[Analogique] Leds qui clignotent sur lampe [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Leds qui clignotent sur lampe [Résolu]



  1. #1
    laroche220

    Leds qui clignotent sur lampe [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai une loupe munie d'un collier de leds qui a une partie des leds qui clignotent (de quoi devenir fou )

    Ci joint l'image du truc avec 2 fils qui amènent le jus sur 6 groupes de 5 leds en série. C'est un des 6 groupes qui clignote.

    Est ce un schéma de panne classique d'avoir une led qui clignote ainsi ?

    Il n'y a PAS de leds en série sur chacun des groupes de 5 leds du coup je ne vois pas bien comment le truc fonctionne et comment le réparer

    Si les 2 fils amènent du jus en régulation de courant, comment le courant est il réparti dans les 6 groupes de leds ?
    Si les 2 fils amènent du jus en régulation en tension, alors le courant est il limité uniquement par la résistance interne des leds de mauvaise qualité ?

    Comment répareriez vous ce truc ?

    MerciNom : lampe.JPG
Affichages : 382
Taille : 61,1 Ko

    -----
    Dernière modification par laroche220 ; 20/09/2021 à 10h49.

  2. #2
    penthode

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    on n'a pas l'image....

    le truc n'est pas sous garantie ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    bonjour
    l'image a du se perdre en route!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bonjour
    J'ai ajouté l'image
    Non le truc n'est pas sous garantie, je ne m'en sers pas souvent (de plus en plus ) mais il a bien 5 ou 6 ans maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    ça semble être 6 branches de 5 en parallèle. vérifiez les leds de la branche qui clignote (voir remplacer les 5 de la branche)

  7. #6
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    C'est ça, 6 branches en // de 5 leds en séries, mais pas de résistance en série sur chacune des branches.
    Duc coup je vois là qu'un truc bancal, je ne vois pas comment réparer ça proprement.

  8. #7
    DAT44

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bonjour,
    quel tension mesure tu sur les DELs de la branche qui clignote, tu doit en avoir une qui bat ...
    Tu peux aussi placer une 1K en volant sur une des 5 DELs et tu la déplace jusqu’à ce que tu trouve la fautive (normalement le clignotement sera différent) ...

  9. #8
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    trouver la fautive ne m’effraie pas mais que fais je une fois qu'elle est trouvée avec un tel montage bancal dans tous les cas ?

  10. #9
    Piefra

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bjr,

    Faudrait voir ce qui ce trouve a l'autre extremitee des fils rouge et blanc

    C'est lui qui dirait comment cela est gere

    Attention , j'ai vu des regulateur dont la sortie n'est pas isolee du secteur
    On est pas sense y mettre les doigts

    Cdlt

  11. #10
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Pas simple de savoir ce que ça fait exactement mais voila à quoi ça ressemble
    [ATTACH=CONFIG]446125[/ATTACH

    Je mesure 20v DC à vide et 15v quand les leds sont allumées ? et 188mA
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    umfred

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    la remplacer par une équivalente (3V/31.33mA)
    15/5=3V
    188mA/6=31.33mA
    tu peux aussi mesurer la tension au borne de chaque led pour vérifier

  13. #12
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    oui mais non, si j'en mets une de bonne qualité et/ou de tension un poil plus faible elle va faire passer dans sa branche un courant de fou
    et inversement si j'en mets une avec un point de fonctionnement plus haut ce sont les copines des autres branches qui vont tout se prendre dans le nez.

    A vide j'ai 20V,
    En charge 15v et 188mA
    Je peux charcuter le circuit imprimé pour mettre une résistance en série de chaque branche.
    Que pensez vous de ces hypothèses :
    Limiter le courant ferait que je serais vers 18V
    plus bas sur le point de fonctionnement des leds : 2.5v par led soit 12.5v en tout
    J'aurais donc 5.5v à prendre sur les résistances
    5.5v x 20mA = 110mW

    165mW à 30mA pour un cas extrème

    donc monter 6 résistances 1/4 de W de l'ordre de 275ohm ??? qu'en pensez vous ?

  14. #13
    Piefra

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bjr,

    20V a vide , 15 V en charge indiquerait une gestion en courant
    Il faudrait voir le courant max a travers un 10R pour valider le generateur de courant
    Apparemnet , au vu de l'opto , ca serait isole
    En analysant le schema autour de l'opto cote bt , on saurait command est pilote le feedback du hacheur

    Mettre une R sur chaque branche equilibrera mais genera de la chaleur et perdra de l'energie et de la tension
    Alors que la gestion du courant est deja faite
    Les led etant identiques , la gestion en tension ( fonction du courant dans chaque branches ) fait l'equilibrage
    Mais provoque ce clignotement suite a un defaut sur une plusieurs led

    Perso , je mesurerai la tension de chaque led de la branche en question et remplacerai celles qui sont differente d'une branche ok
    Ou toute la branche ...

    Cdlt

  15. #14
    DAT44

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bonjour,
    tu peux aussi trouver la DEL qui clignote et la remplacer par une résistance (100 ohms environ) ...

  16. #15
    jiherve

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    bonsoir
    comme les branches sont en // si cela clignote que sur certaines il ne serait pas débile de vérifier les brasures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    aucun de vous n'est choqué que le truc ne régule rien du tout sur les 6 branches ?

    J'ai l'impression d'être face à un truc conçu pour tomber en panne là

  18. #17
    jiherve

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    re
    si bien sur mais que pouvons nous y faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    au moins limiter la casse en mettant des R série par exemple (en supposant le truc alimenté en tension, je n'ai pas vérifié encore)

  20. #19
    Piefra

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Re,

    Les ampoules puissante sont faites comme ca ...

    J'en ai une de 300 leds en 30s10p et pas une R sur les leds

    Cdlt

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bonjour laroche220 et tout le groupe

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    aucun de vous n'est choqué que le truc ne régule rien du tout sur les 6 branches? …
    Bien sûr que si mais

    As-tu regardé ce qui sert à alimenter l’ensemble? N’y a-t-il pas un semblant de limitation ou régulation de courant?

    De quand date la fabrication (et donc la conception)? Beaucoup de choses ont évolué avec le temps.

    Autre "détail" qui n’en est pas un: les LED proviennent toutes du même lot de fabrication et donc, ont de très fortes probabilités d’être voisines en caractéristiques. Ajouté à cela que le constructeur de la lampe a peut-être trié les LED pour qu’elles puissent cohabiter.

  22. #21
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    N’y a-t-il pas un semblant de limitation ou régulation de courant?
    si à 188mA, bien plus qu'il n'en faut pour cramer une des 6 branches

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre "détail" qui n’en est pas un: les LED proviennent toutes du même lot de fabrication et donc, ont de très fortes probabilités d’être voisines en caractéristiques. Ajouté à cela que le constructeur de la lampe a peut-être trié les LED pour qu’elles puissent cohabiter.
    Je parierais bien là dessus en effet mais du coup ma lampe défaillante s'autodétruit encore plus vite avec son déséquilibrage et si je change la led par une autre ce sera pire encore d'où ma réticence à la réparer juste en changeant la led.

    Je m'interroge sur l'ajout de R série sur les 6 branches ou même tirer 6 fils avec 6 régulateurs de courants dans le pied .

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    si à 188mA, bien plus qu'il n'en faut pour cramer une des 6 branches ...
    Non. Cette hypothèse ne tient pas. Tout est branché, donc une panne n’arrivant que seule (à la fois), ce courant est à partager. Normalement en six parts égales ou cinq si une se coupe.

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    ... Je parierais bien là dessus en effet mais du coup ma lampe défaillante s'autodétruit encore plus vite avec son déséquilibrage et si je change la led par une autre ce sera pire encore d'où ma réticence à la réparer juste en changeant la led ...
    Le pire n’est jamais sûr, et le catastrophisme n’est pas la meilleure attitude.

    Si l’on t’écoute, tu ne la branches plus jamais.

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    ... Je m'interroge sur l'ajout de R série sur les 6 branches ou même tirer 6 fils avec 6 régulateurs de courants dans le pied .
    Toute précaution visant à réduire le courant global va dans le sens d’allonger la durée de vie, au prix d’une baisse de luminosité.

    Attention cependant au fait que les régulations de courant cachent parfois des pièges. Rajouter une résistance alors que le courant est régulè ne sert à rien. Il faut toujours savoir ce que l’on fait.

    Autre détail qui a son importance. Il est peu probable que tu trouves exactement la même LED avec la même luminosité. Ça restera forcément de l’à peu près.

  24. #23
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non. Cette hypothèse ne tient pas. Tout est branché, donc une panne n’arrivant que seule (à la fois), ce courant est à partager. Normalement en six parts égales ou cinq si une se coupe..
    On est bien d'accord 188/6 ca fait 31 (déjà pas mal il me semble pour la plupart des leds.
    /5 ça fait 38
    Tout ça en supposant qu'elles soient bien identiques ou triées et que c'est bien équilibré.
    Plus les leds flanchent, plus les autres souffrent.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le pire n’est jamais sûr, et le catastrophisme n’est pas la meilleure attitude.

    Si l’on t’écoute, tu ne la branches plus jamais.
    catastrophisme non mais tant qu'à la réparer j'aimerais bien ne pas lui tirer dans le pied d'à coté surtout


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rajouter une résistance alors que le courant est régulè ne sert à rien. Il faut toujours savoir ce que l’on fait.
    C'est tout l'objet de ma démarche.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre détail qui a son importance. Il est peu probable que tu trouves exactement la même LED avec la même luminosité. Ça restera forcément de l’à peu près.
    j'ai même la certitude de ne pas trouver les mêmes.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    ... C'est tout l'objet de ma démarche ...
    Pour aller jusqu'au bout, la balle est dans ton camp.

    Nous ne pouvons rien deviner des fonctions. Si régulation de courant il y a, et que donc piège il y a, seul l’examen complet et détaillé du circuit permet d’y parvenir.

  26. #25
    laroche220

    Re : Leds qui clignotent sur lampe

    Bonjour

    J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de ma lampe/loupe.

    Après test sur des grosses résistances l'alim est bien en régulation de courant (20v à vide, 15v en charge à 188mA dans la config initiale des leds).

    Si le saint patron des bricoleurs le voulait bien, les 188mA devait se répartir sur les 6 branches parallèles de 5 leds en séries avec 31.3mA dans chaque.
    Avec une led différente sur une branche le saint patron aurait bien eu du mal à garder l’équilibre qu'il n'arrivait sans doute déjà pas à faire avant (cf la led HS) et je cherchais à garantir que les 6 branches soient correctement limitées en courant.

    Finalement j'ai lourdement investi dans 6 drivers comme ceci https://www.farnell.com/datasheets/2160821.pdf
    et après quelques coups de cutter et de fer à souder j'ai obtenu ceci

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 222
Taille : 101,0 Ko

    Avec ça j'ai 19.4v en sortie d'alim (elle ne régule plus en courant), 14.7v environ sur les branches (14.2 sur celle ou j'ai changé une led par une inconnue sortie du tiroir du bonheur)
    Personne ne chauffe et si mes leds voient un peu moins de courant qu'avant la différence est imperceptible.

    Bien contant d'avoir retrouvé cette loupe led bien pratique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt VH900BE1 : 3 LEDs clignotent ?
    Par gege4979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2014, 09h35
  2. [Blanc] LL Whirlpool AWM 6103 : LEDs clignotent ? [Résolu abandon]
    Par lioetca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2014, 16h09
  3. Eclairage par LEDs : clignotent au minimum !
    Par invite9aed8ad4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 12h00
  4. [Blanc] LV Indésit DI 70 : 2 premières LEDS clignotent après 20' !
    Par invitedf601808 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 12h13
  5. [Blanc] LL séchant Ariston aml 135 : LEDs clignotent !
    Par invite174a38a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.