[Autre] question sur un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question sur un onduleur



  1. #1
    Marlow

    Question question sur un onduleur


    ------

    Bonjour,

    Question d'un néophite (soyez indulgent)

    Comment un onduleur de 700va (400w?) chargé à 300 watts en 220 volts peut il fonctionner avec une batterie de 7a 12v soit 84 watts ?

    y a t'il une formule pour calculer ça ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    thibr

    Re : question sur un onduleur

    7A ou 7AH ?

  3. #3
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Sur la batterie c'est marqué 12V 7Ah

  4. #4
    Piefra

    Re : question sur un onduleur

    Bjr,

    Les W c'est instantane et fonction de la tension et du courant ,
    Les V x Ah c'est dans la duree

    La batterie grosso modo fourni 11 a 12V fois 7 A pendant 1H soit approx 84W pendant 1H
    Mais elle peux certainement faire 12V a 14A mais moins longtemps
    Le risque de dommage a la batterie augmente avec les fort courant si c'est pas explicitement prevu pour

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    OK mais même 14A 12V on est loin des 400 watts que l'onduleur annoncé non ?

  7. #6
    Piefra

    Re : question sur un onduleur

    Re,

    Faut monter a 30A mais pas plus que 10 a 15 mins du coup ,
    C'est la duree annonce en general pour un mini onduleur de pc, juste de quoi l'eteindre ...
    De plus l'onduleur ( le hacheur et transfo )peux technoquement fournir 400W en crete mais forcement la batterie ...
    Un pc en moyenne tape plutot dans les 100W

    Cdlt

  8. #7
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Ok, donc une batterie de 7A en instant T peut monter beaucoup plus haut, il y a une formule pour calculer ça ?

    Je viens de faire l'essai avec une batterie de 7A chargée à bloc, dès que je met une ampoule de 100 watts en 220v elle s'allume puis s'éteint quelques secondes après, pourtant la batterie est chargée ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur un onduleur

    Bonjour Marlow et tout le groupe

    Citation Envoyé par Marlow Voir le message
    … Je viens de faire l'essai avec une batterie de 7A chargée à bloc, dès que je met une ampoule de 100 watts en 220v elle s'allume puis s'éteint quelques secondes après, pourtant la batterie est chargée ?
    Le test que tu pratiques est le pire qu’on puisse imaginer.

    Une lampe à incandescence froide présente une résistance de dix fois inférieure à ce qu’elle est "à chaud", (allumée) et surcharge le tout.

    Un moteur fait pareil mais avec un peu de chance, s’il a bougé et ne s’est pas totalement arrêté, il est possible après plusieurs tentatives d’obtenir un démarrage.

    Pour tester, il faut une charge fixe, indépendante dans ses caractéristiques de son état. Par exemple la résistance d’un élément chauffant.

  10. #9
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Tous les éléments chauffant que j'ai, dépassent allègrement les 400 watts et sont plus vers 1500 watts.
    L'onduleur est un APC, ça ne pourrait pas venir aussi de lui ?

  11. #10
    penthode

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par Marlow Voir le message
    Ok, donc une batterie de 7A en instant T peut monter beaucoup plus haut, il y a une formule pour calculer ça ?

    Je viens de faire l'essai avec une batterie de 7A chargée à bloc, dès que je met une ampoule de 100 watts en 220v elle s'allume puis s'éteint quelques secondes après, pourtant la batterie est chargée ?
    hello
    mesure la tension de l'accu lors du démarrage

  12. #11
    Piefra

    Re : question sur un onduleur

    Bjr,

    J'ai deja teste ce genre de petit onduleur ( chloride desktop 300 ) avec une batterie 12v 7ah sur une ampoule 100W froide
    ( stock d'ampoule incadesente gardees pour ca et limiteur de courant )
    et ca passe tres bien

    Pour info le fusible de protection est un double 20A de bagnole

    Ton onduleur a peut etre un souci , il te faut tester a vide et en montee en charge , 10, 20W , ....


    Cdlt

  13. #12
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    mesure la tension de l'accu lors du démarrage
    Je suis a12, 7 à vide et à 12 en charge

  14. #13
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    J'ai deja teste ce genre de petit onduleur ( chloride desktop 300 ) avec une batterie 12v 7ah sur une ampoule 100W froide
    ( stock d'ampoule incadesente gardees pour ca et limiteur de courant )
    et ca passe tres bien

    Pour info le fusible de protection est un double 20A de bagnole

    Ton onduleur a peut etre un souci , il te faut tester a vide et en montee en charge , 10, 20W , ....


    Cdlt
    Aïe, il a 6 ans mais peu servi. Mais comment savoir si l'onduleur est HS ?

  15. #14
    harmoniciste

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par Marlow Voir le message
    Bonjour,
    Comment un onduleur de 700va (400w?) chargé à 300 watts en 220 volts peut il fonctionner avec une batterie de 7a 12v soit 84 watts ?
    Mettons les choses au clair: 7 Ah ne signifie pas 7 Ampères.
    a) Les 7 Ah (Ampère.heures) sont la quantité Q d'électricité que peut fournir la batterie quand elle a été chargée: Q = I*t Donc ces 7 Ah signifie qu'elle pourra fournir par exemple 1 A pendant 7 heures, ou 0.5 A pendant 14 heures, ou 100 mA pendant 70 heures

    b) Pour qu'une batterie 12 v produise une puissance de 300 w il faudrait qu'elle débite un courant I = P/U donc 300w/12v = 25 Ampères
    En vertu du (a), votre batterie de 7 Ah ne peut donc produire ce courant que pendant une durées maximum de 7 Ah/25A = 0,28 heures

    c) On ne connait pas la technologie de votre batterie (Pb? Au Cd/Ni? autre?) Selon le cas, sa tension à vide devrait nous permettre de savoir si votre batterie est chargée ou vide.

  16. #15
    Piefra

    Re : question sur un onduleur

    Bjr,

    6 ans sans entretien ! Ni decharge et recharge !

    La batterie a tres certainement perdu en capacite et en possibilite de fort courant ( plaque sulfatee ) et ou cellule defectueuse ( R interne elevee )

    Teste sa capacite directement en 12V avec une ampoule de bagnole ( 12W ou 24W pour simplifier les calculs ) et un chrono avec surveullance de la tension au multimetre jusqu'a 10 a 11 V

    Sinon avec une batterie neuve ( ou a capacitees connus ) teste l'onduleur en charge progressive


    Cdlt

  17. #16
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Mettons les choses au clair: 7 Ah ne signifie pas 7 Ampères.
    a) Les 7 Ah (Ampère.heures) sont la quantité Q d'électricité que peut fournir la batterie quand elle a été chargée: Q = I*t Donc ces 7 Ah signifie qu'elle pourra fournir par exemple 1 A pendant 7 heures, ou 0.5 A pendant 14 heures, ou 100 mA pendant 70 heures

    b) Pour qu'une batterie 12 v produise une puissance de 300 w il faudrait qu'elle débite un courant I = P/U donc 300w/12v = 25 Ampères
    En vertu du (a), votre batterie de 7 Ah ne peut donc produire ce courant que pendant une durées maximum de 7 Ah/25A = 0,28 heures

    c) On ne connait pas la technologie de votre batterie (Pb? Au Cd/Ni? autre?) Selon le cas, sa tension à vide devrait nous permettre de savoir si votre batterie est chargée ou vide.
    Merci infiniment de cette réponse, je comprends beaucoup de chose maintenant. La batterie est au plomb. Sa tension à vide est de 12.7V et en fonctionnement sur 100W 220V-> 12V

  18. #17
    Marlow

    Re : question sur un onduleur

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    6 ans sans entretien ! Ni decharge et recharge !

    La batterie a tres certainement perdu en capacite et en possibilite de fort courant ( plaque sulfatee ) et ou cellule defectueuse ( R interne elevee )

    Teste sa capacite directement en 12V avec une ampoule de bagnole ( 12W ou 24W pour simplifier les calculs ) et un chrono avec surveullance de la tension au multimetre jusqu'a 10 a 11 V

    Sinon avec une batterie neuve ( ou a capacitees connus ) teste l'onduleur en charge progressive


    Cdlt
    Je crois que je vais racheter une batterie neuve de 12V 7Ah. Si l'onduleur est mort, elle me servira pour autre chose. Mais je vais faire le test de décharge jusqu'à 10/11 V

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  3. Question Onduleur triphasé
    Par Poulponaab dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/08/2015, 13h20
  4. question sur l'onduleur : electronique de puissance
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2014, 19h15
  5. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.