[Numérique] Fonctionnement DS26C32AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonctionnement DS26C32AM



  1. #1
    Anduriel

    Fonctionnement DS26C32AM


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un schéma électrique avec ce composant.
    Mais rien à faire je ne comprends pas son utilisation à la lecture de la datasheet.
    Jai l'impression que c'est un comparateur avec hystéresis, mais si c'est le cas je ne comprends pas:
    - par quoi est défini le seuil de comparaison
    - le rapport direct avec la RS-422 pour lequel il semble "dédié".

    Pourriez vous m'expliquer?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    dans ce genre de question , il est d'usage de donner un lien

    ça aide aux bonnes volontés

  3. #3
    umfred

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    le 422 c'est un protocole avec liaison différentielle, donc le composant permet de "rassembler" les lignes différentielles de communication.
    le signal est envoyé en sa valeur et son opposé et à la réception on doit faire l'inverse.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la premiere question, l`hystérésis est fixe, il vaut 60 mV typique (cf haut de page 4) lorsaue le mode commun est nul.
    Les fig 20 et 21 donnent une idée des variations des seuils (Voltage threshold high and low, and voltage hysteresis, qui est la difference des seuils) avec la température et tension d`alim.
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ds...=1634547825128
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, désolé pour le lien !
    Je comprends que ce composant fait la différence de la liaison différentielle (passage d'un signal 2 lignes en 1 ligne) puis réalise une comparaison du niveau reçu avec un seuil.

    Est ce bien ça ? Et ce seuil positif vaut dans les 40V d'après figure 20/21? Ça me semble très grand...

    Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Je comprends que ce composant fait la différence de la liaison différentielle (passage d'un signal 2 lignes en 1 ligne) puis réalise une comparaison du niveau reçu avec un seuil.
    D'un point de vue externe c'est l'idée. Le seuil vaut environ 0 et il y a un hystérésis de ~60 mV.
    Dit plus simplement : la sortie est à 1 si l'entrée "+" est supérieure à l'entrée "-" (avec un peu d'hystérésis), et à 0 autrement... Comme pour un comparateur normal

    Vu autrement : il faut que la tension d'entrée "+" soit supérieure de VTH à la tension d'entrée "-" pour que la sortie passa à 1, et il faut que la tension d'entrée "+" soit inférieure de VTL à la tension d'entrée "-" pour que la sortie passa à 0.


    Par ailleurs, le composant accepte un mode commun sortant de ses tensions d'alimentations, ce qui n'est pas le cas des comparateurs standards.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Anduriel

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Merci Antoane,
    C'est cet écart par rapport au comparateur normal que je ne comprends toujours pas.
    Quel lien entre alimentation mode commun et RS422?
    Et imaginons que j'aie un signal qui n'est pas RS422, le composant fonctionne-t-il comme un comparateur simple ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Bonjour,

    RS422 n`est guère plus qu`une norme spécifiant une liste de niveaux de tension et de timings... le composant en lui-meme est concu pour accepter ces niveaux.

    Et imaginons que j'aie un signal qui n'est pas RS422, le composant fonctionne-t-il comme un comparateur simple ?
    Ce composant est un comparateur ailant un peu d`hystérésis interne. Il se trouve qu`en plus, ce composant est robuste : il tolère des tensions sortant de sa plage d`alimentation.
    Si ces caractériostiques le rendent intéréssant pour une de tes applications quelconques, tant mieux Le composant ne sait pas si ce que tu lui envoies est conforme a la norme RS422 ou non... il lui importe uniquement que les tensions soient dans les limites acceptables.

    Mais il faudrait vèrifier certaines caractèristiques secondaires qui pourraient ne pas etre optimales, par exemple la tension de déchet en sortie, l`offset, etc.

    Quel lien entre alimentation mode commun et RS422?
    L`immensse majorité des composants, lorsqu`ils sont alimentés en 0/5V, ne tolèrent pas des tension d`entrée supérieures à 5V ou inférieures à 0V. Ce composant est plus robuste puisqu`il est possible de lui fournir des tensions d`entrées allant jusqu´à au mois +/- 10 V (voire +/-14 V... il faudrait lire la datasheet en détails).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Anduriel

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
    Bonne soirée

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement DS26C32AM

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci Antoane,
    C'est cet écart par rapport au comparateur normal que je ne comprends toujours pas.
    Quel lien entre alimentation mode commun et RS422?
    Et imaginons que j'aie un signal qui n'est pas RS422, le composant fonctionne-t-il comme un comparateur simple ?
    Salut,
    En fait ce type de composant (et pas uniquement cette référence), tu peux l'utiliser de différentes manières. C'est effectivement un comparateur de signal différentiel mais plutôt orienté signal différentiel numérique (les deux phases du signal d'entrée ont des états logiques et en opposition de phase). Mais il peut aussi être utilisé comme comparateur pour transformer un signal analogique en signal logique avec une très grande gamme de tension d'entrée (mode commun) en utilisant des résistances d'entrée additionnelles. J'ai déjà utilisé ce type de circuit sur des capteurs de vitesse analogique dont l'amplitude (dépendant de la vitesse) variait de 1V à 60V. Le faible hystérésis permettait d'extraire la fréquence du signal avec une détection proche du passage par 0V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Fonctionnement générateur et Fonctionnement récepteur
    Par invite1518322a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2020, 09h40
  2. Fonctionnement du GSM
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 18h02
  3. sur le fonctionnement de la fac...
    Par inviteb7268b6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 10h24
  4. fonctionnement LED
    Par invite49b54ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2008, 18h29
  5. fonctionnement mic 810
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...