[Autre] Une alimentation 5V pour deux lampes 5V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une alimentation 5V pour deux lampes 5V?



  1. #1
    Thy06

    Une alimentation 5V pour deux lampes 5V?


    ------

    Bonjour,

    Question toute simple.
    Je vais alimenter une mini lampe (led) par son alimentation 5V USB vendue avec.
    Je veux alimenter une seconde lampe (bande de leds 5V aussi).
    Il existe des cables USB doubles, si je connecte les deux lampes sur l'alimentation, que se passe-t-il ?
    2*2,5v
    ou
    2*5v

    Si je perds un peu en puissance, c'est peut-être pas trop gênant, à voir.
    Merci
    Thierry

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    En branchant les deux lampes en parallèle chacune recevra 5 V, mais l'alimentation sera-t-elle suffisante ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Thy06

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En branchant les deux lampes en parallèle chacune recevra 5 V, mais l'alimentation sera-t-elle suffisante ?
    Je ne sais pas, ci-dessous spécifications de l'alim

    Concernant la lampe (vendue avec l'alim) : 5V, 4200 lux
    Il y a deux intensités possibles, il est probable que l'intensité la plus faible suffise (pour éclairer un pupitre partition de piano)
    https://www.k-m.de/en/products/music...ght-black?c=97

    Et pour la deuxième lampe (en fait une bande de 30 leds en ligne : 5V, Lumens initiaux (lm): 200 (peu intense)
    https://www.miniinthebox.com/fr/p/0-...23&prm=2.2.1.6


    Nom : alim.jpg
Affichages : 116
Taille : 83,2 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Bonjour Thy06 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... si je connecte les deux lampes sur l'alimentation, que se passe-t-il? ...
    Comment peut-on deviner?

    Comme déjà annoncé, il y aura 5V partout.

    Si les deux lampes sont allumées, elles consomment mais on ne sait pas combien. Les deux intensités s’ajoutent ce qui double si elles sont identiques.

    Nous ne savons rien, non plus, sur la capacité en intensité de l’alimentation. Généralement elle est écrite dessus, mais si tu ne connais pas l’intensité effective des lampes, ça ne sert pas à grand chose.


    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... que se passe-t-il? ...
    Quelques possibilités:

    1- tout marche bien;

    2- ça marche avec une baisse imprévisible de luminosité;

    3- ça marche un certain temps et l’alimentation grille en ayant chauffé ou pas. Ça dépend de la technologie de l’alimentation dont on ne sait rien.



    Édit: tu viens de publier une image de l’alim à découpage de 5V/500mA. L’autre intensité c’est sur le secteur, rien à voir.

    Sans connaître celle des lampes, rien de nouveau.

    Tu essaies et tu surveilles. Attention aux échauffements qui sont toujours mauvais signe.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2021 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thy06

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Bonjour Gienas
    Je comprends bien,
    je crois que c'est simple à résoudre, je trouve une autre alimentation plus puissante, par ex 1A (je ne pense pas que la bande de led ait besoin de plus de 500 mA car elle est assez peu puissante)
    C'est bien ça ?

    (Je n'ai pas encore acheté l'alimentation de 500 mA)
    il faudra ensuite trouver un cordon usb vers la lampe... j'ai déjà trouvé

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... Je n'ai pas encore acheté l'alimentation de 500 mA ...
    La bonne démarche, c’est de commencer par mesurer l’intensité réelle de la lampe 1, toute seule sur son alimentation. Chaque multimètre digne de ce nom sait le faire.

    Tu fais la même chose sur la lampe 2, avec l’alimentation dont tu disposes en espérant qu’elle suffise.

    Tu fais la somme des deux que tu majores de 50% pour la sécurité.

    Tu cherches sur catalogues, l’alimentation qui fournit ce courant.

  8. #7
    Thy06

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La bonne démarche, c’est de commencer par mesurer l’intensité réelle de la lampe 1, toute seule sur son alimentation. Chaque multimètre digne de ce nom sait le faire.
    J'ai un multimètre, mais comme dit plus haut je n'ai pas encore l'alimentation (500 mA). Donc je ne peux rien tester.
    Je vais prendre une alim de 2A et tout ira bien.

    Mais juste pour savoir, si j'ai une alim, comment je fais le test avec le multimètre ?
    Je le règle sur Ampères, et après je mets en contact quoi ?
    La lampe 1 fonctionne aussi avec des piles, ça peut marcher à défaut d'alim ?

    Et pour la lampe 2 (bande de leds) pas de piles possibles.
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2021 à 13h18. Motif: Réparation erreur de modération

  9. #8
    Thy06

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    @ gienas
    mic mac de réponses, la mienne disparaît, nos pseudos s'inversent....

    Non je n'ai pas l'alim comme dit dans mes réponses. Quand je dis tout en haut "...son alim vendue avec" ça voulait dire alim adaptée à la lampe.
    Je vais donc faire aucun test, et en plus couper des fils...
    Je vais trouver une alim USB double 2A et inutile de se poser plus de questions

    Merci antek, merci gienas
    les choses sont plus claires dans mon esprit
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur
    Bonjour à tous,

    … J'ai un multimètre, mais comme dit plus haut je n'ai pas encore l'alimentation (500 mA). Donc je ne peux rien tester …
    J’ai lu dans le #1 que tu avais une lampe avec son alimentation. Les piles c’est pas bien car tension non garantie.

    … Mais juste pour savoir, si j'ai une alim, comment je fais le test avec le multimètre ?
    Je le règle sur Ampères, et après je mets en contact quoi? …
    C’est compliqué, c’est pourquoi c’est peu utilisé.

    Il faut couper un des fils côté 5V, et intercaler l’ampèremètre aux deux fils que la coupure d’un des conducteurs forme. L’ampèremètre est un court circuit qui va rétablir la continuité.

    Il faut choisir un calibre supérieur à la valeur attendue.

    Une borne multimètre est la même que pour la tension, l’autre est une borne spécifique
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2021 à 13h24. Motif: Réparation erreur de modération

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une alimentation 5V pour deux lampes 5V ?

    Bonjour,
    @ gienas
    mic mac de réponses, la mienne disparaît, nos pseudos s'inversent....
    Il y a eu une erreur dans l'édition des messages, mais normalement ca devrait être réparé... Désolé pour le dérangement !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Deux lampes, une alimentation
    Par invitebb4769c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2017, 09h40
  2. Alimentation lampes !
    Par invite9af2ebae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 15h25
  3. Quelle alimentation DC pour remplacer deux batteries de 12V ?
    Par invite403b2204 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  4. l'alimentation des lampes fluocompactes
    Par invitebecb8597 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...