directement avec le papier, env. 5 minutes.
    Après révélation et gravure (j'utilise pas de perchlo car pas transparent et tache les doigts, mais un "cristal fin" dispo chez conrad), j'obtient des piste pouvant allé jusqu'à 0,4mm! pas trop mal pour du papier
    Fantomas57

  5. #65
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    J'ai réessayé apres une bonne semaine de vacances, et le pb c'est tjr qu'il n'y a tjr qu'un tube qui s'allume.
    La solution du ballast par tube est certainement la meilleure en effet; ca revient au même que d'avoir deux fois un montage avec un tube, qui dans mon cas fonctionne tres bien.
    Mais le pb c'est que j'aurais du mal a en commander un avt un bout de tps je pense, et je me demandais dc si c'était possible de faire un "bidouillage maison" pour que le second tube s'allume.
    F6bes, tu m'as dit que le ballast était une inductance, il limite dc le courrant présent dans le(s) tube(s), n'est il pas possible de le remplacer par une simple resistance (capable de dissiper suffisamment de puissance)?
    Par contre je n'ai aucune idée de la valer que doit avoir cette résistance, et je ne sais pas comment se comporte un tube néon (charge capacitive, inductive, résistive? dephasage? ...).
    Je sais bien que je pourrais calculer la résistance ohmique du ballast et son inductance, puis calculer l'impédance de l'ensemble a 50Hz (j'ai un inductancemetre), mais la résistance du ballast doit etre assez élevée (j'avais calculé dans les 40 ohms il me semble), et je ne sais pas si cette résistance ohmique peut troubler mon inductancemetre (s'il y a mesure d'impédance a une fréquence F connue, la résistance ohmique peut fausser les mesures, ...). D'ailleurs, ne connaissant pas le déphasage tension-courrant introduit par le tube néon, je ne peux pas aller plus loin dans les calculs. Un vrai casse tete, interessant, mais il me manque des valeurs.

    Que me conseillez vous?



    Merci d'avance.

  6. #66
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bsr Electro......
    Non la résistance , ne remplacera pas un ballast.
    T'as pas un vieux néon qui traine chez toi .Tu pourrais en récupérer le ballast.

    Cordialement

  7. #67
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    Bah nn justement je ne vois pas, je vais chercher mais il ne me semble pas.
    Et en plus il faudrait que ca soit un néon 8W aussi, comme mes tubes non?

    Merci d'avance.

  8. #68
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Remoi, J'ai mis des ballast de récupération de 30 w sur mes tubes de 15 w.
    Mais bon si t'en a pas !!
    Cordialment

  9. #69
    invite7bfca2b1

    Re : Circuits imprimés.

    moi moi le perchlorure ca me degoute!eta plusieurs fois je gravais mes plaques a l'aide d'une mini perçeuse avec 1 tres petit ei tres fin disque(meule)que j'applique delicatementpour gratter le cuivre qui doit etre ronger normalement par la solution.seulement sur la plaque je ne gratte qu'une ligne fine qui (trait)qui assure l'isolement des paties les unes des autres.si le traçé n'est pas compliqué cette methode est propre rapide et encouragente.faut pas trop cruser le baquelite...suis pres au critiques,je sais que c'est tres nouveau pour tous le monde .

  10. #70
    ABN84

    Re : Circuits imprimés.

    on pourrait dire que ta meule fait office de fraise et ta main fait office d'une fraiseuse numerique , mais en moins precis. avec cette methode, pourrait tu realiser des pistes de moins de 1mm?
    si j'ordonne ces trois methode du plus precis au moins precis:
    - fraiseuse CN
    - perclorure de fer
    - main de work hard
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #71
    invite7bfca2b1

    Re : Circuits imprimés.

    on dirait qu'en apreciant de ma meule de ma meule tu n'a trouvé pu trouver que tes 3 gueules( icones)et puisque ta rendu ma main fraiseuse,tu ls a choisis rigoleuses!eh bein tres chere eistein:quant il s'agit d'espace inter-pistes fin j'utilise un coup de tranchoire,scalpele...juste pour isoler les parties a isoler.oui ma meule et ma (fraiseuse),m'ont au moins servit pour de bonne choses!merci cmm pour ta reponse.

  12. #72
    ABN84

    Re : Circuits imprimés.

    on dirait qu'en apreciant de ma meule de ma meule tu n'a trouvé pu trouver que tes 3 gueules( icones)et puisque ta rendu ma main fraiseuse,tu ls a choisis rigoleuses
    c'est de la poesie, ou je me trampe! si c'en est, je dis chapeau , belle improvisation, et dans le contexte en plus.
    plus serieusement, elle est propre ta methode? pourrais tu , eventuellement, nous mentrer certaines de tes realisations avec cette methode?
    amicalement

    PS: icones fait tache dans le texte
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #73
    invite7bfca2b1

    Re : Circuits imprimés.

    je suis nouveau.je ne sais meme pas comment envoyer une une photo:sincerement.et bonne nuit

  14. #74
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr Work hard,
    Pas savoir envoyé une photo, probablement.
    Pas savoir se présenter là c'est sur !!!!
    Néammoins pour joindre une photo:
    Lors de la rédction du message, allez en "mode avancé", au lieu de faire "envoi du message".Dans mode avancé choisir ensuie "gérer les piéçes jointes" et suivre la procédure.
    Eviter de faire une demande qui n'a pas de rapport avec les discussions en cours.
    Choisir la bonne rubrique et faire "nouveau" pour toute sollicitation.
    Cordialrment

  15. #75
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    Je voulais vous demander quel logiciel de tracage de circuits vous me conseilleriez, parce que ce n'est pas ce qui manque sur le net, et c'est pour ca que j'ai recours a votre experience.
    je recherche si possible un logiciel assez simple d'utilisation et en francais de préférence. Il faudrait aussi qu'il soit compatible avec windows 98.

    Sinon pour mon pb d'insoleuse, je vais voir si j'achete un second ballast comme ca je serai sur que ca va marcher, mais en attendant je peux tjr insoler avec un tube.
    Je vais faire des essais cette apres midi et vous dire ce que ca donne.

    Merci d'avance.

  16. #76
    invitea071490b

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour,

    juste pour vous dire que les feuilles pnpblue peuvent être remplacées par du papier photo.
    Impression avec imprimante laser ou photocopieur OBLIGATOIRE (l'important est d'avoir du toner sur la feuille et non de l'encre).

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bnjr,

    Je voulais vous demander quel logiciel de tracage de circuits vous me conseilleriez, parce que ce n'est pas ce qui manque sur le net, et c'est pour ca que j'ai recours a votre experience.
    je recherche si possible un logiciel assez simple d'utilisation et en francais de préférence. Il faudrait aussi qu'il soit compatible avec windows 98.
    Kicad par exemple (en français, compatible win 98, gratuit et pour ce qui est de la simplicité, l'aide est en français )

  17. #77
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    On fait cmt pr le telecharger a partir de ton lien?
    Parce que j'ai essayé mais ca me propose bcp de fichiers a telecharger et je ne sais pas le(s)quel(s) il faut prendre?

    Merci d'avance.

  18. #78
    invitea071490b

    Re : Circuits imprimés.

    Bah déjà des fichier comme lisezmoi.txt ou install.txt me semble être utile à lire

    ** Windows Install: **
    ***********************
    Goto C:\ or D:\ (or other prefered directory).
    Examples are for an install on C:\.
    Unzip kicad-yyyy-mm-dd.zip
    You must have created c:\kicad.
    In kicad\library, unzip doc_components.zip
    Windows executables are in c:\kicad\winexe.
    The main program is kicad.exe and from it you can run other programs
    (schematic, pcb, utilities: cvpcb, gerbview and other) )
    I suggest you create a shortcut to c:\kicad\winexe\kicad.exe

    Tu as donc 2 fichiers à télécharger et c'est parti !

  19. #79
    inviteb624aa24

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour à tous,

    très intéressant topic, ça ma donné envie de me lancer la dedans aussi

    Cependant j'ai qq questions :
    -Quels outils utilisez vous pour découper vos plaques (présensibilisées par exemple, vous coupez à quel moment? une fois la protection retirée et avant l'insolation?)
    -Je suis allé au magasin pour voir leurs tubes UV. Ils m'ont demandés si c'était ceux pour faire apparaître les vêtements blancs, j'ai dit que c'était le cas (c'est bien pareil que pour une insoleuse non?). Cependant les 15W sont 30CHF (soit 20€ chacun); avez vous acheté les votres à de tels prix? Si je n'en monte qu'un seul, le temps d'exposition devra être juste doublé, ou bien?

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et/ou répondre

  20. #80
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    Mes tubes 8W je les ai payé 6€ chacun, tu dois pouvoir en trouver a ce prix la dans des magazins d'électronique, tu demandes des tubes pour insoleuse, je ne sais pas si d'autres feraient l'affaire, je ne suis pas expert en la matiere.
    Pour les tubes, je pense plutot que quand tu en as pls ca permet de courir un espace plus grand, pour des plaques plus grandes.
    Pour decouper proprement les circuits, moi ca me pose pb aussi. J'ai des plaques assez epaisses (16/10), et j'ai vu qu'il y avait des outils pour les couper, mais je te dis pas le prix.
    J'utilise en general la scie a metaux, mais c'est pas extra comme résultat. Je suis aussi a la recherche d'une methode plus performante.

    Sinon il semble que j'ai un pb de revelateur, je ne sais pas pourquoi mais quand je revele j'apercois au debut le tracage du circuit (tres faiblement, et il reste encore la couche photosensible) puis apres plus rien.
    En fait je ne sais pas quand je dois arreter la revelation, est ce qu'il faut attendre que la partie cuivrée apparaisse aux endroits ou il n'y a pas de piste?
    Je me disais aussi que le pb venait peut etre de l'insolation, je laisse ma plaque et le calque 5 mn dans l'insoleuse a environ 1 cm du tube (8W) qui fonctionne. Est ce que ca peut poser pb si on insole trop longtemps?


    Merci d'avance

  21. #81
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr électro
    Verdifre..
    On n'enléve le plastiquede protection qu'au moment du passage dans l'insoleuse risque de rayure du vernis autrement.Donc à la découpe le plastique est présent.
    Pour découper des plaques de CI la sçie à métaux convient bien pour peu que l'on sache sçier droit !!
    Il y a bien le massicot, mais est ce vraiment bien utile.
    Ta distance de 1 cm entre insoleuse et CI est trop petite.
    Ton Ci n'est pas insolé UNIFORMEMENT.
    Passe cette distance à 5 cm.
    Ton temps d'exposition est peut etre en peu long.Essaye de réduire à 3 mn.Tu pourra certainement encore l'abaisser par la suite.
    POur révéler les CI voiçi ma méthode:
    Un cm3 de soude caustique dans une tasse, tu rajoutes 10 à 15 cm3 d'eau. Tu mets des gants platique ( et de vieux vétements aussi, ça peu servir !!).Tu imbibes un bout de coton dans le mélange de la tasse et tu le passes sur ton circuit.Ceçi plusieurs fois, jusq'à ce que les parties INSOLEES laissent apparaitre le cuivre entre les pistes.Lorsque tout le cuivre insolé est apparent , tu rinces à l'eau courante.Ne pas insister avec le révélateur lorsque tout est apparu, tu risquerais d'attaquer les pistes du circuit lui meme. Avec cette facon de faire
    tu peux VOIR l'avancement de ton action et ne plus passer de soude sur les parties déjà révélées.
    Tu peux passer ou perchlo aprés rincage.
    Pour le perchlo j'utilise la meme méthode du coton imbibé
    Je peux suivre ainsi l'attaque du perchlo sur le circuit et ne plus en passer aux endroits terminés.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2006 à 12h55.

  22. #82
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    C'est bon j'ai essayé et ca marche bcp mieux avec la soude caustique.
    En revanche le pb c'est que c'est un peu rapide, et ca m'a "bouffé" qq pistes (pas grave de toutes facon ce n'était qu'un essai sur une toute petite plaque).
    La prochaine fois je mettrais plus d'eau et moins de soude caustique, je pense que ca marchera mieux.
    Et sais-tu si c'est dangereux pour le circuit de le laisser trop lgtps exposé aux UV? Par exemple si j'oublie ma plaque pdt 5 mn ds l'insoleuse?

    Merci d'avance.

  23. #83
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr electro......
    Si ton typon est NOIR de chez NOIR et les pistes pas excessivement fines, cela ne risque rien.
    Mais en général les typons amateurs sont plus tot pus ou moins "gris foncé soutenu !!".Tu peux voir la lumiére au travers, donc tes UV finiront pas traverser .
    Effectivement si l attaque a été rapide, c est qu il y avait trop de soude.Dans le meme ordre , réchauffer la soude et l eau augmente la vitesse d attaque.
    Cordialement

  24. #84
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour,

    Si tu insoles trop longtemps, tu vas "bouffer" les pistes fines.
    Pour couper les plaques, j'utilise une petite barre d'acier que j'ai meulé en pointe. Tu rayes profondément les deux faces de ton epoxy en la passant le long d'une règle et tu casses la plaque. Ensuite, un petit coup de lime.

  25. #85
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr Pr sodako,
    Comment fais tu lorsque tu as 2 coupes à 90 degrés pour un meme circuit?
    Cordialement

  26. #86
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pr sodako,
    Faut dormir la nuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comment fais tu lorsque tu as 2 coupes à 90 degrés pour un meme circuit?
    Angle sortant: je m'arrange pour que la chute soit assez grande pour être utilisable et je fais deux coupes.
    Angle rentrant: je sors la Dremel et je me fais ch...

    Mais comme je suis un mec feignant, je m'arrange pour avoir un circuit rectangulaire.

  27. #87
    inviteb624aa24

    Re : Circuits imprimés.

    Merci pour vos réponses, pour les découpes je verrai avec des amis équipés.

    Quant aux néons, j'ai finalement décidé de les prendre chez conrad à 6€ comme conseillé (malgré les 16€ de frais de port pour 2 néons, 1 ballast, 2 starter et 4 (6) supports...)

    Merci encore

  28. #88
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    J'ai refais pas mal d'essais mais ca marche pas super bien.
    En fait la révélation se fait, mais en pratique c'est dur de tout reveler au même point, même en plongeant la plaque dans le revelateur, certaines parties seront plus révélées que d'autres, du coup quand je mets le tt dans le perchlo, certaines pistes commencent a partir alors que pour d'autres, il y a encore le cuivre autour.
    Avez vous une solution a me conseiller?
    F6bes, tu m'avais parlé du bout de coton au bout d'un petit fil, je l'ai fait mais c'est quand même pas évident parce que ca coule sur la plaque et ca revele plus certains endroits que d'autres.

    Merci d'avance

  29. #89
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr Electro..
    A mon avis ta concentration de soude est encore trop élevée !!!
    Pour le coton (je ne t'ai pas parlé de bout de fil !!), tu imbibes dans le révélateur et tu dois avoir LARGEMENT le temps "d'essuyer" ta plaque dans sa totalité sans attaquer le vernis NON insolé.Tu dois voir disparaitre PROGRESSIVEMENT le vernis à enlever.Si ton vernis disparait au premier passage de ton coton c'est que la concentration de soude est trop IMPORTANTE.
    La disparition doit etre PROGRESSIVE.Tu dois donc etre
    amené à passer plusieurs fois du produit sur ta plaque.
    Diminue ta soude !!
    Cordialement

  30. #90
    bentech

    Re : Circuits imprimés.

    Bonjour tout le monde.
    J'utilise 4 tubes UV germicides (récup) et ça va au poil.
    Pour une maille au dixième de pouce je cliche simplement à travers du papier ordinaire avec encrage max sur l'imprimante. Quelques essais donnent le temps qui va bien (la trame papier disparait, 3mn ici).
    Pour les circuits plus fins j'insole un film photo (posireflex, 30s) je le plaque sur la face sensible avec une pompe à vide (groupe de frigo : récup) on descend bien en dessous du mm ainsi.
    J'aide la révélation avec un pinceau nylon très doux.
    Le perchlo est entre 50 et 60 degrés (bain marie avec thermostat de cafetière - encore récup).
    La gravure se fait dans un bac oscillant.. aller et retour de vague assuré par un moteur d'essuie-glace (toujours récup!).
    Avec ça, no Pb pour les CMS.
    Bonne chance et à votre dispo.
    Ben.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h07
  2. Conception de circuits imprimés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 21h48
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 14h33
  4. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
  5. circuits imprimés à Metz
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2004, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.