Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cet article tout à l'heure, et il m'a passionné:
http://www.futura-sciences.com/news-...crets_9431.php
Alors qu'en pensez vous?
N'est pas super intéressant?
Je ne suis pas très calé en la matière (je ne sais pas trop ce qu'est la mécanique quantique et tout, mais j'ai compris le principal des explications), mais si j'ai bien compris il s'agit du fait que les lois de l'électricité ne sont plus appliquables à une ceratine echelle de miniaturisation.
Un des exemple donné parlait de la résistance en série avec le condensteur, l'imédance équivalente ne correspond pas a la somme des deux impédances (dans un circuit "normal" non plus si on tient compte du déphasage, mais je pense que ca a été pris en compte dans les calculs et que quand il y a écrit dans l'article "la somme des impédances", ils doivent vouloir parler de ).
C'est comme l'histoire de la diminution du diametre du fil qui ne change rien a la résistance du fil.
Tout ca ce ne sont que des experiences suivies de constations, je me disais que peut etre ces effets "bizzares" (mais intéressants !!!) étaient dus a des phénomenes parasites, par exemple à une résistance en parallèle sur le circuit RC qui diminuerai l'impédance totale du circuit, ou bien je ne sais quel autre phénomene du a l'échelle du circuit.
Mais dans la mesure ou se sont des spécialistes en la matière, je suppose qu'ils ont du tenir compte de tout, mais quand on voit ca on ne peut s'empecher de penser a une explication "rationnelle" (dans notre monde macroscopique).
Et vous, que pensez vous de tout cela?
Pensez vous que d'autres lois de la physique peuvent changer avec l'échelle (peut etre est ce le cas je ne sais pas).
En tout cas si tout cela s'avère exact, ca pourrait bien être la découverte du sciècle qui révolutionnerait toute l'électronique.
J'immagine que le problème est qu'à une telle échelle les puissances mises en jeu doivent etre minimes, enfin je vois mal un fil de résistance négligeable et de diametre 1nm remplacer les fils a haute tension qui transportent le courrant jusqu'a chez nous, je pense qu'il ne ferait pas long feu ... .
Tant que j'y suis j'avais quelques questions techniques a vous poser:
-Quelle est la différence entre un circuit quantique réalisé avec une résistance quantique en serie avec un condensteur quantique et un circuit RC classique? Que signifie en fait le terme quantique?
-Dans l'article il est fait références aux lois de Kirkoff. Je sais qu'il existe d'autre lois d'analyse des circuits (Norton ...). Connaissez vous un site sympas ou toutes ces lois sont répertoriées (moi j'ai appris U=Ri et que dans un circuit en série Req=R1+R2, mais les lois de Kirkoff et autres doivent offrir plus de possibilités).
Merci d'avance et j'espère que cela vous aura pasionné autant que moi.
-----