[Outils/Fab/Comp] Améliorer le son de mon piano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Améliorer le son de mon piano



  1. #1
    Tems2a

    Améliorer le son de mon piano


    ------

    Bonjour,
    J'ai un piano électronique qui a un très bon son lorsque je joue avec un casque mais pas lorsque le son sort des enceintes d'origine... J'aimerais donc brancher 2 enceintes à la place pour espérer avoir un meilleur son.
    J'ai plusieurs enceintes qui traînent chez moi (celles avec 2 fils, un rouge un noir) que je pensais souder a une prise jack pour ensuite brancher à l'arrière de mon piano.
    J'ai donc 3 questions:
    1- Déjà est-ce que un système de ce genre marcherait et pourrait améliorer le son du piano ? (comme des basses plus profondes)
    2- Pour brancher les enceintes à la prise jack comment je fais? (J'ai peut-être une idée mais je ne suis pas très calé dans ce domaine je voudrais pas faire n'importe quoi )
    3- Aurai-je besoin d'un ampli?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Bonjour il te faut brancher un ampli stéréo entre la sortie ligne de ton piano numérique et tes enceintes, à moins qu'il ne s'agisse d'enceintes actives (= amplifiées) ?
    Le mien (un vieux Yamaha P-80) est branché sur une chaine hi-fi avec enceintes bibliothèque et le son est bon, il y a des graves.

    De quel piano numérique il s'agit, que l'on voit la connectique ?
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 13h50.

  3. #3
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Mon piano est un Casio CDP-120, j'ai très peu de connecteurs à l'arrière: la prise secteur, une prise usb, une prise pédale et une prise PHONE/OUTPUT c'est sur cette dernière que je pensais brancher l'enceinte. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'enceinte active en fait ça doit juste être un HP dans une boîte en bois... Donc je dois brancher mes 2 HP sur un ampli stéréo et cet ampli je le connecte à une prise jack jusqu'à ma sortie PHONE/OUTPUT c'est bien ça?

  4. #4
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Oui c'est ça, comme dans le mode d'emploi
    Nom : OutputtingCapture.JPG
Affichages : 776
Taille : 90,4 Ko
    Donc:
    Piano Output -> ampli stéréo > enceintes


    https://www.amazon.fr/Vitalco-C%C3%A...NIC_CABLE&th=1
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Vérifie quand même le format du jack de la prise casque/output, normalement c'est du jack 6.35 mm et pas un mini-jack, mais sur Casio je ne sais pas.
    Si c'est bien le gros jack habituel, il te faudra, pour relier la sortie de ton piano à une entrée ligne (ou AUX) au format cinch/RCA d'une chaine hi-fi, un cordon "Jack 6.35mm Stéréo vers 2x RCA" comme celui en lien plus haut.
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 14h45.

  7. #6
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Je crois que je me rend compte que ma question est un peu bête^^
    En fait j'ai "juste" à brancher une chaine hi-fi et ses enceintes à mon piano (car la chaîne est composée d'un ampli) ?
    Si c'est ça j'ai vu que ma chaîne hi-fi est pourvue d'une seule prise AUX-IN, il n'y a pas de RCA, donc je branche une double prise jack mâle entre mon piano et ma chaîne et le tour est joué, c'est bien ça?

  8. #7
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Sauf que je n'ai jamais vu de chaine hi-fi avec des jack comme entrées ligne, c'est bizarre ta chaîne, c'est quoi ? (ou photo de la connectique arrière ?)
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 15h12.

  9. #8
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Ah c'est peut-être moi alors mais ça ressemble a une prise jack... je ne sais pas si ça va être bien visible sur la photo mais sinon la chaîne est une Harper TC1200
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Non tu as raison, ca ressemble à un jack l'entrée AUX IN ! A vérifier que c'est bien une entrée ligne stéréo (sur le manuel) et non une entrée mono Micro (pour karaoké comme cela peut exister aussi), et je te conseille dans tous les cas de mettre le volume du piano au minimum au début des tes essais pour ne rien endommager coté chaine / HP.

  11. #10
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Super merci beaucoup!! Je vais essayer (en prenant les précautions que tu m'as dit) dans quelques jours et je te tiens au courant si le son est amélioré.
    Encore merci! Bonne journée

  12. #11
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    No souçaï, et bonnes gammes

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Si le son du piano (2*8W) est plus puissant que celui de la minichaine cela ne servira pas à grand-chose (voir aussi la qualité des hauts parleurs du piano vs ceux de la minichaine).
    Un bon casque est souvent préférable .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    antek

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Vu l'ampli proposé j'ai un doute sur une amélioration sensible du son, mais il faut essayer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Merci pour vos réponses! Donc J'ai testé avec des enceintes d'un ancien home cinéma et cela a quand même amélioré les basses donc je suis content. Même si le son n'est pas non plus extraordinaire il est relativement plus agréable donc merci!:)

  16. #15
    GBo

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Merci du retour d'expérience.

    Pour info le mien est branché sur une chaine hi-fi relativement haut de gamme mais elle n'est pas idéalement située par rapport au piano (sur le coté).
    Du coup je reluque les amplis clavier (Roland ou autre) dans les magasins de musique mais "ça coute" (car contrairement aux amplis guitares, ça doit passer les graves comme tu l'as remarqué).
    En fait quand je m'entraine j'utilise le plus souvent un casque, de type fermé à anti-bruit actif (comme le Sony XM4), l'avantage est qu'on n'entend quasiment pas le bruit des touches (la mécanique Yamaha GH est solide mais bruyante), je peux donc avoir un son d'intensité minimum dans les oreilles sans fatigue auditive lors de longs exercices. Et il y a des graves, plein (écoute de type "physiologique" avec ce Sony), donc même pour l'écoute plaisir, ça marche pas trop mal (mais plaisir solitaire donc :- )

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 22/10/2021 à 09h23.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Améliorer le son de mon piano

    En plus de l'ampli on peut utiliser un équaliseur. On peut passer aussi par une carte son pour travailler le son de façon très élaborée mais cela demande un matériel spécifique (fonction midi) et pose un problème de latence; par contre c'est très interessant pour plein de raisons. J'ai deux pianistes à la maison qui ne travail qu'avec des casques de bonne qualité (Seinhesser).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Tems2a

    Re : Améliorer le son de mon piano

    Merci pour vos conseils je prends note
    Après c'était vraiment pour rendre plus supportable le son du piano sans faire de frais et ça a marché parfaitement

Discussions similaires

  1. [Divers] problème de four à gaz sur un piano pro
    Par invitea7186adc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2019, 18h57
  2. La3 piano
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 13h21
  3. piano electronique
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 13h48
  4. [Brun] piano technics
    Par invite4950b267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...