Comparateur LM358N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comparateur LM358N



  1. #1
    invite7ef0baf2

    Question Comparateur LM358N


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un schéma de filtrage d'un son, puis d'amplification par le LM358N. je sais donc que c'est un comparateur mais je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces bestioles ... qu'est-ce que ça compare? tension? intensité?
    Merci d'avance pour vos réponses
    GoDzcHiLd

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Comparateur LM358N

    Bonjour,

    Le LM358 est un double ampli-op (datasheet en fichier attaché). D'ailleurs, avec un comparateur, je ne vois pas comment tu pourrais faire du filtrage...

    Un ampli-op donne en sortie une tension égale à la différence de tension entre son entrée [+] et son entrée [-], multipliée par... euh... beaucoup (typ. 100000 pour le 358):
    V[OUT] = A * (V[IN+] - V[IN-])

    Sans contre-réaction, V[OUT] donne + ou - la tension d'alimentation (selon le signe), et un comparateur fait exactement ça mais il est optimisé pour.

    -- françois
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    le filtrage ce fait en amont par un circuit RC (15Kohm et 100nF en passe-bas pour ne récupérer que les bonnes basses) et donc en sortie de ce RC j'attaque l'ampli-op, comme sur ce schéma en fait (home-made )

    donc peut m'expliquer, si tu connais, comment faire pour que ça marche car là je suis bloqué...

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Comparateur LM358N

    Rebonjour,

    C'est tour de suite plus clair avec un schéma!

    Ici U1A est un suiveur de tension, en sortie du réseau RC, donc sa sortie U1A[OUT] = signal d'entrée (sur J5) après filtrage.

    U1B est, lui, monté en comparateur. Si U1A[OUT] passe au-dessus d'un seuil fixé par RV1 et R3, U1B[OUT] passe à +5V (un peu moins en fait) et rend Q2 passant, ce qui allume les LED.

    La tension de seuil est 5V = R3 / (R3 + RV1), il faut donc jouer avec RV1 pour obtenir un déclenchement satisfaisant.

    Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt de SW1, je vois bien ce qu'il fait mais pourquoi???

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    c'est juste pour perrmettre de garder allumées les LEDs.. pas utile dans le montage mais bon..et je n'arrive pas à faire fonctionner ce montage en réel,... les leds restent allumées fixes sauf quand le potar est au mini.. mais bon en même temps je ne sais pas trop comment amener mon signal audio... pour l'instant je fais ça avec un MP3, un ancien casque sur lequel j'ai coupé les fils pour en récupérer un (bleu rouge ou "or" (j'ai pris le bleu.. au pif ^^)) mais bon le problème est là quoi... et mal parti pour se résoudre on dirait :S

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Comparateur LM358N

    Il faudrait vérifier le niveau du signal MP3, s'il est trop élevé la tension de seuil va être systématiquement atteinte. Je ne vois pas grand chose d'autre!

    -- françois

  8. #7
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    Bonsoir
    Il faudrait:
    1 :se coupler en AC sur l'entrée => 10µF en serie avec la 15K
    2: polariser la sortie du premier etage à mi tension avec par exemple un pont de qqs kiloohm entre VCC et masse et une resistance de 100K entre le point milieu et l'entrée non inverseuse du premier etage.
    Apres cela ira mieux.
    JR

  9. #8
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Il faudrait vérifier le niveau du signal MP3, s'il est trop élevé la tension de seuil va être systématiquement atteinte. Je ne vois pas grand chose d'autre!

    -- françois
    En fait j'ai essayé sans le MP3 et le résultat est exactement le même

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Il faudrait:
    1 :se coupler en AC sur l'entrée => 10µF en serie avec la 15K
    2: polariser la sortie du premier etage à mi tension avec par exemple un pont de qqs kiloohm entre VCC et masse et une resistance de 100K entre le point milieu et l'entrée non inverseuse du premier etage.
    Apres cela ira mieux.
    JR
    eeeeeeeeeeeee a tes souhaits ... avec un ti schéma je pense ça irait mieux parce que là.. moi je suis pomé...

  10. #9
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    bonjour
    Je vais t'en faire un mais un peu de patience.
    JR

  11. #10
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    Re
    un grimoire plus un lien pour calculer le passe bas d'entrée (Sallen & Key /bessel), le transistor n'est pas forcement le bon , adaptes!
    http://alpha.science.unitn.it/~bassi...ss%20filter%22
    JR
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    Salut,
    ton schéma joint est-il sûr à 100%? je ne le comprends pas vraiment...
    Et comment choisit-on un transistor? avec moi j'ai un 2N2222 et des BC241C.
    Mais au lycée je peux tout avoir. donc si tu as une référence..
    Merci de ton aide
    GoDzcHiLd

  13. #12
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    Bonsoir
    Il n'est pas fondalementalement different du tien:
    un etage passe bas (un peu plus raide) et un comparateur qui pilote un transistor pour secouer les leds.
    La 47 ohm est sans doute trop forte pour ta batterie de leds, et ton alim 5 volts trop juste voir schema modifié.
    Alim 12 volt!
    J'ai rajouté une regulation de courant pour tes leds.
    Comme je n'ai pas fait de tests utilises une alim limitée en courant pour la mise au point, mais cela devrait fonctionner.
    Il y a un BD127 mais un BD135 ira aussi ou un autre 2219 mais avec un radiateur
    JR
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    L'alim de 5V n'est que pour le potar et le LM358.. mes leds sont elles en 12V.. le LM358 est alimentable en 12V??
    et peux-tu m'expliquer comment on choisi un transistor stp?

  15. #14
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    Bonsoir
    Oui Le 358 fonctionne en 12 volts, tu peux donc economiser le régulateur.
    Pour choisir le transistor dans l'ordre : Tension de claquage,Courant max, Puissance dissipable ,Gain en courant.
    Pour des montages plus savants , avec des bipolaires il faut tenir compte d'une éventuelle possibilité de claquage secondaire, phénomène largement oublié mais toujours présent.
    Dans ton cas il n'est pas nécéssaire de s'occuper de la tension de claquage car tous les transistors (non pièce de musée)) tiennent au moins 40 volt , le courant c'est celui de 4 leds en // (80ma), la puissance moins de 1W (VCE 4V/80ma), le gain est sans grand interet car même un beta de 20 (lamentable en BF) ferait l'affaire.

    JR

  16. #15
    invite7ef0baf2

    Re : Comparateur LM358N

    mon potar, si c'est du 12V qui arrive dessus, il me faut une résistance plus importante non? et il me faudra donc surement changé aussi le 1k en dessous... (10K??) Là j'avoue je suis dépassé..

  17. #16
    jiherve

    Re : Comparateur LM358N

    Bonsoir
    godzchild cela devrait fonctionner avec ces valeurs,.
    Ceci dit tu peux mettre deux 22K en serie (une de chaque coté) avec le potentiomètre qui regle le seuil tu auras ainsi une meilleure précision de reglage.
    La 1 K ,avec la 100K en réaction n'est là que pour introduire un peu d'hystéresis et avoir ainsi une plage morte.
    JR

Discussions similaires

  1. le comparateur
    Par invite9e843ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h54
  2. Le comparateur
    Par invite56f1a700 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 17h27
  3. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46
  4. comparateur
    Par invite2e565cde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 16h40
  5. Comparateur ???
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.