[RF/Radioelec] Déparasitage d'un ampli classe D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déparasitage d'un ampli classe D



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Déparasitage d'un ampli classe D


    ------

    Bonjour,
    J'utilise un petit ampli BF classe D sans filtre de sortie , a proximite de mon recepteur de radio ondes courtes et je m'apercois que l'ampli produit des parasites. Sa frequence de commutation est aux environs de 1 MHz. Ces amplis classe D ont deux sorties qui doivent etre connectees individuellement aux deux bornes du haut-parleur.
    J'ai recupere un filtre secteur sur une vieille imprimante. On y trouve une self mode commun . Un des deux enroulements est pour le neutre et l'autre pour la phase.
    Est-ce qu'une telle self pourrait etre utilisable pour construire un filtre a placer a la sortie de l'ampli classe D?Nom : 20220128_133107.jpg
Affichages : 145
Taille : 94,4 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Deparasitage d'un ampli classe D

    Salut,
    Avant, moi je mettrai si c'est possible l'un ou l'autre des appareils sur une batterie puis je les rapprocherai.

    S'il y a encore des parasites alors ils sont rayonnés par le classement D et non conduit par celui-ci au travers des câbles.

    Si c'est rayonné, un filtre de mode commun ne résoudra pas le problème.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Deparasitage d'un ampli classe D

    J'avais partiellement prevu le coup du parasitage, alors j'avais mis l'ampli dans un boitier metallique. Le parasitage survient seulement si le haut parleur est branche sur sa prise sur le boitier metallique.
    Il faudra donc placer un filtre passe-bas sur chacune des deux sorties vers le haut parleur.
    Ma question est surtout: Est-ce que je gagne quelque chose a placer les deux selfs sur le meme noyau, comme dans un filtre mode commun d'une entree secteur d'appareil?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Deparasitage d'un ampli classe D

    En me documentant un peu sur le web, j'ai trouve ce filtre passe-bas.
    Nom : 20220128_153746.jpg
Affichages : 117
Taille : 82,1 Ko

    La question est: gagne-t-on quelque chose en realisant les deux selfs sur le meme noyau, a la maniere d'un filtre mode commun, comme ceux que l'on trouve dans la connexion secteur d'un appareol type ordi ou imprimante?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Deparasitage d'un ampli classe D

    C'est compliqué de répondre car l'apport d'une bobine de mode commun serait contre les courants de mode commun mais rien ne dit qu'il y en a dans ton ampli.

    Nom : g3452.png
Affichages : 120
Taille : 402,7 Ko

    Ce pourrait être le filtre passe bas après le PWM qui ne couperait plus assez (vieillissement).
    Le HP a peut être une fuite de son champ magnétique (comme les fuites des transfo) et se couple avec le récepteur.

    A la limite il faudrait remplacer le HP par une charge résistive et voir si le récepteur capte quelque chose. Si non alors l'élément qui parasite est le HP sans nécessairement avoir la présence de courant de mode commun.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 28/01/2022 à 15h54.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 11h42
  2. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  3. Ampli classe D
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 08h48
  4. Ampli Classe D
    Par invite9ec5ecc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 20h54
  5. ampli classe AB
    Par invite8ad2a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/03/2008, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.