[Energie] Rupteur haute perf. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rupteur haute perf. ?



  1. #1
    Joseph SARDIN

    Lightbulb Rupteur haute perf. ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fabriqué un automate batteur, mon RoboTucada :



    Mais le problème, c'est que mes relais grillent au bout de quelques minutes d'utilisation. J'utilisais un truc de base ###### suppression image extern.. Mais trop cher pour les remplacer toute les 5 minutes

    Je cherche donc une référence, un schéma ou une technologie de "relai" ou de "thyristor" ou "triac" qui soit :
    - capable de commuter TRES souvent, rapidement et simple d'utilisation
    - en courant continue 12V (La commande ET la charge)
    - actionnant une charge de 3A minimum (en 12V)
    - Sachant que la carte MIDI qui envoie l'ordre envoie la masse, mais ne supporte pas assez d'ampère...

    2021-09-03 13.08.45.jpg

    Avez-vous une idée ?
    Mille merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2021 à 13h14. Motif: Rapatrié l’image externe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Bonjour Joseph SARDIN et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    … J'ai fabriqué un automate batteur …
    Avant de chercher une solution viable, il faut comprendre pourquoi ça casse.

    Il faut le schéma actuel des commandes de bobines. Qui casse? Transistors? Relais? Autre?

  3. #3
    Joseph SARDIN

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Bonjour Gienas et à tous,

    Je ne sais pas ce qui casse. La carte de relai est une carte assez standard 16 voies, 12V (voir photo).

    Ce que je sais :
    - Une fois la voie cassée (la baguette ne répond plus, ou de plus en plus rarement), le relai fait toujours "clic". Mais le solénoïde relié ne reçoit rien.
    - Les autres voies fonctionnent encore parfaitement.
    - Je change pour une autre voie et ça remarche.

    Je problème vient donc d'une voie de la carte de "Relais". Ma carte MIDI fonctionnant encore parfaitement et mes solénoïde aussi

    Mille mercis

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    … Je ne sais pas ce qui casse. La carte de relai est une carte assez standard 16 voies, 12V (voir photo).

    Ce que je sais :
    - Une fois la voie cassée (la baguette ne répond plus, ou de plus en plus rarement), le relai fait toujours "clic". Mais le solénoïde relié ne reçoit rien.
    - Les autres voies fonctionnent encore parfaitement.
    - Je change pour une autre voie et ça remarche …
    De ce que je comprends, ce sont les contacts des relais qui servent à actionner les baguettes. Ce sont probablement des bobines, c’est à dire des inductances, qui nécessitent des protections car, à l’ouverture des contacts, il se produit des étincelles qui peuvent finir par souder les contacts.

    Il faut obligatoirement des diodes de roues libres, faute de quoi tout peut casser.

    C’est pourquoi il faut le schéma actuel pour chaque instrument (bobine), avec ses caractéristiques et aussi quelles protections tu as mises.

    Ce n’est qu’avec ces informations qu’on pourra t’expliquer quoi faire et comment le faire.

    Une photo de la bobine serait bienvenue.
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2021 à 13h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joseph SARDIN

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Gienas,

    En effet, les contacts des relais actionnent des solénoïdes 12V 3A, parfois deux d'un coup, soit 6A... C'est en direct...

    Nom : 2021-09-03 15.08.47.jpg
Affichages : 149
Taille : 220,6 Ko

    - Je n'ai pas dessiné de schéma, c'est juste des cartes basiques et des câbles Mais je peux croquer un truc...
    - Je n'ai mis aucune protection ni soft-start

    Merci, je prend déjà conscience que je suis assez nul en la matière
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/09/2021 à 14h13. Motif: Corrections

  7. #6
    Forhorse

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Ouais déjà une bonne diode de roue libre sur chaque solénoïdes et la durée de vie des relais va déjà considérablement s'allonger.

    Pour la petite histoire, il y a 20 ans, je travaillait dans le service maintenance d'une usine d'emballage. On avait reçut une nouvelle machine "haute cadence" dont pas mal de mouvements pneumatiques étaient piloté par des électrovannes. Ces électrovannes étaient alimentées par une carte d'interface à relais qui eux aussi mourraient assez rapidement, a tel point que le chef de service avait décidé de les faire remplacer préventivement 1 fois par mois (je vous raconte pas le cout de la maintenance préventive, car on parle pas de 16 relais comme ici...)
    En observant de plus prêt, on s'est rendu compte que les connecteurs d’électrovannes (connecteurs DIN) n'étaient pas équipés de diode de roue libre comme c'est souvent le cas (sans doute une économie de bout de chandelle de la part du fabricant)
    On a donc remplacé tous les connecteurs d'électrovannes par un modèle équipé de la fameuse diode... et on a plus jamais changé de relais !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Joseph SARDIN

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Bonjour Forhorse,

    Merci pour l'histoire et aussi à toi et Gienas pour la solution des diodes de roue libre

    Une solution qui me plait bien, du moins pour tester, car certainement peu onéreux et simple à mettre en place.

    Mais quelle référence de diode choisir dans mon cas ? Je n'y connais rien : J'ai des idées, j'achète des trucs, je câble, et ça pête :/

    Sinon, un ami m'a conseillé ça :
    Carte d'amplificateur de puissance pour le Signal de PLC NPN/PNP

    Nom : Contr-leur-de-vanne-lectromagn-tique-entr-e-carte-d-amplificateur-Transistor-MCU-PLC-MOS-enti.jpeg
Affichages : 154
Taille : 133,3 Ko
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/09/2021 à 14h37.

  9. #8
    jiherve

    Re : Rupteur haute perf. ?

    bonjour,
    cette carte ou l'une de ses soeurs ne peut convenir que si tous les "actuateurs" partagent la même alimentation, ce n'est pas equivalent aux contacts sec de relais.
    nota : un relais n'est pas fait pour commuter à fréquence élevée , i.e. > qqs Hz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ouais déjà une bonne diode de roue libre sur chaque solénoïdes et la durée de vie des relais va déjà considérablement s'allonger ...
    Ce qui est sûr, c’est que les relais vont se mettre à résister au cataclysme que représente l’étincelle.

    Mais, sans connaître la nature exacte et les caractéristiques des bobines, rien ne prouve qu’elles vont ”suivre” le rythme.

    Il faut savoir que la diode sert à décharger la bobine qui continue à être passante jusqu’à décharge complète. Cela a pour effet de retarder la fin de l’attraction de la partie mobile attirée par le bobinage.

    Il n’est pas exclus qu’il faille modifier la séquence (les durées) de commandes d’attraction pour respecter la ”musique” prévue.

    Il faut tester avec des diodes 1N4000 branchées directement aux bornes des bobines, avec les cathode (les traits blancs) au + des bobines.

  11. #10
    Joseph SARDIN

    Re : Rupteur haute perf. ?

    Bonjour à tout,

    Merci pour vos aides !
    J'ai finis par recevoir et installer la carte précédemment cité et pour le moment, je n'ai pas de problème =) Il faut que je test ça jusqu'à l'épuiser, si je peux


    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Minuterie rupteur
    Par invite1e354676 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 16h02
  2. Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25
    Par invite3f67a032 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2011, 10h01
  3. Différence de perf entre 939 et AM2
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...