[Analogique] tda2050 en bridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tda2050 en bridge



  1. #1
    mmm999

    Angry tda2050 en bridge


    ------

    Bonjour à vous tous
    j'aimerais savoir pourquoi tous les schéma électroniques des ampli bridge à base de TDA2050 ou LM1875 utilise la sortie de premier pour inverser le signal pour la seconde étage, càd au lieu que l'entrée l'audio alimente deux ampli tda2050 le premier en mode non inverseur et la deuxieme en mode inverseur puis les sorties seront conencté au speaker. je trouve sur internet que l'entrée de l'ampli inverseur est connecté à la sortie de l'amplie non inverseur : comme dans le schéma suivant :
    https://electrocircuits.org/tda2050-...lifier-circuit

    j'aimerais savoir c'est quoi l'avantage

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : tda2050 en bridge

    hello
    la simplicité / à un étage déphaseur

  3. #3
    penthode

    Re : tda2050 en bridge

    mais ce schéma est faux

  4. #4
    Janpolanton

    Re : tda2050 en bridge

    Difficile à voir car comme on ne peut pas refuser les cookies c'est demi-tour direct pour ma part...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : tda2050 en bridge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Difficile à voir car comme on ne peut pas refuser les cookies c'est demi-tour direct pour ma part ...
    +1

    Tentative sur tablette: on peut apercevoir sans rien accepter.

    Il y a en effet, une erreur: la voie ”inversée” est en réalité à la (ra)masse.

  7. #6
    penthode

    Re : tda2050 en bridge

    Faut laisser les gens réfléchir

  8. #7
    mmm999

    Re : tda2050 en bridge

    bon j'ai pas pris attention à propos cookies, mais c'est pas grave, vous pouvez chercher TDA2050 bridge en google image et vous trouvez plein de schema qu'ils sont tous partage la même principe.
    j'ai dis peut être que l'avantage est d'évité les oscillations

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tda2050 en bridge

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    la simplicité / à un étage déphaseur
    Est-ce que tu peux détailler ?
    Le schéma classique est effectivement :
    b1f591d33b9345a582ad1e7d0456535a.jpg
    (que l'on retrouve par exemple dans la datasheet du TDA2030 : https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000128.pdf)
    Qui peut se résumer avec le schéma de gauche ci-dessous, alors que la solution "instinctive" serait celle du schéma de droite.
    fs110.PNG
    (le gain est de ~33, au lieu de 30 come indiqué sur le schéma)


    Dans https://www.ti.com/lit/an/snaa021b/snaa021b.pdf, TI utilise le schéma de droite pour bridger son LM1875
    Dernière modification par Antoane ; 18/10/2021 à 15h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAT44

    Re : tda2050 en bridge

    Bonjour,
    l'utilisation du schéma de droite se paie par un abaissement de l'impédance d'entrée de l'ampli, l'impédance est inchangé si on utilise le schéma de gauche ...

  11. #10
    mmm999

    Re : tda2050 en bridge

    je crois que l'important est de garder l'impédance, j'ai pensé à minimiser les ocillations du au speaker

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tda2050 en bridge

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses -- je suis bien d`accord, d`ailleurs la note de TI utilise un suiveur pour attaquer les amplis de puissance.
    Mais penthode proposait une autre explication qui va probablement dans le meme sens mais que je n`ai pas compris
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    penthode

    Re : tda2050 en bridge

    je parlais de la simplicité maximum.

    y'a pas de raisons techniques tarabiscotées

    on est pas dans la HIFI

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tda2050 en bridge

    Je ne vois pas la simplicité suplémentaire en rapport avec un circuit déphaseur dans le schéma de gauche vs celui de droite : https://forums.futura-sciences.com/a...idge-fs110.png
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    mmm999

    Re : tda2050 en bridge

    On ne peux pas faire un suiveur inverseur donc penthode veux montrer qu'il y'a un pont diviseur avant l'ampli inverseur vue que le signal a été déjà amplifier 30 fois

  16. #15
    penthode

    Re : tda2050 en bridge

    bref , on arrive vers la sodomie de diptères....

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tda2050 en bridge

    Désolé, mais je ne comprends toujours pas : un pont diviseur n'est pas déphaseur, et il faut dans les deux cas un ampli déphasant de pi... Donc je ne vois pas ce que tu veux dire par "la simplicité / à un étage déphaseur".

    j'ai pensé à minimiser les ocillations du au speaker
    Ca a déjà du être étudié en détail, mais je trouve la question intéressante... As-tu trouvé de la littérature sur le sujet, ou essayé de faire une simulation (réponse impulsionnelle, ou bode) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    mmm999

    Re : tda2050 en bridge

    Le circuit déphaseur est un aop inverseur de gain 30( ou 33). C on le met directement a la sortie de l'autre on aura a la sorti un gain de de 30 x 30. C'est pour ca qu'on doit atténuer la sorti de l'autre par pont diviseur avant la second etage
    Les logiciels de simulations ne vont pas montrer les distortions vue qu'ils sont causé par les membranes des baffles

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tda2050 en bridge

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    Le circuit déphaseur est un aop inverseur de gain 30( ou 33). C on le met directement a la sortie de l'autre on aura a la sorti un gain de de 30 x 30. C'est pour ca qu'on doit atténuer la sorti de l'autre par pont diviseur avant la second etage
    Oui, mais ce n'est pas ce déphaseur dont parle penthode puisque cet ampli est présent dans les deux architectures.

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    Les logiciels de simulations ne vont pas montrer les distortions vue qu'ils sont causé par les membranes des baffles
    J'avais mal compris ta proposition lorsque tu parlais de "éviter les oscillations". Cette simu permettrait de regarder les imperfections et éventuelles interactions entre les amplis, et les oscillations résultantes.
    Si les tensions de sortie ne dépendent pas de l'architecture, alors il n'y aura pas plus d'oscillations/résonances du speaker dans un cas que dans l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    mmm999

    Re : tda2050 en bridge

    Si les tensions de sortie ne dépendent pas de l'architecture, alors il n'y aura pas plus d'oscillations/résonances du speaker dans un cas que dans l'autre.
    Je ne peux pas répondre a cette question, car le datasheet ne donne pas assez d'information comme les impédances internes, les capacités internes, la bande passante ...
    pour mon cas, j'ai pensé à ajouter un autre aop qui sert comme inverseur

Discussions similaires

  1. [Autre] H bridge moteur 12V DC
    Par fcarrier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2017, 16h16
  2. TDA2050 obsolète ?
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2014, 18h34
  3. TDA2050 ponté
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2014, 20h48
  4. m 42 au bridge
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h06
  5. power bridge
    Par invite29fbecd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 06/06/2006, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.