salut
je ne trouve pas ce composant sur le web, est ce qu'il y aurais un équivalent disponible svp ?
c'est sur une carte d''alimentation d'une TV
merci
-----
salut
je ne trouve pas ce composant sur le web, est ce qu'il y aurais un équivalent disponible svp ?
c'est sur une carte d''alimentation d'une TV
merci
Bonjour,
C'est une résistance NTC de puissance utilisée probablement en limitation du courant d'appel.
Elle semble mal en point mais à mon avis, il y a des dommages collatéraux.
Page du fabricant
Bonjour guig30 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Tu n'as pas dû beaucoup chercher:
MF72_Cantherm.pdf
merci pour la réponse,
le pdf est vide
j'ai trouvé des datasheets mais aucun ne mentionné le MF72 3D14L
j'arrive a me faire a peut pres une idée mais j'ai tres peu de connaissance en la matière, je sais si il existe un composant qui pourrait le remplacer
Bonjour,
Curieusement, la référence 3D14 est absente des datasheet.
Serait-ce une fabrication spéciale propre à cette carte d'alimentation?
oui c'est ce que j'ai pensé aussi, du coup difficile de trouver un équivalent sans connaitre les spécifications exacte j'imagine
je vais acheter la carte complet du coup
On peut essayer d'extrapoler à partir de x D 13 et x D 15
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
J'y ai aussi pensé sans garantie du résultat et en espérant qu'ils aient suivi la logique de la datasheet...
Prendre la valeur la plus faible des 2 donc D13.
Mais si il y a des dommages collatéraux, ce ne sera pas gagné.
Pourquoi cette CTN est-elle dans cet état?
à lire la datasheet le 3 correspondrait à la valeur à 25°C et D14 serait la valeur de D entre D13=14,5 et D15=16,5, soit 15,5 on peut penser !
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Exact, D intervient sur le courant max (Max steady state current), la résistance au courant max et la constante de temps (thermal time constant)...
Les différence entre D13 et D15 sont assez significatives pour en tenir compte.
un amis a essayer démarrer ca tv en remplaçant le fusible hs par un morceau de cuivre, ca a fait un gros clac
Alors, il y a un autre problème sur la carte, la CTN a servi de fusible mais n'est pas la cause de la panne.
Le mieux serait de remplacer cette carte en priant que les autres soient restées intactes.
je précise qu'il a fait ca parceque il c'est rendu compte que sa tv ne marché plus après un orage
Un nouveau champs d'application de l'homéopathie . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Tout existe, il suffit de le trouver...!
A condition qu'il pense à remettre le fusible HS et enlever le morceau de cuivre.
plus sous garantie malheureusement pour lui