Circuits imprimés. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Circuits imprimés.



  1. #31
    LTHOMAS

    Re : Circuits imprimés.


    ------

    salut !
    Je ne connais pas les dimensions de tes 5 feuilles pnpblue, mais faut y ajouter le prix des plaques présensibilisées en plus.
    Attention, c'est justement des plaques NON présensibilisées qu'il faut !! Sinon il n'y aurait aucun avantage !

    @+

    -----

  2. #32
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjhr et merci,

    C'est vrai que l'avantage avec l'insoleuse c'est qu'on l'achet une fois pr ttes et puis voila, plustot que le pnp blue faut en racheter des qu'on en en rupture de stock.
    En fait ce n'était pas précisé qu'il y avait une résine photosensible sur les plaques que j'ai acheté.
    Mais j'ai enelvé cette résinne seulement pr les circuits que j'ai utilisé et que j'ai réalisé avec la méthode du stylo.
    Mais sinon j'ai pas touché au reste je me disais bien que ce n'était pas la pour rien cette resine donc j'ai encore de quoi faire.
    Pour l'insolation, c'est bien comme ca que je l'avais compris sauf que je croyais qu'il n'y avait pas besoin de révélateur, mais en effet c'est plus logique comme ca.
    Donc en gros il me faut acheter le matériel pour l'insoleuse et le révélateur.
    En revanche, c'est au niveau des plaques que je suis un peu perdu:
    Presensibilisé = avec la couche photosensible.
    Non presensibilisé = sans cette couche.
    C'est bien ca?

    Merci d'avance.

  3. #33
    LTHOMAS

    Re : Circuits imprimés.

    slt,
    pour l'insoleuse : présensibilisé
    pnpblue et style : non présensibilisé
    @+

  4. #34
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bnjhr et merci,

    C'est vrai que l'avantage avec l'insoleuse c'est qu'on l'achet une fois pr ttes et puis voila, plustot que le pnp blue faut en racheter des qu'on en en rupture de stock.
    En fait ce n'était pas précisé qu'il y avait une résine photosensible sur les plaques que j'ai acheté.
    Mais j'ai enelvé cette résinne seulement pr les circuits que j'ai utilisé et que j'ai réalisé avec la méthode du stylo.
    Mais sinon j'ai pas touché au reste je me disais bien que ce n'était pas la pour rien cette resine donc j'ai encore de quoi faire.
    Pour l'insolation, c'est bien comme ca que je l'avais compris sauf que je croyais qu'il n'y avait pas besoin de révélateur, mais en effet c'est plus logique comme ca.
    Donc en gros il me faut acheter le matériel pour l'insoleuse et le révélateur.
    En revanche, c'est au niveau des plaques que je suis un peu perdu:
    Presensibilisé = avec la couche photosensible.
    Non presensibilisé = sans cette couche.
    C'est bien ca?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    C'est tout à fait ça. Mais attention, ne retire la protection en plastique de la carte qu'au moment d'insoler, sinon la résine est fichue.

  5. #35
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr et merci,

    OK c'est bien compris merci bcp .
    Cette apreme je suis allé acheter mon kit, je comprends bien cmt la tout marche pas de prob.
    En revanche, pour le transfos, petit pb: il ne semble n'y avoir que deux bornes.
    Le schéma de cablage etait fourni avec le kit, et il faut mettre le transfo en serie (deux bornes) avec les deux tubes. On a un starter en // sur chaque tube.
    Est-ce normal?
    Un transfo a deux bornes en serie dans un circuit ???!!!??? .
    C'est un transfo ballast pour alimenter deux tubes UV.

    Merci d'avance.

  6. #36
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Bonsoir,

    Un schéma de branchement des tubes:
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    [QUOTE=Electrofred..........
    En revanche, c'est au niveau des plaques que je suis un peu perdu:
    Presensibilisé = avec la couche photosensible.
    Non presensibilisé = sans cette couche.
    C'est bien ca?

    Merci d'avance.[/QUOTE]
    Bsr Electro.......
    Présensibilisé= avec couche photo sensible (utilisation avec insoleuse)
    Non sensibilisée (cuivre nu)=utilisation avec stylo spécial
    T'as bien pigé.
    Cordialement

  8. #38
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bsr et merci,

    C'est bn alors pas de prob pr les plaques.
    Sinon le schéma moi j'ai le même sauf que jen'ai que deux tubes, donc qu'un ballast.
    mais qu'est ce qu'exactement un ballast?
    Il me semblait que c'était un transfo, mais vu les schéma c'est plutot une résistance capable de dissiper pas mal de chaleur j'immagine.
    Et pour les tubes UV, une fois branchés, voit on de la lumiere ou le rayonnement est-il totalement invisible.


    Merci d'avance.

  9. #39
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Un ballast, c'est une espèce d'auto-transfo. Tu n'as que deux tubes, tu prends la moitié du schéma (Haut ou bas c'est identique).

  10. #40
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Citation Envoyé par Electrofred
    ........
    mais qu'est ce qu'exactement un ballast?
    Il me semblait que c'était un transfo, mais vu les schéma c'est plutot une résistance capable de dissiper pas mal de chaleur j'immagine.
    Et pour les tubes UV, une fois branchés, voit on de la lumiere ou le rayonnement est-il totalement invisible.


    Merci d'avance.
    Bsr Electro....
    Si tu regardes BIEN un ballast , tu t'apercevras qu'il ne comporte que 2 fils (donc ce n'est pas un transfo !!).
    De plus , de prime abord, tu vas voir une carcasse constituée de tole genre transfo.
    Donc une carcasse métal +2 fils seulement= self.
    Pour les tubes UV , ils "éclairent" comme des tubes néon classique, sauf que la lumiére est légérement violette.
    Tu pourras dons savoir s'ils sont allumés ou éteint.
    Cordialement

  11. #41
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    D'accord c'est bien compris pr le ballast c'est logique parce que ca m'intriguait qu'on appelle ca "transformatreur ballast" dans mon magazine d'électronique.
    Sinon je viens de finir l'insoleuse et de la brancher mais je ne vois quasiment aucune lumière viollette.
    En fait je ne sais pas trop ca n'a pas l'air violet mais en regardant bien de pres et pdt lgtps peut etre y a t il un peu de violet.
    Ca me parait bizzare, parce qu'il n'y a vraiment presque rien et je me demande s'ils marchent vraiment.

  12. #42
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Attention à tes yeux, ne regardes pas trop longtemps tes tubes.
    Les "vrais" UV ne sont pas dans le spectre visible, mais peuvent faire des dégâts.

  13. #43
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bsr electr....
    En général cela s'éclaire "franchement" comme un tube néon.Ton cablage est il correct.Je suppose que t'as mis AUSSI les starters (mais comme tu n'en parles pas !!).
    Cordialement

  14. #44
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr,

    Oui j'ai mis les starters en // sur les tubes.
    J'ai vérifié le cablage et ca a l'air bon.
    Qulques mesures:
    -11V eff aux bornes du 1er tube.
    -18V eff aux bornes du second.
    -0 aux bornes du ballast.
    Je pense qu'il y a qqch qui ne va pas.
    S'il y a un tube qui ne fonctionne pas, ca donne quoi?
    Parce que tt a l'heure un tube est tombé par terre ...
    Dans ts les cas si un tube ne fonctionnait pas, ca ouvrirait le circuit non? Sauf si le courrant pouvait passer dans les starters.
    ce st des tubes 8W (29cm).

  15. #45
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    J'ai reverifié et ca donne bien ca.
    Ce qui me surprend le plus ce st ces 0V (mm pas 1mV !!!) aux bornes du ballast.

  16. #46
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    J'ai refais des essais depuis hier soir.
    Toutes les valeurs st données en V efficaces (tension elternative).
    Il y a 5mn j'ai mesuré 10V aux bornes du ballast, moins d'1V aux bornes du 1er tube et 228V aux bornes du second.
    Aie aie aie, ca va vraiment pas la.
    Je ne sais pas trop ce qui ne va pas.
    Je me disais, c'est peut etre le tube aux bornes duquel il y a 228V qui est cassé, il se comporte comme un circuit ouvert et dc comme un condo (circuit ouvert --> effet condo parasite) qui laisse juste un petit peu passer le courrant et qui provoque dc une petite chute de tension aux bornes du premier tube et du ballast
    Que me conseillez vs? D'aler racheter un autre tube? Ou bien deux?
    Peut etre est ce normal, mais vu les écarts de tension, ca m'étonnerait.

    Merci d'avance

  17. #47
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    J'ai racheté deux tubes et j'ai remplacé celui aux bornes duquel il y avait 230V.
    Ca n'a rien changé.
    Je vais remplacer les deux mais j'espere que ca va marcher parce que je ne pourrais plus retrouner en racheter.
    J'ai demandé au vendeur et il m'a dit que l'on devait voir normalement une petite lumiere bleu blanche.

  18. #48
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bjr Electro.......
    Ton cablage est il conforme à cela ( pour un tube) ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bnjr,

    J'ai demandé au vendeur et il m'a dit que l'on devait voir normalement une petite lumiere bleu blanche.
    Bonjour,

    Si tu montrais ton insoleuse au vendeur, ce serait plus facile ?

  20. #50
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr et merci,

    Je voulais l'emmener au vendeur mais je me suis dit que ca ne serait pas tres pratique ... .
    Sinon je n'ai pas pu voir ton schéma F6bes (piece jointe pas encore validée), mais j'ai suivi celui que l'on donné, c'est celui qui est en piece jointe.
    La j'ai tout bien reverifié et rebranché et je trouve 115V environ aux bornes de chaque tube avec un courrant de 200µA ... on est loin des 8W ! Et tjr pas de lumiere bleuté.
    Les deux tubes st neufs.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr,

    Oui la piece jointe a été validée et c'est bien ton schéma que j'ai fait, sauf qu'il y avait deux tubes en serie.

  22. #52
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Bonsoir,
    C'est le même schéma. Il y a un pb d'amorçage.
    Essaye en mettant un seul tube. Tu change le starter. Si ça fonctionne avec un starter et pas l'autre, tu en as un de foireux. Si ça fonctionne avec les deux starters, il y a des chances pour que tu aie un pb de ballast.

    Je pense à un truc: tu es bien en 230V chez toi ?

  23. #53
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    Oui je suis en 230V.
    Sinon je me disais aussi que c'était peut etre un pb de ballast, parce que 115V+115 (aux bornes de chaque tube) =230V = 0 aux bornes du ballast.
    Les deux starters ne st pas les mm en effet je vais essayer avec un seul tube mais je me disais qu'avec un seul ca pouvait etre dangereux (explosion?surtention?).

  24. #54
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Le ballast, c'est un bobinage qui sert à créer une surtension pour faire un arc électrique dans ton tube. C'est cet arc, en ionisant le gaz du tube, qui te produit des UV.
    Sur le ballast, tu as la puissance maximum qu'il peut délivrer. Le montage classique c'est un ballast et un starter par tube (démontes une réglette fluo chez toi, tu verras). Le montage de deux tubes en série je n'ai jamais essayé, mais puisque c'est décrit dans plusieurs sites.....?

  25. #55
    f6bes

    Re : Circuits imprimés.

    Bsr Electro...
    Si tes tubes sont en 220v (ce qui est le plus courant), monte les en // et non pas en SERIE.
    2x220v =440v. Ils ne s'amorçeront pas s'ils sont en série.
    Cordialement

  26. #56
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr et merci,

    Ca y est! Ca marche.
    J'ai mis le ballast en serie avec 1er tube lui mm en // avec le 2eme tube et en // avec 1 starter.
    Il n'y a qu'un tube qui s'allume mais bn, je pense qu'en mettant les deux starters ca marchera (je pense que le seconde ne s'amorce pas en fait, que le starter ne peut amorcer qu'un seul tube).
    Si j'enleve le tube qui ne s'allume pas, le premier tube cesse d'éclairer (je le fais hors tension bien sur).
    Donc je vais reessayer en mettant un autre starter (1 pour chaque tube).
    Par contre ce qui me fait un peut peur c'est que le tube éclaire pas mal (je sais pas trop cmt ca doit eclairer, et je n'ai pas de luxmètre ou autre appareil de mesure de ce type).
    J'ai fait des mesures, et je trouve 500mA dans le circuit (dans le ballast) pour 31V aux bornes du tube.
    Ca donne presque 2 fois trop de puissance.
    Maintenant, peut etre que ces 500mA se divisent en deux, 250 mA pour chaque tube, ce qui me faut 8W par tube, mais ca je n'ai pas encore vérifié.
    Quand je dis 2 fois trop de puissance, c'est bien sur de la puissance apparante (en VA) dont je parle.
    Mainetanant, peut etre que le tube provoque un dephasage entre tension et courrant, je ne sais pas.
    Si oui, pouvez vous me donner la valeur de ce dephasage svp, pour que je calcule la puissance réelle dans chaque tube.

    Merci d'avance.

  27. #57
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    J'ai refait des essais et en interchangeant les tubes c'est l'autre qui s'allume.
    Ce n'est dc pas un pb de tube mais c'est un manque de puissance pr enclancher le second.
    Ca marche avec les deux starters aussi.
    Que me conseillez vous?

    Merci d'avance.

  28. #58
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnjr,

    J'ai refait des essais et en fait le second tube s'allume une fois sur 10 (a peu pres bien sur), ou une fois sur 20.
    Je me disais que si c'était un pb d'amoracge, il aurait fallaut un starter plus puissant, et je me disais que j'aureais pu mettre les deux starters en serie, le tt en // sur les tubes.
    Mais si ca risque de nuire a mes tubes, je ne prefere pas risquer leur vie alors j'attends vos conseils.

    Merci d'avance.

  29. #59
    invite9fa0d696

    Re : Circuits imprimés.

    Les deux starter en série ça ne marchera pas. Il faut un starter par tube.

    Ton ballast ne doit pas être terrible

  30. #60
    invitea250c65c

    Re : Circuits imprimés.

    Bnsr et merci,

    J'ai qd mm oublié de préciser qu'à la base c'était un quit ballast+starters+2 tubes 15W. Moi j'ai demandé le mm kit mais avec des tubes 8W (questions de dimensions).
    Mais normalement ca change rien, a puissance devrait mm etre plutot trop que pas assez suffisante, car c'était prévu pour du 15W (chaque tube), mais c'était aussi prevu pour des tubes en série.
    Que me conseillez vous? Ca doit etre possible de diminuer l'impédance du ballast en placant un condo en série avec lui ... condo et bobine en série, U et I en opposition de phase, l'impédance de C se retrancherai a celle du ballast, mais je ne sais pas si je peux brancher des condos direct sur le secteur (j'ai des 63V maxi) et je ne prefere avloir confirmation avant.

    Merci d'avance.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h07
  2. Conception de circuits imprimés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 21h48
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 14h33
  4. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
  5. circuits imprimés à Metz
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2004, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...