[Analogique] Pulser un champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pulser un champ magnetique



  1. #1
    Itlis

    Pulser un champ magnetique


    ------

    bonjour messieurs je suis nouveau sur le forum, je vais droit au but, comment puis-je faire pulser un champ magnétique ? le champ sera produit par un électro-aimant puis une bobine et ne laissera donc évidemment pas passer de courant alternatif. mes solutions sont à deux ou un PWM, mais cela me produit des tensions crêtes trop rapides ou avec du courant alternatif avec décalage en DC, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Bonjour.

    le champ sera produit par un électro-aimant puis une bobine et ne laissera donc évidemment pas passer de courant alternatif. mes solutions sont à deux ou un PWM, mais cela me produit des tensions crêtes trop rapides ou avec du courant alternatif avec décalage en DC, qu'en pensez-vous ?
    Une bobine laisse passer le courant alternatif. Tout est dans le rapport entre l'importance de la bobine (son impédance) et la fréquence du signal.
    Un PWM est la superposition d'un courant continu (la valeur moyenne) et un courant alternatif.
    Ce dernier a une forme d'onde carrée, c'est à dire que les fronts montants et descendants sont très rapides, ce qui correspond à une fréquence élevée. Ce genre de front provoque naturellement des surtensions importantes, c'est de cette façon que les étincelles d'allumage des moteurs essence étaient obtenues avant la généralisation de l'electronique.
    Il faudrait préciser le besoin : valeur du champ recherché, taille de la bobine et fréquence recherchée.

    Quel est le but recherché?

  3. #3
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    bonjour et merci pour votre réponse, je déclare que je suis italien et peut-être que quelques mots sont mal compris. Alors la fréquence est de 1 Hz à environ 1 Mhz ou moins, les dimensions sont de l'ordre de 20-10 centimètres de largeur avec des puissances inoffensives mais réglables. Mon objectif est éducatif, car je suis bénévole qui enseigne aux enfants défavorisés

  4. #4
    penthode

    Re : Pulser un champ magnetique

    une telle bande passante dans un solénoïde me semble illusoire à atteindre

    je pose la même question : quel est le but à atteindre , nonobstant l'auditoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    penthode
    désolé si j'ai entré la réponse tant de fois. La fréquence n'a pas d'importance, je peux aussi descendre beaucoup plus bas. Je ne suis pas un expert en la matière puisque je suis comptable, mais j'aide ces enfants défavorisés, et ce n'est pas le seul projet que je fais, le but est de faire apprendre la physique à ces enfants de manière ludique. Rien de dangereux

  7. #6
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Bonsoir.

    Comme dit plus haut, 1 Hz à 1 MHz est une grande bande de fréquence.
    Il faudrait expliquer la manip prévue ou le phénomène physique à mettre en évidence de façon à suggérer une fréquence et un montage, qu'est-il prévu de visualiser?
    Quel est le rôle de la bobine?
    A fréquence basse, les inconvénients de la bobine peuvent être minimisés.

  8. #7
    penthode

    Re : Pulser un champ magnetique

    Citation Envoyé par Itlis Voir le message
    désolé si j'ai entré la réponse tant de fois. La fréquence n'a pas d'importance, je peux aussi descendre beaucoup plus bas. Je ne suis pas un expert en la matière puisque je suis comptable, mais j'aide ces enfants défavorisés, et ce n'est pas le seul projet que je fais, le but est de faire apprendre la physique à ces enfants de manière ludique. Rien de dangereux
    que les enfants soient défavorisés c'est dommage et tout à ton honneur
    toutefois ça ne répond pas à ma question

    je me retire donc de ce sujet

  9. #8
    antek

    Re : Pulser un champ magnetique

    Qu'entends-tu par "champs pulsé" ? Un champs variable ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    gwinver, même aux basses fréquences, le but est bon pour moi, en fait, le but est de démontrer aux enfants les lignes de champ magnétique, et le champ magnétique pulsé, fait partie du programme de nos écoles, mais je peux créer un un champ magnétique statique mais un pulsé ne l'est pas, c'est tout

  11. #10
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    penthode
    le champ magnétique pulsé fait partie des programmes de nos écoles, je peux créer tous les autres sujets comme la presse hydraulique ou la réfraction de la lumière, mais ce n'est pas le cas, et j'ai besoin de montrer aux enfants comment se comporte un champ magnétique

  12. #11
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    antek
    pas de variable non car cela conduirait à des tensions positives et négatives et donc à une induction électromagnétique (courant induit), mais je veux un champ magnétique (pur) pulsé avec des tensions positives, bref, un interrupteur on et off

  13. #12
    penthode

    Re : Pulser un champ magnetique

    Citation Envoyé par Itlis Voir le message
    le champ magnétique pulsé fait partie des programmes de nos écoles, je peux créer tous les autres sujets comme la presse hydraulique ou la réfraction de la lumière, mais ce n'est pas le cas, et j'ai besoin de montrer aux enfants comment se comporte un champ magnétique
    Quelles écoles
    L'étude des champs magnétiques se fait dans le SUPÉRIEUR

  14. #13
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    penthode
    dans les lycées italiens, c'est à dire de 14 à 19 ans ces dernières années, vous pouvez également vérifier. Nous arrivons à l'étude de la relativité et des allusions à la mécanique quantique, en nous arrêtant aux premières bases. En France à la place ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Pulser un champ magnetique

    bonsoir
    ben avant c’était un peu comme çà maintenant on leur apprend à placer les piles dans le bon sens mais 98% de réussite au bac!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    jiherve
    en fait ça me paraît étrange que tu ne fasses pas ces projets, on ne les a pas toujours fait et à l'école, maintenant j'ai 25 ans et j'ai un diplôme en économie donc très différent de ces matières. Évidemment les lycées ici en Italie sont diversifiés et je suis allé au lycée, mais dans les écoles industrielles ils arrivent à travailler dans des centrales thermoélectriques à l'âge de 20 ans sans formation, comme mon cousin à la centrale à charbon "FEDERICO II" à Tuturano en Brindisi. Cependant, je n'ai pas fait d'électronique de pointe, c'est pourquoi je vous parle, de toute façon un de mes amis m'a envoyé un schéma d'un oscillateur synoïdal, je ne sais pas si ça pourrait faire le travail, de toute façon, en tant qu'italien Citation communiste dit "ce n'est pas une course"
    Nom : 1634837213139.png
Affichages : 170
Taille : 58,7 Ko

  17. #16
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Bonsoir.

    gwinver, même aux basses fréquences, le but est bon pour moi, en fait, le but est de démontrer aux enfants les lignes de champ magnétique, et le champ magnétique pulsé, fait partie du programme de nos écoles, mais je peux créer un un champ magnétique statique mais un pulsé ne l'est pas, c'est tout
    Pour les ligne de champ magnétique, autant opérer en courant continu, éventuellement, pas besoin de bobine, un simple aimant suffit.
    Plusieurs manips sont possibles :
    matérialiser les lignes avec de la limaille de fer.
    montrer les lignes à l'aide d'une boussole, on déplace la boussole en présence de l'aimant et on constate que l'une des aiguilles pointe vers un pôle de l'aimant.
    Ensuite, les même manips peuvent être reproduites ave une bobine parcourue par un courant continu.
    Puis, en champ magnétique pulsé (on dira variable):
    dans un premier temps inverser le sens de passage du courant, l'aiguille de la boussole fait un demi-tour
    puis, faire passer un courant alternativement dans un sens puis dans l'autre pour montrer que la boussole se réoriente à chaque changement. Dans ce cas, un fréquence basse suffit, disons moins d'une inversion par seconde.
    Enfin, pour montrer la portée (un peu plus loin qu'avec la boussole), il est possible de réitérer les même manips mais en captant le champ magnétique avec une seconde bobine connectée à un voltmètre.

    Le matériel est simple : une bobine et des interrupteurs et/ou inverseurs. Puis une seconde bobine et un voltmètre.
    Il est possible que le matériel puisse se trouver sous forme de kit d'initiation à l'electricité et/ou l'électronique.

  18. #17
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    merci messieurs pour votre disponibilité sans faille, en courant continu ce serait un simple aimant, j'aimerais créer un champ magnétique pulsé, je vous ai envoyé une image d'un circuit qui pourrait fonctionner en DC offset, pourriez vous me dire si cela le circuit est ok. Le champ magnétique pulsé mk est également utilisé pour d'autres démonstrations telles que les attractions et les répulsions

  19. #18
    penthode

    Re : Pulser un champ magnetique

    l'Italie est 10 places derrière-nous au classement PISA

    alors y faudrait leur apprendre plus à lire que la relativité

  20. #19
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Re-bonsoir.

    Le schéma ci-dessus produit un champ magnétique alternatif à environ 770 kHz.

    Un tel signal peut être reçu avec une radio en petites ondes (PO ou MW pour medium waves), ce qui pourrait permettre de montrer une portée plus grande, et éventuellement montrer l'influence de la direction de la bobine sur l'amplitude du signal reçu, ce qui est une autre façon de matérialiser les lignes de champ.

  21. #20
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    Alors, ce modèle correspond-il à ce que je veux ?

  22. #21
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Oui, le champ magnétique produit est la superposition d'un champ continu et d'un champ variable.
    Il faut maintenant rechercher comment faire la démonstration aux élèves.

  23. #22
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    Je ne suis pas un vrai prof d'électronique, mais je fais tout ça en tant que bénévole, je vais lui expliquer qu'on a utilisé un AC avec DC offset puis on a déplacé le 0 Volt de la sinusoïde à mi-chemin avec le DC, à droite à droite ?

  24. #23
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Re-bonsoir.

    Plus simplement et détaillé, et en évitant de mélanger courant et tension.

    Le courant dans la bobine varie de 0 mA à 57 mA.
    Il est de forme sinusoïdale, et la valeur moyenne est de 57 / 2 = 28.5 mA.

    On peut donc dire qu'il y a superposition d'un courant continu d'une valeur de 28.5 mA et d'un courant alternatif variant autour de la valeur moyenne avec une amplitude de 28.5 mA.

    De façon similaire, la tension Vout varie de 0V à 16 V autour d'une valeur moyenne de 8 V.

    Est-il prévu de montrer le montage en fonctionnement et de visualiser d'une façon ou d'une autre les courbes sur le montage?

  25. #24
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    une question dans le schéma de circuit que hl a envoyé, la bobine qui me crée un champ magnétique pulsé est entre OUT et L1, mais je ne comprends pas où le placer

  26. #25
    Gwinver

    Re : Pulser un champ magnetique

    Bonjour.

    La bobine qui créé le champ magnétique, c'est L1.

  27. #26
    Itlis

    Re : Pulser un champ magnetique

    Gwinver
    Bonjour
    ok ok je pensais que c'était une simple inductance, donc c'est L1 qui m'intéresse

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2021, 12h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 13h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 11h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...