[Energie] Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange?



  1. #1
    Rayzeur

    Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange?


    ------

    Bonjour à tous.

    (Petit disclamer, je répare du matériel musical en amateur depuis 5 ans et j'ai appris sur le tas. Mes connaissances en électroniques sont donc très inégales.)

    Je suis dans la réparation d'un synthétiseur qui fonctionne en alim symétrique +5V/-5V, trouvé dans un mauvais état (et il semblerait que quelqu'un soit allé se servir dans ses composants... pas bon signe...).
    C'est un Korg poly800 v2

    Je me retrouve coincé avec une pièce qui a été "volée" par un des précédents propriétaire et qui prive le synthé de la moitié de son alimentation.

    D'après le manuel de service, il s'agit d'un transformateur DC-DC qui est utilisé pour obtenir le -5V.
    Le composant d'origine est marqué KD-4, introuvable évidemment. C'est un petit transformateur cylindrique d'environ 7mm de diamètre et 1cm de haut.

    Les parties 15 et 16 sont indiquées de la manière suivante :
    15) +5V power supply:
    This circuit design is employed because it maintains normal operation up until just before the batteries drop below rated voltage of Volts (about 6V)

    16) -5V power supply:
    A type of DC-DC converter
    (donc peut-être ce composant ne sera finalement pas utile puisque je compte l'alimenter sur alimentation 9V)


    Ma question est donc :
    Où et comment puis-je trouver un composant de remplacement ?

    Merci de votre aide.



    PS : J'ai encore espoir de le sauver car le précédent propriétaire n'avait pas l'air de vraiment savoir ce qu'il faisait. La plupart des organes qu'il aurait pu revendre sont encore en place.
    Il n'avait vraisemblablement pas le temps de s'en occuper.


    EDIT : J'ai oublié la photo du schéma...
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 215
Taille : 168,0 Ko

    -----
    Dernière modification par Rayzeur ; 03/10/2021 à 13h41.

  2. #2
    micapivi

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Bonjour

    Si ça peut aider,

    à 12:38 dans la vidéo accessible par le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=gUfq93PSuzk
    on peut voir le transformateur en question :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    penthode

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    hello
    le mieux est de regardes du cotè des convertisseurs moulés genre

    https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...d=700000004424

  4. #4
    Rayzeur

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    Si ça peut aider,

    à 12:38 dans la vidéo accessible par le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=gUfq93PSuzk
    on peut voir le transformateur en question :
    Oui c'est bien celui ci. J'ai un autre poly800 dans lequel la pièce n'est pas manquante. Peut-être qu'il serait possible de relever les valeurs mais faire une mesure d'impédance ça me semble hors de mes compétences.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    le mieux est de regardes du cotè des convertisseurs moulés genre

    https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...d=700000004424
    Merci, ça me ressemble à ce que je cherche, mais je suis un peu confu parce-que le transfo en question est un cinq broches... Or je n'ai vu que du 3 broches sur le lien farnell... Et quelles valeurs faudrait-il prendre ?
    C'est là aussi un peu trop fort pour moi pour l'instant.

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    ces modules sont des convertisseurs complets avec une entrée et une sortie

    tu démontes donc toute la partie d'origine : oscillateur et transfo , circuit largement obsolète

  7. #6
    micapivi

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    On pourrait remplacer le circuit qui utilise ce transfo
    par un module qui, à partir de l'alimentation 5 Volts positive
    générera une tension négative de 5 Volts

    https://www.aliexpress.com/item/32822951385.html

  8. #7
    Rayzeur

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Ok merci, donc si j'ai bien compris je vire toute la partie en bleu et je mets le petit truc aliexpress à la place et c'est bon ?

    Nom : fs102.jpg
Affichages : 184
Taille : 325,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 04/10/2021 à 15h05. Motif: réparation PJ

  9. #8
    penthode

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    seulement le bas , autour du transfo

  10. #9
    micapivi

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Oui, je pensais plutôt à ne retirer (ou débrancher) que ça,
    ( en Bleu, le nom des connexions qui sont repérées sur le module de chez Ali )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par micapivi ; 05/10/2021 à 01h54.

  11. #10
    Rayzeur

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Super merci beaucoup. Le module est commandé, je vous tiens au courant dans... un mois je suppose ?

  12. #11
    micapivi

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    … un mois je suppose ?
    Parfois ça arrive plus vite, et parfois ça mets un mois

  13. #12
    nornand

    Re : Remplacement de petit transformateur, comment trouver une pièce de rechange ?

    Citation Envoyé par Rayzeur Voir le message
    Ok merci, donc si j'ai bien compris je vire toute la partie en bleu et je mets le petit truc aliexpress à la place et c'est bon ?

    bjr, MDR il faut y aller doucement quand même !

Discussions similaires

  1. Conseil pièce rechange surpresseur
    Par invitef3006e2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 16h51
  2. [Blanc] LV Wirhpol ADG8984 pièce de rechange
    Par invitee2817dbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 13h44
  3. optimisation de la consommation en pièce de rechange
    Par invite655bc6e9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 09h44
  4. comment trouver la piece cassée ?
    Par inviteacb2485a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2008, 23h05
  5. recherche de piece de rechange
    Par invite7ffd8ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...