Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25



  1. #1
    invite3f67a032

    Question Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25


    ------

    Bonjour à tous,
    Pouvez-vous m'indiquer comment pour brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière Fioul (ACV Delta performance 25 mod. 2002 ECS) sans occasionner de coupure de production d'ECS ? Faut-il installer un clapet anti thermosiphon ?
    Pouvez-vous me confirmer que le fait d'arrêter complètement la chaudière afin d'utiliser un chauffe eau électrique pendant l'été n'entraine pas la formation de condensation et donc de corrosion au niveau du corps de chauffe acier ?
    Des sociétés proposent du désembouage du circuit de chauffage (450 €). Est-ce utile ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Déplacé en bricolage

  3. #3
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pouvez-vous m'indiquer comment pour brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière Fioul (ACV Delta performance 25 mod. 2002 ECS) sans occasionner de coupure de production d'ECS ? Faut-il installer un clapet anti thermosiphon ?
    Il suffit de brancher le TA à contact sec à la place du shunt entre T1 et T2 comme sur le schéma joint.

    Pouvez-vous me confirmer que le fait d'arrêter complètement la chaudière afin d'utiliser un chauffe eau électrique pendant l'été n'entraine pas la formation de condensation et donc de corrosion au niveau du corps de chauffe acier ?
    Si tu considères que l'ECS électrique te côutera moins cher, l'arrêt en été ne présente pas de contre-indications, le corps de chauffe est naturellement ventilé et sauf à avoir une chaufferie très humide pas de risque.

    Des sociétés proposent du désembouage du circuit de chauffage (450 €). Est-ce utile ?
    Le plus simple pour savoir si l'installation est embouée, est de vidanger partiellement si l'eau est lutôt visqueuse et colorée en marron il y a présence de boues dans ce cas vidange complètement et remplis afin de rincer le circuit chauffage.

    Quelle est la nature des tubes de l'installation ! cuivre acier, PER ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Il suffit de brancher le TA à contact sec à la place du shunt entre T1 et T2 comme sur le schéma joint.



    Si tu considères que l'ECS électrique te côutera moins cher, l'arrêt en été ne présente pas de contre-indications, le corps de chauffe est naturellement ventilé et sauf à avoir une chaufferie très humide pas de risque.



    Le plus simple pour savoir si l'installation est embouée, est de vidanger partiellement si l'eau est lutôt visqueuse et colorée en marron il y a présence de boues dans ce cas vidange complètement et remplis afin de rincer le circuit chauffage.

    Quelle est la nature des tubes de l'installation ! cuivre acier, PER ?

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour et merci de la réponse.
    Je n'ai pas trouvé le schéma joint pour le TA.
    Pour les tuyaux, c'est du cuivre. Pour la vidange, la chaudière est au sous-sol. Je pense donc qu'il faut que je vidange au niveau de la chaudière ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour à toutes et ) tous,

    Désolé pour le défaut d'image, la voici.

    Je pense donc qu'il faut que je vidange au niveau de la chaudière ?
    Oui si tu n'as pas souvent rajouté de l'eau une installation acier cuivre ne devrait pas amener de boues sauf à avoir eu des problèmes de circulation cet hiver à ta place je ne ferai aucune action.

    Joyeuses Pâques.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour et merci du schema!
    OK pour le TA.
    Au sujet du clapet anti thermosyphon ? Est-ce utile de l'installer ? En fait quel serait sa fonction ?

    Joyeuses Pâques également.
    Cordialement.
    Jean-Michel.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Re,

    Le clapet ne sert qu'à éviter le fonctionnement du chauffage par thermosiphon, c'est à dire pendant que la pompe de circulation chauffage n'est pas en service. Dans ton cas ou la chaudière sera arrêtée en été aucun intérêt.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonsoir,
    j'ai approfondi un peu ma réflexion sur l'utilité de l'installation d'un chauffe eau électrique (coût installation, abonnemement HC et consommation vs ECS fioul) . Je me demande si çà vaut vraiment le coup .
    Je devrais donc installer dans ce cas là un clapet anti thermosyphon.

    Cordialemement,
    Jean-Michel.

  10. #9
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour Marc,
    Qu'est ce que tu appelles "contact sec" ?
    J'ai pu récupérer la doc de la chaudière avec ce que tu m'as indiqué "Le t1 et t2".
    En page 5, il y a un schema électrique des kits de régulation ACV.
    Il y a 1 branchement "B5" correspondant à une sonde d'ambiance analogique et digitale sur les bornes 7 et 8 . Je ne comprends pas . Est-ce le même branchement ?
    A ton avis, c'est mieux de poser un clapet antiretour simple ou un anti thermosyphon dans le cas ou j'utilise l'ECS fioul en été ?

    Merci beaucoup.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour à tous,

    j'ai approfondi un peu ma réflexion sur l'utilité de l'installation d'un chauffe eau électrique (coût installation, abonnemement HC et consommation vs ECS fioul) . Je me demande si çà vaut vraiment le coup .
    C'est une très bonne chose, quand l'on aligne les chiffres les idées véhiculées ne tiennent pas toujours.

    Je devrais donc installer dans ce cas là un clapet anti thermosyphon.
    Si ton installation est en " parapluie " c'est à dire raccordement des radiateurs par le plafond, ou avec un étage il vaut mieux l'installer.

    Il y a 1 branchement "B5" correspondant à une sonde d'ambiance analogique et digitale sur les bornes 7 et 8 . Je ne comprends pas . Est-ce le même branchement ?
    La différence entre un TA et une sonde d'ambiance, c'est dans le cas du TA un simple interrupteur commandé par la température de la pièce, contact sec veut dire libre de potentiel ou plus simplement aucune tension ne passe par là et de ce fait il est facile de lui appliquer la tension du système pour ce qui t'occupe 230V

    Une sonde est reliée à une régulation électronique : elle reçoit des informations de la sonde extérieure et de la sonde départ radiateurs. Ces informations pour être utilisées doivent correspondre à un calcul autrement appelé loi d'eau ou courbe de chauffage ou encore pente de chauffage.

    Rapidement l'on considère les besoins de température des °C en ambiance. La température extérieure la plus froide retenue pour le calcul. Supposons une température extérieure de -5°C et une température de départ des radiateurs de 65 °C afin d'obtenir une température ambiante de 19 °C. Quand la température extérieur sera de 19 °C il n'y aura plus de besoin de chauffer l'eau.

    Par contre quand la température extérieure sera intermédiaire ex. : 15 °C la température de départ ne sera plus de 65 °C sinon surchauffe de l'ambiance, mais de 35 °C. Toutes les températures extérieures devront correspondre à une température de départ " idéale " capable de donner

    Quand les températures extérieures seront intermédiaires celles des radiateurs seront aussi différentes ex. : pour une °C extérieure une température radiateurs de température 35 °C suffira et à chacune des températures extérieure devra correspondre une température " idéale ".

    Ce long exposé pour revenir à la sonde d'ambiance, elle n'est pas nécessaire pour conduire le chauffage mais est là seulement intervenir en demandant + ou - de température dans la pièce où elle sera installée, elle interviendra sur le régulateur électronique.

    Je sis que ce n'est pas facile à assimiler mais c'est une démarche obligatoire destinée à comprendre le processus de fonctionnement.

    Il manque quelque chose d'essentiel dans ce long exposé, je te le laisse trouver.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    (re) bonjour,
    la chaudière est au sous-sol. Les radiateurs sont au dessus. Il faudra donc un clapet anti thermosyphon.
    Je pense que ce qui parait essentiel est le type de TA à choisir (les prix sont très variables) et l'endroit ou poser le TA dans l'habitation.. ou la sonde extérieure (le cas échéant), côté nord, sud ?
    Cordialement,
    Jean-Michel.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Re,

    Le choix d'un TA est difficile, le choix de l'emplacement important, il est vrai que le système onde radio permet de s'affranchir de la deuxième partie. Dans la différence de prix intervient le différentiel de coupure il vaut mieux choisir un différentiel de 1 °C maxi.

    La régulation climatique est bien entendu le plus intéressant, mais reste à savoir si ta chaudière est équipée d'une vanne 3 ou 4 voies ? Si oui il faudra la motoriser.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonsoir, pourrais-tu faire une suggestion pour le choix du TA (marque ou modèle) ?
    Pour la vanne 3 voies, je ne peux pas répondre actuellement, car l'installation dont je parle se trouve dans une maison où j'emmenagerais en Août.
    Mon idée, c'est brancher un TA sur la chaudière ECS pour principalement réguler la température jour/nuit.

  15. #14
    invite3f67a032

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour en parlant de pouvoir de coupure, j'ai un appareil de quelques années (thermoflash digi 2) . Il est spécifié 1RT -8 (3) A/250 V AC .
    Corrspond t-il à ce critère de 1°C de différenciel ?

    cordialement,
    Jean-Michel.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Thermostat sur chaudière Fioul ACV Delta Perf 25

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai regardé la notice, c'est un appareil complet qui correspond à tes besoins le différentiel est de 0.3 °C soit moins d'un °C. De plus il possède nomre de réglages, voici le lien de la notice :

    http://catalogue.hager.fr/resource?a...419_507_00.PDF

    Il te permettra de réguler sans frais en attendant d'installer une régulation climatique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. [Thermique] Mise en sécurité bruleur sur Chaudière ACV Alfa Fioul
    Par PAROBERT44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 23h47
  3. [Thermique] Chaudière ACV DELTA F 30 BF s'arrête par temps humide ! [résolu]
    Par invited844d494 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2009, 20h12
  4. [Thermique] Chaudière ACV au fioul avec boiler : variation de pression.
    Par invitef512113b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 21h59
  5. [Divers] probléme chaudiere acv delta
    Par invite6dbe5230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...